Je demande à voir ! 
Sauf cas particulier, une personne en bonne santé, donc sans syndrôme de Raynaud et avec une bonne circulation, va voir ses vaisseaux sanguins périphériques se dilater quand sa température centrale s'élève suffisamment. Le seuil peut varier d'un individu à l'autre, mais ça on s'en tape : il suffit de connaître SON propre seuil, et de l'atteindre pour que le sang retourne aux extrémités. Et oui les filles ont plus souvent froid aux mains et aux pieds parce qu'elles produisent, à niveau d'activité égal, 20% moins de chaleur en moyenne que les mecs. Donc dans un environnement "normal" les mecs ont un peu trop chaud, et les femmes un peu trop froid... CQFD 
Ciao 
David
Hello,
Je ne suis pas d'accord...
Quand tu es en extérieur, et que tu veux manipuler des choses, tu peux avoir le reste du corps à température "idéale" (voire même limite trop chaud), et ayant les mains à l'air, dans le froid, avoir froid au mains...
Le froid, même localement, ça entraîne une vasoconstriction...
A te lire on pourrait croire que les mains glacées, ça n'arrive que quand le corps entier est soumis à un problème de température.
http://www.inrs.fr/htm/travail_au_froid.htmlIl existe des récepteurs thermiques au niveau de la peau qui, au contact du froid, entraînent une vasoconstriction cutanée réflexe dans le but de conserver la chaleur interne
La vasoconstriction n'est pas liée à un phénomène "central"... si tu as froids aux doigts (simplement parce qu'il fait froid dehors), même avec le reste du corps en super condition tu peux avoir une vasoconstriction des doigts...
Autre référence:
http://books.google.fr/books?id=owPfginLG1sC&pg=PA563&lpg=PA563&dq=système+vasoconstriction+froid+local&source=web&ots=CU6EG-716W&sig=8HVp6prL2nsWywVE8Oa8cQdT6Jw&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result
"une baisse de la température dans un tissu déclenche une vasoconstriction locale".
(après il y a des régulations au niveau de l'hypoathalamus, mais c'est une autre histoire...).
Pour les 20% de chaleur en moins produits par les femmes, j'aimerais bien connaître tes sources ;-)
Tu es certain que c'est au niveau de la production?
Les différences vasculaires entre hommes et femme existent aussi.
Tu peux faire le test avec pas mal de monde: tu leurs mets une super bouillotte sur le bidou, histoire d'être certain qu'elles n'aient pas froid, avec une bonne doudoune... et tu leur mets les mains à -10°C...
Même sans avoir aucun inconfort ni problème au niveau central, tes personnes peuvent avoir de l'inconfort au niveau local, avec réduction de la sensibilité, de la précision, etc...
Quand on en arrive à la gelure (je suis tombées sur le site par hasard, je pense que l'info peut être utile. Attention, âmes sensibles, éviter...):
http://www.revmed.ch/print.php3?sid=23001Le réchauffement est une urgence thérapeutique. Le protocole habituellement préconisé1,15 est un bain de 30 à 60 minutes dans de l'eau à 38°C, jusqu'à ce que les tissus retrouvent leur souplesse. L'agitation améliore les échanges thermiques.
Le traitement le plus simple et le plus efficace est le réchauffement immédiat dans de l'eau à 38° additionnée d'un antiseptique doux. Ce traitement doit pouvoir être effectué en refuge. Par la suite, l'œdème qui s'installe empêche généralement la victime de se rechausser et le regel doit être évité à tout prix.
Notre protocole habituel associe l'aspirine et le buflomédil (Fonzylane®) à des degrés divers selon la gravité (tableau 3).
Une bonne volémie est essentielle, ainsi que le respect des règles d'asepsie. Les parties gelées sont surélevées tant que persiste l'œdème (une semaine).
Ce document m'a l'air pas mal:
www.sikumut.com/expedition/Accueil_files/Risquesliesaufroid.pdfK