Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se constituer des réserves de nourriture  (Lu 15116 fois)

10 décembre 2006 à 21:09:04
Lu 15116 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Ayant en tête un petit projet pour le futur, je me demande comme se constituer des réserves de nourriture qu'avec ce que nous offre Mère Nature.

J'ai déjà pensé à la farine de glands, châtaignes. Farine qui est une bonne base pour toute une gamme de nourriture.

Si possible, j'aimerai emmener que le minimum vital  ;).

Alors si une idée ou quoi que ce soit d'autre vous passe par la tête, poster ici!!!

a+

11 décembre 2006 à 12:56:25
Réponse #1

gglt

Salut Guillaume,

Tu faire du pemmican, de la viande sechée, salée ...

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 décembre 2006 à 13:16:32
Réponse #2

vik

tu peux poser un collet prendre un lapin et faire sécher la viande c'est super nutritif!!

11 décembre 2006 à 20:25:31
Réponse #3

lunar

Les insectes sont une piste à étudier... Les sauterelles grillées et salées, par exemple, se conservent très longtemps. Le sujet a été débattu à plusieurs reprise il me semble donc une recherche devrait pouvoir faire remonter des posts intéressants.

12 décembre 2006 à 23:25:24
Réponse #4

guillaume

J'avais déjà noté dans ma tête les instects, les viandes (volatiles, lapins, autres...).

Mais comment les préparer? Avec quoi?

a+

15 décembre 2006 à 10:35:46
Réponse #5

Amarurtuuq

Je ne sais pas si mon message est HS ou pas, mais j'ai lu une série très intéressante qui se passe durant l'ère préhistorique :

"Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel.

Bon, si on met de côté l'intrigue romanesque, on a quand même un récit très instructif concernant la vie quotidienne (notamment pour se nourir, se laver, se soigner). L'auteur a travaillé en collaboration avec des archéologues et des historiens... J'ai appris des trucs sympas. Bon, j'ai pas lu le dernier tome, je me suis un peu essouflée, mais les 2 premiers sont très prenants.

15 décembre 2006 à 13:13:59
Réponse #6

vik

les enfants de la terre sont effectivement trés intéressant on apprend plein de choses!!

ciao

15 décembre 2006 à 20:30:40
Réponse #7

guillaume

Je précise un peu ma question: comment faire des stocks en ne "piochant" que dans mène Nature?

a+

PS: concernant les livres, je met déjà deux semaines à lire un livre de 80 pages alors une série, pas trop le temps  ;) (bon j'exagère un peu  ;))

15 décembre 2006 à 21:45:04
Réponse #8

Raide Baron

Des guides reprenant tout ce qui est comestible en forêt doivent exister, non ? :)

As-tu déjà ce type de bouquin ?

Les naturalistes amateurs et les scientifiques aiment beaucoup les guides de la collection Delachaux et Nietlé mais je ne suis pas sûr qu'ils aient des livres concrets recoupant tes préoccupations : à toi de voir !  ;)

La connaissance POINTUE de quelques champignons pourrait être intéressante pour toi mais PRUDENCE !

Cela ne s'improvise pas !

As-tu déjà des connaissances mycologiques ?

Les faînes, fruits du hêtre, peuvent également se consommer grillées ou être pressées pour leur huile...

N'en mange pas à t' en faire péter si tu essaies car elles deviennent toxiques à très forte dose. :o

Pendant la guerre, elle étaient aussi réduites en farine ou torréfiées comme ersatz de café.

Jamais expérimenté. ;)

« Modifié: 15 décembre 2006 à 21:52:26 par Raide Baron »

15 décembre 2006 à 22:01:51
Réponse #9

ipphy

on avait parlé d'un séchoir à champignons y a pas longtemps!

les champignons se conservaient séchés plusieurs mois  ;)

15 décembre 2006 à 22:43:08
Réponse #10

guillaume

Pour les champignons, j'en connais une petite partie de ceux qu'il y a chez moi ---> grosse lacune.

Comme bouquin j'ai celui de Couplan (Guide des plates sauvages comestibles et toxiques) de chez Delachaux et Nietlé. Il est très bien. Seulement, j'ai un peu de mal à le mettre en pratique.

a+

15 décembre 2006 à 23:35:53
Réponse #11

Raide Baron

Tu as du mal pourquoi ? :)

Ces guides sont très sérieux mais assez austères... ^-^

La botanique et la mycologie ne sont pas faciles d'accès ! >:(

C'est ça le problème ?

As-tu déjà songé faire une sortie didactique avec un groupe de jeunes naturalistes "experts" ? ;)

PS : Je pense aussi que certains numéros de l'excellente revue "La Hulotte" pourraient aussi sûrement t'aider... ;)
« Modifié: 16 décembre 2006 à 00:03:27 par Raide Baron »

16 décembre 2006 à 00:03:05
Réponse #12

Vrorsh

Ce qui me vient là tout de suite (je sais pas trop ce que tu veux faire donc y a des choses qui ne seront peut-être pas adaptées comme les conserves par exemple).

- Noix, noisettes >> Se conserve assez bien sous leur forme naturelle, peuvent se presser pour obtenir des huiles qui se conservent très longtemps à l'abri de l'air et de la lumière.

- Pommes >> Se gardent très longtemps (elles "coufissent" comment on dit chez nous mais restent consommables. Elles peuvent aussi se sécher (en tranches fines).

- Chataîgnes et fênes (faînes ?) >> Se conservent pas mal de temps sous forme naturelle, peuvent être cuites/séchées/broyées pour faire de la farine qui se gardent longtemps (à l'abri de l'humidité).

- Les champignons. Il faut soit les sécher, soit les mettre en conserve. On peut aussi les garder en bocaux dans du vinaigre (comme des cornichons quoi) ... Les giroles au vinaigre par exemple c'est très bon.

- Les céréales >> On en fait des farines et ça dure super longtemps ... Mais les céréales vraiment sauvages sont très rares dans nos contrées et ont un "rendement" pas terrible si tu dois en faire une consommation régulière.

- Les fruits et légumes verts >> Peuvent quasiment tous se mettre en conserve. Ca garde une grande partie du pouvoir nutritif. On peut aussi en faire des confitures pardi  :doubleup:
En ne comptant que sur mère nature, tu peux déjà ramasser des myrtilles, des mures, du sureau, des gratte-cul, des pommes etc ... Pour les légumes c'est un peu plus chiant : carotte sauvage, poireau sauvage, oignon sauvage et après je sais pas trop. J'ai jamais vu mettre de "salade" en conserve donc je sais pas trop si ça fonctionne pour tout ce qui est plantain, orties etc ... Tu peux aussi faire un peu de séchage pour pas mal de plantes (ortie, menthe aromates ...)

- La viande (que ce soit de l'animal domestique ou de l'animal sauvage). Doit être conditionnée très vite. Soit fumée, soit avec du sel, soit en conserve (on peut faire du pâté de chevreuil, de sanglier, de lapin, de lièvre etc ...). J'aime bien le conditionnement du cochon sous forme de saucisses personnellement  ;D
Attention certaines viandes de gibiers ont un goût très prononcé quand on en fait de la charcuterie (le sanglier notamment ...). Certains conservent leur charcuterie encore plus longtemps en la gardant dans de l'huile (et des épices parfois). C'est très miam mais très très gras.
On peut aussi mettre de la chacuterie en conserve "sèche" et là ça peut durer un an voire plus.

- Le lait. Pareil, il faut le conditionner assez rapidement. Le plus "facile" à faire, c'est sans doute le beurre. Le fromage c'est plus difficile mais ça dure plus longtemps. Par contre, il n'existe pas à ma connaissance d'animal sauvage qui accepte de donner son lait ... Donc là ça vient forcément de l'élevage  ;)

- Les oeufs ... On y pense pas souvent mais y a pas que les poules qui pondent :)
(faire attention à ne pas décimer une population déjà fragilisée en amputant toute une génération de futurs poussins).

Si c'est pour faire une maison en autarcie, tout ça est faisable (attention néanmoins ... Faut un permis pour chasser des bestioles  ;) ).
Par contre si c'est pour partir à l'aventure avec un sac sur le dos ... Oublie les conserves  :-\
« Modifié: 16 décembre 2006 à 00:04:40 par Vrorsh »

16 décembre 2006 à 00:09:22
Réponse #13

Raide Baron

Mmmmh, tu me donnes faim, Vrosh ! :)

16 décembre 2006 à 00:29:31
Réponse #14

Vrorsh

Mmmmh, tu me donnes faim, Vrosh ! :)

Héh ! C'est pas parce qu'on mange "nature" qu'on est obligé de se fader des blocs de farine de céréale sans goût accompagné de plantain sans sauce  ;D

16 décembre 2006 à 09:15:16
Réponse #15

guillaume

Par contre si c'est pour partir à l'aventure avec un sac sur le dos ... Oublie les conserves  :-\

C'est pour ça  ;).

Mais merci quand même, plein de bonne infos!!!

a+

16 décembre 2006 à 09:32:04
Réponse #16

lechouca

jette un coup d'oeil ici guillaume:http://www.couplan.com/pc/francais/albums/albums_index.htm
n'oublions pas les plantes qui sont faciles à "pieger et courser"
ton sac a dos sera d'autant plus leger (et toi plus "indépendant" ) au fur et à mesure que tes connaissances augmenteront
« Modifié: 16 décembre 2006 à 09:39:30 par lechouca »

26 décembre 2006 à 18:11:34
Réponse #17

SurvivalFred

Salut,

Bon sujet, juste une remarque :

tu peux poser un collet prendre un lapin et faire sécher la viande c'est super nutritif!!

Ne surtout pas baser son apport en protéines sur la viande du lapin ou du lièvre, celle-ci ne contient en effet pas certains acides aminés dont le corps a absolument besoin et qu'il ne peut synthétiser !

Une diète seule de viande de lapin est mortelle à moyen terme, il faut le savoir ... de plus la viande du lapin séchée est une des plus maigres qui soit (avec le cheval) et donc je doute de ses qualités nutritives ...

@ +, sans rancune  ;),

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 décembre 2006 à 18:58:40
Réponse #18

gglt

Très intéressant comme remarque.

Dis-moi Fred, ce moyen terme, tu le situes sur quel espace de temps ? 1semaine ? 1 mois ? 6 mois ?  1 an ?
En gros, combien temps tiendrait un adulte en bonne santé qui subirait cette carence de protéïnes ?

Y a-t-il d'autres viandes que le lapin qui n'apportent pas ces protéïnes dont nous avons tant besoin ?
Et chez le poisson ?

26 décembre 2006 à 19:00:48
Réponse #19

guillaume

Très bonne source le poisson, je pense. Et plus facile de faire sécher en plus  ;).

a+

27 décembre 2006 à 00:06:29
Réponse #20

SurvivalFred

Très intéressant comme remarque.

Dis-moi Fred, ce moyen terme, tu le situes sur quel espace de temps ? 1semaine ? 1 mois ? 6 mois ?  1 an ?
En gros, combien temps tiendrait un adulte en bonne santé qui subirait cette carence de protéïnes ?

Y a-t-il d'autres viandes que le lapin qui n'apportent pas ces protéines dont nous avons tant besoin ?
Et chez le poisson ?

Si ma mémoire est exacte une alimentation exclusive à base de lapin même en quelques semaines à la mort du sujet (Rabbit Starvation) tout dépends des "réserves" du sujet.

Maintenant, c'est clair qu'en apportant d'autres sources de protéines, des oléagineux, des fruits et légumes (même sauvages) cela doit être compensable ...

Pour le poisson, no problémo ... quoique à mon avis, rien ne vaut la diversité.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 décembre 2006 à 06:06:19
Réponse #21

gglt

19 janvier 2007 à 18:29:27
Réponse #22

vik

Salut,

Bon sujet, juste une remarque :

Ne surtout pas baser son apport en protéines sur la viande du lapin ou du lièvre, celle-ci ne contient en effet pas certains acides aminés dont le corps a absolument besoin et qu'il ne peut synthétiser !

Une diète seule de viande de lapin est mortelle à moyen terme, il faut le savoir ... de plus la viande du lapin séchée est une des plus maigres qui soit (avec le cheval) et donc je doute de ses qualités nutritives ...

@ +, sans rancune  ;),

Fred

merci de me le dire Fred!!
franchement j'ai dis lapin au pif et parceque c'est assez commun mais merci de me prévenir

ciao
victor

03 mars 2007 à 09:06:22
Réponse #23

Ishi

Pour la conservation de la viande, tu peux faire des terrines recouvertes d'une épaisseur de graisse animale (ça evite la sterilisation et ça se conserve plusieurs mois).
Ne surtout pas manger la graisse.
Par contre, il te faut des récipients.
Il ne te reste plus qu'à te mettre à la poterie.
A plus...
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 mars 2007 à 09:45:32
Réponse #24

Kilbith

Salut,

Mersi Fred d'attirer notre attention sur ce point.   :up:
Pas certain qu'une nourriture à base exclusive de viande de lapin entrâine la mort à court terme. Il semble que ce soit possible au bout d'un long processus. En revanche, elle  entraîne des problèmes digestifs importants au bout d'une semaine et la personne s'affaiblie rapidement.

Un lien : http://www.medbio.info/Horn/Time%201-2/vilhjalmur_stefansson1.htm

Super lien en anglais malheureusement  : http://www.westonaprice.org/traditional_diets/native_americans.html

REMARQUE : Attention, nous n'avons pas le même mode de vie que les indiens précolombiens....et il me semble que nous vivons plus longtemps. De plus, la majorité des forumeurs n'est pas d'ascendance amérindienne. Donc il ne faudrait pas transposer directement les recommandations des deux chercheurs.
Maintenant, croire qu'il est possible de se nourrir exclusivement de cueillette, toute l'année et sous nos latitudes....allez au prochain Stage de Printemps de Manitou !  ^-^

Extrait du wiki anglais :

Rabbit starvation is the form of acute malnutrition caused by excess consumption of rabbit meat (and possibly other lean meats) coupled with a lack of other sources of nutrients. Symptoms include diarrhea, headache, lassitude, a vague discomfort and hunger that can only be satisfied by consumption of fat or carbohydrate.

Possible mechanisms for rabbit starvation:

Lack of fats in the diet.
Rabbit being comparatively low in some amino acids that human beings cannot synthesize themselves.
The rate at which amino acids can be converted to glucose is not fast enough to meet the energy requirements of an active person. After the body's fat reserves are depleted, basic life processes cannot be sustained.
The ammonia released during the process of converting amino acids into glucose (gluconeogenesis) can not be cleared by conversion to urea quickly enough. The buildup of ammonia poisons the person.

Peut être quelqu'un a-t-il des infos plus précises ?

did, ;)
« Modifié: 03 mars 2007 à 18:02:09 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //