Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La BIENVEILLANCE...  (Lu 14601 fois)

26 septembre 2008 à 22:00:09
Lu 14601 fois

DavidManise

Bonsoir à tous ;)

J'ai failli poster ceci sur mon blog, mais j'avais envie qu'on en discute en grand groupe... 

C'est Berthramm (:love:) qui parlait l'autre jour de la bienveillance, dans un contexte pédagogique, qui a ouvert une voie de réflexion dans mon esprit tordu sur ce sujet là.  Et je me rends compte, aidé par la malveillance persistante et débile de certains, à quel point la bienveillance est une chose précieuse dans ce monde.  Surtout maintenant. 

Il faut être clairs.  On vit dans un monde où c'est le premier qui bande qui encule l'autre.  La formulation n'est pas de moi, mais je pense que c'est 'profondément' exact.  On vit dans un monde où notre propre assureur peut très bien nous foutre dans la m*rde jusqu'aux yeux pour une virgule.  Où un avocat compétent peut rendre la justice injuste au profit de la lettre.  Où un soi-disant ami peut devenir un ennemi, une ombre patiente et méthodique.  On vit dans un monde où des femmes se font traiter comme des objets (http://fr.youtube.com/watch?v=a2j1BLL0cpg).  On vit dans un monde où on balance des bombes artisanales pour le plaisir à la gueule de personnes qui viennent pour soigner quelqu'un...  On vit, en clair, dans un monde où l'autre a de moins en moins de valeur, dirait-on.  Où on ne se prive pas pour faire souffrir, tant que c'est légal.  Et bien des choses horribles sont légales...  et bien des choses illégales restent impunies.  L'été dernier, une mamie du village s'est pris le bec avec une voisine.  Une grosse sal*pe riche et c*nne, qui emmerde tout le monde et déteste tout ce qui vit.  Prise de bec pour une broutille, le ton qui monte.  La mamie, 84 ans, 50 kilos toute mouillée, s'est réveillée avec un doigt démis, la gueule éraflée, l'épaule en vrac...  l'autre l'a bousculée, secouée, et alors que la vieille cherchait à fuir par une ruelle pentue, la grosse sal*pe l'a poussée violemment dans la descente.  Chute violente sur le visage.  Lunettes cassées, perte de conscience, éraflures...  Aujourd'hui encore elle a un doigt qui reste à l'équerre.  Et il restera comme ça hein.  Faut pas se faire trop d'illusions.

Les gendarmes sont venus.  La grosse sal*pe a nié.  Pas de témoins.  Affaire classée. 

Il y a des jours où j'ai la rage.  Il y a des jours où ils me donnent envie de me salir les mains.  Franchement hein...  ça serait tellement facile, et EN APPARENCE tellement satisfaisant de me déplacer en personne pour défoncer quelques faces à grands coups de coudes.  Mais évidemment je n'en ferai rien...  HEUREUSEMENT je n'en ferai rien.  Jamais.  Je deviendrais une grosse partie du problème.  J'alimenterais le cercle de mauvais karma...  :down:

Alors je fais quoi ? 

Je cherche à produire des choses bien.  Je me délecte, je SAVOURE la bienveillance que je vois autour de moi...  et j'essaie de faire preuve de bienveillance réelle et profonde moi aussi. 

Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre, face à toute cette m*rde ignoble, que de se serrer les coudes entre gens bienveillants ? 

Parfois, la bienveillance c'est mettre gentiment un coup de pied au cul.  Parfois, la malveillance c'est dire gentiment à quelqu'un qu'on l'aime bien en étant faux cul.  La nuance est souvent difficile à percevoir.  L'écorce des choses est souvent épaisse, opaque.

Bref. 

Merci de votre bienveillance, tous :love:

Ciao ;)

David
« Modifié: 26 septembre 2008 à 22:18:00 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 septembre 2008 à 22:11:13
Réponse #1

mad

Un petit coup de blues, David ?   :-\

Mais je suis profondément d'accord avec toi. Et je ne me prive pas pour dire un mot gentil dans la rue à des gens que je ne connais pas : ça met de l'huile dans les rouages (ou de la vaseline pour reprendre le ton du début de ton post  ;) ).

En fait, il est beaucoup plus facile d'être "bienveillant" quand on ne se sent pas en danger.

Et c'est un truc avec "bootstrap" : plus tu es dans ce type d'attitude, moins tu as "peur" des autres (sans pour autant qu'il soit bon de devenir naïf ou inconscient).

26 septembre 2008 à 22:14:39
Réponse #2

vik

salut!
belle déclaration  :up:
malheureusement certains n'ont pas de bienveillance, et encore moins pour la nature  :(

26 septembre 2008 à 22:19:41
Réponse #3

DavidManise

Non, pas de coup de blues, MAD, t'inquiètes.  Au contraire...  je m'étonne de voir la m*rde du monde aussi clairement sans pour autant me sentir déprimé.  J'ai plutôt l'impression de relever un défi...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 septembre 2008 à 22:21:31
Réponse #4

enzo

La bienveillance cela ne s'apprend pas !
On l'a ou on ne l'a pas  :)
L'éducation des parents y est pour beaucoup  >:( et les nouvelles générations qui arrivent depuis un certain temps en sont totalement dépourvues !
Quand un arbre est tordu depuis 20 ans on ne peut plus le redresser !!! c'est quand il est jeune .
J'ai eus la chance et je le dit haut et fort je suis bienveillant autour de moi, ma famille, mes collègues, moins les clients de mon magasin qui n'en valent pas la peine !!!
Mais la vous pouvez me dire " là tu n'es pas bienveillant en fait " !!!
Mais comme David l'a si bien dit "On vit dans un monde où c'est le premier qui bande qui encule l'autre " et bien ce sont les gens eux même qui m'ont dégoûter de dispenser ma gentillesse  >:( que maintenant je garde pour mes proches et mes collègues ( plus féminines  ;) ) mais je suis sociable et bien adapté à la vie en communauté !.
C'est un vaste sujet David que tu viens de lancer là  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 septembre 2008 à 22:32:46
Réponse #5

DavidManise

Là où c'est vraiment difficile...  là où il faut être VRAIMENT FORT, c'est pour savoir avec qui on peut se permettre d'être bienveillant, et avec qui on ne doit pas...  Moi, dans le doute, je suis bienveillant UNE fois.  Et je fais de mon mieux pour apprécier les gens sur une base individuelle.

Et je me trompe, oui.  Et je me fais entuber, oui.  Ca arrive.  Pas grave.  En général ça se paye tôt ou tard ;D

David

Mon PATREON -

26 septembre 2008 à 22:49:02
Réponse #6

enzo

Et je me trompe, oui.  Et je me fais entuber, oui.  Ca arrive.  Pas grave.  En général ça se paye tôt ou tard ;D

David
Le problème en ce qui me concerne est que je repoussais toujours la limite!!! maintenant c'est fini  8)
Je te laisse imaginer ce que depuis le temps j'ai pris dans le c.. !!!  :D
Stagate et la porte des étoiles c'est de la roupie de sansonnet à côté !!!  :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas d'âge pour apprendre............. et ce que je sais je le sais.
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 septembre 2008 à 23:16:06
Réponse #7

yoann

Un des problemes aujourd hui est l absence de morale ET de conscience.

La morale est artificielle, elle diffère selon les cultures et par conséquent selon les gens. Cependant, des notre plus jeune age, on se familiarise avec elle grace aux experience et aux proches (l'éducation...) et c'est une bonne base pour les relations inter-personnelles.
Disont que ca va bien jusqu a un certain point... (tant qu on reste entre gens donnant le meme sens a la morale)

Ensuite vient la conscience, qui va (entre autre) nous permettre de relativiser cette morale, de la prendre comme elle est, c est à dire des regles de vie pour un environnement donné et ne pas y chercher une universalité.
Ceci étant dit, autant il est facile de s'approprier la morale (encore que je ne sais pas si une fois l'enfance passé, on peut vraiment rattrapper le coup, certainemant que oui mais au prix d un effort élevé), il est beaucoup plus difficile d'etre conscient.
C est bien pour ca que la morale existe d'ailleurs, elle est un premier pas vers la conscience mais est accessible à tous...

M'enfin, je ne croyais pas qu il existait des gens vraiment amoraux jusqu a ce que j en rencontre un et soit en coloc avec lui 5 mois (ouais, j ai pas voulu me fier a une premiere impression puis me suis dit "c est peut etre une facade, peut etre je pourrais lui montrer 2-3 trucs", -faut dire que c etait pratique comme solution, pays etranger, logement trouvé, frais partagés, etc- et en fait, non, j ai compris que c etait dans sa nature d'etre c**)
Et depuis, je me fie a mes premieres impressions...

'fin bref, tout ca pour dire que
morale sans conscience = ok (si on veut bien etre dans le troupeau)
morale et conscience = c est parfait pour passer inappercu et avoir du recul
sans morale mais conscience = risque de passer pour un huluberlu
sans morale sans conscience = psychopathe = mauvais pour les 3 categorie sus mentionnées

26 septembre 2008 à 23:16:26
Réponse #8

Berhthramm

Encore un sujet tut azimut et encore un truc passionnant dans ses approches , son éthique et ses développement/implications...

déjà quelques réflexions en vrac à propos de ce que vous avez écrit plus haut...

- "à combattre les monstres prends gardes de ne pas en devenir un toi même" c'est pas de moi c'est Nietzsche (bin oui j'aime Nietzsche) mais ça explique aussi pourquoi David n'ira pas défoncer des gueules à coups de coude....
;)

- la société c'est nous... (ça c'est de Patrick (et ça a aussi été un bon coup de pied au cul pour moi quand je l'ai lu (Merci Patrick) parce que je l'avais un peu oublié)... et donc si on change... elle change.

:)

Ceci étant dit je replace la BIENVEILLANCE comment je l'a vois et comment je la présente à mes étudiants (des fois à mes patients surtout les ados (grands)) : ce que j'ai à te dire je te le dirais, quand j'aurais besoin de te pousser je te pousserai et la règle c'est que tu admettras que je le fais pour ton bien... des fois ça sera difficile mais je serais toujours derrière toi pour pousser plus... , je ne me moquerai de tes échecs, si tu pleures je te donnerais un mouchoir, j'attendrai que ça passe mais je recommencerais à "pousser" ensuite... mais j'écouterais aussi quand sincèrement tu diras "STOP" car à ce moment dans notre bienveillance mutuelle ni l'un ni l'autre on ne trichera...

La bienveillance va avec la CONFIANCE, elle ne s'accorde pas aux esprits de "marchands de tapis", elle ne tolère pas les "relations d'agence" (je triche, tu sais que je triche, donc tu triches aussi parce que tu veux compenser le fait que je triche...etc..)(tiens c'est un concept développer par les assureurs ça justement)...

Elle s'accompagne aussi du PARDON... je suis à même de demander pardon (sincèrement donc sans chercher à me justifier) et je suis capable de le donner (sans restriction) ce qui ne veut pas dire que je suis faible (plutôt les forts qui accordent le pardon)... ce qui ne veut pas dire aussi que j'oublie.

Voilà... c'est un peu du vrac et c'est décousu... j'ai écrit plein de trucs à  Je, ça veut pas dire que j'en suis capable et malheureusement des fois j'en suis encore moins capable avec ceux qui me sont tous proches parce que la BIENVEILLANCE c'est aussi l'empathie donc une certaine neutralité de sentiments... juste que c'est comme ça que je le conçois... (et entre théorie et pratique y a un grand pas)...

26 septembre 2008 à 23:36:12
Réponse #9

def

mes potes me disent souvent que je fais confiance à tout le monde, cela est vrai au début aprés je fais le ménage.
je vais voir les vieux dans les hospices,aider les jeunes dans les mjc (s), les centres aérés et autres.. :doubleup: :doubleup:
Il y a une certaine catégorie de personnages que j'ignore et que quelques fois ( si contraint) je décontracte. >:(
Bon courage

27 septembre 2008 à 00:08:55
Réponse #10

rapin thierry

une petite anecdote toute fraiche.
à midi je pars chercher ma fille à l'école ,sur le retour je vois un gamin qui galére avec son vélo
et les autres qui se fouttent de sa gueule >:(
je m'approches et demandes au gamin si je peux regarder ou est le probléme ,il a été choqué
que je lui propose mon aide .
je regardes et vois qu'un "abruti" à mis un coup de pied sur le dérailleur arriére et à tordu la patte de dérailleur
donc la chappe était bloqué et plus moyen de rouler comme cela.
je redresse au mieux la patte pour que le gamin rentre chez lui
il à dut me remercier 25 fois alors que j'avais rien fait d'extraordinaire  :blink:

le plus choquant pour moi dans cette histoire :
on casse le vélo d'un gamin pour "s'amuser"  >:(

des dizaines de personnes passent à coté et le laisse dans la m*rde sans même essayer de l'aider .
 on vit dans un monde bien triste et trés égoiste pour même pas aider un pauvre gamin dans la galére  :-\
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

27 septembre 2008 à 00:24:11
Réponse #11

SavageBeast

Salut à tous, la bienveillance est liée au respect de soi et à celui de l'autre. Il est facile d'être bienveillant envers celui qui se respecte et te respecte, mais c'est beaucoup plus dur face à NON-bienveillant (un sale c*n, quoi).

David à raison en ce qui concerne le mauvais karma, néanmoins, à certains moments il faut agir, et peut-être une action malveillante envers quelqu'un de malveillant va lui faire prendre conscience du problème. A mon sens, le risque vient plutôt de bienveillants, qui vont sans doute en avoir marre un jour, et montrer leur côté obscur aux malveillants...

A ce jour, les personnes qui ont été malveillantes envers moi ot reçu la facture plus les intérêts, et je n'ai jamais agis contre elles, les choses se sont faites naturellement. Ce qui est certain, même s'il s'agit du dernier des f*miers qui m'a fait une crasse, cela ne m'a jamais réjouis de le voir se faire ratatiner par le Destin. Qui sème le vent récolte la tempête...

A+. Savage Beast

27 septembre 2008 à 04:37:32
Réponse #12

Anke

Bonjour à tous.
Moi j'aurai tendance à mélanger un peu tout, alors je me suis fait un petit "brain storming" ( un peu comme le Jeu de Mots du forum) sur ce terme.
Bien-veillance
( On laisse le terme "bien" de coté pour l'instant car c'est une notion super variable d'un individu à l'autre)
sur-veillance, veiller sur, garder, prendre soin...
Donc, pour moi, quelqu'un de bienveillant, sera quelqu'un investit d'un pouvoir ou savoir ( ce qui revient à la même chose) reconnu, accepté par tous, qui veillera sur les gens dont il a accepté et a conscience d'avoir la charge.
Ex : un père ou une mère sur ses enfants, un éducateur, un prof, voire un chef ou un leader- ressituer ces gens là dans leurs contexte respectifs, notamment pour le chef ( armée) ou le leader-
Sans pouvoir, on ne peut être bienveillant ( mais on peut faire le choix d'être une vraie peau de vache aussi !).
La notion de Bien est également rattachée dans ce terme, mais il faut déterminer vers qui doit être dirigée cette notion.
Si le bien, c'est pour le chef, c'est plus de la bienveillance, c'est de l'autosatisfaction.
A partir de là, il n'est pas difficile de comprendre que cette notion de Bien doit être dirigée vers celui dont on défend les intérêts voire que l'on éduque. Et comme le dit Berthram ( Nietzschéen ? hé hé, pourquoi ne suis-je pas étonné !) on doit être prêt à passer pour le sale con de service si cela doit servir celui sur qui on veille.

Quelqu'un de bienveillant n'est donc pas forcément quelqu'un de gentil avec moi ( tout du moins en apparence), mais ce sera quelqu'un qui fera ce qu'il pense être le mieux pour moi ou pour mes intérêts, voire ma vie.
En situation de survie, ce peut être le leader du groupe qui va me pourrir, son seul but étant que je reste en vie par ex.
Bienveillance et autorité vont donc ensemble amha. Mais on ne peut être bienveillant qu'avec des individus qui ont besoin de bienveillance et c'est peut-etre là que le bât blesse, ou tout du moins que le piège existe, car à vouloir être bienveillant on peut vite devenir dirigiste, despote et tyrannique en argumentant que c'est pour le Bien du gars ou le Bien Public, ou celui du peuple ( on a vu quelques tyrans avec des justifications comme ça)
Celui qui bénéficie de la bienveillance d'autrui doit aussi un jour s'affirmer et gagner une position indépendante ( tordre le cou du monstre " Tu Dois" de Nietzsche) avec les risques qui vont avec ( un peu comme l'indépendance que prend un gamin quand il "s'installe" dans la vie, ça se fait quelquefois avec douleurs et fracas !). Car la bienveillance a ses limites, on aurait vite fait de glisser vers l'assistanat...
Auquel cas le "bienveillant" du départ, doit aussi comprendre qu'il doit descendre de son piedestal et considèrer l'autre comme son égal, son frère et que l'autorité n'est plus de mise, qu'il est l'heure du partage...
Quelqu'un de bienveillant, c'est par exemple le videur qui pourrait me pêter la gueule d'une chiquenaude mais qui préfère désarmorcer et faire en sorte que je me calme pour pouvoir revenir le lendemain( débourré !), parce que : c'est mieux pour le taulier, c'est mieux pour lui et quand même c'est mieux pour moi ( plutot que d'avoir la tronche en "8" et de finir au poste!). ça veut pas dire que c'est mon copain, ça veut juste dire qu'il a fait ce qu'il y avait de mieux pour moi et pour tout le monde... parce qu'on est tous capables d'être des sales cons en fait !
Voilà voilà...
Quand aux malveillants, perso j'y crois pas trop. Y'a des gens aigris et malheureux ( ça va ensemble), c'est sûr ; des gens bêtes encore plus. Mais des gens, qui foncièrement, veulent du mal aux autres, là cela relève de la pathologie psychiatrique. C'est une autre histoire.

27 septembre 2008 à 09:45:38
Réponse #13

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 septembre 2008 à 09:47:35
Réponse #14

Vulpus

Quand aux malveillants, perso j'y crois pas trop. Y'a des gens aigris et malheureux ( ça va ensemble), c'est sûr ; des gens bêtes encore plus. Mais des gens, qui foncièrement, veulent du mal aux autres, là cela relève de la pathologie psychiatrique. C'est une autre histoire.

Cette semaine encore, j'ai croisé quelques personnes qui ont vraiment besoin d'aide, vu leur façon de se comporter envers d'autres gens. Si on mettait tous ceux en clinique psychiatrique, il n'y resterait rien de la société actuelle. On bosserait tous pour les cliniques  :( Il faut essayer de vivre avec, je pense.

Toutefois, je me rappelle toujours que ce n'est pas mon boulot de juger sur la santé psychique des gens qui ne me plaisent pas.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 septembre 2008 à 10:19:59
Réponse #15

vik

http://uk.youtube.com/watch?v=zyGEEamz7ZM
trés bon exemple de bienveillance, pourtant il aurait pu ecrire une vacherie (ce que je croyais au debut  :closedeyes: )
c'est des truk comme ca qui fait que après une BA, on se sent différent  :)

27 septembre 2008 à 12:12:32
Réponse #16

Mrod

David à raison en ce qui concerne le mauvais karma, néanmoins, à certains moments il faut agir, et peut-être une action malveillante envers quelqu'un de malveillant va lui faire prendre conscience du problème.
Je dirai plutôt le contraire, une action bienveillante envers les malveillants à plus de chance de provoquer une prise de conscience.
Sur le principe du potlatch (wikipédia : Mot chinook, signifiant "donner", le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Une personne offre à une autre un objet en fonction de l'importance qu'elle accorde à cet objet (importance évaluée personnellement) ; l'autre personne, en échange, offrira en retour un autre objet lui appartenant dont l'importance sera estimée comme équivalente à celle du premier objet offert.)
Tout don appelle à un contre-don égal ou supérieur. L'exemple de Blackwolf le démontre, l'enfant ayant été aidé se sent redevable, pour blackwolf ce n'est rien, c'est gratuit. Pour l'enfant c'est beaucoup et en contre-don il le remercie en proportion équivalente à la valeur qu'il attribut au don initial. D'où l'emploi répété du mot merci.

- la société c'est nous (...)et donc si on change... elle change.
Je partage cette conviction. Chacun de nos actes à des conséquences infinies. Sur le principe du karma (qui signifie littéralement Action), on distingue trois types de karmas ou actions, le karma du corps, de la parole et de la pensée. Il faut veiller aux trois, être bienveillant dans tous même si ce n 'est pas facile, le simple fait d'être conscient de notre malveillance fait évoluer la situation. Surtout au niveau de nos pensées, car le karma de la pensée influence directement celui de la parole qui influe sur nos actes (on pense, on le dit puis on fini par passer à l'acte).

Comme c'est dit plus haut, agir pour le bien d'une personne est parfois mal perçu (par cette personne ou d'autres). L'important n'est pas l'acte en lui même mais ses conséquences. Ensuite viens le problème du bien et du mal qui sont très subjectifs, c'est un sujet à part entière. La première chose qu'on m'ai appris c'est qu'en éduquant les autres on ai rarement.Parfois la personne prend conscience de ce qu'on fait pour elle et on reçoit en retour.

En ce qui me concerne, mon métier d'éduc et mes voeux religieux m'impose d'être bienveillant. Je n'y suis pas forcé, j'en ai fait le choix. Ce n'est pas toujours facile, surtout dans notre société, j'aurai pu me réfugier dans un monastère à l'écart de ce monde cruel, je n'y vais que lorsque je sature et qu'il me faut recharger les batteries. Il faut une bonne dose de compassion pour ne pas répondre à la malveillance de certains. Comprendre les origines de leurs actes, leur karma les force à agir de la sorte, il n'en ont pas conscience. La bienveillance envers tous est une obligation si l'on veut changer ce monde pourri. Choisir à qui on la dispense est égoïste, même si je comprend les raisons d'un tel choix, être bienveillant envers nos proches est plus naturel (et facile). L'être envers ce qui 'ne le méritent pas' est plus difficile mais à plus de chance de transformer la personne. il ne faut pas juger qui est méritant ou pas.

Je suis convaincu que toute personne peut changer quelque soit son age. Deux exemple parmi tant d'autres. L'homme qui aida l'abbé pierre à fondé Emmaus. C'était un criminel endurci et pourtant il changea, par la force d'une rencontre avec un homme profondément bienveillant (l'abbé pierre lui-même). Un autre que j'aime beaucoup, C'est l'histoire d'un moine, gardien d'un temple. Une nuit un voleur entre dans le temple, le moine lui demande ce qu'il veut, le voleur le menace et lui demande l'argent du temple, le moine s'exécute et lui donne au tout les objets de valeur. Peut de temps après le voleur est arrête et l'on convoque le moine. Lorsque l'officier lui demande si les biens trouvé sur le voleur appartienne au temple il répond que oui. Mais ajoute que c'est lui qui les a volontairement donné au suspect, car il était dans le besoin. Face à cet acte de bienveillance, le voleur pris conscience de la compassion du moine, peut de temps après il entra dans une communauté pour y devenir lui-même moine.

Bien à vous,
Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 septembre 2008 à 12:46:50
Réponse #17

Anke

Ton exemple Nicolas, c'est Jean Valjean dans "Les Misérables" .
Tu me copieras 100 fois pour lundi " je relirais mes classique."

C'est pour ton bien !  :lol:

27 septembre 2008 à 13:16:10
Réponse #18

kinette

Bonjour,

Etre bienveillant... pas facile envers quelqu'un qui nous a fait mal, qui fait du mal autour de lui...
Personnellement j'ai du mal à endormir un instinct de défense, de protection (que je sais utile dans d'autres situations).
Je dirais qu'il est même parfois plus compliqué de bien réagir envers quelqu'un dont on sait qu'il a aussi de bons côtés, en dehors de s mauvais.
J'ai actuellement de gros problèmes avec mon chef. J'ai fini par comprendre que le problème était loin de venir seulement de moi, et fini par comprendre un peu son fonctionnement, qui est assez pervers. Il joue énormément sur la culpabilité des gens, arrive à les faire se sentir nuls, tout en s'affichant sous l'image du juste, qui accepte qu'on le contredise (sauf qu'à la fin il retourne toujours les choses de façon à avoir le bon rôle), etc... c'est de plus quelqu'un qui peut être un jour adorable, le suivant hyper agressif... j'ai vu dans son visage et son attitude ce qu'on voit chez les chevaux quand un étalon a décidé qu'un autre individu devait se soumettre.
Or, ce n'est pas dans mon caractère de me soumettre, quand ça passe par la violence... :-(
Le malheur dans ce genre de situation, et c'est là qu'on en revient à la bienveillance, c'est qu'en essayant de se protéger, on peut aussi se faire du mal. J'en suis arrivée à avoir des pensées négatives continues, idées de vengeance... plus que soulager, ça fait du mal, ça ne règle rien...

J'ai essayé de comprendre comment le bouddhisme aborde les problèmes, mais en pratique ça n'est pas toujours facile à mettre en place. Peut-être tout de même plus facile que de se dire dès le départ "je dois être bienveillant". Au départ, la première phase n'est pas de passer de l'émotion négative à la positive, mais arriver à passer en premier par une étape "contemplative", où on essaye de regarder le monde comme il est, sans plaquer dessus de notions de bien/mal. Juste regarder, observer, et accepter que la réalité soit comme ça. Ensuite, on peut analyser, comparer ça avec ce qu'on attend du monde, et chercher comment changer les choses.
Evidemment cette façon d'agir n'est pas un apanage du bouddhisme: c'est apparemment utilisé en psychologie, et ça ne m'étonnerait pas non plus qu'on en retrouve des traces dans les religions monothéistes.

K

27 septembre 2008 à 13:17:46
Réponse #19

emile

Le retour...

Notre société n'est pas plus pourrie qu'avant, elle mute. Par contre je crois que la bienveillance est une disposition d'esprit qui permet de faire le bien, simplement (Pas jouer les mighty avengers ou vouloir nourrir tout le Sahel, par exemple). Des fois on est énervé par des cons, d'autres fois ce sont des gens courtois qui nous rendent bienveillants.
Le plan c'est-eux-les-cons ne rend pas bienveillant puisqu'on se coupe du monde. Il faut savoir accepter les flux, bons ou mauvais, de ce qui nous entoure et dont on fait partie. J'accepte d'être un sale con si plus loin je réussis à faire le bien, et inversement.

C'était ma furtive minute poétique, pas le temps en ce moment.

27 septembre 2008 à 13:52:10
Réponse #20

Mrod

Anke: mon histoire viens d'un conte Zen que je pourrai te citer des mon retour chez moi (le bouquin est la bas). Rien avoir avec les misérable, la morale de l'histoire est la même.

Etre bienveillant... pas facile envers quelqu'un qui nous a fait mal, qui fait du mal autour de lui...
Il faut savoir pardonner, et ne pas juger.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 septembre 2008 à 15:35:10
Réponse #21

** Mathieu **

cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don...

HS

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l'essai de Marcel Mauss : ESSAI SUR LE DON - FORME ET RAISON DE L'ÉCHANGE DANS LES SOCIÉTÉS ARCHAÏQUES

Pour les autres textes de Mauss en téléchargement gratuit :
http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/mauss_marcel.html

;)

27 septembre 2008 à 18:37:38
Réponse #22

DavidManise

Moi, j'en connais.  Des mecs qui ont une malveillance vraiment totale envers quelques personnes.  Des gens qui souhaitent voir souffrir une personne qu'ils n'aiment pas.  Y'a pas mal de mecs, en ce moment dans le monde, qui aimeraient bien que je souffre un peu plus et que je sourie un peu moins.  Et là fuck le karma...  je ne cherche pas activement à leur nuire, mais s'ils cherchent trop un moment donné ils trouvent.  Et j'aime pas faire les choses à moitié. 

Je pense que d'être généralement bienveillant n'exclut pas de remettre un gros c*nnard qui abuse à sa place de temps en temps.  Parce que bon tendre l'autre joue, ça va cinq minutes, mais donner l'autre rein c'est pas pratique.  Pour reprendre l'exemple de nrod : Donner les objets de valeur du temple, ça va encore.  Donner les carottes et les patates qui nourrissent les moines, c'est niet. 

Bref.  Je suis bienveillant, jusqu'au moment où je deviens temporairement très malveillant avec une personne précise.  L'ennui avec moi c'est que je suis bienveillant assez longtemps pour ne pas avoir de zone grise.  Et du coup ça surprend un peu, parfois.

Mais pourquoi ? 

Parce que je défends ma capacité à être bienveillant... 

Prolonger la vie suppose que je prolonge ma capacité à prolonger la vie AUSSI.  Si je suis mort, je ne suis plus utile.

C'est là, moi, que je pose la limite entre la bienveillance et le "touche pas à mon steack".

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 septembre 2008 à 20:44:33
Réponse #23

bison solitaire

J'ai passé mes années d'école jusqu'à la cinquième chez les bonnes soeurs. J'allais beaucoup à la chapelle, je trouvais ça sympa. En maternelle j'étais un petit difficile, violent et dominateur. Les "bonnes soeurs" mais aussi le reste du personnel enseignant m'ont lavé le cerveau avec une certaine spiritualité: pas de violence, pas de battre, pardonner... résultat en quittant l'école catholique et en intégrant l'école publique, je me suis laissé marcher sur les pieds jusqu'à mes 18 ans. Je l'ai très mal vécu sur le moment mais aussi après en en prenant conscience.
Qu'en est-il maintenant?
Je me suis retrouvé à 100% dans le post de Kinette pour vivre actuellement les mêmes choses.
Et je suis hyper rancunier... à mort. Cela dit il est vrai qu'avant d'en arriver là, il y a la marge (j'ai trop de doigts sur une main pour compter ce que je considère comme mes ennemis... d'ailleurs ceux-là sont dans mon boulot).
La bienveillance?
Je ne suis pas assez prétentieux pour dire que je suis bienveillant, mais je le suis assez pour dire que je ne suis pas malveillant.
Le pardon?
Oui, pour les erreurs, pour les loupés, pour les actes manqués, pour les blessures physiques ou celles de l'âme... Pour les actes commis par des malveillants volontairement avec l'intention de nuire, de faire mal, d'empêcher les gens de progresser, d'évoluer... jamais. L'indifférence éventuellement.
La vengeance?
Oui et non... La roue tourne, si bien que le plus souvent, y'a pas besoin de se salir les mains... Mais je dois bien reconnaitre que de temps en temps, je me fais des films...

28 septembre 2008 à 01:39:17
Réponse #24

Anke

mmmm, Il n'est pas question de tendre l'autre joue, mais de gèrer une situation. Quelqu'un de bienveillant ne peut pas l'être que pour une seule personne, parce que là il ne s'agit plus de bienveillance, mais d'amour ou tout du moins d'une relation particulière fondée sur le binôme en quelque sorte, on rentre dans le domaine de l'affect et là l'alchimie de la relation à deux est fort complexe ( voir les relations de couple).
Le "bienveillant", amha, a une conduite " universelle", càd, qu'il poursuit un objectif non pas dirigé vers une personne, mais vers une notion de vie, vers un idéal( religieux ou pas) ou une morale ( chacun son truc). AUquel cas ses actions vont être dirigées vers chacun et tout le monde à la fois.
Je crois qu'il ne faut pas confondre rancune et malveillance. La rancune peut avoir un objet de justification précis et être compréhensible( je n'ai pas dit justifiée !), pour tenter d'obtenir une réparation quelconque vis à vis du préjudice que l'on a subit( ou que l'on croit avoir subit). La malveillance elle, au contraire, est sans objet, sans support autre que l'acte gratuit, irraisonné, irraisonnable, par conséquent ( pour moi hein) pathologique.
La bienveillance dans ce cas peut consister à mettre hors d'état de nuire le "contrevenant" afin qu'il cesse ses activités qui nuisent à son entourage et aussi à lui-même( le mettre dans un endroit où il pourra recevoir protection et soins).
Ressentir du plaisir à voir souffrir quelqu'un en disant " Eh , il fait moins le malin à présent !" relève de la même déviance, car même si j'ai subit un préjudice ( j'ai perdu un oeil dans une altercation par ex) ce n'est pas parce que l'auteur de mon préjudice subira une blessure qui l'invalidera que je retrouverais mon oeil...
Avec la Loi du Talion ( même si on est très tentés, je vous l'accorde) on se retrouve très vite tous aveugles ou manchots ! Dans le même ordre d'idée on a jamais rien construit sur la haine ; alors ceux qui ne savent que haïr, tant pis pour eux, il est inutile de perdre du temps ou de l'énergie avec ces gens là.
Je n'excuse pas la malveillance, bien au contraire. Il faut défendre sa capacité à la bienveillance evidemment, mais il faut comprendre les mecanisme des deux ( enfin essayer tout du moins) et empêcher les "vilains" de (se) nuire au plus grand nombre.
Perso, je n'ai pas d'ennemis ( y'a peut-être des gens qui se considèrent comme mes ennemis...), je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Par conséquent idem pour la vengeance. J'essaie juste ne ne pas oublier que mon temps est compté, mais comme je ne sais pas quand ça va s'arrèter, alors autant faire des trucs qui me semblent bien, ou tout du moins pas trop mal...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //