salut Vik,
sinon si j'ai bien compris c'est surtout du terrain, pas de "bordel administratif" ?
Je n ai pas d experience dans ce domaine mais sachant que:
l ONF c est un etablissement public francais, bref c est quelque chose qui est gere par l etat et depend de plusieurs ministere (cf wiki):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_des_for%C3%AAts#Personnels_techniqueset en bas ils indiquent 2 types de personnels, le techmnique et l administratif:
pour le technique qui semble t interesser (?)
- Ingénieur du génie rural et des eaux et forêts (IGREF);(1)
- Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE);(1)
- Cadres techniques (CATE): 650 postes;(1)
- Techniciens supérieurs forestiers (TSF);(1)
- Techniciens opérationels forestiers (TOF);(1)
- Chef de district (CDF),(1)
- Bûcherons et Ouvriers sylviculteurs : env. 3400 postes (2).
je pense que, donc apres ta formation, meme si tu fais beaucoup de terrain, tu auras quand meme pas mal de travail "de bureau" ou tout le moins derrier un ordi (ou laptop sur le terrain) de prise de notes et de rapport a soumettre a ta hierarchie:
rapport d activite, un peu d etude stat peut etre, etudes d evolution d une population animale et/ou vegetale, proposition d operation pour ameliorer tel ou tel point concernant la facon de proteger une parcelle, gestion d un parc d outillage et de vehicules...
tout ca dependra du degre de responsabilite auquel tu aspires, mais j imagine que ca evoluera qau cours de ta carriere..
juste pour dire que "le bordel administratif", de par la nature de l organisme, tu n y coupera pas completement (a mon humble avis...)...
bon courage a toi.
a+,
Lambda