Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La BIENVEILLANCE...  (Lu 14607 fois)

30 septembre 2008 à 15:07:48
Réponse #50

Pierr

Beaucoup d'expériences de vies touchantes. La vie est dure parfois.

A une échelle plus modeste et plus quotidienne: j'essaye de me forcer à faire des "hypothèses positives". La communication est souvent imparfaite. Surtout par email ou téléphone et aussi entre cultures différentes. Parfois votre interlocuteur va dire ou faire quelque chose que vous pourriez mal prendre. Cela arrive souvent sur les forums justement. A ce moment là je veux essayer de faire une hypothèse positive:
- s'il est en retard c'est pas qu'il s'en fout mais il a pu avoir un vrai empêchement ou peut-être on s'est mal compris
- s'il m'a coupé la parole c'est pas pour m'embêter mais parce qu'il n'est pas très sûr de lui, il est stressé, il contrôle pas tout
- s'il répond pas à mes mails c'est pas forcément que c'est un glandeur mais peut-être que j'ai pas été clair
...

Pour moi c'est très applicable dans le contexte professionnel mais je crois que c'est simplement une manière de regarder les choses.

30 septembre 2008 à 16:20:24
Réponse #51

Anke

ça y est l'aut' là qui cause du serment d'Hypocrate, y m'a gaché ma journée !

30 septembre 2008 à 16:27:43
Réponse #52

Berhthramm

oui mais c'est pour ton bien.... :lol:

pour te rappeller les fondements de nos professions (sachant que des fois le fondement on s'assoit dessus)... :)

j'laime bien ce truc même si on le prends pas assez souvent au pied de la lettre et si certains en on fait une couillonnade.

30 septembre 2008 à 17:20:16
Réponse #53

Anke

Je sais bien Berthramn d'autant que je pense qu'on est du même bord, mais quand ce serment est évoqué, je préfère rire ( jaune c'est vrai !), parce que je sujet est vraiment à pleurer ( mis à part quelque types "bien", qui font leur boulot avec coeur, mais t'avoueras que ça se fait rare ! Remarque c'est pour ça qu'on les remarque....)
Bref, la bienveillance dirigée vers son porte-monnaie et à partir du Vendredi soir ( surtout quand t'as une 'tite grand-mère qui "se vide" et que c'est tout juste qu'il faut pas que tu l'amènes chez le Docteur sur ton dos parce que : " Vous comprenez cher ami, on a pas que ça a faire....", ben oui forcément y'a le golf ! Alors ça se termine aux urgs qui eux assurent leur garde) y'a des moments où le serment d'Hypocrate ça me donne des envies de distribuer des mornifles . Mais bon, comme ce serment n'est plus prononcé, "on" est pas obligé de le tenir ! C'est moins gènant pour le coup !
Bienveillance vs honoraires, qui c'est qui gagne ?
Mais bon, je m'enerve, je m'énerve et c'est pas bon pour mon coeur !

30 septembre 2008 à 20:59:41
Réponse #54

Berhthramm

bin de toute façon même dans sa version moderne, s'ils prononçaient le serment ça ferait beaucoup de mecs sans honneur : "je ne donnerais pas d'abortif à une femme", "je respecterais la vie"....

j'oscille entre  :lol: et  :branleur: et  :bheurk:

mais on s'égare.

:)
« Modifié: 30 septembre 2008 à 21:22:33 par Berhthramm »

30 septembre 2008 à 21:21:16
Réponse #55

DavidManise

Sois pas colère Anke.  Viens dans la hutte avec moi on va discuter un peu ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2008 à 22:08:15
Réponse #56

mad

ça y est l'aut' là qui cause du serment d'Hypocrate, y m'a gaché ma journée !

:'(   :(   :o   >:(   ;)

Pour un bête problème d'orthographe ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate

Question stupide : là, la bienveillance c'est d'écraser, ou bien de corriger ?

PS : pour essayer de faire pardonner ma pédanterie  ^-^ , ma petite pensée du jour :

"Celui qui après ALZ a oublié la suite, alors il est mal barré ..."
    :lol:  :lol:

29 juillet 2012 à 05:06:52
Réponse #57

Douinie

Ces jours-ci, plusieurs questions existentielles m'habitent. Je me suis dit "tiens, allons voir comment le forum pourrait m'inspirer".

Les recherches par mot-clé déterrent parfois des bijoux, comme cette discussion. Il y a vraiment, ici, des gens dont j'aime la pensée, dont les idées me font du bien. C'est cliché, mais ça me fait dire qu'il y a encore des gens bien, avec des valeurs qui me parlent. J'apprends beaucoup, par vous, et vous m'aidez dans ma quête à devenir une meilleure personne, une personne plus... bienveillante :)

Alors je voulais juste vous dire combien j'aime vous lire. Merci, David, pour cette communauté que tu as su rassembler et sur laquelle tu veilles avec... bienveillance :) Même si ça implique une couple de taloches à l'occasion ;-)  Et merci à tous ceux qui gravitent autour du Manitou avec tant de générosité.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

29 juillet 2012 à 08:25:19
Réponse #58

Merlin06

La bienveillance n'est pas naturelle, elle s'apprend, et pour cela il faut une éducation(pas nationale c est pas son taf').
Quand j'étais gamin je croyais pas aux gens méchants, un passage chez les bleus m'a ouvert les yeux, j'ai pris une grosse baffe.  :o

+1 David la dessus.
Là où c'est vraiment difficile...  là où il faut être VRAIMENT FORT, c'est pour savoir avec qui on peut se permettre d'être bienveillant, et avec qui on ne doit pas...  Moi, dans le doute, je suis bienveillant UNE fois.  Et je fais de mon mieux pour apprécier les gens sur une base individuelle.

Et je me trompe, oui.  Et je me fais entuber, oui.  Ca arrive.  Pas grave.  En général ça se paye tôt ou tard ;D

David

Shit, necropost en fait.  :-[
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 juillet 2012 à 11:27:01
Réponse #59

Anwen

La bienveillance n'est pas naturelle, elle s'apprend, et pour cela il faut une éducation(pas nationale c est pas son taf').
Quand j'étais gamin je croyais pas aux gens méchants, un passage chez les bleus m'a ouvert les yeux, j'ai pris une grosse baffe.  :o

+1 David la dessus.
Shit, necropost en fait.  :-[

C'est pas grave, il y a des résurrections qui font du bien  :)

+ 1 David aussi, mais pour l'éducation, ça dépend, moi c'est durant mon enfance que j'ai compris que les méchants existaient  ;)
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

29 juillet 2012 à 17:15:11
Réponse #60

Dalz

En fait il pensait à l'hypocras : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocras  :-[

La bienveillance... J'ai lu toutes les pages et j'ai pas trouvé sans faire de synthèse une réponse suffisamment simple pour me convaincre (enfin si quand même).

Y'a plusieurs masque qu'il faut tomber, de dire il "faut voir le monde comme il est" c'est une connerie de positivisme je pense... On a des filtres, les yeux, le cerveaux, la cognition, croire qu'on peut tomber ses filtres c'est idiot. On peut à la rigueur avoir conscience des filtres pour prendre conscience de leurs impacts, mais jamais atteindre cette vision "neutre" de positiviste, surtout sur un construit comme la société humaine.

Ensuit, y'a beaucoup d'individualisme dans le discours, et c'est normal, mais la bienveillance d'il y a 500 ans c'était pas la même. Un seigneur qui exploitait ses terres mais qui savait protéger ses ouailles et leur filer à manger en même temps que quelques coups de batons parce qu'ils avaient braconner un hiver trop rude était sans doute considéré comme bienveillant... Alors qu'il exploitait (néologisme individualiste) ses semblables... Et y'a plein d'autres systèmes comme ça.

Alors à défaut d'être dans un autre mode de faire société j'ai bien aimé la référence au don, même si elle est TRES loin de faire tout (je vous invite à lire Godbout, dans les cultures anciennes, la première chose qu'on donne c'est des femmes, désolé c'est pas dans mon câblage, même si c'est très bien justifié...) Alors quoi ? y'a pas de morale universelle, juste des éthiques contextuelles ? Perso j'y crois pas, je suis sur que y'a des fondements moraux universels, et David en présente quelques uns quand il parle de la survie, et si être bienveillant c'était simplement donner les moyens aux autres dans un contexte donné d'être au moins meilleurs que nous ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //