Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342942 fois)

20 mai 2007 à 22:39:00
Réponse #50

DavidManise

Euh...  Anke, si tu me vouvoies, je te vire ;D ;)

Perso je prefere disperser parce que c'est moins chiant a porter et parce que ca evite de mettre tous ses oeufs dans le meme panier.  Mais bon c'est juste moi... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 août 2007 à 12:46:16
Réponse #51

Patrick

Aux questions sur nos EDC/SDC, je voudrais produire la réponse de SergeTheBC parce qu'elle est la plus synthétique et intelligente et que j'ai jamais lue

Parce que mon environnement socio-professionnel m'en fournit l'opportunité et m'y oblige.
Si ce n'était pas le cas, mon choix serait quand même de les porter. Car les aléas de l'existence sont tels que, n'en maîtrisant pas le cours, je peux aisément me retrouver dans la panade et me sortir de celle-ci grâce à l'utilisation d'objets qui font régulièrement naître des sourires niais sur les visages de tiers ayant un sens de la prévention moins développé que celui d'autrui.

Pourquoi est-ce que j'en souligne toute l'intelligence ? Parce Serge décrit fort bien la notion d'analyse de risques et de prévention de ces risques, ainsi que son refus de s'en remettre à autrui pour le sortir de la "panade" car trop aléatoire.

Pour résumer, certains n'ayant pas fait cet effort d'analyse ne voient pas pourquoi ils emporteraient du matériel dont ils sont persuadés n'avoir jamais besoin quitte, bien sur, à ne pas en disposer s'ils en avaient besoin.

D'autres, préfèrent emporter du matériel au cas où.

Laquelle de ces deux attitudes vous paraît correspondre au sujet de notre forum ?
« Modifié: 04 août 2007 à 13:13:22 par Patrick »

24 septembre 2007 à 22:25:40
Réponse #52

Bikeman

J'osais pas remonter le fil, mais puisque c'est fait ... ;D
Suite aux discussions sur les EDC justement, je me suis décidé à en avoir un, que je me suis constitué (j'avais déjà certains objets tel que le portable) il y a quelques semaines. Voilà la liste, complètement inspirée des précédentes ;)
Dans les poches de pantalon :
- Téléphone portable
- Clés

Sac à dos :
- Outils pour des réparations basiques du vélo : clés, kit pour réparer une crevaison, dérive chaine, pompe.
- Une lampe LED plutôt puissante, qui me sert à la base pour éclairer le chemin en vélo la nuit, mais peut aussi servir de lampe de poche en cas d'urgence (elle est détachable de son support sur le vélo).
- Une diode led clignotante que je peux m'accrocher pour être vu de l'arrière.
- Le fameux stylo bille Parker en acier, dont plusieurs ont parlé sur le forum, et qui est effectivement très bien  :)
- Un rouleau de duct tape.
- Une trousse de premier secours de marque mercurochrome achetée en supermarché (hé oui j'ai honte) contenant divers types de pansements, une gaze, deux ampoules de désinfectant, deux strips. J'y ai rajouté quelques doses de charbon actif, d'antalgiques, et de "pansements gastriques".

Vont venir très prochainement :
- Un asp key defender à attacher aux clés (dans la poche donc).
- Un briquet bic  ;)
et sans doute un couteau suisse.
En tout cas merci pour tout ces conseils j'ai appris plein de choses sur ce forum. :akhbar:

24 septembre 2007 à 22:57:07
Réponse #53

Maximil

- Le fameux stylo bille Parker en acier, dont plusieurs ont parlé sur le forum, et qui est effectivement très bien  :)

MOI MOI MOI, je veux être le désigné responsable de cette idée ;) je suis le premier à en avoir parlé sur ce forum en la version 1 ou 1.1 je ne sais plus  :D Il est solide, beau et pas cher.
Cela fait au moins 5 ans que j'ai le mien je crois bien, peut être même plus, il est toujours comme neuf, due à sa finition brossée et sa construction entièrement métallique.

- Clés
Oserais-je rajouter une petite photon sur les clefs ?

- Outils pour des réparations basiques du vélo : clés, kit pour réparer une crevaison, dérive chaine, pompe.
quelques colliers serflexs peuvent te sauver la vie ;) A noter qu'en cas de déchirure importante de ta chambre à air, une branche de bois peut te permettre de faire un garrot façon tourniquet et de rouler un peu quand même

- Un briquet bic  ;)
C'est pas pour le prix ça, franchement  ::)

Pour du VTT, c'est nickel. A revoir peut être quand même la trousse de secours (rajouter un bandana et des mouchoirs, et de l'eau bien sûr). Attention aux gourdes pour VTT, ca se perce si ca tombe sur des rochers. :down:
Enfin, suivant ton type de pratique, un snickers peut être pas mal pour filer un coup de fouet si besoin est (genre une put# de côte en plein champs et un grosgros orage aux fesses...  ::))
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 septembre 2007 à 07:25:47
Réponse #54

Corin

Triptop, euh... Frosties, c'est pas gentil de se moquer des plus jeunes comme ça ::)

Le bloc de magnésium présente un intérêt certain: il ne s'altère pas. Dans le temps, quelques soient les conditions de stockage, il ne bouge pas. En revanche, la tige de ferrocerium qui est dessus est très insuffisante voire fragile.

Du coup, l'idéal est d'avoir les deux: un firesteel (le modèle army est le plus adapté) et un bloc de magnésium (ou demi-bloc - comme Guillaume qui le porte sur lui en EDC, mais ça c'est pas obligé - c'est suffisant).

A+

12 octobre 2007 à 10:45:09
Réponse #55

piedsnussurlaterresacrée

Salut
Mon edc tout le temps sur moi mon lethearman super tool et un pliant (couteau de sorgue ou opinel ou gerber paraframe…) ou alors mon petit neck by Tony mon porte clef avec life capsule un fist monkey, une photon clone et une pince oncle bill's
Mon sdc qui complète mon edc suivant mon humeur et l’endroit ou je vais : petit matos bobologie, micro pur mp1,  1 ziploc, couverture de survie, filin deenema et nomex, papier alu épais, lampe fenix L1D fire steel coton vaseline dans un tube a prise de sang, stylo feutre, une pile AA, un mini cyalume, pierre a affûté diamant et un crkt side hawg. Le tout dans une pochette a 6€ chez ASMC

20 octobre 2007 à 17:36:26
Réponse #56

MSN

Une info comme ça pour les quelques personnes du métier des armes: Il semble que les soldats US au contact proscrivent tout ce qui se porte autour du cou et qui plus est, métallique.

En cas d'impact , cela occasionne des blessures plus importantes (ricochets, débris de métal) et accentue l'effet trauma  ^-^

Bien entendu, là je sors un peu du port EDC du citoyen lambda.

23 novembre 2007 à 21:42:35
Réponse #57

erispoe

Bon, je me suis présenté dans la section prévue à cet effet, mais une présentation de ce que je trimballe quotidiennement me semble indispensable  ;D
Voici donc mon EDC, ce que je porte vraiment tous les jours. Après, selon les occasions, je peux rajouter/enlever des choses

(en plus grand : http://img230.imageshack.us/img230/4614/imgp3896vo7.jpg

Nous avons donc, dans l'ordre :

- Ma montre. Une casio de plongée basique, pile 10 ans, étanche 200 m, à aiguilles, avec une couronne unidirectionnelle. Je l'adore. J'en ai une autre avec plus de fonctions (chrono, lumière, alarme, marées...) mais dans le fond, rien ne vaut ce modèle-ci.
- Mon GPS dans sa housse. je l'utilise surtout pour le travail, mais c'est pratique et utile en toutes circonstances meme dans la nature.
- deux téléphones, un perso, un pour le boulot
- mon porte carte (bleue, vitale, etc.. + une carte telephone)
- un carnet de notes moleskine avec un porte mine (rien ne vaut le porte mine, ca ecrit meme sur papier mouillé contrairement aux stylos)
- un stylo  ;D
- une clé USB pour le boulot surtout, celle-ci fait 4 Go avec données sécurisées.
- une lampe GERBER infinity ultra : LED, marche avec une seule pile AA, bonne luminosté et jusqu'a 100 h d'autonomie. bien mieux qu'une arc qui dure 5h.
- un sifflet que j'ai eu avec ma stab de plongée. sa puissance est étonnante, deux tons simultanés, clip, increvable. avec un peu de bout (1m)
- un bon couteau sebenza, que je me fais un plaisir d'utiliser, qui peut etre remplacé par un petit canif dans les endroits ou les frame lock sont indésirables
- un leatherman juice Cs4, pour les petits bricolages. pour les boulons de 42 par contre....  :lol:
- un briquet bic (je ne fume pas). j'ai aussi un zippo, mais rien ne vaut un bic, qui ne perd pas son plein, a une meilleure autonomie, ne pese rien etc... je porte rarement le zippo.
- un gel hydroalcoolique pour se laver les mains. c'est plus du confort, mais un EDC ca n'est pas que de la surive  ;D et ca peut désinfecter.
- portefeuille
- lecteur mp3 ave RADIO (ca peut servir en cas de risque majeur, ça...) accessoirement clé USB
- un miroir (pour mes lentilles, et plein d'autre chose, y compris la signalisation d'urgence)
- une brosse à pwals de chats (j'ai un maginifique persan blanc... ses poils sont une fatalité, j'ai accepté mon destin  :D)
- étui lentille et liquide.

Je porte tout ça la dedans :

après, j'ai d'autres choses dans ma voiture, un glo-toob, des bouillotes à cliquer, une radio GO, des jumelles... mais on n'est plus dans l'EDC.

voila, merci de m'avoir lu!!

24 novembre 2007 à 11:10:48
Réponse #58

erispoe

Salut,

Merci surtout à toi de nous livrer ton EDC.

2 remarques/questions :

1) Aucun élément directement orienté défense perso (spray OC ou autre) par choix ?

2) Aucun objet réellement de premiers soins (pansement adhésif ...)

Pas de mouchoir, t'as jamais de rhume  :lol:

Pas de porte clés avec l'un ou l'autre gadget ?  ;) ... là, j'y crois pas  :)

Fred

Salut fred ! Je n'ai pas mis mes clés, bien sur j'en ai, pas de porte clé par contre juste un anneau. Je n'aime pas laisser des photos de mes clés  ::) un jour on m'a dit que ce n'etait pas prudent  ;D

Concernant tes deux remarques :

sur la SD, je suis quelqu'un de pas très bon coté baston donc je n'ai pas d'arme genre kubotan ou autre, tout simplement parce que je ne saurais pas m'en servir et que j'aurais une forte probabilité de me prendre une bonne dérouillée. Pas de spray non plus, par choix, disons que (peut etre à tort) je ne me sens pas menacé étant donné mon mode de vie. je traine rarement en ville la nuit! Après, personne n'est à l'abri mais pour l'instant, je préfère éviter les mauvaises situation, me barrer, et en dernier recours donner mon portefeuille. je ne me servirai pas de mon couteau en SD, c'est trop risqué. et pour avoir vu deux ou trois vraies bastons de bar pendant ma vie d'étudiant... franchement je saurais pas m'en sortir.

sur les premiers soins, ca m'interesse d'en discuter! je pense que du matos a sa place dans un BOB ou en rando, mais pas en EDC, je m'explique :
- soit la blessure est légère (petite coupure, contusion, etc...) et la je peux me déplacer vers chez moi ,vers un medecin, ou autre sans avoir besoin de sortir la panoplie
- soit la  blessure est plus grave (gros saignement, perte de conscience, fracture...) et la, je réagis comme on m'a appris en AFPS : pas besoin de matos en attendant les secours, mais des points de compression, réanimation cardio, etc... à la limite, des compresses pourraient servir, mais quand on en est à empecher une hemorragie, une écharpe ou un tshirt ca marche pareil.

Donc en gros soit ca peut attendre, soit tout ce qu'on peut trimbaler sera un peu ridicule face à la situation... à moins d'etre medecin, et c'est bien le téléphone qui sera le plus utile. Qu'est-ce que vous en pensez?

Pour répondre à patrick, j'ai un peu de cordelette avec mon sifflet, mais j'envisage de regarder du coté de la paracorde. Le duct tape, je ne connaissais pas avant hier  ;D par contre j'ai du gros scotch dans ma voiture. mais peut-etre que j'en prendrai aussi.

24 novembre 2007 à 13:46:36
Réponse #59

erispoe

La loi de murphy implique aussi que quelque soit le nombre, la diversité, et la qualité du matos que tu trimballe, dans une situation d'urgence il te manquera toujours celui dont tu auras besoin  :lol:

Sinon tu as raison sur les points que tu souleve patrick, après c'est juste a chacun de placer la limite entre ce qu'on accepte d'avoir toujours sur soi et ce qu'on considère comme encombrant (ou risqué) au vu du potentiel bénéfice.

Mais mon EDC est appelé à évouler, comme tout le monde  :doubleup:

24 novembre 2007 à 23:04:34
Réponse #60

Ibis

Ma modeste contribution :

Sur moi :

* clef de voiture avec resq-me, mousqueton et un petit catadioptre souple (impossible de paumer mes clefs même de nuit ds les hautes herbes)
* clefs de maison sur ASP defender et ASP saphir + mousqueton
* lampe Peli M6 LED
* pliant CRKT M16 (ou spyderco ou MOD Razorback ou autre selon l'humeur)
* bic bien solide
* mouchoir
* petit porte monnaie avec cartes de banque (mon portefeuille est souvent dans ma veste)
* GSM
* pochette avec faceshield et gants latex
* rarement : ASP 21"
* Leatherman Ti jusqu'à ce qu'on me le paume  >:D

Si je dois me balader en ville

Sac "Battlelab" contenant

poches extérieures gauches:
1 surefire 6P avec embout plein de dents bien pointues
1 Peli M6 LED parfois remplacée par une ASP 21"

Poche extérieur droite :
1 paire de menottes
1 paquet de mouchoirs

Face "MOLLE"
1 griffe S&W HRT
2 petits mousquetons

Intérieur :

Bidon d'1L d'eau
petite trousse de RCP (pocket mask, canules, gants)
boîte surefire avec 6 piles lithium
1 APN (ce qui m'évite de prendre des notes ou autre, je photographie des documents A4 ou autres infos)
1 MOD CQD Mk I
boussole
sifflet à bille
1 zippo / 1 Brunton Helios
2 gros marqueurs indélébiles
ce qui laisse plein de place dans le sac pour de la nourriture, un plan, un gps, etc etc etc

Parfois si je n'aime vraiment pas l'endroit où je vais et les circonstances : 9mm+module lampe/laser

Et tout m'a déjà été utile...

Sinon avant que je ne prenne un sans solde de la grande famille en bleu
Tout en achat perso sauf le calibre (j'en avais un sans guidon, le pied intégral  >:( :o )

ceinturon nylon et baudrier
gilet IIIA
scanner (pas assez de radio pour tout le monde)
2 chargeurs supplémentaire avec munitions frangibles ou expensives (ou le métro et les bâtiments)
1 spray OC
1 spray décontamination OC CS
menottes plastiques ASP
menottes Hiatts
ASP
bloc porte
etc etc etc, j'avais 4 grandes poches sur ma tenue et m'étais équipé au mieux

A noter que je n'avais pas de gants latex, j'avais acheté une paire de gants pour l'industrie chimique qui étaient bien plus solide et nettoyable
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

25 novembre 2007 à 18:55:22
Réponse #61

modl

Pour le gilet, le mien n'est pas militaire, mais il s'agit d'une veste en jean dont j'ai coupé les manches (ça me sert l'été). J'ai la même pour la demi-saison, avec manches. Elle dispose de grandes poches à l'intérieur : porte-feuille, chéquier, papiers voiture, mini-trousse avec bic et critérium d'un côté, portable, blague à tabac, carte cantine de l'autre, plus des papiers divers et variés. Il y a aussi deux poches poitrines extérieures, dans lesquelles j'ai : mini-lampe, crayons, deux boites d'allumettes, un briquet d'un côté et un autre briquet de l'autre, préservatif, mini-carte, plus plein de conneries dont je ne vois pas ce que je peux bien faire, mais je les ai avec moi.
La dernière en date, je viens de fouiller la sans-manche, j'avais des clous (4...) dans les poches.
Tout ça pour dire qu'on peut trouver des vestes confortables non camouflée. Bon, bien sûr, tu fais un peu fan des Stones et adolescent des années 1980 qui a oublié de grandir, mais faut faire avec...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 novembre 2007 à 15:33:57
Réponse #62

Maximil

Certains m'avaient demandé quelle solution je choisirais pour ma nouvelle pochette/baise-en-ville en bandouillère. Bon autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé mon graal.  :( Samsonite avait mis la barre très haut en matière d'agencements internes. Mais je suis assez content quand même pour le moment.
J'ai cherché dans ce que j'avais sous la main, pas trop cher (<22€), pratique pour ce que je voulais.

Je voulais:
Couleur noire obligatoire, 2 poches fermées par fermeture zip, une poche accessible plus facilement, des rangements internes pour stylo notamment, la place de ranger un DVD. Quelque chose de solide, de pas trop fashion, d'utile bref...
Merci à ma chérie  :love: qui a patienté pendant les 20 minutes où je finissais de comparer deux sacs dans le magasin en demandant aux vendeurs à quoi servait ce truc qui pendouille sans utilité   ::)ou bien à quoi sert un rabat avec un scratch quand il n'y a rien en dessous  :o :lol:

Bon j'ai trouvé quelque chose qui me va pas mal chez DDP (mieux que chez Eastpak ou Décathlon)

Les +:
  • pochette accessible rapidement (scratch)
  • 2 pochettes fermées par fermeture éclairs
  • une mini pochette dans la principale fermée aussi
  • taille raisonnable (mais un peu plus haute aurait été mieux)
  • le tissu a l'air solide (sorte de nylon tressé enduit, un peu comme du cordura plus fin)
Les -:
  • Le scratch est mal pensé (très mal pensé)
  • Le sac fait sgling slgling dès que l'on bouge
  • Les coutures sont oranges (pas trop vif heureusement) et pas à la "Fabsah"
  • pas de séparation interne dans les grandes poches.
Modifications:
  • Elles apparaissent au bout des flèches: les tirettes en métal ont été remplacés par de la paracorde noire (silence en marchant, plus facile à attrapper avec des gants, moins lourd).
  • Les 2 "trucs" en métal pour ouvrir les poches ont été supprimés et/ou remplacés par de la paracorde aussi: moins de risque de rayer quelque chose, moins de poids, plus de discretion

• J'ai hésité à repasser sur les coutures avec du feutre noir indélibile, mais avec une simulation sous PSP, on s'aperçoit que le sac attire plus l'oeil ainsi (tout noir = tactique = attire l'oeil, alors que là, ca reste du mauvais fashion, point barre).

La couleur des coutures fait que cela passe partout en fait: autant mode, que discret sur une tenue sombre et ne fait pas du tout taktical.

Sans commenter un EDC qui n'en est pas un tout à fait, ce petit sac permet de porter, sans être surchargé:
  • Compartiment principal:
    un gros portefeuille, un agenda semainier, mes clés (avec ph*t*n, douk-douk), et un spray OC (si besoin) ou une ventoline... il reste de la place
    Sous compartiment:
    aspirine, antihistaminique, pansements
  • Compartiment secondaire:
    cle USB+ ph*t*n, lampe Fenix L2D, clés de voiture, kit de secours (allumettes auto, briquet, aiguille, boussole bouton, sifflet, ...), téléphone portable
  • Compartiment de devant (non fermé techniquement mais cela tient bien):
    Mouchoirs, stylo métal, cordelette, un bandana devrait venir y faire un tour. Nota: le portable aurait pu venir ici aussi.

Avec tout ça, le sac est rempli correctement mais pas à son maximum.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 novembre 2007 à 19:38:44
Réponse #63

kikou92

Question pour Kikou  (voir générale) tu (vous) n'adapte pas ton kit EDC en fonction du lieu ou tu te trouves (urbain/rural/nature) pour alléger un peu. Je pense entre autre aux allumes feu voir aussi sifflet, boussole (bien que pour les 2 derniers on peu imaginer en trouver l'utilité en zone urbaine).
Perso en ville (95% de ma vie actuelle  ^-^) j'ai juste un briquet et je rajoute les "accessoires nature" en fonction de l'endroit ou je dois me rentre. Ceux-ci sont emballés ensemble et prêt à être rajouté au kit urbain ou ils sont dans la voiture quand je part à l'aventure (+ de 20 km de Paris  ;D).
Quand on part en congés sans solde on rend sa carte de pêche ?

Salut,
Merci pour ta question Icarus, je l'attendais  ;)
Chaque élément de mon kit a été pensé en fonction des situations dans lesquelles je me suis déjà retrouvé et en fonction de celles que j'ai pu imaginer. (avec ma modeste imagination, vraisemblablement très éloignée du "real world")
Mon kit se veut EDC et kit de survie à la fois (bon, je ne crois pas être complètement à l'ouest, mais j'ai pas eu trop d'avis de votre part dessus encore), ceci pour ne pas avoir à réfléchir à ce que je dois emporter ou pas en fonction de la situation.

Je le prends tout le temps, c'est tout. C'est facile, il contient mon portefeuille et mes clefs; impossible de l'oublier. Je vais faire mes courses avec, je vais voir des amis en province à plusieurs centaines de bornes de chez moi... Souvenez-vous l'hiver où des gens sont restés bloqués sur l'autoroute à cause d'une tempête de neige... Une autre nuit y'a un an, sur l'autoroute, des jeunes faisaient les cons et zigzagaient entre les voitures. Cela n'a pas loupé, il y a eu un énorme accident. A 10 secondes près j'étais dans le chaos le plus complet. Je suis me suis arrêté en catastrophe devant l'ammoncellement de voitures. Pas de sang cette fois-là, du moins à ce que j'ai vu. Sinon, dans le cas contraire, le temps que les secours arrivent, tu es content d'avoir de quoi refermer une blessure, faire du bouche à bouche, couvrir qqun avec une couverture de survie, dégager un type de sa ceinture...

J'ai pensé mon kit en suivant la règle des 3.

Et puis loin des drames : un bouton décousu sur la chemise le jour où tu es en costard chic, un bout de ficelle pour attacher un doudou qui ne fait que tomber de la poussette ou du caddie, une lingette désinfectante pour ton petit qui s'est bien éraflé la main en descendant le toboggan, une ph*t*n quand la lampe de ton palier est HS et que tu ne trouves plus la serrure, un bout de fil de fer pour faire une réparation de fortune sur ta chaîne de vélo qui vient de pêter...

Alors oui, tout ce qui tourne autour du feu, de la purification d'eau peut paraître un peu de trop dans un EDC. Mais pas lorsque l'on prétend en faire un kit de survie en même temps.

A propos du sifflet de police :sgt:, il est accessible en quelques secondes dans mon kit à côté de mes clefs. Je me suis toujours dit que le jour où je me ferai emmerder par qqun dans la rue, outre les quelques gestes et réactions de base à avoir (merci David  :yeah:), un bon coup de sifflet permet de se faire remarquer par les autres, et déjà ne serait-ce que de surprendre le type le temps de prendre la fuite. :o

La boussole : figure-toi que je suis en train de chercher une maison à acheter en ce moment et une boussole est très pratique pour vérifier son orientation... ;D

J'espère avoir répondu un peu à ta question.

A+  :)
Alexis

09 janvier 2008 à 11:21:06
Réponse #64

pecos

Salut tous le monde  ;D
Alors voici mon EDC qui est toujours dans la poche de mon sac a dos,il sagit en faite d'une boite tuperware de 20/13/5cm,contenu dans un zipploc avec un bandana et un paquet de mouchoir en plus.Bien sur certains objets peuvent etre remplacé par des plus petits  ;) .
[img]http://img267.imageshack.us/my.php?image=s5000024up1.jpg[img]
[img]http://img261.imageshack.us/my.php?image=copiedes5000027nb8.jpg[img]
1.Bandana                                                            16.Morceau de charbon
2.Mouchoirs                                                          17.Briquet+elastiques
3.Kit de couture                                                    18.5M de cordelette
4.Doliprane,pansements,lingette alcool,etc...              19.Allumettes étanches
5.Scie a métaux                                                    20.Coton vaseliné
6.Sacs de congelations                                           21.Alcool a brulé
7.Vitamine C (pastille)                                             22.magnésium+firesteel
8.2 sucres en poudre                                              23."aquatabs+micropur"
9.Préservatif                                                         24.Rouleau de chaterton
10.Lampe a diode étanche                                       25.Fil de laiton (2fois 90cm)
11.Starflash (signalisation)                                       26.Domino (éléctrique)
12.2 bougie dont une fermée                                    27.Anneau d'accrochage
13.Carnet                                                             28.1,50m de cordelette
14.Stilo                                                                29.Couteau suisse
15.Affuteur
J'ai en plus rajouté 2 petits sachets de sel,une scie fil,un baume hydratant et une couverture de survie legère.Dans mon petit carnet j'ai recopié les points importants de divers manuels de survie(eau,feu,abris etc...).

Ciao    Nico  :doubleup:

« Modifié: 21 janvier 2008 à 11:23:36 par pecosdu95 »
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

09 janvier 2008 à 15:27:41
Réponse #65

athlon

bahhh pour prendre des notes pardi  :blink:  :lol: :lol:
le bloc note ça sert, noter ses reflexions en ballade, notez des points de relevements, pense béte....
:doubleup:
laisser un message, dessiner ce que tu as besoin quand tu peux pas parler ou ne sait pas parler la langue...

moi je suis aussi un adepte du papier et du crayon papier (marche tout le temps, s'affute...)

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 juillet 2008 à 12:59:39
Réponse #66

wolf

- tatouage de mon groupe sanguin (sur le dessus de la main gauche, extrême c'est vrai, mais qui a sauvé la vie de mon aïeul pendant la seconde guerre mondiale, fait en situation de crise à l'étranger)
ivan.

sympa mais dans tout les cas si c'est réellement urgent on te donnera du O- et si on a le temps, tu aura droit à une recherche de groupe et de RAI en régle.

AMHA la carte de groupe est plus utile car les secours pourront s'en servir.

Je sors quand même
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

24 septembre 2008 à 18:00:37
Réponse #67

Meow

(NB : c'est la première fois que j'utilise ImageShack, si l'image n'apparaît pas ci dessus pour vous dites-le moi :) )

Voici la présentation de mon EDC urbain :

Détail :
1- Sacoche Lafuma, évidement pour le transport du petit bazar ^^

2- Leatherman Pulse, pas spécialement convaincu, c'est mon seul Leatherman jamais possédé, j'ai été déçu par la fragilité toute relative du machin...En attendant mieux je le garde.

3- Douk douk petit modèle (16cm ouvert), toujours utile, pas besoin d'un poignard de combat, et tellement sympathique!

4- Micro tournevis Bost, avec 6 embouts interchangeables cachés dans le manche (que j'ai dû quelque peu modifier pour tout rentrer). C'est pas l'outil le plus utile du monde, mais c'est toujours quand on l'a pas sur soi que l'on en a le plus besoin! Pour le poids et l'encombrement pourquoi s'en priver?

5- Clef USB 8Go, pour amener mes Divxs pornos partout avec moi. Très important pour le moral.

6- Un sifflet à tout (bien?) faire Geonaute/Décathlon. Alors sifflet qui siffle, boussole qui indique bien le nord 30° prés, thermomètre pour savoir quand j'ai froid et enfin une loupe pour mettre le feu aux poubelles...

7- Montre Lorus, sans bracelet et plus toute jeune, mais déjà elle donne l'heure et propose un chronomètre et un compte a rebours. Elle est bien évidement waterproof, résistante aux radiations et au napalm.

8- Une paire de piles 2032 dans leur emballage pour ce qui suit...

9- Frontale Petzl e+Lite. Toute petite, ultra légère, super contorsionniste, avec plein de modes d'éclairages et pas cher, bref je l'adore.

10- Paquet compact de 10 mouchoirs papiers. Indispensable avec les pornos...

12- Boitier pellicule translucide à tout faire. Déjà il récupère ma monnaie et c'est pas si mal.

13- Deux carnets avec des secrets sur la Vie, l'Univers et le Reste à l'intérieur.

14- Un stylo, mais pas un qui fait des trachéotomies...

15- Mes papiers d'identité officiels pour les cowboys de la voie publique. J'en ai des moins officiels mais chuuuuut!

16- La trousse premiers secours pour minipouces : 3 compresses imprégnées, 3 compresses stériles, deux sérums physiologiques, quelques pansements et quelques comprimés de paracetamol 1000mg. Vous foutez pas de ma gueule, je sais que les minipouces existent...

Donc voilà en gros, si l'on rajoute le mobile, les clefs de l'appart', un caleçon et des chaussettes, j'ai de quoi survivre à la fin du monde avec ça!
DON'T PANIC !

26 septembre 2008 à 00:15:20
Réponse #68

onc roger

Bon alors voici ce qui correspond à mon EDC :

Ce n'est pas un kit de survie mais juste un kit de VIE correspondant à mon besoin journalier (motard urbain)

0) Sur moi

Juste ma montre une casio digitale "100m" très plate en plastique parce que je déteste avoir au poignet un truc lourd  qui s'accroche partout, que la pile dure vraiment longtemps (5-10 ans) et que même sans être G-shock ben je n'ai pas réussi à en casser une.

1) Les poches

- clefs de maison avec une photon
- portefeuille qui contient lui même mes papiers, ma carte bleue, passe boulot, 50 à 100€ en billets, paperrasses diverses mais aussi des preservatif  ::) et quelques comprimé d'antihistaminique  :'(
- téléphone portable très basique (il ne fait que téléphone) mais avec une longue autonomie.
- opinel effilé N°10. Même si j'en ai usé pas mal je n'aime pas les opinels classiques et depuis que les effilés sont sortis je n'ai plus que ça comme couteau courant. En plus c'est suffisament "low-profile" pour n'avoir jamais eu de problème avec les forces de l'ordre : au pire quand je vais dans un endroit sensible ils me le garde en consigne mais je n'ai jamais eu la moindre reflexion !
- grand mouchoir en tissus propre
- quelques euros en monnaie
- si je prends un véhicule alors les clefs sont sur un second trousseau avec sa propre photon (les photon c'est de VOTRE faute ... avant j'avais des lampes un peu partout  mais pas à ce point !  :lol:)

2) Le sac à dos

Dès que je vais à plus de 50m de chez moi j'ai absolument toujours mon sac à dos que je sois à pied, à moto ou (plus rare) en voiture.
Ce sac contient des choses qui pouraient tenir dans mes poches alors qu'actuellement si je perds le sac je les perds aussi ! C'est un choix conscient, dicté par le besoin d'avoir sur moi le moins d'objets saillants/encombrants possibles lorsque je suis à moto sinon en cas de chute ce sont autants de blessures éventuelles  :o (pour info lors de ma seule gamelle sérieuse j'avais quelques pièces de monnaie directement dans la poche du pantalon au lieu d'être rangées dans la petite poche et bien j'ai gardé les ronds des pièces dessinés sur la peau de la cuisse pendant plusieurs jours !).
Bien sur à moto le sac n'est pas sur mon dos (toujours la chute possible) mais dans le top-case.

C'est un sac à dos Reebock noir d'environ 15-20l style eastpack avec une pochette à l'arrière.

Dans le fond du sac :
- trousse pharmacie Ikea completée avec serum phy, couverture de survie, une photon, un mini victorinox quelques comprimés d'ibuprofène et d'antihistaminique. Les pansements , compresses, désinfectant ne sont plus ceux d'origine. Le tout est un peu gros et du coup la trousse ferme mal : il va faloir que je me décide à faire du tri dedans ou à en chercher une plus spacieuse. A part ça elle est franchement voyante et c'est fait pour !
- bonnet en polaire ou casquette en toile selon la saison
- mini chèche (en fait une echarpe en coton leger de 180x30 cm)
- un bouquin : Je déteste attendre ou faire la queue mais j'adore lire ... le livre permet de transformer une corvée en loisir
- leatherman wave dans son étui. Relativement nouveau dans mon EDC, il faut encore que je vois comment il est toléré par les men in black
- selon le temps j'ajoute une bouteille d'eau plus ou moins grande

Dans la pochette :
- sac poubelle 100l plié
- petit sac plastique style "caisse de supermarché"
- boite de pellicule vide
- frontale led energizer modifiée pour éclairer moins fort : ça évite d'éblouir tout le monde, ça dure plus longtemps et ça suffit dans 95% des cas. Elle possède aussi une led rouge qui permet de voir un peu sans flinguer son adaptation au noir
- lampe led taktikeule D4 LP500 pour les cas ou je veux éclairer plus fort et parce que j'aime bien avoir un backup
- 2 paquets de mouchoirs en papier
- stylo
- porte mine
- briquet bic
- ziploc avec quelques bonbons
- pochette de ventoline (enfin un truc dans le même genre)
- clef USB

Je ne promène rien qui soit orienté SD ... que ce soit par chance ou grace à mon mode de vie jusqu'à présent je n'en ai jamais eu besoin. Ainsi qu'on peut le lire sur ce forum "ce n'est pas la peine de trimballer un item si tu n'as pas VRAIMENT l'intention de t'en servir et que tu ne t'y es pas entrainé". Ceci ne veut pas dire que je n'y prête pas attention mais pour l'instant j'essaie plutot d'améliorer le coté évitement/désescalade ... tout en me renseignant quand même.

Pour le reste j'adapte suivant les besoins : Par exemple pour une balade dans les bois j'ai une extension déja prête qui ajoute dans le sac un poncho, une polaire roulée serré dans un sac étanche, quelques metres de drisse, un firesteel, du micropur, une seconde bouteille d'eau, un paquet de biscuits. Je remplace le portefeuille par un ziploc avec le minimum de papiers la CB et quelques billets. Je colle une boussole plaquette et la carte du coin dans un ziploc et le tout dans une poche cargo ...  mais ce n'est plus un EDC

Pascal

08 octobre 2008 à 14:07:42
Réponse #69

maxou

Bonjours les gens, alors, à mon tour, déjà on va dire que mon EDC dépend des situations et de la tenue (je trimbal pas mon Hercules ou mon Leatherman si je dois être en costard, bon c'est hypra rare que je doive en porter un en même temps...)

Porte clé (un ptit mousqueton d'où tout peu être détaché rapidement):
- Clé de maison
- Clé de voiture
- Décapsuleur
- Micro Widgybar (micro pied de biche pour pas flingué la pointe d'un couteau pour ouvrir ou faire levier)
- P**ton (led rouge, souvent amené à dormir à l'improviste chez des amis, ça évite de reveillé tout le monde ac une led blanche brutale)
- 2 petites capsules étanche avec mes médicaments (vitaux  ^-^) pour 2 jours
- 1 drisse en paracord tressé pour attaché le tout à la ceinture et que ça tombe au fond de la poche

Poches:
- téléphone portable
- paquet de mouchoir en papier
- Fenix E01 (souvent suffisante, toute petite et légère)
- le porte clé décrit au dessus
- Douk Douk

Petite sacoche (la même que la lafuma un peu plus haut je crois)
- Papiers officiel + ordonances dans un ziplock
- Porte monnaie (avec CB, Carte Vitale, Swisscard lite...)
- Victorinox Hercules (ou Leatherman charge TTi + embouts)
- Fenix L1D CE Q5 (paye ton nom a ralonge, bref tourne sur 1 AA, relativement versatile et possédant un mode 120lumen plutôt puissant en cas de besoin)
- Spork repliable pour le miam miam sur le pouce
- vieille carte de photocopie avec reserve de Duct tape et scotch de base
- Briquet
- Tournevis mini Bost avec 6 embouts dans le manche (trox, cruci, plat)
- Petite boite avec médoc (doliprane, ibuprofene), sachet de sel (je mange des fois trop salé, c'est maaalll), et le reste des embouts du Bost
- Petit carnet
- Mes horaires de train
- 2 minidose de serum phy (yeux souvent sec, ça peut aussi netoyer une ptite plaie vite fait)
- Ziplock avec pensemnent, compresse...mini kit soin quoi, mais il me faudrait trouver des mini dose de désinfectant...je suis sous imuno supresseur, donc je devrais désinfecter et soigner tous les bobo direct...
- Crayon de papier + stylo bille + marqueur
- clé six pans je sais plus quel numéro mais celui que l'on trouve le plus souvent sur certain meuble suédois...
- Clé USB avec scan de papiers officiel, ordonnance, CV...
- Piles de rechange (1 AA, 1 AAA, 1 CR2032)
- Préservatif
- CRKT Kiss (ou Boker SubCom)
- Benchmade mini Griptilian Sheepfoot
(- Lecteur MP3 20Go Archos Xs202 + écouteur intra-auriculaire Créative stocké dans une boite à diapo, si je sais que j'en aurais l'usage)

Après niveau EDC coutelier, ça varie, le mini griptilian est des fois dans la poche, ou à la maison, bref en général, le DoukDouk pour le miam, SAK pour le bricolo, Kiss (ou subcom, ou taberneck) pour toute les ptite découpe quotidienne, le mini griptilian étant a l'aise dans à peu près tout aussi.
Si je suis en ville je tente de me limiter à ce qui est légal on va dire aussi, ou du moins ce qui est "low profile"

Mon pti merdier ^^

20 octobre 2008 à 13:40:17
Réponse #70

DavidManise

E = Every = Tous
D = Day = Jours
C = Carry = Trimballe

En gros c'est toutes les merdes qui sont au fond de tes poches et qui font que comme moi quand tu changes de pantalon ça te prends minimum 15 minutes à vider les poches et les re-remplir ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 13:48:12
Réponse #71

vik

Salut!
Voila, je viens de mettre au point , je pense mon EDC final aprés 1 semaine de port et quelques dizaines de changements (enfin niveau encombrement/poids et facilité de transport il est au point)

Alors, les constituants:

Dans le porte carte noir en cuir:
-clé maison
-tickets de bus (au cas ou, sinon je ne prend pas le bus)
-carte de retrait bancaire
-carte de lycéen (reduction ciné..)
-carte de self (pour manger au lycée si besoin)

Dans la petite boite métallique:
-Douk mini
-firesteel (Le douk fait office de grattoir)
-papier de verre 800 usée et neuf
-15€ en billet de 10&5€
-Pansement de taille moyenne
-Fiole de chlorexidine
-5 micropurs
-2 coton vaseliné compréssé dans cellophane fermé hermetiquement (2 épaisseur de cellophane)
-Morceau de chambre a air large (1 dans la boite, et 1 qui ferme la boite)
-Cordelette, 1m50

A Part:
-Mon portable (pas sur la photo, puisque ja'i pris la photo avec lui) chargé a bloc
-Fruits sec
-Mouchoir

Je porte le portable, le porte carte et la boite métallique sur moi, sinon les mouchoirs et les fruits sec sont dans mon sac a dos pour les cours (toujours avec moi autrement dit )
Je pense rajouté un zyplock dans la boite métallique, pour un contenant d'eau (sinon, micropurs presque inutilisables)

Vos impressions?  :)

10 janvier 2009 à 14:29:36
Réponse #72

kikou92

Vos impressions?  :)

Bonjour Vik,  :)

Sympa ton EDC, tu devrais vite l'oublier car il n'est pas trop gros. Je pense à celui de choubbi et je ne peux retenir un sourire sympatique  ;)

Mes rqes puisque tu nous sollicites :
- J'ajouterais bien une petite phot*n en porte-clefs par exemple; c'est qd même bien pratique. Perso, je me sers de la mienne assez souvent...
- et puis aussi un briquet mini-bic car ça le fait qd même pas mal dans un EDC, ne serait-ce que pour allumer ta chambre à air... Ne compter que sur un firesteel, même avec le coton vaseliné, c'est ambitieux, même pour les plus expérimentés ici.
- La cordellete un peu plus longue, genre 3-5m. Quelle matière ta cordelette ?
- Un ziploc plié d'au moins 1 litre pour tes pastilles, oui
- un morceau de duck tape, genre 20 cm, autour du briquet par exemple
- un trombone : c'est fou ce qu'on peut faire avec un trombone  ;)

Je ne vous pas l'intérêt de la boite métallique. Même si elle n'est pas lourde, elle devrait pouvoir être remplacée par une petite boite en plastique souple et encore plus légère dans le style de celles qui contiennent les boules Quies (celle-ci doit être un peu petite mais il doit y en avoir d'autres qd on fouille un peu dans les rayons du supermarché). En plus, elle cramera plus facilement. Peut-on imaginer une petite pochette en cuir souple ?

Enfin si l'on repense aux priorités en survie, et même si c'est un EDC, une petite couverture de survie peut être utile, pour toi ou pour un autre si tu es témoin d'un accident ou d'un malaise.

A+
Alexis

11 janvier 2009 à 02:22:08
Réponse #73

nemesys

non, non, je confond pas ..je virerais le firsteel...en utilisation urbaine, j'en vois pas trop l'utilité ...

Vik est encore au lycée, donc son EDC lui sert à 99% en ville, pour le reste, il d'autre choses, et a prouvé qu'il savait se servir de son matos donc pas de Pb, mais encore une fois, pour un EDC urbain je n'en vois pas l'intérêt !

De meme que le papier de verre (aiguisage) et le couple firesteel~coton vaseliné, c'est pour moi une utilisation quasi exclusivement en outdoor (hors urbain).

Le douk est un très bon choix au vu de son age et des lieux ou il est sensé se trouver le plus souvent (lycée) un pliant bloquant serait déplacé en cas de fouille...

une autre chose aussi qu'éventuellement j'aurais modifié, c'est la boite...j'aurais pris une boite en plastique du style des anciennes boite de solutricine parce que la boite en fer ça fait du bruit, et ça peut se déformé si trop pressé dans un sac, mais là j'admets que c'est du chipotage ...
Vik si tu peux confirmer le cadre de l'utilisation de ton EDC...

par contre -Alexis- la couvrante, si je suis d'accord sur son utilité, ne crois tu pas qu'elle risque de ne pas rentrer dans la boite ?

12 janvier 2009 à 22:11:35
Réponse #74

Woodrunner

Les vrais p**tons sont cher, mais elles sont extrêmement solide!

J'ai à eu époque porté une p**ton attaché à ma poche de manche (endroit ou une veste ballistique n'appui pas,...) elle est passé des dizaines de fois dans la machine à laver et le séchoir (environ 1-2 fois semaine pendant plusieurs mois,...) elle n'a pas bronché! La seul usure en plus des batteries fut que le bouton continu ne crochait plus,...sinon 4 ans après elle est encore accroché à mon porte-carte ou elle finit ça vie de LED orange,... ;)

Pour ma part je fais entièrement confiance aux p**tons,...je porte depuis peu une p**ton freedom (rouge) en Edc avec un shark (Fred P) et elle ne me quitte plus, que cela soit dans la vie courante, le lit, la douche, ou au boulot...

Par contre plusieurs clones p**tons m'ont lâché parfois à la sortie même du paquet voire même avant,... mais bon c'est le risque du no name,...
« Modifié: 12 janvier 2009 à 22:20:34 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //