Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: profession : garde forestier  (Lu 12848 fois)

23 septembre 2008 à 12:07:58
Lu 12848 fois

vik

salutatousse  ;)
voila j'envisage une future carriére de garde forestier , et je me demandais si quelques personne de ce forum aurait des infos précises sur ce metier, les activités ect

je me fait une idée d'etre presque tout le temps dans la nature, ect mais c'est plus tot ce que j'espere

quelqu'un aurait des expériences professionnels a me proposer?

voila merci ;)
a+

23 septembre 2008 à 12:59:56
Réponse #1

vz

as tu regardé le site de l'ONF ??

Je crois qu'il faut passer un concours pour faire ce métier.
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

23 septembre 2008 à 13:04:19
Réponse #2

vik

oui j'ai regardé sur ONF mais il ne dévelloppe pas vraiment les "activités" que tu fait dans ce metier , moi ce qui m'interesse vraiment c'est avoir un compte rendu d'expérience professionnels , ce que , je crios, aucun site d'orientation professionnels ne propose (pas a ma connaissances en tout cas  ;) )

si c'est ce que je pense comme metier, ya rien qui me botterais plus que ca!  :)

23 septembre 2008 à 13:33:57
Réponse #3

kodiak

Effectivement c'est un concours,

Les gardes forestiers on des missions de gestion et de protection de la forêt,
Ils gérent l'entretien des bois,  décidant des travaux, d'élaguage, de coupe, débroussallage, des parcelles boisées et même gestion piscicole en cas de présence d'étangs
S'occupent de l'entretien des voies forestiére, salage, déblayage mise en place des barriere
Surveillent les infractions pénales, camping sauvage (j'ai pas dit bivouac) feux, décharges sauvage ..

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 septembre 2008 à 13:36:45
Réponse #4

vik

protection de la foret en gros,
sinon si j'ai bien compris c'est surtout du terrain, pas de "bordel administratif" ?
je cherchais des metiers associé a la nature, celui me parait bien,
le truk c'est que a mon age, on a plein de projet mais enfaite on est assez indécis  ::)
je vais donc faire encore quelques recherche de metier, ca peut s'averer utile  ;)

merci pour tout kodiak !  :up:

23 septembre 2008 à 13:52:32
Réponse #5

lambda

salut Vik,

sinon si j'ai bien compris c'est surtout du terrain, pas de "bordel administratif" ?

Je n ai pas d experience dans ce domaine mais sachant que:
l ONF c est un etablissement public francais, bref c est quelque chose qui est gere par l etat et depend de plusieurs ministere (cf wiki):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_des_for%C3%AAts#Personnels_techniques

et en bas ils indiquent 2 types de personnels, le techmnique et l administratif:

pour le technique qui semble t interesser (?)

- Ingénieur du génie rural et des eaux et forêts (IGREF);(1)
- Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE);(1)
- Cadres techniques (CATE): 650 postes;(1)
- Techniciens supérieurs forestiers (TSF);(1)
- Techniciens opérationels forestiers (TOF);(1)
- Chef de district (CDF),(1)
- Bûcherons et Ouvriers sylviculteurs : env. 3400 postes (2).

je pense que, donc apres ta formation, meme si tu fais beaucoup de terrain, tu auras quand meme pas mal de travail "de bureau" ou tout le moins derrier un ordi (ou laptop sur le terrain) de prise de notes et de rapport a soumettre a ta hierarchie:
rapport d activite, un peu d etude stat peut etre, etudes d evolution d une population animale et/ou vegetale, proposition d operation pour ameliorer tel ou tel point concernant la facon de proteger une parcelle, gestion d un parc d outillage et de vehicules...
tout ca dependra du degre de responsabilite auquel tu aspires, mais j imagine que ca evoluera qau cours de ta carriere..

juste pour dire que "le bordel administratif", de par la nature de l organisme, tu n y coupera pas completement (a mon humble avis...)...

bon courage a toi.
a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 septembre 2008 à 13:53:26
Réponse #6

ivan

Je pense que c'est un métier superbe.
Les conditions de l'onf pour simple garde-forêt (je crois qu'ils appellent ça sylviculteur) ne sont pas très difficiles.
Un avantage je pense est que tu peux travailler dans les dom-tom, donc faire plusieurs sortes de forêts.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais rien ne t'empêche d'y penser sans pour autant compromettre d'autres carrières.

23 septembre 2008 à 13:59:50
Réponse #7

vik

j'ai 14 ans et envisage plein de metier : garde forestier, zoologiste enfin tout ce qui a rapport avec la nature,
mais je ne pense pas exercé en france, je pense faire mes etudes au Quebec (mon reve serait d'y habiter, ce qui n'est pas , je pense un probleme)
on m'a recommandé supagro comme ecole mais je sais pas encore quelle metier choisir en définitif

Lambda, ONF est uniquement francais?

23 septembre 2008 à 14:07:16
Réponse #8

ivan

Oui c'est français, mais il doit y avoir des équivalents dans d'autres pays.
Demande à un québécois, moi je n'y suis allé qu'une fois alors je ne connais pas trop.

2 semaines à passer de lac en lac, c'était magnifique.

23 septembre 2008 à 14:13:24
Réponse #9

lambda

comme te le dis Ivan, c est Francais, et on peut exercer en dehors de la metropole, dans les DOM-TOM: j ai un vieux copain qui avait fait une ecole (apres un passage concours? je ne me souviens plus...) et dont le premier poste obtenu etait situé en Martinique.

Pour un organisme equivalent au Quebec, Demande a David, il doit avoir pas mal de tuyaux la dessus  ;)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 septembre 2008 à 14:21:54
Réponse #10

lambda

23 septembre 2008 à 14:29:47
Réponse #11

kodiak

Bien sur que si, nous sommes en France voyons  ;D,
Le garde forestier suit les directives d'un ingenieur eau et forêt, mais c'est lui qui doit établir le planning de taches à accomplir par les ouvriers sylvicole, il organise aussi l'abatage et l'acheminement des grûmes jusqu' à la vente,

J'ai faillis tenter cette filiéres mais bon, la vie en a décidée autrement
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 septembre 2008 à 14:38:18
Réponse #12

vik

mon ideal serait d'exercer mon metier dans la nature: le reve quoi, mais le probleme 'est que je ne sais pas quel metier exactement, j'ai pris garde forestier parceque protection de la faune et de la flore
mais aprés je suppose qu'il existe plein d'autre metier de ce type mais un peu du mal a trouver sur le net  :-\

23 septembre 2008 à 14:42:05
Réponse #13

kodiak

tu as des trucs comme les brigades verte, qui sont un peu les "gendarmes" de la nature,
Agent technique de l'environnement, va voir sur le site du menister de l'agriculture et de l'environnement

23 septembre 2008 à 14:59:55
Réponse #14

dolgan

oui, pour avoir vu une de leur cabane de l'intérieur, ils ont de la paperasse  :o.

Pour ce qui est de la france et de l'ONF, il est bon de savoir qu'il y a très peu de place pour énormément de candidats. Il faut soit une volonté de Fer, soit être pistonné, soit avoir beaucoup de bol (mais la chance ça se provoque).

23 septembre 2008 à 16:12:11
Réponse #15

Berhthramm

oui, pour avoir vu une de leur cabane de l'intérieur, ils ont de la paperasse  :o.

Tu connais un seul métier ou il n'y en a pas ?

23 septembre 2008 à 18:51:27
Réponse #16

lepapat

Même chose pour la DNF en Belgique  ;D

Pour le Québec, il y a quelques années, j' ais voulu suivre des cours, en la matière chez eux. Ils m' ont répondu que c' était plutôt l' inverse qui se passe. Ils prennent beaucoup d' étudiants de chez nous, pour travailler chez eux  ;)

Si tu veux voir à quoi correspond leur métiers, tu peux, peu être, faire un stage d' étudiant, non ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 septembre 2008 à 18:53:30
Réponse #17

vik

oui c'est ce que je pense faire, cette année on a un petit stage d'une semaine, si j'arrive a degoter un garde forestier , je m'empresse de lui faire la demande, ca m'a lair le meilleure moyen pour m'en faire mon opinion  :up:

merci !

23 septembre 2008 à 19:30:20
Réponse #18

vik

ne t'nquiete pas nous avons toujours de sinistre poufiasse au lycé  :closedeyes: mais on a aussi de bon prof
aprés coté etudes on va dire que je suis assez compétents dans les matieres scientifique (maths, physique, svt )
je sais que je ferais (enfin si je peux  ::) ) une 1ere S et des etudes scientifique mais je ne sais pas me decider,
Mickael, qui est parti au pays des loups je crois est zoologiste non?  :huh: c'est un de mes objectif aussi
enfin il y a aussi garde de parcs nationaux ect

mais sinon Patrick , maintenant, ils en font trop en 6 eme je trouve  ;D

voila donc si quelqu'un a encore des info sur le garde forestier ou autre metiers associé, postez !  ;)
merci !

victor

23 septembre 2008 à 20:27:34
Réponse #19

rapin thierry

j'ai passer le concours il y à "quelques années"  ::)
si ce n'a pas changé il y a deux partie : 

la premiére ecrite :plusieurs matiéres (maths,français ,sciences ,géo etc...)
la deuxiéme physique,de mémoire il y avait une épreuve de 30 km en moyenne montagne avec un sac de 25 kilo
épreuve chronométré ,je me rappelles plus les autres.

le probléme c'est qu'il y avait quelque chose comme 900 candidats ,et il retenait que les 8 meilleurs  :blink: à l'écrit

seulement ensuite les épreuves physiques ,moi j'avais ésperer le contraire  >:(

j'ai eut 14 de moyenne générale à l'écrit ,mais la derniéres personne reçu l'avait était avec une moyenne de 17 ,
bref j'avais pas le niveau ,il y avait bien meilleur que moi .

bon courage et révises bien (en cherchant tu peux avoir les comptes rendus des concours précedents)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

23 septembre 2008 à 20:38:02
Réponse #20

vik

erf, je ne crois pas m'apeller néo ni etre l'elu pour faire ca  :blink:
non serieusement ya autant de demande??
c'est enorme!
de plus je ne suis pas un travailleur émérite  :closedeyes:
8/900 sa fait environ 1 candidat retenu sur 112!! bas dis donc ils ont peur de trop recruté?

enfin bon, je pense (ou j'espere plutot) qu'il y a d'autre carrieres parallele
enfin je ne perd rien a essayé mais bon

pfiou sa fou un coup au moral  :(

24 septembre 2008 à 08:50:46
Réponse #21

vz

pfiou sa fou un coup au moral

ne t'inquiète pas, c'est le lot de nombreux concours de la fonction publique ! beaucoups d'appelés, peu d'élus !

renseigne toi, tentes le ( plusieurs fois même si tu ne réussis pas du 1er coup) et on ne sais jamais ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

24 septembre 2008 à 10:07:10
Réponse #22

nicogala

Tiens, je viens de finir une saison à l'ONF justement, le métier que tu cherches s'appelle Agent Patrimonial, j'ai trouvé un lien d'un gars qui raconte son métier.
L'un des (gros) avantages de cette fonction c'est la possibilité de loger dans une maison forestière, au plus près de la nature (voire souvent carrément au milieu de la forêt)...

Pour ça il te faut te diriger assez tôt vers une formation agricole-sylvicole (après la 3ème , pour un bac pro puis bta c'est le mieux) mais il te faut avant tout voir quel autre boulot tu ferais avec cette formation (partir en te disant que tu auras pas le concours mais que tu pourras faire tel ou tel métier te permettra de ne pas te retrouver le bec dans l'eau ou alors te dissuadera de t'engager dans de telle études très ciblées...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

24 septembre 2008 à 11:45:41
Réponse #23

rapin thierry

surtout ne pas te decourager ,il faut le bucher et le passer le concours
tu n'as rien à perdre tout à gagner  :)
pourquoi tu le réussirais pas ce sacré concours,des semaines de révisions pour à la clef
 faire tous les jours un métier que tu as choisi(c'est si rare de nos jours  ::))
et que tu aimes  :love: ça caut le coup de révisé non?

lances toi à fond , et je te souhaites sincérement de le réussir  :doubleup:

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

24 septembre 2008 à 12:09:34
Réponse #24

wolf

+1 avec jpdelx

Un concours ca se bosse à fond.
Quand j'ai passer mon concours d'inf j'avais 30 ans, donc les études ca faisaient longtemps  que j'avais plus le nez dedans. J'ai bossé dans mon coin le soir, les WE pendant plusieurs mois. Des que j'avais un peu de temps de libre je bossai. J'en avais pas envie tout les jours mais je voulais ce concours. J'en avais assez de me faire chier dans mon taff.

Le jour du concours on était 900 pour 60 places. J'avais surement plus de motivation que la plupart d'entre eux puisque j'ai fini 3°( oui j'en suis fier ;)). Pourtant je suis pas plus fufut que les autres!

Un concours faut le bosser plein pot et ca ce joue dans la tête. Si tu l'as pas du 1° coup, faut le repasser.

J'ai plus de "boule au ventre" le matin quand je vais bosser. C'est un luxe qui n'a pas de prix.
« Modifié: 24 septembre 2008 à 12:14:40 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //