ma mienne de moué, bon elle est plus typé plongée que survie... (normal elle est faite pour ca) masi une montre qui ferait boussole, briquet et multitool , j'aurais moyennement confiance

donc du simple, du etanche, et du costaud et fidele depuis 10 ans, deja !

elle est produite depuis debut 90, et elle est encore produite, reference "citizen promaster jp2000-08e "
ensuiite precision pour monsieur David Manise qui a dit ca:

(je peux moucher le gourou supreme, savourons ce moment qui restera surement unique (huhuhuhu pom pom pom, tralala itouu !)
Concrètement quand t'es en situation de survie un peu dans la nature et que tu luttes pour maintenir ta température corporelle, trouver à boire, et passer une nuit de plus, franchement t'en as rien à branler de savoir l'heure qu'il est. Tu sais que c'est la bonne heure quand tu vois le ciel s'éclairer à l'est, et que ton calvaire tire un peu à sa fin pour cette nuit là... 
David
hors j'ose affirmer que cela est faux ! en effet une montre a aiguille permet de ne pas perdre le nord ! .. et de le trouver, voila comment:
D'abord tu mets ta montre à l'heure du soleil (tu la recules d'une heure en hiver, de deux heures en été).
Après, tu pointes la petite aiguille vers le soleil; la bissectrice entre la petite aiguille et le 12 indique le sud je crois
Donc en face du sud tu as le nord.
une montre en situation de survie est donc tres utile, cqfd.