Bon alors voici ce qui correspond à mon EDC :
Ce n'est pas un kit de survie mais juste un kit de VIE correspondant à mon besoin journalier (motard urbain)
0) Sur moi
Juste ma montre une casio digitale "100m" très plate en plastique parce que je déteste avoir au poignet un truc lourd qui s'accroche partout, que la pile dure vraiment longtemps (5-10 ans) et que même sans être G-shock ben je n'ai pas réussi à en casser une.
1) Les poches
- clefs de maison avec une photon
- portefeuille qui contient lui même mes papiers, ma carte bleue, passe boulot, 50 à 100€ en billets, paperrasses diverses mais aussi des preservatif

et quelques comprimé d'antihistaminique

- téléphone portable très basique (il ne fait que téléphone) mais avec une longue autonomie.
- opinel effilé N°10. Même si j'en ai usé pas mal je n'aime pas les opinels classiques et depuis que les effilés sont sortis je n'ai plus que ça comme couteau courant. En plus c'est suffisament "low-profile" pour n'avoir jamais eu de problème avec les forces de l'ordre : au pire quand je vais dans un endroit sensible ils me le garde en consigne mais je n'ai jamais eu la moindre reflexion !
- grand mouchoir en tissus propre
- quelques euros en monnaie
- si je prends un véhicule alors les clefs sont sur un second trousseau avec sa propre photon (les photon c'est de VOTRE faute ... avant j'avais des lampes un peu partout mais pas à ce point !

)
2) Le sac à dos
Dès que je vais à plus de 50m de chez moi j'ai absolument toujours mon sac à dos que je sois à pied, à moto ou (plus rare) en voiture.
Ce sac contient des choses qui pouraient tenir dans mes poches alors qu'actuellement si je perds le sac je les perds aussi ! C'est un choix conscient, dicté par le besoin d'avoir sur moi le moins d'objets saillants/encombrants possibles lorsque je suis à moto sinon en cas de chute ce sont autants de blessures éventuelles

(pour info lors de ma seule gamelle sérieuse j'avais quelques pièces de monnaie directement dans la poche du pantalon au lieu d'être rangées dans la petite poche et bien j'ai gardé les ronds des pièces dessinés sur la peau de la cuisse pendant plusieurs jours !).
Bien sur à moto le sac n'est pas sur mon dos (toujours la chute possible) mais dans le top-case.
C'est un sac à dos Reebock noir d'environ 15-20l style eastpack avec une pochette à l'arrière.
Dans le fond du sac :
- trousse pharmacie Ikea completée avec serum phy, couverture de survie, une photon, un mini victorinox quelques comprimés d'ibuprofène et d'antihistaminique. Les pansements , compresses, désinfectant ne sont plus ceux d'origine. Le tout est un peu gros et du coup la trousse ferme mal : il va faloir que je me décide à faire du tri dedans ou à en chercher une plus spacieuse. A part ça elle est franchement voyante et c'est fait pour !
- bonnet en polaire ou casquette en toile selon la saison
- mini chèche (en fait une echarpe en coton leger de 180x30 cm)
- un bouquin : Je déteste attendre ou faire la queue mais j'adore lire ... le livre permet de transformer une corvée en loisir
- leatherman wave dans son étui. Relativement nouveau dans mon EDC, il faut encore que je vois comment il est toléré par les men in black
- selon le temps j'ajoute une bouteille d'eau plus ou moins grande
Dans la pochette :
- sac poubelle 100l plié
- petit sac plastique style "caisse de supermarché"
- boite de pellicule vide
- frontale led energizer modifiée pour éclairer moins fort : ça évite d'éblouir tout le monde, ça dure plus longtemps et ça suffit dans 95% des cas. Elle possède aussi une led rouge qui permet de voir un peu sans flinguer son adaptation au noir
- lampe led taktikeule D4 LP500 pour les cas ou je veux éclairer plus fort et parce que j'aime bien avoir un backup
- 2 paquets de mouchoirs en papier
- stylo
- porte mine
- briquet bic
- ziploc avec quelques bonbons
- pochette de ventoline (enfin un truc dans le même genre)
- clef USB
Je ne promène rien qui soit orienté SD ... que ce soit par chance ou grace à mon mode de vie jusqu'à présent je n'en ai jamais eu besoin. Ainsi qu'on peut le lire sur ce forum "ce n'est pas la peine de trimballer un item si tu n'as pas VRAIMENT l'intention de t'en servir et que tu ne t'y es pas entrainé". Ceci ne veut pas dire que je n'y prête pas attention mais pour l'instant j'essaie plutot d'améliorer le coté évitement/désescalade ... tout en me renseignant quand même.
Pour le reste j'adapte suivant les besoins : Par exemple pour une balade dans les bois j'ai une extension déja prête qui ajoute dans le sac un poncho, une polaire roulée serré dans un sac étanche, quelques metres de drisse, un firesteel, du micropur, une seconde bouteille d'eau, un paquet de biscuits. Je remplace le portefeuille par un ziploc avec le minimum de papiers la CB et quelques billets. Je colle une boussole plaquette et la carte du coin dans un ziploc et le tout dans une poche cargo ... mais ce n'est plus un EDC
Pascal