Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcher pieds nus  (Lu 65595 fois)

22 juin 2009 à 18:06:05
Réponse #50

DavidManise

J'y pensais aussi au noeud sous la semelle.  Je pensais faire une rainure dessous, et deux trous, et faire un noeud AU-DESSUS, entre les deux premiers orteils.  Comme ça la corde ne serait pas en contact avec le sol.  Ca me semble une évolution simple...  à tester...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juin 2009 à 18:16:00
Réponse #51

Pics (Vincent.D)

Pas con ça... Mais tu dois rester dans une "semelle épaisse" alors.
Pour le cuir, j'avais pensé coudre une boucle sur la semelle (coté pied et entre les orteils) et faire démarrer la cordelette de cette boucle.. Mais bon, la c'est la couture(coté sol) qui va manger... Déjà un peu mieux, mais pas encore top.
En fait, c'est un problème que la solution originale ne doit pas avoir, avec l'épaisseur de la bande de roulement d'un pneu il y à de quoi creuser pour "noyer" le noeud.
@++
KISS

22 juin 2009 à 18:22:56
Réponse #52

Schnickschnack

Merci pour cette réponse rapide.  :up:

HS : pour ceux qui seraient tenté de lire cette vidéo, je vous conseille de couper le son : smell like ten spirits repiqué sur le cri du coq c'est  :ohmy: Aprés Oncle Ho cela doit être le tour de Kurt...  :D
Fin HS !

Je pense que l'idée de David est bonne si on utilise la BDR d'un pneumatique de VL comme décris ci-dessus - semelle épaisse. Néanmoins, AMHA si on réalise cette sandale en cuir je pense que cela pourrait conduire à une déchirure de la semelle.

L'aspect noeud réalisé en HEMP me dérange pas tant que cela : si trop usé, on coupe et on fait un nouveau noeud (?) Dans tous les cas j'ai hâte d'essayer :)

23 juin 2009 à 01:52:27
Réponse #53

romrom51

Wapiti :
Les gens ayant les pieds plats son généralement piètres marcheurs, du temps du service militaire c'était un cas de réforme

t'as des stats ?
c'est drole parceque moi , j'ai les pieds plats et j'ai fait mon service : pourtant ,je leur ai dit.

Quand  j'étais plus jeune , la podologue conseillait de marcher pieds nus sur le sable ou le gazon mas je ne sais pas si cela sert à quelque chose réellement.
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

23 juin 2009 à 03:37:18
Réponse #54

Kazar

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

23 juin 2009 à 03:54:31
Réponse #55

Kazar

Huaraches sur Youtube : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7031EA1C68F21F52&sort_field=duration

Autre solution moins minimaliste : deux (et non une  :o) fines semelles de cahoutchouc collées (à la colle  polyuréthane ou à la colle contact) ou rivetées, prenant les noeuds en sandwich, les protégeant ainsi de l'abrasion.

Stef.  ;)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

23 juin 2009 à 11:13:48
Réponse #56

Schnickschnack

Je viens de terminer le gabarit des sandales. Il m'a fallu trois minutes pour récupèrer deux feuilles de papier dans le recyclable, réaliser le tracé et faire le découpage.

Le truc c'est de bien tenir le crayon perpendiculaire lorsque tu fais le tour de ton pied. Selon Ted, on pourrait envisager de prendre le même gabarit pour les deux pieds. Je trouve que tant qu'à faire du sur mesure, autant aller jusqu'au bout de la logique... Personnellement, j'ai réalisé un gabarit pour chaque pied. Il faut faire attention à bien marqué deux traits de part et d'autres avant la cheville, et le trou du gros orteil.

Ensuite, vous devez tout simplement découper le gabarit ainsi obtenu aprés avoir identifié le pied droit du gauche. Et vous devriez obtenir, quelque chose comme ceci :

J'ai une sortie prévue cette après-midi, je passe à côté d'une grange où je peux récupèrer des pneus sans problème. J'espère avoir le temps de réaliser le montage sur place ou au moins récupèrer la matière première.

Premières impressions à ce stade :
Je savais que je chausse du deux mais alors là  :ohmy:
Le même gabarit peut être pris pour les deux pieds

Application terrain (?)

Le poids d'un gabarit est négligeable et pourrait être ajouté efficacement à un kit survie. Je pensais à une réalisation en coton sur laquelle on pourrait rajouter des informations utiles avec un feutre indélébile. A une époque, j'aimais bien réaliser des petites cartes persos sur nos petits mouchoirs blancs en coton. Croyez-moi, si c'est bien réalisé c'est discret et pas besoin d'un ziploc ;) Qu'en pensez-vous ?

23 juin 2009 à 20:43:15
Réponse #57

François

Remarque que comme gabarit, tu as toujours tes pieds que t'emméne avec toi.
Ou, si tu ne les as plus, tu n'as plus besoin de sandales :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 juin 2009 à 00:22:59
Réponse #58

Schnickschnack

Comme le rappelle François on va beaucoup moins vite sans ces deux pieds :)

Suite de ma petite expérience, est-il possible de se faire des sandales "à l'arrache" heu... pardon Huaraches en dix minutes ?

Mon idée de départ était dans le temps imparti de récolter la matière première (un pneu) et de réaliser les dites sandales sur le terrain avec les moyens du bord.

Récupérer un pneumatique dans une grange d'un habitant coopératif m'a pris qu'une poignée de secondes. Le temps de vérifier que ce pneu ne servait de résidence principale à une famille nombreuse d'insectes.

Me voilà donc face à ce pneu... Comment faire ? Je me rappelle de la remarque de pics : on voit que les flancs sont découpés. C'est plutôt du costaud, aprés avoir tâtonner, je trouve la meilleure méthode : planté la lame de son couteau entre la BDR et le flanc et ouvrir sur deux centimètres,

puis insérer la scie pour enlever le flanc.

Cette opération m'a pris sept minutes avec le contenu habituel de mes poches... J'ai dû partir avant d'avoir terminé toutes les opérations prévues. La BDR étant entamée que  sur un peu plus d'un centimètre.

Je pense qu'il est possible de se fabriquer ces sandales rapidement... Par contre, si vous êtes pressé ne prenez pas un pneu en guise de matière première. Je pense poursuivre l'expérience dès que mes activités me permettent de repasser chez ce sympathique agriculteur.

J'ai trouvé la BDR trés épaisse pour faire une paire sandale, peut-être qu'il conviendrait de la couper en deux dans son épaisseur ? Peut-être existe-t-il une méthode plus rapide pour arriver au même résultat ?

26 juin 2009 à 01:06:19
Réponse #59

Schnickschnack

J'ai pu repasser brièvement cet après-midi... Au bout de plus de dix nouvelles minutes, je ne suis toujours pas arrivé à couper la bande de roulement à cause d'un fin treillis métallique. La photo parle par elle même :down:

Je laisse tomber l'idée du pneumatique pour l'instant.  :'( Ce week-end je vais essayer de trouver d'autres éléments de récupération pouvant me permettre de concrétiser ce projet. Si vous avez d'autres suggestions de matière première.  :-\

26 juin 2009 à 01:24:13
Réponse #60

Kazar

Les pneus de voiture sont difficiles à découper en raison de la structure metallique. J'ai déjà lu je sais plus ou que cela peut éventuellement fonctionner avec certains flans de pneus de 4X4, de quad, de scooter ou de moto.

Sinon tu as certains tapis d'entrée ou des recouvrements de marches en caoutchouc. Des recouvrement de sol en vinyl peuvent parfois fonctionner.

Perso je tenterais bien avec des pares boue de camion.

Stéphen.  :)

--John Wesley Hardin--

29 juin 2009 à 14:04:21
Réponse #61

nicogala

La semaine dernière, j'ai profité d'être dans les Alpes pour (re)faire mes premiers pas de nudipédiste (eh oui, c'est typiquement le genre de truc que si on le pratique qu'une fois ou deux de temps en temps, on se retrouve puceau à chaque fois !)

Je vous livre un constat : marcher pieds-nus sur un petit pont de bois qui ne tenait plus guère (etc.) ça peut faire très mal !

Les petits ponts de bois (et les grands aussi) sont faits d'une succession de traverses en planches disjointes de 2 à 3 cm, ce qui permet à un orteil ou pire, toute une rangée d'orteils de s'y coincer lors de la marche... provoquant au choix torsion ou tiraillement plus ou moins important selon l'allure.

M'y étant fait prendre une première fois, j'ai abordé le retour avec concentration, mais même là c'est pas évident, la seule technique fiable que j'ai trouvé c'est de marcher en diagonale (exactement comme en vélo qd on doit rouler sur une grille d'égout dont les sillons sont parallèles à la roue)

Sinon, vous pensez pas que vous vous êtes égaré sur le sentier du "marcher léger" , différent du "marcher pieds-nus" qui est le sujet de ce fil ?
Mériterait peut-être d'en créer un autre non ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 juin 2009 à 14:18:52
Réponse #62

Aske

Juste pour infos ;D, la chaussure a été créé comme protection contre le froid principalement mais bon ça protège du sol qui peut être abrasif ou dangereux (dans ton cas), et ce qu'on disait au-dessus c'est comment créé une "sandale" type Huarache, ça s'éloigne mais pas trop non plus ;D

Et tu n'es pas non plus obligé d'enlever tes chaussures, tu peux les remettre si tu vois un obstacle :)

Aske

29 juin 2009 à 16:02:58
Réponse #63

nicogala

Si on suis ton raisonnement on peut aussi prendre la bagnole au lieu de marcher, ça fait moins mal au pieds...  8)

Non, si on veut marcher pieds-nus c'est pour tout un tas de raisons mais si on le fait c'est pas par pur masochisme, donc il est normal de chercher à le faire de la manière la plus agréable et efficace.

Dans ce cas la chaussure ou la semelle en pneu ça revient à choisir la facilité et le "modernisme occidental" auquel on est habitué... c'est super intéressant en soi mais ce n'est plus tout à fait l'optique "marcher pieds-nus" ;) .
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 juin 2009 à 20:23:31
Réponse #64

Aske

Hum hum, ça se tient :closedeyes:.

Désolé de dérivé. Mais dans ce cas comment peut-on savoir où la limite entre confort et luxe ?
Je crois que je suis né dans une société où on envisage pas cette limite (enfin si mais peu), car on peut "améliorer" sa vie à l'infini. Tu viens de soulever une super question !

:closedeyes: :closedeyes: ^-^

(je supprimerais ce message s'il est trop 'bruyant' )

29 juin 2009 à 21:56:30
Réponse #65

nicogala

D'une manière générale : il est bien plus facile de contourner un problème grâce à une solution matérielle (surtout lorsqu'elle est facilement accessible) plutôt que par la recherche, l'acquisition et la mise en pratique de techniques, de comportements et de savoir-faire...

30 juin 2009 à 10:55:34
Réponse #66

Aske

+1 nicolaga !

Bon je me remet dans le sujet, cet été je compte bien commencé la marche pieds nus et je voulais savoir pour commencer quel serait le terrain idéal ?

C'est à dire (selon moi) un terrain assez "souple" pour pas hurler dès que je pose un pied :lol: mais assez dur pour que mes pieds "progressent", des suggestions ?

30 juin 2009 à 11:19:17
Réponse #67

Humain

+1 nicolaga !

Bon je me remet dans le sujet, cet été je compte bien commencé la marche pieds nus et je voulais savoir pour commencer quel serait le terrain idéal ?

C'est à dire (selon moi) un terrain assez "souple" pour pas hurler dès que je pose un pied :lol: mais assez dur pour que mes pieds "progressent", des suggestions ?

L'été, comme l'hiver ne sont pas les meilleurs saisons pour commencer à marcher pieds nus amha.
En été certaines surfaces peuvent être bouillantes. Cependant tu peux commencer chez toi, sur du gazon, dans des endroits ombragés (les chemins très fréquentés des forêts parexemple) ou encore en début de matinée. Lance-toi en ayant toujours une paire de sandale ou de tong pour pouvoir franchir les obstacles pour lesquels tu n'es pas pret. Évite comme la peste les prairies fauchées et brulées au soleil, et le bitume noire à quinze heure après une journée de soleil d'été  ;D.
De toute façon tu trouveras vite par toi-même jusque où tu peux aller. Le plus dur est de commencer  :) .

;) l'Humain

30 juin 2009 à 11:34:04
Réponse #68

Pics (Vincent.D)

Salut.
Perso les sandales "Huarache" m'intéresse comme "backup".
En cas de petite blessure ou de "pieds qui en ont raz le bol" en fin de journée c'est pas mal quand même! Version semelle très fine et préparée à l'avance, pas la version "pneu"...  
Les Five Fingers feraient très bien l'affaire aussi(http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2671.msg191989.html#msg191989) .
Bref un truc qui se fait oublier dans le sac ou dans la poche d'une veste grâce à son poids ridicule et à sa "malléabilité"
Bon, une paire de tongs c'est pas mal non plus,hein! :)

Pour Aske: Expérience purement perso, et tu auras des réponses de personnes qui marchent pieds nus depuis plus longtemps que moi..
Pour le choix du terrain, bein perso je n'y ai pas fait attention, tu restes pieds nus le plus souvent possible tout simplement (avec une paire de tongs,espadrilles,etc.. à disposition au cas ou.). Et tu vas voir qu'assez vite tu vas "oublier" que tu n'as pas de chaussures.
D'ailleurs je conseille vivement d'avoir dans la voiture une paire de chaussettes et des baskets par exemple.. Petite anecdote, pressé par le temps je suis partit travailler une nuit en oubliant que j'étais pieds nus,loll. Résultat, des regards bizarres en arrivant à la caserne :lol:

@++

« Modifié: 30 juin 2009 à 13:03:50 par pics »
KISS

30 juin 2009 à 16:48:48
Réponse #69

Aske

En fait, j'ai "déjà commencé" si on puit dire puisque je marche pieds nus chez moi, mais bon c'est en ville ::) donc le gazon ... ^^

Mais après la fin du bac et les "discussions" avec mes parents au sujet de l'exam :D, je promets de vous faire qqls compte-rendus sur mes marches ;).

Merci Humain, et merci pics.

30 juin 2009 à 19:25:26
Réponse #70

shrek

Salut tous  :)
Je marche régulièrement pieds nus, et j'ai était refoulé quelques fois des bars et supermarchés, voir suivi par le Vigile  ;D
Donc j'ai maintenant en backup des sortes de tong en cuir assez lourde et j'aimerais les remplacer par un truc solide.

Sur le site barfootted, il utilise des chaussures Feelmax niesas qui ont l'air intéressante, quelqu'un en à déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?

Tcho

Geoffroy

PS: je vais essayer les Huarraches a l'occasion, je posterais un retour plus tard.
hakuna matata

30 juin 2009 à 20:01:57
Réponse #71

Puck

Que dise les gens lorsqu'il te voient pieds nus ? à part les endroits que tu as cités les autres tu peux y aller tranquillement ? Des anecdotes concernant le marché pieds nus en ville ?

30 juin 2009 à 20:30:07
Réponse #72

shrek

Bah en générale c'est: "tenu pas correcte, dehors !" pour le patron de bar, le "videur" qui ce fais pesant ... :down:
Sinon, ce faire racoler par des "teuffeurs-SDF-marginaux-avec- 5-chiens-minimum-sinon-t'as-pas-le-style", quand t'es avec t'as fille, ça le fais pas du tout.
Sinon, le reste du temps, je suis chez moi, dans la cambrousse et là, c'est mes poules qui me force a mettre des chausures  :lol:
Enfin des trucs du genre quoi  :)

Tcho

Geoffroy
hakuna matata

30 juin 2009 à 21:02:39
Réponse #73

Puck

30 juin 2009 à 21:16:58
Réponse #74

DavidManise

Tu dois encore avoir une trop bonne bouille.  Moi les gens osent rien dire.  L'autre jour j'ai fait le marché, la carline, l'intermarché, un café, le magasin de sport...  personne a rien dit.  Sauf le patron du magasin de sport qui me connaît bien et qui m'a fait "tu cherches des chaussures" ? ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //