On n'aide généralement pas les gens mais soi-même, l'idée que l'on a de soi, on exorcise les injustices que l'on a connu ou vu.
Le gratuit désintéressé n'existe pas à mon sens.
Bon allez, je vous raconte, j'ai 5 mn...
J'ai connu une nana autrefois, la femme d'un copain. Tous les quatre, on se voyait souvent on s'entendait bien. Elle avait un enfant d'une première union. Ils ont fait une petite fille ensemble. Une vie un peu bohème, un peu gamins qu'ils étaient les copains. Et puis, lui, il l'a foutue dehors une nuit avec ses gosses, elle est partie à la capitale. On ne l'a plus revue pendant 5 ou 6 ans.
Et puis un jour elle m'appelle sur la ligne "pro".
"Faudrait que tu viennes me faire une prise de sang, pour un bilan. Ben oui, t'es où ? 23 rue de la Poupée qui tousse en pleine brousse, Ok, j'arrive !"
Je me pointe, punaise, à part une caravane bien pourrie y'a personne dans ce bled ! Je tel : Oui, oui, c'est la caravane...
Je rentre et là je la reconnais à peine. Défigurée par la drogue et l'alcool, il lui reste à peine des dents, suppression des droits maternels et tout le reste. Elle vit avec une espèce de déchet huamin, devenue déchet elle-même. Je te dis pas le bordel pour lui trouver une veine qui me claque pas à la gueule !
Pourtant si vous l'aviez vue, c'était une belle gosse ( 15 ans ma cadette), belle comme tout, un regard noisette à tomber.
Et là j'ai pas pu. Devant tant de misère, j'ai pas pu, j'ai appelé le toubib pour qu'il déclenche les instances concernées, alors que j'aurai dû l'emmener à la maison, m'occuper d'elle, essayer de la remettre en selle. Mais j'ai pas pu. Je m'en veux, j'en rêve quelquefois, ça me réveille et je vous jure que je ne suis pas fier de moi.
Sur ce coup là je ne sais pas si je défend une image de moi-même que j'aimerai bien avoir, mais pour le coup, je m'en veux, j'en rêve quelquefois, ça me réveille et je vous jure que je ne suis pas fier de moi.
La bienveillance ? Bof, essayons d'être juste des hommes dignes de ce nom et de faire du mieux qu'on peut...ça sera déjà pas mal.