Bonjour,
Le fusil coutait cher, c'est vrai, mais le permis de chasse était beaucoup plus accessible (en Belgique), il y avait moins de restriction (pas de territoire de chasse minimum ...)
Dans le temps (années 50 - 60) il existait même en Belgique un permis de "braconnage" 
Non, c'était en officiellement une autorisation de chasser le nuisible ... mais personne n'était dupe.
Les fermiers avaient tous un fusil, et ne se privaient pas de tirer le lièvre ou la perdrix ... en toute discrétion si nécessaire.
Bjr,
Historiquement en France, la chasse est un acquis de la Révolution, initialement destinée aux ruraux pour leur permettre de limiter les dégâts sur les cultures et accessoirement de consommer de la viande fraiche.
Les armes étant rares,la poudre assez onéreuse, le piégeage étant souvent le premier moyen de régulation et s'adressait souvent aux animaux surdensitaires et /ou ravageurs (lapin en particulier).
Le temps passant les armes sont devenues plus accessibles, les munition itou, mais pendant longtemps le gibier de base du paysan c'était le lapin, le lièvre parfois ( souvent repéré longtemps à l'avance et tiré au gîte pour ne pas gaspiller le plomb).
Plus qu'une chasse de loisir c'était une chasse de cueillette au même titre que le ramassage des fruits , des baies et autres trucs donnés par la Nature.
Je connaissait dans les années 70 sur les causses du Tarn, un vieux papy qui traquait la grive à la pierre plate , baies de genièvre et chiffre de 4, dans son esprit il ne braconnait pas, il prélevait sur ses terres , tout comme il ramassait ses champignons.
Etant chasseur et pêcheur, je ne suis pas le mieux placé pour intervenir dans un débat pour ou contre, mais je consomme ce que je chasse / pêche ( encore que pour la pêche c'est souvent no kill) ou je le donne, je prélève peu, et toujours avec ethique et respect, et je ne fais pas "des scores".
Simplement je perpétue, (modestement et avec modération) un truc qui est dans mes tripes, même si l'age venant j'ai plus de plaisir à voir passer un beau vol de palombes sur ma tête qu'à en tirer une ou deux.
Dans mon coin, la disparition des anciens qui piégeaient pour préserver leurs basse cours a conduit à une explosion de petits prédateurs (martres, fouines, renards et autres) qui conduisent de véritables razzias sur les poulaillers, et j'envisage sérieusement pour l'an prochain de passer l'examen de piégeur agréé, pas pour leur faire la guerre, juste pour rétablir un équilibre acceptable.
La question initiale du savoir de survie en maitrisant les techniques de chasse et de pêche: il est clair qu'en France ce savoir ne serait que rarement appliqué, toutefois savoir les maitriser n'est pas une tare,
encore que je pense qu'un collet judicieusement placé sur une coulée serait plus productif que de battre la campagne, idem pour les techniques de pêches au trimmer ou à la corde.
a+