Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chasse-pêche = savoirs de survie ?  (Lu 17848 fois)

22 septembre 2008 à 21:05:48
Réponse #25

DavidManise

Je ne voulais pas faire de polémique et je ne paranoï pas, non plus que j'ai dit que tu chiais sur les chasseurs . Mille excuses si j'ai froissé quelqu'un , je n'ai pas le verbe aussi facile que vous pour réellement exprimer le fond de ma pensé.

Je pense que tu n'as froissé personne, et je pense aussi que tu as BIEN FAIT de t'exprimer ;)

J'ai peut-être la fibre de fond de terroir ;) trop fragile et pour moi le plein-air est la dernière frontière de relative liberté qui nous reste et c'est pourquoi j'ai tendance à la défendre. Peut-être ne suis-je pas à ma place je m'abstiendrai dans le futur de m'exclamer et de poster. Désolé !

Ca serait dommage !

Je pense AUSSI que la nature est peut-être un des derniers espaces de liberté que nous ayions.  C'est justement pour ça que je pense qu'il faut en prendre soin, de la nature...  ;)  Je pense que tu es d'accord avec moi, et que tu as toi aussi une vision de la chasse très écologique, finalement.

Aldo Leopold était chasseur aussi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2008 à 22:53:24
Réponse #26

kinette

A partir de là, il faut bien se dire que la bouffe a une sacrée importance, d'abord sur le mental, ensuite sur le physique ...

Au moins pour une bonne partie de la population, les personnes qui ne tiennent plus en place si elles ne se nourissent pas correctement, ces personnes qui ne sont pas habituées à puiser dans leur réserves et à vivre quasi-normalement en cours de jeune .
Hello,
Sauf que je ne suis pas certaine que ce que  la majorité de ces personnes "dépendantes à la bouffe" trouveront à manger dans la nature sera vraiment susceptible d'influencer leur moral positivement (à par les baies sauvages, à mon avis il n'y a pas grand chose d'accessible facilement qui soit gustativement intéressant...).
J'ai souvent plus l'impression que c'est psychologique: l'idée que "je suis capable de m'alimenter dans la nature" a quelque chose d'intrinsèquement rassurant. Sauf que... lors de mes dernières ballades en forêt, j'ai regardé autour de moi et me suis demandé ce qui pourrait faire un repas dans cet environnement... à part les quelques champis qui ont agrémenté l'omelette, y avait pas grand chose...

Les chasseurs sont les derniers vrai conservationniste du monde.
On dit conservateur... et faut pas non plus exagérer hein... la gestion cynégétique, c'est pas dans le but d'augmenter la biodiversité, mais augmenter le gibier. Heureusement dans pas mal de cas ça va dans le même sens. Mais pas toujours: la gestion cynégétique des étangs aboutit à une uniformisation des plans d'eau par exemple. Les chasseurs essaient souvent de garder un niveau d'eau important, au détriment des espèces qui préfèrent les limons...
Puis le discours cynégétique, c'est pas toujours le top... ça s'est peut-être amélioré, mais certaines revues cynégétiques peuvent faire vraiment peur, tant pas les c*** au niveau scientifiques qu'elles peuvent sortir, que la vision des espèces (les fameux "nuisibles", parfois décrit d'une façon pas glob du tout, sans parler de l'imprécision dramatique au niveau de la connaissance des espèces...).
Dois-je rappeler qu'en France, le permis de chasse est un examen totalement ridicule en ce qui concerne les connaissances sur les espèces, ainsi que l'aptitude à les reconnaître? (à faire se rouler par terre les chasseurs de pas mal d'autres pays).
Donc non, tous les chasseurs ne sont pas des conservateurs... et certainement pas les "vrais".
Faudra apprendre qu'il y a encore des naturalistes, qui effectuent du travail de terrain, permettre d'avoir un aperçu de l'état de notre environnement, forment des réseaux de vigilance, militent pour la protection des espaces naturels, investissent aussi pour celle-ci (cf. les conservatoires... d'ailleurs heureusement que le Conservatoire du Littoral existe... ce ne sont pas les chasseurs qui se sont occupé de préserver les côtes...).

Le fait de mettre des réserves naturelle sans prélèvement ne fonctionne pas, il faut faire des régulations de population sinon c'est l'extinction de certaines espèces.
Mouais, là encore exagération... je connais une réserve naturelle. Les sangliers s'y réfugient (mais vont se ravitailler dans les champs de maïs voisins). Les agriculteurs se plaignent... du coup il y a des battues d'organisées... qui ne réussissent qu'à éliminer quelques animaux par ans (bien moins que le quotas fixé). En fait ça n'a aucun effet (mais ça calme les esprits). Les fameux sangliers n'ont pas d'impact dramatique sur la réserve, il n'y a pas d'autre "pullulation" observée, et les espèces ne disparaissent pas.
Et ce cas est loin d'être isolé. Bref les réserves naturelles fonctionnent souvent très bien sans l'intervention de nemrods (qui s'avère souvent assez peur efficaces quand on a vraiment besoin d'eux: dans pas mal d'endroits on a recours alors à des professionnels).

La rhétorique anti-chasseurs se fait de plus en plus forte et beaucoup de gens y participent à leur insus en émettant des commentaires de ce genre. N'oublier pas que les mouvement de protection des animaux sont aussi anti-pêcheurs et prône aussi la protection totale des habitats faunique en interdisant complètement la présence humaine. Et oui, cela inclus les campeurs, randonneurs et hop!
Là faut aussi arrêter le manichéisme... tu t'offenses qu'on décrive les chasseurs comme d'affreux viandards, et tu ne fais pas mieux en ce qui concerne les mouvements de protection des animaux...  en plus je parie que pour toit c'est tout la même chose: les naturalistes, Greenpeace, la SPA, etc...

Attention, je ne suis pas "anti-chasse", et je comprends très bien le plaisir que l'on peut avoir en chassant (pas celui de tuer, qui à mon avis n'est pas le cas pour la majorité des chasseurs). J'ai eu de très bons échanges avec certains chasseurs, certains sont de bons naturalistes... et je suis en désaccord avec certains "écolos".
La chasse "a la française" a toutefois besoin de pas mal de changements (mais les choses on déjà progressé), et je ne suis pas certaine qu'un québécois (ou un allemand...) puisse vraiment comprendre certains problèmes qu'on a. Une bonne part des chasseurs essaient d'ailleurs d'améliorer la situation. L'attitude "anti-chasse" malheureusement n'aide pas... la discussion par contre oui.

Oui Meow, c'est exactement ça, d'ailleurs quelqu'un qui se trouverait " perdu " en france et voudrait mettre en oeuvre des techniques de chasse ou de pêche de survie aurait neuf chances sur dix de finir au poste de police en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Malheureusement, je n'en suis pas si persuadée... quand on voit que les braconniers qui vont en forêt de nuit avec fusils à lunette et gros 4x4 se font difficilement chopper (j'ai déjà entendu ça, en me promenant il y a quelques années de nuit en forêt avec des amis... on n'a pas fait les fiers, et on s'est éloignés du bruit de coup de feu...).

K

23 septembre 2008 à 23:18:55
Réponse #27

kinette

Bonjour,
J'avais très bien compris ;)
Mais il me semble (enfin peut-être que je me trompe) que la pêche et la chasse sont assez peu contrôlés (quand je vois le nombre de gardes/Km2...).

Je suis (et surtout j'étais) pas mal dans la nature, et je n'ai pas croisé tant de monde que ça, et encore moins de gardes... ça dépend peut-être des régions de France.
Même un chasseur qui décide de faire des cartons sur espèces protégées a bien peu de chances de se faire avoir (pourtant un coup de feu, c'est pas discret). Quand on voit le ration nombre de bestioles plombées (les centres de soin connaissent bien)/nombre de personnes condamnées  ::)

K

24 septembre 2008 à 15:23:00
Réponse #28

Meow

Alors là, ça fait plaisir d'être (enfin) compris à 100% par quelqu'un : Meow, je t'en dois une ! :doubleup:
Le Meow t'en pris!  ;D

Le revers de la médaille c'est que je me rend compte du coup que ma première réponse était complètement à coté de la plaque...  :down:

Bon, au risque de répéter ce qui a déjà été dit je préciserai juste que le simple fait que le forum ne soit pas uniquement destiné aux franco-français résidents en France empêche d'aller au bout de ton raisonnement. D'ailleurs je dirais presque "heureusement" pour ceux qui espèrent autre chose que des techniques qui les concernes uniquement lorsqu'ils vont chercher des cèpes à 20m de chez eux (pour info j'ai un oncle qui s'est perdu plusieurs heures dans un bois de cette manière ^^ )

Mais ton raisonnement est on ne peut plus vrai si l'on s'arrête au cadre purement national.  ;)
DON'T PANIC !

04 octobre 2008 à 19:07:25
Réponse #29

lobo2511

:closedeyes:hum!!! scusez mais bon si l'on suit l'esprit meme du mot survie c'est bien le cas et le but du site non????????§§§§!!!!!!!!!!!!!!
donc cela veut dire mettre en pratique si je ne m'abuse toute technique et moyens possible pour se preserver des intemperies ,des differences climatiques,de la faim de la maladie et ce dans n'importe quel coin du globe dont la france non???
et cela veut dire aussi que l'ethique et bien au but d'un temps certain et ce surtout en cas de situation extreme ditede survie et bien scusez le terme "on s'en b.. les co...les"non ??? vaut mieux chasser que de crever de faim ???parceque les champignons et les baies ca nourrit pas son homme alors que de la bidoche ,lapin sanglier cerf ,meme renard ,rat ,chat,piaf de toutes especes c'est plus nourrissant ,ainsi d'ailleurs que les oeufs des dits volatiles non????
et puis si tu boufes pas tu creves et pourla preservation de la sante physique il vaut mieux manger de la viande et ce le plus souvent ????
qui vous dis que vous n'aurez pas a tuer vos amis a quatre pattes voir un chien pour manger et nourrir votre famille????? EN CAS DE CONFLIT PAR EXEMPLE OU D'EPIDEMIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

04 octobre 2008 à 19:59:31
Réponse #30

jilucorg

et puis si tu boufes pas tu creves et pourla preservation de la sante physique il vaut mieux manger de la viande et ce le plus souvent ????

Non.

jiluc.

04 octobre 2008 à 21:00:25
Réponse #31

balthazar

Petit avis et expérience personnels:
- la chasse en situation de survie, ou ce que j'appellerai "semi survie", ne concerne souvent que les petits animaux. Abattre un cervidé, c'est bien, mais vu l'effort que cela demande, le gaspillage (pas de moyens de conservation), l'attente éventuelle pour qu'il soit "bon", cela représente un rapport investissement/rapport hallucinant. Mieux vaut avoir dans un kit une 4.5 apte à se faire une fricassée de moineau qu'un cal 4.
- J'ai vu des "testeurs". Fiers d'eux "sur le coup", plutôt cons après (style, mais j'en fait quoi maintenant?). Il est plus utile d'aller dans une ferme apprendre à déplumer un volatile ou plumer un lapin, que d'en voire un pris en live dans un piège "test". On peut je pense, se rapprocher des "piégeurs" (métier réglementé en France) ainsi que des gens qui savent quoi faire d'un animal chassé, c'est déjà pas mal comme instruction "survie" (désolé, j'ai un mauvais souvenir d'un sanglier blessé par un C** et que j'ai du servir pour rien)
- Je fus "braconnier", parce qu'après trois semaines à manger midi et soir du riz sec, à dormir une nuit sur deux, j'ai eu envie d'un peu de viande (ce n'était pas en France...je mets donc le terme entre "", il n'y avait pas de lex). Le braco est comme le chasseur, comme l'humain, comme tout terme, versatile. Du gamin de 12 ans qui pose un collet, au "rebelle" replié qui chasse l'éléphant au RPG. Il y a des "généralités" qu'il faut parfois creuser, celle du chasseur incluse.
- Il faut tester les différences entre faim et appétit, avec toutes les déclinaisons que cela induit... mais d'EXPERIENCE c'est largement différent. Je ne jetterai pas la pierre sur celui qui a faim, et qui mange, comme celui qui sent un besoin (et non une envie) d'une certaine nourriture.
Ca se discute...et suis prêt à confronter d'autres situations pour revoir mes points de vues...

05 octobre 2008 à 18:49:20
Réponse #32

lobo2511

^-^ bon ben a ceux ou celui qui a repondu non!!!
juste un petit rappel en cas de guerre dites vous bien que les denrees alimentaires sont rares surtout la viande et ce surtout dans les grandes villes ,penchez vous juste sur les guerres et ce qu'ils en ressort famine etc ,maladie !!! pas manger =fragilite et risque de maladie quand aux legumes va en trouver pour manger a ta faim !!!!pourquoi y'a t'il tant de marche noir en tant de guerre??? parceque  principalement y'a rien a crouter !!
bien sur je ne parle pas de partir 2 ,3 semaines en expedition de survie ou malgre tout, tout est prevu ais bien dans un cadre de survie extreme !!!!!
donc si tu bouffes  pas tu creves!!!!!!(meme si tu bouffes mais ca prends plus de temps  :D)
et puis l'homme est omnivore !! et tant qu'a braconner pour nourrir ma famille si je peux en plus pourvoir au besoin de quelques amis alors !!si je dois descendre un gros gibier et bien je prefere encore ca que me battre pour trois patate et une carotte!!!!!  et tout ca sans agressivite !!!

05 octobre 2008 à 19:07:15
Réponse #33

lobo2511

;Dautrement en ville et ben !!!! les chats les rats ,les chiens !!!et par ici y'a des rats musque et des renards qui se promenent la nuit !!! sauf que le renard ca pue grave !!! :doubleup:!!
sinon si y'a le temps j'achete trois quatre cochon d'inde et comme ca se reproduit bien y'a de la bidoche a foison!!!!

05 octobre 2008 à 19:08:47
Réponse #34

jilucorg

Citation de: lobo2511
EN CAS DE CONFLIT PAR EXEMPLE OU D'EPIDEMIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le but du site non????????§§§§!!!!!!!!!!!!!!
non!!!
maladie !!!
en tant de guerre??? 
survie extreme !!!!!
tu creves!!!!!!
omnivore !!
trois patate et une carotte!!!!! 
et tout ca sans agressivite !!!

Je crois que tu as des touches qui se grippent sur ton clavier. Un petit coup d'aérosol d'air comprimé peut aider.

jiluc.

05 octobre 2008 à 19:17:06
Réponse #35

vik

;Dautrement en ville et ben !!!! les chats les rats ,les chiens !!!et par ici y'a des rats musque et des renards qui se promenent la nuit !!! sauf que le renard ca pue grave !!! :doubleup:!!
sinon si y'a le temps j'achete trois quatre cochon d'inde et comme ca se reproduit bien y'a de la bidoche a foison!!!!
ouais ou tout court t'achete des boites de conserve, pas chere, risque pas de crever ca l'est deja, ca se conserve trés longtemps et t'a pas besoin de les nourir
pas besoin de chercher trés loin tu sais, d'autant qu'en cas de guerre, il  y a beaucoup de chance que les villes soit abandonnée puisque les conquérants vont s'intérésser a ca, et si tu passe dans la foret avec des bons lapins bien gras devant tout les rescapé venu se cacher ici, tu risque de pas manger grand chose au final, bref, un élevage c'est bien, mais beaucoup de risque que tu te retrouve avec rien au moment venu pour cause de maladie ect, et a mon avis les ressources naturel vont etre pillé, je prefere avoir 1 tonne de pates caché dans ma cave que 1 centaine de lapin qui risque de crever de mixomatose ou je ne sais quoi  ;)
mon avis a deux balles  :)

05 octobre 2008 à 19:21:51
Réponse #36

lobo2511

la mixo!!!
un petit truc la mixomatose une fois que l'animal est cuit il est consommable !!!
de plus cette maladie n'a pas encore fait le saut des especes!!!
c'est comme le sras pour les piafs c'est la manipulation des volatiles emplummes qui transmet la maladie!!!!

05 octobre 2008 à 19:26:03
Réponse #37

lobo2511

pillage des especes en tant de guerre c'est la ou elle prolifere le plus !!!!!!
et puis si y'a guerre bonne chance a toi pour aller acheter de la bouffe en magasin !!

05 octobre 2008 à 19:32:51
Réponse #38

vik

la mixo est un exemple comme un aure tu as compris le principe, de plus, je sais pas mais moi j'aurais un peu de mal a bouffer tout un élevage de lapin un 1 semaine avant qu'il creve tous et de es retrouver avec des asticots dans le bide  ;)
bref de plus, ton lapin/animal a la mixo/une maladie, yen a un qui s'échappe de ton élevage et va parasiter toutes les ressources éventuelle de la foret la aussi t'es dans la mouise  ;)
bref, de plus pour nourrire ton élevage, faut de la bouffe, qu'il faut stocker aussi, aprés faut protéger ton élevage, pas dehors risque de pillage, donc dans un endroit clos,
a la fin, les conserve/aliments conservation longue durée sont beaucoup plus pratique

mais sinon la bouffe faut la prévoir, c'est fait pour ca, sinon c'est vrai que ya aucun interet

05 octobre 2008 à 21:06:06
Réponse #39

guillaume

Lobo2511, essaies de faire en sorte que tes posts soient lisibles stp. Nous faisons tous un effort, ici, pour parler correctement Français donc à toi de faire de même. Pour t'aider, tu peux télécharger un correcteur orthographique.

Maintenant, concernant le contenu de tes posts, nous sommes ici pour échanger dans la bonne ambiance et donc apprendre des uns et des autres. Là, j'ai plutôt l'impression que tu annonces des vérités que tu voudrais indétronables, or il n'en est rien.
Pour ta gouverne, dans nos habitudes alimentaire, nous mangeons beaucoup trop de viande. Certes il en faut, mais les féculents (céréales) sont tous aussi important voire plus.

Bien sûr que toutes les techniques sont bonnes pour survivre, nous sommes tous d'accord là-dessus. L'objet de ce post visait plus le fait que les secours interviennent en France avec une moyenne de 48H. En se rappelant de la règle des 3 et de ces "3 semaines sans manger", on peut s'interroger sur la nécessité de chassez/piéger en attendant les secours. David a bien résumé la chose en disant qu'en situation de survie, on tire parti de toutes les opportunités. En situation de survie, pas en "entrainement".

Finalement, Lobo2511, je t'invite à relire les conditions d'utilisation du forum (dans "feu de camp") et à changer un poil de ton :).

a+
« Modifié: 05 octobre 2008 à 21:12:53 par guillaume »

05 octobre 2008 à 21:31:57
Réponse #40

DavidManise

lobo2511, tu as un mail ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2008 à 22:44:02
Réponse #41

lobo2511

ouaip !!! je l'ai lu pas de souci!!!! :doubleup:

05 octobre 2008 à 22:49:28
Réponse #42

lobo2511

Rassures-toi, on peut très bien vivre sans manger de viande, on est même en meilleure santé en n'en mangeant presque pas qu'en en mangeant  à chaque repas, c'est du moins ce que démontrent  les derniers examens médicaux que je viens de passer, le docteur était épaté . 

pour ca pas de probleme je le sais !! je connais beaucoup e vegetarien et vegetalien !! mais le soucis qu'ils ont est qu'ils leurs faut beaucoup plus de legumes pour avoir l'apport calorique dont ils ont besoin par apport a une personne qui mange de la viande!!!!
pour ma part je mange tres peu de legumes et en quantite quasiment nulle des fruits et je n'ai aucune carence alimentaire!!!
bon faut dire aussi que j'ai toulours quelque chose a gouter de part mon travail !!!! ;)

05 octobre 2008 à 23:05:09
Réponse #43

jilucorg

je connais beaucoup e vegetarien et vegetalien !! mais le soucis qu'ils ont est qu'ils leurs faut beaucoup plus de legumes pour avoir l'apport calorique dont ils ont besoin par apport a une personne qui mange de la viande!!!!

Alors là, lobo2511, ce coup des calories, c'est de l'anthologie.

pour ma part je mange tres peu de legumes et en quantite quasiment nulle des fruits et je n'ai aucune carence alimentaire!!!

Je me demande quand même si c'est si bon que ça pour toi, cette alimentation que tu as, au fond...

bon faut dire aussi que j'ai toulours quelque chose a gouter de part mon travail !!!! ;)

Et c'est quoi ?

jiluc.

05 octobre 2008 à 23:10:04
Réponse #44

Pics (Vincent.D)

Pour recentrer un peu... en cas de situation de survie prolongée,je pense que l'on mangerais ce que l'on trouverais...  ;D
Les considérations "végétarien,végétalien,etc" seraient de loin dépassées...
Moi,j'aime pas le poisson.... Et bé je suis certain que j'en mangerais,Na! :closedeyes:  :lol:

@++

KISS

05 octobre 2008 à 23:14:14
Réponse #45

lobo2511

mon job !!!c juste cuisinier!!
et c'est vrai que en survie totale ben ce que je pourrais trouver a manger !!!!exemple les naufrages de la cordillieres des andes !!
repas principal leurs potes !!exemple a mediter!!!

05 octobre 2008 à 23:20:35
Réponse #46

Mrod

J'arrive un peu tard sur ce fil, dommage, j'aurai aimé réagir avant mais j'étais dans la montagne sous la neige (enfin, je vous raconterai ça).
Je suis d'accord avec beaucoup de choses dites, comme le fait de ne tuer que dans le but de se nourrir et dans le respect de l'animal. Respecter la législation, même si le truc qu'on viens de lire sur le forum parait "cool" et qu'on voudrai essayer, on s'abstient, sauf en situation de survie réelle. etc etc
Et profondément d'accord sur le fait que les techniques de pêche/chasse sont plus utiles en situation de vie en autarcie, qu'en survie, pour nous autres métropolitains.
La règle des trois dit, trois semaines sans manger. C'est généralement plus pour nous qui sommes bien nourri toute le reste du temps, on a des réserves (pas que dans la graisse).
Je suis d'accord sur le fait qu'en situation  de survie, trouver de quoi se mettre sous la dent peut aider au moral.
On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens.
S'entrainer au jeûne! pas besoin de matos, ça coute rien. On fait même des économies !  :lol:
Et c'est tout aussi rassurant que de ce dire: "je sais comment trouver à manger", puisqu'on se dira: "je sais me passer de nourriture quelques jours sans mettre ma santé en danger". Dans mon cas, je préfère 'savoir m'en passer' que de 'savoir en trouver', et l'un n'empêche pas l'autre.

Enoch,
sans protéine le cerveau commence à moins bien analyser les situations et cela peut amener des risques inutiles. Je parle ici de trois à quatre jours si les conditions météo ne sont pas favorable.
t'as une source fiable stp ? parce que j'ai jamais vu, entendu, lu ou ressenti ce dont tu parle.

lobo2511,
et puis si tu bouffes pas tu crèves et pour la préservation de la santé physique il vaut mieux manger de la viande et ce le plus souvent ????
Non, t'es même pas obligé d'en manger tout les jours pour être en bonne santé. Vaut mieux pas en abuser sinon ton docteur va te crié dessus.

Ensuite j'aimerai "tuer dans l'œuf" ton idée d'élevage, c'est pas contre toi mais contre les gens qui croient qu'un élevage est "rentable". Pour produire de la viande il faut en moyenne 8 fois plus de matière première (nourriture pour l'animal) et ça en condition "d'élevage professionnel", dans ton cas ce sera encore plus élevé (12/1 voir 15/1) du fait des pertes diverses (maladies, vols, etc). Donc pour faire simple il te faudrait dans les 12kg de graines pour produire 1kg de viande, sans compter le temps que tu vas y passer. Et une précision, dans les graines, y a des protéines!
En conservant les proportions énoncées,
12kg de graines (on va prendre du blé c'est le plus courant dans nos régions) = 1,44kg de protéines (en moyenne)
1kg de viande = 200gr de protéines (en moyenne)
Personnellement, tout est dit. Je trouve quand même utile de préciser que dans les graines il y a aussi, des fibres, vitamines, sels minéraux, etc
L'aliment le plus riche en protéine est le soja. En règle générale, les légumineuses (poids, haricots, soja...) ont un taux supérieur en protéine que la viande.
L'homme est omnivore et ce n'est que sous la contrainte de son environnement qu'il s'est parfois alimenté principalement ou uniquement de viande.

pour ca pas de problème je le sais !! je connais beaucoup de végétariens et végétaliens !! mais le soucis qu'ils ont est qu'ils leurs faut beaucoup plus de légumes pour avoir l'apport calorique dont ils ont besoin par apport a une personne qui mange de la viande!!!!
pour ma part je mange très peu de légumes et en quantité quasiment nulle des fruits et je n'ai aucune carence alimentaire!!!
bon faut dire aussi que j'ai toujours quelque chose a gouter de part mon travail !!!!
Je comprend pas le : "beaucoup plus de légumes pour avoir l'apport calorique dont ils ont besoin"
Je vais pas te faire un cours de nutrition, mais t'en aurai surement besoin.

Edit: y'a plein de réponses qui s'ajoutent pendant que j'écris

PS: Bison,  :doubleup: :clap: , désolé j'ai toujours pas répondu à ton mail.
« Modifié: 05 octobre 2008 à 23:26:18 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 octobre 2008 à 23:37:44
Réponse #47

lobo2511

j parle en cas de restriction severe voir total!!!
pendant la guerre la plupart des gens vivant en grande agglo ou moyenne elevais des lapins et por nourrir ce genre d'animaux tu n'as pas besoin de grand choses !!! les rats non plus !!! ca bouffe de tout ces bestioles epluchures etc !!!! donc c facile et demande pas un enorme entretien !!!!
et le ble etant achemine par train ,enfin vehicule par un moyen ou un autre ce sera plutot rare a trouver tu penses pas ????

05 octobre 2008 à 23:47:10
Réponse #48

François

ouais ou tout court t'achete des boites de conserve, pas chere, risque pas de crever ca l'est deja, ca se conserve trés longtemps et t'a pas besoin de les nourir

:lol:  :lol:

C'est vrai que l'élevage, çà occupe du temps et cela tourne vite à l'esclavage ... sauf l'élevage de boites de conserve, bien sur.
re  :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 octobre 2008 à 00:00:30
Réponse #49

lobo2511

pas autant de temps que ca!!!
et sans etre agressifs je precise !!!! demander aux personnes qui ont subis la deuxieme guerre mondiale si dans leurs caves ou leurs scellier ils n'avaient pas un petits elevage de lapin pour du troc et ameliorer l'essentiel!!!
pour la forme le chat ca a le meme gout que le lapin comme le rat et le cochon d'inde !!!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //