Déterrage de post :
C 'est le seul qui parle de gilet de sauvetage. Merci pour le classement des gilets.
http://www.youtube.com/watch?v=1sdmYc_xgS4 On ne trouve des gilets que près des activités nautiques, machins un peu symboliques et vécu comme une contrainte.
Hier dans un autre post Kilbith rappelait les inondations de Nîmes. Mais j'ai aussi connu les inondations de la Loire , du Rhône qui sont assez fréquentes, et il n'est pas rare que des gens soient emportés.
Quand je suis arrivée aux Pays Bas, la mairie m'a offert un bouquin où il y avait les images des inondations de 1953, avec beaucoup de gens sur le toit des maisons, qui dépassaient à peine de l'eau. Impressionnant.
Avec un fort courant, il n'est pas possible de tenir debout avec de l'eau jusqu'à la ceinture.
Parfois les gens sont emportés dans leur voiture ou leur caravane. Chez moi une femme encore jeune est morte en voulant sauver sa voiture qui commençait à être emportée par un torrent qui descendait et traversait le village suite à des pluies diluviennes, et loin de toute rivière, c 'est d'autant plus inattendu. Elle aurait mieux fait de rentrer dans sa maison qui a résisté.
Dans ces situations les gens sortent pour sauver un tas de choses, aider ou secourir les voisins.
Ce sont des situations très stressantes et même pour qqun qui sait nager il y a le risque de paniquer..
Pas vu de gilet dans les équipements de survie.

Et qui sait, en situation de survie , en dehors de toute inondation si jamais on doit traverser une rivière, ou simplement s'affairer au bord. Ou bien la nuit en marchant au bord.
Pas mal de pêcheurs tombent à l'eau chaque année en glissant sur l'herbe, de bons nageurs coulent à pic, ou la barque chavire et toute la famille y passe en voulant se sauver.
Le pire ce sont les pêcheurs avec la combinaison cuissarde qui monte presque sous les bras : s'ils tombent, l'air contenu dans ce piège leur maintient les pieds en l'air et la tête sous l'eau. Impossible de se relever. Je crois que c'est interdit, mais il en traine encore dans les greniers..
( Si vous êtes pêcheur occasionnel en survie , attention aux lignes électriques, chaque année il y a des morts.)
Il n'est pas certain qu'un gilet de sauvetage sauve la vie de qqun qui est emporté dans une rivière en crue, car il y a des risques de choc contre des rochers et avec les matériaux charriés par la rivière, mais c'est mieux que rien ( il me semble ) et un gros gilet forme un rembourrage au niveau des cotes et derrière la tête.
Bien entendu c'est trop encombrant pour emmener avec soi au cas où, mais pour qqun qui habite au bord d'une rivière avec des risques de crue.
Bien sûr il ne faut pas habiter dans les zones inondables, mais elles sont définies un jour pour tel débit de crue moyen, ou selon un historique mais le risque d'avoir une crue plus forte existe toujours.
Puis ça change dans le temps : les hollandais crient au secours, avec la canalisation en grande largeur du Rhin et de la Meuse les crues ont été fortement accélérées, amplifiées. Il a fallu faire des travaux et créer des zones d'expansion en amont.. Idem pour le Rhône, les crues en bas sont de plus en plus fortes depuis la canalisation complète, et on pas surélevé les villes et villages, ni les digues du bas Rhône ( curieux que l'aménageur n'ait pas été mis en cause et sollicité pour les reconstruire et les entretenir ).
Quand on a pas mis volontairement des villages en zone d'expansion de crue, pour protéger l'aval. Exemple :
http://blog.fleuverhone.com/2008/11/13/gerard_bazot_collectif_naufrages_rhone/ Le climat change aussi, les météorologues, considèrent que les pluies cévenoles ont tendance à occuper une zone de plus en plus large et l'appellent "épisode de type méditerranéen". Récemment il y a eu un tel épisode à Nancy où j'ai des amis : 1 mètre d'eau dans les rues. Qui l’eut crû ?
Pour emporter avec soi, le gilet gonflable serait plus indiqué et il ne gène pas pour travailler au bord de l'eau.
Qu 'en pensez vous ?