Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment restaurer la dexterite des doigts engourdis par le froid ?  (Lu 25458 fois)

27 novembre 2014 à 22:23:16
Réponse #25

Aleksi

Salut à tous !

Il m'est arrivé plusieurs fois en Laponnie d'avoir froid aux doigts, type perte de dextérité (difficulté à joindre le petit doigt et le pouce).
Ce que je faisais, si je me rappel bien : Je n'arretais surtout pas de marcher, je dirais même que j'accélerais la cadence, et j'entamais des séries de flexions des doigts, très énergiques, alterné avec temps de pause (comme une séance de musculation). J'utilisais comme unité de mesure mon pas. Je faisais donc un truc grosso-modo (je me souviens plus exactement)
- Durant 50 pas, flexions énergique,
- 25 pas de repos,
- et cela fois 5.

Ca fonctionnait bien, et je confirme la douleure vive quand le sang revient.  ::)

A plus !

28 novembre 2014 à 22:31:14
Réponse #26

Suzanne

Je viens laisser mon témoignage sur la possibilité d'avoir la circulation sanguine dans les doigts qui s'habitue au froid. J'ai passé quelques années les mains dans la glace, et les premiers mois (ou semaines je ne sais plus) j'ai connu l'"onglée" et ses douleurs. Mais je n'ai eu vraiment mal qu'une fois ou deux, après ça n'a fait que s'atténuer jusqu'à disparaitre. L'onglée est la douleur provoquée par la pression sanguine entre l'os et l'ongle. Elle se produit car le retour du sang dans les doigts se fait violemment, après une période où les doigts se sont laissés refroidir et blanchir. Ensuite, il y a un mécanisme de radiateur de doigts qui se met en place : les doigts ou demi doigts sont rouges, ça chauffe. Mais au moment de la mise en route, ça fait mal. C'est la même chose pour les bouts de nez, d'oreille...où la dilatation ne rencontre aucun obstacle et se fait donc sans douleur. Comme les bleus qui sont hyper douloureux sous l'ongle et pas ailleurs.
Avec l'habitude, le froid "allume" directement le radiateur au lieu de laisser les extrémités se refroidir : les doigts deviennent rouges instantanément, sans douleurs et la sensation est TRES agréable.
Notez que je ne sais pas si ça fonctionnerait si j'avais froid : je suis la Princesse au petit pois et je ne m'expose jamais à cette désagréable sensation. Par goût du luxe et dégoût du danger. Et à la maison à ne rien faire, j'ai les doigts qui blanchissent et s'engourdissent si j'ai froid. Pas dehors et jamais dans la neige ou en tenant du métal froid où au contraire le "radiateur" s'allume. Et ça reste avec les années, bien que je n'ai plus que rarement l'occasion de m'en rendre compte. Ca me semble une très bonne raison pour s'y entrainer, et donc de partager ici cette expérience.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //