Bonjour
Au sujet du SONIM XP3 , j'en possède un depuis 5 mois, je cherchais un remplaçant à mon feu disparu Nokia 5140i , j'ai testé le samsungM110, je pensais avoir trouver mon grall mais l'OS n'est pas très intuitif quand on est habitué à l' ancien système Nokia, l'autonomie correct en fonction de son usage mais je cherchais un terminal un cran au dessus, immersible, antichoc, lampe, radio, gps. et surtout je me suis tromper dans l'interprétation de la norme IP 63, donc apres le premier test d'immersion … meme pas peur …le GSM était HS … normal il est pas fait pour cela.
En // je dois précisé que je dispose aussi au quotidien d'un Iphone 3GS avec une protection Otterbox Defender Case ainsi qu'un RIM Bold 9800 et un Torch tous équipés de case Otterbox
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice avec mon expérience professionnel, je suis en charge de la telecom dans mon entreprise, le domaine est assez vaste cela va du LAN au MAN en passant par des WAN MPLS sur l'ensemble du territoire.
Cela couvre aussi les réseaux data mobile et voix soit un parc de plus de 1400 GSM, 400 cartes 3G
Le GSM c'est un peu comme les couteaux chacun à ses préférences et ses besoins spécifiques, il n'y a pas un bon couteaux il y a diffèrent usages. Je dirais que le GSM c'est pareil.
Un administratif n'a pas forcément besoin d'un smart phone, un commercial à besoin de disposer d'une bonne réception anis q'une bonne autonomie, un collaborateur travaillant en extérieur à besoin d'un terminal résistant aux intempéries. Toutes ses caractéristiques sont normalisés.
Quand on parle de GSM, d'ordinateur, de radio ou de talkie walkie durcis on parle de norme IP67 ; le 6 correspond à l'étanchéité à la poussière, le 7 indique une résistance à une immersion pendant 30 min à 1 mètre de profondeur.
Pour l'utilisation du GSM l'aspect important c'est l'autonomie on parle de batterie en mAh pour le Sonim on est à 1850mAh ce qui est un must avec comme conséquence le poids de la batterie. Le sonim est une marque américaine fabriqué en Chine, il est distribué en Europe par une société suisse shaston, le MTT que l'on trouve sur le marché est en fait une production copié par les fabricants chinois sans autorisation de sonim.
Je qualifierai le SONIM du Defender Land Rover des GSM , d'ailleurs il existe une serie spéciale Defender…Comme le Defender quand on l'achète on le prend avec ses qualités et le défaut de ses qualités.
MTT à rajouté des fonctions intéressantes comme la double sim et la fonction talkie walkie. Le MTT est certifié IP67, comme le XP3 il est censé resister à une chute de 2 mètres sur du béton. Résistance au températures -20 + 70°, il est surtout moins chère, Cependant Sonim garantie ses terminaux 3 ans, j'ai lu qu'un utilisateur sur le forum avait un pb de GPS, j'ai aussi rencontré celui ci , le GSM est retourné chez le fabricant, la hot line semblait agacé par ma détermination à faire remplacé mon terminal, le ton à monté avec la hot line, finalement après quelques recherches sur internet et un peu de logique j'ai envoyé un mail au président de SONIM Bob Plaschke, dans les 2 heures qui suivait j'avais un retour de sa part, les américains tiennent très fort à leur image notamment sur Internet. Tous les effort de marketing peuvent être ruiné en quelques jours.
J'ai donc retourné mon terminal avec un focus du CEO sur la qualité du service après vente. J'ai recuperré mon terminal dans les 2 semaines qui ont suivit. Le pb du GPS est assez obscur, c'est une fonction vraiment basique a part lat, long, altit basta qui prend beaucoup de temps 3 à 5 min avant d'accrocher un signal ce n'est certainement pas un SIRF3, je qualifierai le GPS de gadget tellement il est peu utilisable, un soft payant de la suite Amaze est censé le rendre plus utile…
Pour la batterie ; il faut bien respecter les 3 premiers cycles de charge et décharge, il y différentes théories sur l'art de bien gérer sa batterie certain disent que l'effet mémoire n'existe plus avec les nouvelles technologies je constate que la santé de ma batterie est convenable de sur le XP3 de l'ordre de 10 à 12 jours d'autonomie sans Bleuetooth, GPS, surf et 1 heure en moyenne de communication par jour.
Le GSM fait aujourd'hui partie du quotidien de nos concitoyen comme le couteau faisait le quotidien des poches du siècle dernier. Pour moi le sonim est un bon GSM durci, il ne faut pas lui demander l'inttiuitivité ou la versatile d'un Iphone mais quand vous devez passer un coup de fil sous la pluie, dans la neige le sable vous pouvez le sortir et compter sur lui. Il reste un GSM orienté professionnel plus que grand public il fait bien sa tache de GSM qui peut tomber dans l'eau ou sur le sol, être recouvert de boue ou de sable sans quelconque soucis.
Il est aussi une source de gain notoire de paries au comptoir, le mien a fait plusieurs immersions dans des verres de bière sans aucun problème de fonctionnement. Il résiste d'ailler mieux a la bière que son propriétaire.
En résumé pour les GSM comme pour les lames chacun a ses attentes, environnements, besoins spécifiques et surtout budget.
Faites le bon choix