J'arrive un peu tard sur ce fil, dommage, j'aurai aimé réagir avant mais j'étais dans la montagne sous la neige (enfin, je vous raconterai ça).
Je suis d'accord avec beaucoup de choses dites, comme le fait de ne tuer que dans le but de se nourrir et dans le respect de l'animal. Respecter la législation, même si le truc qu'on viens de lire sur le forum parait "cool" et qu'on voudrai essayer, on s'abstient, sauf en situation de survie réelle. etc etc
Et profondément d'accord sur le fait que les techniques de pêche/chasse sont plus utiles en situation de vie en autarcie, qu'en survie, pour nous autres métropolitains.
La règle des trois dit, trois semaines sans manger. C'est généralement plus pour nous qui sommes bien nourri toute le reste du temps, on a des réserves (pas que dans la graisse).
Je suis d'accord sur le fait qu'en situation de survie, trouver de quoi se mettre sous la dent peut aider au moral.
On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens.
S'entrainer au jeûne! pas besoin de matos, ça coute rien. On fait même des économies !

Et c'est tout aussi rassurant que de ce dire: "je sais comment trouver à manger", puisqu'on se dira: "je sais me passer de nourriture quelques jours sans mettre ma santé en danger". Dans mon cas, je préfère 'savoir m'en passer' que de 'savoir en trouver', et l'un n'empêche pas l'autre.
Enoch,
sans protéine le cerveau commence à moins bien analyser les situations et cela peut amener des risques inutiles. Je parle ici de trois à quatre jours si les conditions météo ne sont pas favorable.
t'as une source fiable stp ? parce que j'ai jamais vu, entendu, lu ou ressenti ce dont tu parle.
lobo2511,
et puis si tu bouffes pas tu crèves et pour la préservation de la santé physique il vaut mieux manger de la viande et ce le plus souvent ????
Non, t'es même pas obligé d'en manger tout les jours pour être en bonne santé. Vaut mieux pas en abuser sinon ton docteur va te crié dessus.
Ensuite j'aimerai "tuer dans l'œuf" ton idée d'élevage, c'est pas contre toi mais contre les gens qui croient qu'un élevage est "rentable". Pour produire de la viande il faut en moyenne 8 fois plus de matière première (nourriture pour l'animal) et ça en condition "d'élevage professionnel", dans ton cas ce sera encore plus élevé (12/1 voir 15/1) du fait des pertes diverses (maladies, vols, etc). Donc pour faire simple il te faudrait dans les 12kg de graines pour produire 1kg de viande, sans compter le temps que tu vas y passer. Et une précision, dans les graines, y a des protéines!
En conservant les proportions énoncées,
12kg de graines (on va prendre du blé c'est le plus courant dans nos régions) = 1,44kg de protéines (en moyenne)
1kg de viande = 200gr de protéines (en moyenne)
Personnellement, tout est dit. Je trouve quand même utile de préciser que dans les graines il y a aussi, des fibres, vitamines, sels minéraux, etc
L'aliment le plus riche en protéine est le soja. En règle générale, les légumineuses (poids, haricots, soja...) ont un taux supérieur en protéine que la viande.
L'homme est omnivore et ce n'est que
sous la contrainte de son environnement qu'il s'est parfois alimenté principalement ou uniquement de viande.
pour ca pas de problème je le sais !! je connais beaucoup de végétariens et végétaliens !! mais le soucis qu'ils ont est qu'ils leurs faut beaucoup plus de légumes pour avoir l'apport calorique dont ils ont besoin par apport a une personne qui mange de la viande!!!!
pour ma part je mange très peu de légumes et en quantité quasiment nulle des fruits et je n'ai aucune carence alimentaire!!!
bon faut dire aussi que j'ai toujours quelque chose a gouter de part mon travail !!!!
Je comprend pas le : "beaucoup plus de légumes pour avoir l'apport calorique dont ils ont besoin"
Je vais pas te faire un cours de nutrition, mais t'en aurai surement besoin.
Edit: y'a plein de réponses qui s'ajoutent pendant que j'écris
PS: Bison,

:clap: , désolé j'ai toujours pas répondu à ton mail.