Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La BIENVEILLANCE...  (Lu 14610 fois)

28 septembre 2008 à 12:10:16
Réponse #25

kinette

Hello,
Je suis tombée par hasard là-dessus:

http://polyglossie.blogspot.com/2008/08/bienveillance.html

Amitié à tous,
K
PS: Bison, j'ai aussi eu droit aux persécutions au lycée... sales souvenirs...

28 septembre 2008 à 14:05:07
Réponse #26

Camaro

J'aime souvent répéter que le devoir des forts est de protéger les faibles.
C'était un des idéaux de la Chevalerie.
Mais je suis hélas forcé de reconnaître qu'il y a eu de tous temps des chevaliers qui préféraient exploiter les faibles.
Homo homini lupus est (l'homme est un loup pour l'homme).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

28 septembre 2008 à 14:11:14
Réponse #27

bison solitaire

Hello,
Je suis tombée par hasard là-dessus:

http://polyglossie.blogspot.com/2008/08/bienveillance.html

Amitié à tous,
K
PS: Bison, j'ai aussi eu droit aux persécutions au lycée... sales souvenirs...

Hello Kinette,
yep, j'ai réussi à faire le ménage dans ces souvenirs. On dit qu'il faut remercier ceux qui nous ont rendu la vie difficile. Je ne suis pas d'accord pour la simple raison que grosso merdo on arrive bien souvent à faire ce pourquoi on est fait, qu'on nous rende la vie facile ou non. Alors, si je n'ai pas de désir de vengeance à l'égard de ces quelques individus qui m'ont pourri la vie (en grande partie parce qu'on mon père était policier), je ne compte pas les remercier non plus...
...
J'ai par ailleurs noté que beaucoup d'individus exceptionnellement bienveillants, étaient par le passé de vraies ordures (un peu comme certains "maitres de karaté" qui donne des leçons de sagesse, mais qui sont pathologiquement violents...)... Facile de faire la morale après, auraient-ils pu arriver au même résultat sans passer par leur côté obscur?

28 septembre 2008 à 14:34:35
Réponse #28

enzo

Bonjour à tous  :)
Tous les gens bienveillants ( et dieu sait qu'ils sont nombreux sur ce forum !!! ) possèdent à mon avis aussi de la bienséance en eux !
Un savoir vivre avec des règles propres à des situations, des endroits données....etc qui ont échappés à énormément de gens que l'on croise dans la vie de tous les jours ! et c'est dommage.

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

29 septembre 2008 à 14:23:54
Réponse #29

patbald125

Bonjour,

C'est mon premier message, aussi, vais je être simple!

Il me semble que la bienveillance est l'état extrême de la bonté et que bien peu d'entre nous (pas moi, en tous cas) peuvent se dire bienveillant. Etre tolérant est déjà très difficile et demande d'éradiquer toute pensée dominatrice ou différentialiste (racisme, sexisme, cupidité, envie, etc) ce qui ressemble aux dix commandements du pèlerin des 88 temples.
Je prends un exemple: j'ai du mal à supporter les anglicismes abondants sur les sites de randonnée: je suis donc intolérant. La tolérance serait de ne rien dire NI PENSER. La bienveillance d'encourager ceux qui les utilisent (à divers prétextes). Je ne peux pas!
Je serais donc malveillant!
Je n'en ai pas l'impression mais qui peut dire où est le bien et où est le mal, qui peut dire si un bien ne génère pas un mal ou vice et versa?

Je continue donc à essayer de croire à des valeurs que je crois être justes mais sans en être sûr.

Patlechauve

Fais le bien chaque jour. Si tu ne peux pas, évite de faire le mal

29 septembre 2008 à 14:42:29
Réponse #30

kinette

Bonjour Pat :-)

Je prends un exemple: j'ai du mal à supporter les anglicismes abondants sur les sites de randonnée: je suis donc intolérant. La tolérance serait de ne rien dire NI PENSER.
Je pense qu'on peut donner différents sens au mot tolérance et bienveillance, et que le sens occidental diffère souvent de celui des philosophies orientale (ou de certaines visions religieuses...).
La tolérance à mon sens peut très bien exister sans pour autant ne pas avoir d'avis, pas d'idéal.
Une approche tolérante peut être de se dire d'abord: "ceci ne me plaît pas, mais en l'état des choses qu'y puis-je?". Au lieu de réagir épidermiquement, on peut essayer de d'abord observer le problème, essayer d'en comprendre les causes, et simplement essayer d'agir à son niveau, sans se faire du mal ni en faire aux autres.

La bienveillance d'encourager ceux qui les utilisent (à divers prétextes). Je ne peux pas!
Je serais donc malveillant!
Pat malveillant??? Je n'y crois pas une seconde.
Le bienveillance n'est à mon avis pas nécessairement aller dans le même sens que chacun, laisser faire... c'est juste ne pas se tromper d'objet, savoir cibler un problème, faire ce qu'on peut, ne pas se rendre malade, ne pas agresser les autres...
Ca peut paraître très simple, mais en fait c'est parfois difficile.

Je n'en ai pas l'impression mais qui peut dire où est le bien et où est le mal, qui peut dire si un bien ne génère pas un mal ou vice et versa?
Là tu touches à des questions difficiles... je n'ai aucune réponse sur ce sujet ;-)

K.
PS: bienvenue Pat :-)

29 septembre 2008 à 15:03:11
Réponse #31

DavidManise

Ce qui prolonge la vie (en général) à court, moyen ET long terme : bien
Ce qui nuit à la vie, à court, moyen ou long terme : mal
Ce qui ne change rien, globalement, et dont les effets + et - s'annulent : neutre (bien ET mal...)
Ce pourquoi il m'est impossible de déterminer si ça prolonge la vie ou pas : ni bien ni mal.  J'en sais rien.

ENORMEMENT de choses tombent dans les deux dernières catégories. 

La bienveillance (bien + veillance/veiller : attention soutenue pour faire le bien), c'est de veiller à encourager ce qui tombe dans la première.
La malveillance, (mal + veillance/veiller : attention soutenue pour faire le mal) c'est de veiller à faire ce qui tombe dans la seconde.

On ne peut pas définir la malveillance comme étant de la non-bienveillance.  Comme on ne peut pas définir la bienveillance comme étant juste de ne pas être malveillant.

Ciao ;)

David
« Modifié: 29 septembre 2008 à 15:10:18 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2008 à 16:29:50
Réponse #32

Diesel

Eh bé, ça chauffe dur dans les méninges.  ;)

La bienveillance c'est de ne pas abuser du peu de pouvoir que l'on peut avoir sur autrui déjà.
Pour le reste, je me garderai bien d'utiliser pour moi le terme bienveillance car il est n'est réservé qu'à quelques rares personnes qui me sont chères. C'est à la limite de l'amour et je n'aime pas tout le monde. Heureusement pour eux.  ;D

Il y a sans doute plusieurs façons d'être bienveillant comme laisser les autres faire leur propre erreurs, parfois même de rester à l'écart alors que l'on rêve d'agir pour le mieux de l'autre.
Laisser son libre arbitre à chacun est aussi une forme de bienveillance.
A trop vouloir faire le bien (enfin sa vision du bien) on finit parfois par être la source du problème.
L'histoire est rempli de gens qui ont un peu trop "forcé" sur le bien. Si c'est pour devenir l'esclave d'un bienfaiteur .....

On peut difficilement donner des directives sur ce qu'est être bon, bienveillant ou quoique ce soit. C'est aussi sans doute nier sa nature profonde que de vouloir être "bon".
Personne n'est spontanément bon sinon envers soit même (et encore, il y a des cas bien compliqués).  ::)
On n'aide généralement pas les gens mais soi-même, l'idée que l'on a de soi, on exorcise les injustices que l'on a connu ou vu.
Le gratuit désintéressé n'existe pas à mon sens.

Attention donc aux raccourcis sur la malveillance ou la bienveillance. C'est aussi compliqué que de dire ça c'est bien, ça c'est mal. On peut toujours trouver un argument ou un fait qui sera contraire.
Il n'y a pas de règle, juste des situations ou on est dans tel ou tel cas. Et toujours selon ses propres critères évidement.

Donc vous avez donc compris que je vous laisserai tous crever de faim la bouche ouverte pour ne pas partager mon sachet de chip hein ?.
C'est de la bienveillance. Ce n'est pas bon les chips, c'est trop gras. ;D

29 septembre 2008 à 17:00:59
Réponse #33

DavidManise

A trop vouloir faire le bien (enfin sa vision du bien) on finit parfois par être la source du problème.
L'histoire est rempli de gens qui ont un peu trop "forcé" sur le bien. Si c'est pour devenir l'esclave d'un bienfaiteur .....

Au Québec on a une sorte de phrase prévue pour ça : On veut votre bien...  et on va l'avoir ;D

Ceci dit, si on fait preuve d'un minimum d'autocritique et d'intelligence, on arrive parfois à éviter le piège non ?  On réussit à être vraiment utile...

C'est trop, on discutait de ça avec ma magicienne d'osthéopathe.  Elle m'expliquait que tant, dans sa relation avec un patient, qu'elle "voulait" l'aider, qu'elle cherchait à être utile, à obtenir de la reconnaissance pour avoir aidé la personne et tout, RIEN NE FONCTIONNAIT.  Elle n'était pas capable d'être vraiment à l'écoute du corps de la personne.  Et quand elle "lâche" ça, quand elle ne cherche rien, ça fonctionne nickel.

Il y a beaucoup de sagesse là-dedans ;)

On peut difficilement donner des directives sur ce qu'est être bon, bienveillant ou quoique ce soit. C'est aussi sans doute nier sa nature profonde que de vouloir être "bon".
Personne n'est spontanément bon sinon envers soit même (et encore, il y a des cas bien compliqués).  ::)
On n'aide généralement pas les gens mais soi-même, l'idée que l'on a de soi, on exorcise les injustices que l'on a connu ou vu.

On a parfois quand-même des névroses profitables à autrui ;D

Mes névroses elles ne t'ont vraiment servi à rien ?  Franchement ?

Je dis pas que je suis un mec bien, hein.  C'est clair et net que je fais tout ce que je fais pour exorciser pas mal de trucs, et si j'ai la manie de me rendre utile ou de tout faire pour être indispensable, c'est bien parce qu'on m'a martelé que j'étais tout le contraire.  Je suis conscient de ça...  mais je continue.  J'aime être utile.  Egoïstement, ça me fait plaisir, ça rehausse l'image que j'ai de moi-même et tout.  Et petit à petit je me rends utile parce que c'est comme ça...  en cherchant de moins en moins la reconnaissance.  Je ne pense pas que j'arriverai un jour à être parfaitement désintéressé...  soyons honnêtes.  Par contre j'arrivera à limiter les effets pervers de plus en plus.  Ca j'en suis sûr.  Ce dont je ne suis pas sûr c'est si ça suffira ;D

Attention donc aux raccourcis sur la malveillance ou la bienveillance. C'est aussi compliqué que de dire ça c'est bien, ça c'est mal. On peut toujours trouver un argument ou un fait qui sera contraire.

Mouais.  Possible...

Evidemment on peut argumenter sur le bien fondé de donner des astuces au Diesel pour qu'il revienne systématiquement de rando, même si ça m*rde grave ;D  Il y a des effets pervers à sa survie, ça c'est net :lol: ;)

Plus sérieusement, peu importe les motivations profondes et l'inconscient du truc.  Ce qui est réellement important, ce sont les EFFETS REELS de ce que l'on fait.  Et la bienveillance, à mon humble avis, ça reste de tendre vers des effets réels positifs.  D'appliquer son intelligence et son attention à ça.  Après, on peut y arriver ou pas.  Et c'est LA le noeud du problème.  Le reste, les motivations réelles et tout, c'est de la gnognotte.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 septembre 2008 à 17:09:37
Réponse #34

Berhthramm

C'est trop, on discutait de ça avec ma magicienne d'osthéopathe.  Elle m'expliquait que tant, dans sa relation avec un patient, qu'elle "voulait" l'aider, qu'elle cherchait à être utile, à obtenir de la reconnaissance pour avoir aidé la personne et tout, RIEN NE FONCTIONNAIT.  Elle n'était pas capable d'être vraiment à l'écoute du corps de la personne.  Et quand elle "lâche" ça, quand elle ne cherche rien, ça fonctionne nickel.

un truc que j'essaye absolument d'appliquer en soins : pas la famille... pas les amis...

un patient n'est jamais un ami (un étudiant non plus)

Dans tous ce que j'ai lu au dessu j'ai l'impression qu'il existe parfois une confusion entre bienveillance et faiblesse mieleuse... la bienveillance c'est aussi savoir punir mais punir la personne pour ses actes pas pour ce qu'elle est en tant qu'humain (la différence entre dire "t'es con" et "tu te comporte comme un con", entre dire à un étudiant (ou un apprenant si le terme est plus générique) en situation d'évaluation : "ta prestation est mauvaise" et "tu es mauvais")...

29 septembre 2008 à 17:16:56
Réponse #35

Anke

Bon allez, je vous raconte, j'ai 5 mn...

J'ai connu une nana autrefois, la femme d'un copain. Tous les quatre, on se voyait souvent on s'entendait bien. Elle avait un enfant d'une première union. Ils ont fait une petite fille ensemble. Une vie un peu bohème, un peu gamins qu'ils étaient les copains. Et puis, lui, il l'a foutue dehors une nuit avec ses gosses, elle est partie à la capitale. On ne l'a plus revue pendant 5 ou 6 ans.
Et puis un jour elle m'appelle sur la ligne "pro".
"Faudrait que tu viennes me faire une prise de sang, pour un bilan. Ben oui, t'es où ? 23 rue de la Poupée qui tousse en pleine brousse, Ok, j'arrive !"
Je me pointe, punaise, à part une caravane bien pourrie y'a personne dans ce bled ! Je tel : Oui, oui, c'est la caravane...
Je rentre et là je la reconnais à peine. Défigurée par la drogue et l'alcool, il lui reste à peine des dents, suppression des droits maternels et tout le reste. Elle vit avec une espèce de déchet huamin, devenue déchet elle-même. Je te dis pas le bordel pour lui trouver une veine qui me claque pas à la gueule !
Pourtant si vous l'aviez vue, c'était une belle gosse ( 15 ans ma cadette), belle comme tout, un regard noisette à tomber.
Et là j'ai pas pu. Devant tant de misère, j'ai pas pu, j'ai appelé le toubib pour qu'il déclenche les instances concernées, alors que j'aurai dû l'emmener à la maison, m'occuper d'elle, essayer de la remettre en selle. Mais j'ai pas pu. Je m'en veux, j'en rêve quelquefois, ça me réveille et je vous jure que je ne suis pas fier de moi.

Sur ce coup là je ne sais pas si je défend une image de moi-même que j'aimerai bien avoir, mais pour le coup, je m'en veux, j'en rêve quelquefois, ça me réveille et je vous jure que je ne suis pas fier de moi.
La bienveillance ? Bof, essayons d'être juste des hommes dignes de ce nom et de faire du mieux qu'on peut...ça sera déjà pas mal.

29 septembre 2008 à 17:25:18
Réponse #36

Berhthramm

Justement vu les liens affectifs d'amitié qui vous liaient... pas sûrs que t'aurais pas merdé largement en voulant faire toi même, j'en sais rien, mais là confier l'affaire à un "neutre" à mon avis c'était le truc le plus sensé à faire... ne pas avoir été bienveillant ça aurait été de s'en foutre...

un truc que m'a dit un copain prêtre un jour : essayes de pas regarder les chemins que t'as pas pris... celui que tu a choisi est peut-être tout cahotique mais celui que t'as pas pris était peut-être plein de trous de bombes... Perso j'y pense souvent (dans d'autres domaines), ça aide un peu...

29 septembre 2008 à 17:26:29
Réponse #37

Bison

Oufti, Anke, là tu me fais chialer ...

Parce que j'ai un copain, un vieil ami perdu de vue depuis 40 ans, que j'ai retrouvé alcolo grave ... Un type bien, vraiment bien, devenu une épave. Placé par sa famille en institut psychiatrique.

Et là, je cherche ce que je peux faire pour lui ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 septembre 2008 à 17:31:08
Réponse #38

sath

Après la bataille

Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: " A boire! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. "
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba! "
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
Donne-lui tout de même à boire ", dit mon père

Ily a des traces de ces comportements positifs ou non dans l'histoire et la litterature qui nous disent "rien de neuf sous le soleil". Il est de notre responsabilité de pousser du bon coté.

En d'autres temps on disait "choisis ton camp camarade !"   :D
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

29 septembre 2008 à 19:10:48
Réponse #39

yoann

peut etre que en voulant faire le "Bien", il s agit d une certaine maniere de satisfaire son ego. Un egoisme déguisé "je t aide pour retirer de la reconnaissance, je T'aides pour M'aider"

29 septembre 2008 à 20:12:31
Réponse #40

DavidManise

Et là, je cherche ce que je peux faire pour lui ...

Des fois, toute la bienveillance du monde ne suffit pas :(

J'ai un pote qui s'est suicidé il y a longtemps.  Il venait souvent chez moi quelques jours.  Je le remontais un peu, il repartait, ça tenait quelques semaines.  Un jour j'en ai eu marre.  J'avais ma copine, j'avais ma vie. J'ai pas ouvert la porte.  Pas longtemps après il s'est suicidé.  Moi aussi j'en rêve la nuit, parfois.  Mais qu'est-ce que je pouvais faire ?  Le tenir en vie ?  Réparer les dommages subis pendant la petite enfance ? 

Je ne pouvais pas. 

Alors...  qu'est-ce que ton pote peut te laisser faire pour lui, Bison ?  Anke ?  Qu'est-ce que ta potesse aurait pu te laisser faire pour toi ? 

Y'a des pros qui sont bien.  Et ils sont bien parce qu'ils sont pros.  Capables de distance.  Un minimum.  C'est important aussi, dans la relation thérapeutique, la distance...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2008 à 08:39:29
Réponse #41

Diesel

Mes névroses elles ne t'ont vraiment servi à rien ?  Franchement ?
On est tous des névrosés en puissance .... ou des pervers ..... ou des psychotiques.  ;D
Tes névroses ont servi ainsi que pas mal de gens mais il y a erreur sur l'interprétation de mon message.

Je dis pas que je suis un mec bien, hein.  C'est clair et net que je fais tout ce que je fais pour exorciser pas mal de trucs, et si j'ai la manie de me rendre utile ou de tout faire pour être indispensable, c'est bien parce qu'on m'a martelé que j'étais tout le contraire.  Je suis conscient de ça...  mais je continue.  J'aime être utile.  Egoïstement, ça me fait plaisir, ça rehausse l'image que j'ai de moi-même et tout.  Et petit à petit je me rends utile parce que c'est comme ça...  en cherchant de moins en moins la reconnaissance.  Je ne pense pas que j'arriverai un jour à être parfaitement désintéressé...  soyons honnêtes.  Par contre j'arrivera à limiter les effets pervers de plus en plus.  Ca j'en suis sûr.  Ce dont je ne suis pas sûr c'est si ça suffira ;D
Houlà, éclaircissons les choses.
J'ai fini d'écrire ce truc 2 bonnes heures après l'avoir commencé (boulot oblige, je suis souvent interrompu). Il se trouve que tu t'es greffé entre la précédente réponse et la mienne. J'ai l'impression que tu l'as pris pour toi.  :blink:
C'est juste ma vision des choses, pas ma vision de toi. ;)
Je n'arrive pas à écrire aussi vite plusieurs lignes de suite pendant la journée, j'ai déjà de la peine à lire le titre des message (et parfois encore moins le temps de comprendre ce qui est dit).  :lol:
Je n'ai donc pas dit que tu étais un mec mauvais, tu as interprété mes lignes dans ce sens.
Un forum c'est aussi un puissant miroir. On lit une chose, on en comprend une autre. ^-^

Quand je dis que ça ne sert de nier sa nature et de se forcer à faire du bien, c'est que je pense surtout qu'il n'y a que les gens qui sont fondamentalement bons dans leur nature profonde qui en soient capables.
C'est mieux quand ça vient naturellement. Si c'est par calcul, ce n'est pas la peine à mon sens. Et c'est malheureusement souvent le cas.
C'est de très courte portée et souvent uniquement narcissique ou pour valoriser son image auprès des autres.
L'exemple le plus parlant et le charity bussiness. On fait une grand-messe une fois par an et on se fout de ce que ça va devenir.
Bref, on soulage sa conscience en ayant l'impression d'avoir fait du bien.

Evidemment on peut argumenter sur le bien fondé de donner des astuces au Diesel pour qu'il revienne systématiquement de rando, même si ça m*rde grave ;D  Il y a des effets pervers à sa survie, ça c'est net :lol: ;)
Aucun chance, ce sont les meilleurs qui partent le 1er, tu y passeras bien avant moi  :nana:

Je suis donc si ambigu que ça à tes yeux ?. :huh:
Complexe, je veux bien mais quand même ....

30 septembre 2008 à 08:45:19
Réponse #42

DavidManise

T'inquiètes, mon pote ;D 

Je m'utilisais juste comme exemple pour argumenter.  J'ai rien pris de travers hein, promis ;)

T'es pas ambigü du tout à mes yeux.  T'es un pur enfoiré mais je t'aime bien comme ça ;) ;) ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2008 à 11:44:32
Réponse #43

Diesel

T'es pas ambigü du tout à mes yeux.  T'es un pur enfoiré mais je t'aime bien comme ça ;) ;) ;)
Ah j'ai eu peur d'être un mec bien, ça me rassure  ;D
Pur enfoiré, c'est tout bon ça.  8)

30 septembre 2008 à 11:48:34
Réponse #44

DavidManise

Mon PATREON -

30 septembre 2008 à 12:32:26
Réponse #45

bledios

Je rompt mon silence pour apporté ma petite réflexion sur le sujet.
Comme dirai l'autre
Il ne faut pas se battre contre le mal , mais lutter pour le bien.

Je crois que chacun peut briser l'engrenage de la malveillance, la roue karmique.
C'est un combat de tous les jours une lutte quotidienne qui apporte 1000 victoires et 1000 défaites.

Comme la dit David j'aime à me régaler de la bienveillance aussi minime soit elle, même si la dose est de taille mignonnette ;).

30 septembre 2008 à 13:52:26
Réponse #46

French Kiss

Il y a tellement de cas de figure (et de conscience) qui peuvent se pointer dans la vie, le bien, le mal, c'est comme le blanc et le noir: l'un est l'alternance continue de toutes les couleurs, l'autre est la super-position continue de toutes les couleurs (vous aussi vous avez un ecran couleur?- tentative d'humour inside). D'un bien peut venir un mal, d'un mal peut venir le bien, le soucis c'est qu'on le voit qu'apres-coup, bref tout bien considere, c'est parfois dur de s'y retrouver, alors a mon sens, la bienveillance:
- dans la societe des hommes, c'est une question de perspective, laissons les sauveurs et les destructeurs du monde au placard, avec un peu d'experience la grosse majorite sont faciles a identifier et a eviter,
- dans l'absolu, c'est un ideal de vie, mais pour suivre ce chemin, je pense qu'il faut savoir rester egoiste, donner sa chemise pour un ideal (quelqu'il soit), ca peut etre louable, mais c'est idiot, savoir garder un bout suffisant de sa chemise, la on commence a apprendre la survie  ;)

Si vortre coeur vous y contraint, alors songez-y, comme au tir a l'arc, quand on veut aider quelqu'un, la notion de distance est primordiale, la perdre de vue c'est courir le risque de se tirer dans le pied ou de s'empeguer dans la cible... si vous ne pouvez empecher l'un ou l'autre, courage... fuyez!

FK, grand courageux devant l'eternel  ;D

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 septembre 2008 à 14:22:16
Réponse #47

thierrycth

j'aime bien ces sujets, cela montre les multiples facettes de l'individu

ma réflexion sur le sujet
Bienveillance : Vouloir le bien d'autrui
Vouloir le bien d'autrui c'est vouloir aussi son bien être, c'est ce sentir bien après une bonne action ou une bonne pensée envers quelqu'un...
Le fait est que la notion de bien et mal est une notion bien différente d'un bout de la terre à l'autre, donc d'un individu à l'autre. Il va également être différent d'une culture à une autre, d'une éducation à une autre...
Les frontières du bien et du mal sont multiples, complexes, changeantes...
Tout change, la nature, les hommes, nous évoluons au gré du temps. Il n'y a qu'une chose qui ne change pas, c'est que tout est toujours en train de changer...
La bienveillance pour ma part à l'heure actuelle et dans notre pays c'est d'abord d'essayer d'être un minimum égoïste, de penser d'abord aux autres (je le pense mais ça veut pas dire que je le fais tout le temps, c'est une pensée qui est en moi et que je travaille...) et de voir si nos actes ont une influence positive pour les autres et pour la nature...Cela passe par une compréhension de soi et du monde dans lequel on vit...
Et pour finir, comme disait Brassens : La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors... (celle la aussi je l'ai en tête et me la récite de temps à autre)

Thierry

30 septembre 2008 à 14:25:20
Réponse #48

Berhthramm

Vouloir le bien d'autrui c'est vouloir aussi son bien être...

Si on accepte aussi de ne pas être dans le "bien être immédiat" je suis d'accord, sinon carrement pas, être bienveillant c'est parfois mettre quelqu'un dans un inconfort profond pour justement le faire avancer... (parfois malgrés lui)(ce que l'on fait relativement tous quand on force nos gamins à faire leur devoirs scolaires... par ex.).

30 septembre 2008 à 14:38:00
Réponse #49

DavidManise

Oui...  la bienveillance c'est de chercher à provoquer des effets positifs durables, à long terme.  ET, comme le souglignait fort justement mister Gasoil, on risque AUSSI de se planter et de faire plus de mal que de bien... 

Comme le dit le premier principe du serment d'Hypocrate : premièrement, NE PAS NUIRE...  c'est déjà un bon début ;D

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //