Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Montres  (Lu 125141 fois)

06 juillet 2009 à 11:43:23
Réponse #200

nemesys

+1 pour les seiko 5, mais attention: elles sont seulement étanche pour 30M !
pour moi, en situation de survie ( donc merdique par principe )je préfère une montre qui ne va pas prendre l'eau après une "baignade un peut forte" ( par ex, ja passe un petit torrent de montagne, je dérape sur une pierre, et me retrouve une centaine de mètres plus loin après avoir été balloté par les flots) et qui fonctionnera encore !
bon, ok, je me fait certainement des nœuds au cerveau...

06 juillet 2009 à 11:49:27
Réponse #201

aulo

Et ben je confirme ma "naïveté" horlogère...  :blink:
Je pensais bêtement qu'une montre de cette gamme là était gage de précision...
Je faisais apparemment l'amalgame entre précision horlogère et "temporelle" (ça fait 10 minutes que je cherche le mot adéquat sans succès, alors "temporelle" me parait compréhensible et fera l'affaire  :D )

06 juillet 2009 à 11:50:29
Réponse #202

xavier

Je crois que vouloir une montre étanche à 20 ATM — et en payer le prix —, c'est un choix particulier : il faut soit en avoir besoin pour plonger, soit prendre particulièrement plaisir à se savoir en possession d'un objet ayant cette caractéristique (quelle que soit la raison de cette satisfaction). En tout cas, je ne pousserais pas quelqu'un qui n'a pas l'une ou l'autre de ces motivations à investir dans une telle montre en l'absence du besoin ou du plaisir spécifique qu'elle satisfera chez son possesseur.

En effet, on peut souligner pour le "non connaisseur" deux points — parmi d'autres, mais à prendre particulièrement en considération — concernant les Diver's :

• Elles ne possèdent aucune des fonctions qui font l'intérêt des montres électroniques actuelles : elles ne font que donner l'heure et la date. OR :
  • En ce qui concerne le calibre 7S26 qui est celui de l'"Automatic" ci-dessus (à $168 quand même...), on a affaire à un zinzin solide et fiable certes, mais qui peut se décaler de 10 à 30 secondes par jour (ce point est bien documenté), de façon aléatoire qui plus est, ce qui est quand même un problème si on n'a pas besoin d'une Diver's ou plaisir spécifique à en porter une ;D

jiluc.

pour les écart de tenue de l'heure cela se règle ! ma 7002 avance seulement de 45s par mois ce qui même en condition de survie n'est pas mortel ! je pense ...
Seules les montres certifiées COSC sont fiable à 99% ( le prix va avec)mais franchement si voulez l'heure pile, achetez une montre atomique...

les méca et les auto restent pour des personnes qui ne sont pas à la seconde non plus !  ;D
Même les quartz ne sont pas fiables à 100% ...
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
(P.DESPROGES)

06 juillet 2009 à 11:51:13
Réponse #203

lambda

Salut,  :)
J ai ce modele (pas exactement la meme couronne), achete d occas sur le forum d ailleurs (merci au vendeur, je regrette vraiment pas...):

apres avoir eu des montres digitales premier prix de chez casio principalement, tres bonnes montres au demeurant, j ai souhaite m affranchir des piles et m equiper d une montre pour la vie, au sens strict du terme. et surtout justment, pas une usine a gaz ayant les "fonctions aui font l interet de montres automatiques actuelles". en effet, a chaque fois pour faire tous les reglages ou utiliser certaines fonctions, c etait la croix et banniere, j avais l impression qu il fallait sortir d X pour savoir utiliser l objet. typiquement l avant derniere, j ai jamais ete foutu de passer de l heure d hiver a l heure d ete ou vice-versa. bon une fois qu on a a l habitude on fait ca de tete, mais bon c est pas terrible quand meme dans le principe..

Non, ce que je voulais, c est juste une montre... qui donne l heure  ;D , meme pas precise, ca irait...
je la voulais etanche, en tenant compte d un post fait par l un d entre vous (je sais plus qui, desole,  :-[) qui expliquait qu il fallait toujours minorer les cpacites d immersion des montres dites etanches, genre si c est juste dit "water resistant", que ca pouvait aller sous la douche ou a la rigueur sous la vaisselle mais pas vraiment plus... etc, etc...
je la voulais
automatique, meme pas de remontoir, c est souvent un truc qui pete en premier ou que j oubliais de remonter de temps a autre,
hyper simple a regler, un bouton pour faire tourner les aiguilles...
absoluement independante de toute source electrique.
tout metal et vraiment solide...

et j ai decouvert ce modele. c est finalement juste une montre... qui donne l heure...meme la date, c est deja un raffinement limite utile pour moi.

y a aucune fonction dite "utile pour la survie"... je me dis que si j ai besoin d un barometre/altimetre/thermometre/GPS, ben je prendrais les appareils vraiment dedies a ca. chrono au 1/100 ou 1/1000, quand je pars me ballader, c est jamais une course...
les options qui detectent les risques d orages ou tempetes (je sais plus quel modele fait ca), je prefere appeler les services meteo locaux (telephone/net/radio), causer avec les gars du coin...

j en suis a me dire que tout concentrer en un objet, c est risquer de tout perdre en une fois en cas de casse... l objet montre en devient de plus en plus complexe, sans doute performant, mais par nature plus fragile  (je generalise, j imagine qu il existe des equipements specifiques tres tres solides, mais pas forcement accessible a nous autres, clampins civils...)

quand au model seiko automatic cite ci dessus, meme si la precision n est pas son fort, comme tu dis jilucorg, les derives sont aleatoires, ca avance, ca retarde au petit bonheur la chance, ce qui fait qu au final je trouve que ca se compense partiellement sur une longue periode, du coup, je la re-regle en gros une fois par mois. et ca suffit en terme de precision pour moi. elle m a jamais fait louper un rendez-vous pro ou perso, ou train, avion alors bon, c est tout ce que je lui demande... meme pour cuir des oeufs a la coque, ca vas, je les loupe pas  :D

apres c est juste pour mes besoins a moi, hein, ca suffirait pas a d autres de par leurs activites pros ou loisirs, je sais pas.
Mais franchement, pour du durable et une vie de tous les jours ordinaire mais assez active, je la trouve top et vraiment sans souci. justement, Jilucorg, j avais besoin d une montre qui fasse ce que je liste plus haut, la Seiko le fait, roulez jeunesse... Mais y a plein d autres modeles aussi valables hein.

Maintenant, on peut faire sans aussi, mais disons que c est pas un choix a exclure...

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 juillet 2009 à 11:54:14
Réponse #204

Ghjallone

+1 pour les seiko 5, mais attention: elles sont seulement étanche pour 30M !
pour moi, en situation de survie ( donc merdique par principe )je préfère une montre qui ne va pas prendre l'eau après une "baignade un peut forte" ( par ex, ja passe un petit torrent de montagne, je dérape sur une pierre, et me retrouve une centaine de mètres plus loin après avoir été balloté par les flots) et qui fonctionnera encore !
bon, ok, je me fait certainement des nœuds au cerveau...
il y en a des étanches a 100 m ;)
pas la meme budjet, dans les 120 euros neuf, je crois... mais ca existe.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 juillet 2009 à 11:56:19
Réponse #205

xavier

7002 acheté d'occasion 45€ + 50 € de révision = 95€ et avec le look rétro que j'affectionne !  ;)
(P.DESPROGES)

06 juillet 2009 à 12:10:07
Réponse #206

nemesys

@Ghjallone: oui effectivement ça doit exister chez Seiko...je sais pas ou par contre !
sinon, en Vostock, y a l'amphibia !
une merveille, qu'on peut voir sur le topic dédié d'ailleurs !
Seul reproche ( pour moi ) le verre est trop bombé et "déborde" de trop du dessus de la montre ...j'ai peur qu'en cas de choc, ça pète rapidement.
Par contre, au sujet de la précision, elle est meilleur que ma Seiko Diver 15O ( 6309 ) qui pourtant m'aura couté le triple !
Pour info: la vostock ~ 20 sec sur une semaine, la Seiko on est plus sur la minut en 3 jours ... :'(

06 juillet 2009 à 12:24:00
Réponse #207

xavier

un bon cadran solaire ...  ::) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
(P.DESPROGES)

06 juillet 2009 à 12:42:42
Réponse #208

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 juillet 2009 à 12:44:11
Réponse #209

nemesys

un bon cadran solaire ...  ::) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol:

tu savais qu'il existe des bague qui font ça ?
Au XVIIIème siècle, des moines des forêts prussiennes mirent au point ce petit cadran solaire portable, solide et fiable.
Il fonctionne d'après la hauteur du soleil, comme beaucoup d'autres modèles.
Régler la date du jour, à l'aide du curseur mobile. Le petit trou doit se trouver en face de la date, repérée par les initiales des mois. Laisser alors pendre le cadran en direction du soleil , pour obtenir un point de lumière à l'intérieur de l'anneau. Ce point indique l'heure solaire.

Tous ces cadrans solaires portables indiquent le TVL (Temps Vrai Local). Pour obtenir le temps légal, il convient d'ajouter la différence de longitude avec  le méridien de référence (15° est), dit de l'Europe centrale, et le cas échéant une heure de régime d'été.
le site

Cadran de hauteur appelé aussi anneau solaire ou cadran bague

Un anneau de suspension est percé de deux fois deux cavités placées à des hauteurs différentes. L'orifice le plus proche de l'anneau sert de l'équinoxe de printemps à l'équinoxe d'automne, l'autre de l'équinoxe d'automne à l'équinoxe de printemps.

Le rayon du Soleil passant par le trou frappe la partie interne de la paroi opposée, gravée de lignes verticales formant trois subdivisions, dont chacune renferme deux signes du zodiaque soit six mois de lecture. Ces lignes croisent à angle droit les courbes horaires.

06 juillet 2009 à 13:20:46
Réponse #210

Clôtaire

Ah enorme !
Ca se vend ou ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

06 juillet 2009 à 13:25:03
Réponse #211

xavier

chez ton druide de quartier !   ;D
(P.DESPROGES)

06 juillet 2009 à 13:59:15
Réponse #212

nemesys

06 juillet 2009 à 15:39:24
Réponse #213

Clôtaire

Hups pardon.
interessant, pas cher, mais niveau esthetique  :D
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

06 juillet 2009 à 16:25:35
Réponse #214

nemesys

ouai...par contre je sais pas ce que ça donne niveau précision, simplicité d'utilisation...
m'est avis que ça doit être aléatoire !

06 juillet 2009 à 16:50:32
Réponse #215

Kilbith

ouai...par contre je sais pas ce que ça donne niveau précision, simplicité d'utilisation...

Ouaip : plus aléatoire en Bretagne qu'en Provence.  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juillet 2009 à 16:56:38
Réponse #216

lambda

j en ai un de ces petits bidules. en etant soigneux au niveau du positionnement du trou de la bague sur l echelle du calendrier, j arrive a obtenir grosso merdo + ou - 10 minute par rapport a l heure solaire "vraie".

Je pense aussi que c est valable pour nos contrees mais de moins en moins en se rapprochant de l equateur ou en grimpant en lattitude...

ca reste un gadget intelligent, marrant et sympa a manipuler.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 juillet 2009 à 19:22:04
Réponse #217

nemesys

j en ai un de ces petits bidules. en etant soigneux au niveau du positionnement du trou de la bague sur l echelle du calendrier, j arrive a obtenir grosso merdo + ou - 10 minute par rapport a l heure solaire "vraie".
...
:blink: :o
Wouaou !!
hé ben !
tu pourrais nous faire une review un de ces quatre  sur comment ça s'utilise et tout s'il te plait ?

06 juillet 2009 à 20:45:14
Réponse #218

Clôtaire

oui s'il te plait, car le prix attire.
Pas de soucis d'etancheité, de perte et de rangement

Henry David Thoreau

06 juillet 2009 à 21:05:22
Réponse #219

Ghjallone

@Ghjallone: oui effectivement ça doit exister chez Seiko...je sais pas ou par contre !
sinon, en Vostock, y a l'amphibia !
une merveille, qu'on peut voir sur le topic dédié d'ailleurs !
Seul reproche ( pour moi ) le verre est trop bombé et "déborde" de trop du dessus de la montre ...j'ai peur qu'en cas de choc, ça pète rapidement.
Par contre, au sujet de la précision, elle est meilleur que ma Seiko Diver 15O ( 6309 ) qui pourtant m'aura couté le triple !
Pour info: la vostock ~ 20 sec sur une semaine, la Seiko on est plus sur la minut en 3 jours ... :'(
j'en ai trouvé une:
http://www.chronograph.com/store/mli_viewItem.asp?idproduct=2871
sur le meme site, pour trouver les seiko five, selectionner dans le moteur de recherche "seiko" pour la marque, "military"  dans "type of watches" et "automatic" dans "movement"
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 juillet 2009 à 21:58:56
Réponse #220

nemesys

ouai, en effet ...mais pour la série 5, je préfère aller !
De très bon prix, j'ai passé une commande, je vous dirais ce que ça donne ...

06 juillet 2009 à 22:07:04
Réponse #221

Gros Calou

Hè toi, t'as intérêt à être à l'heure au boulot !  ;D

06 juillet 2009 à 22:14:22
Réponse #222

lambda

ok, des que je peux, je vous fais ca...
a+,
Lambda

06 juillet 2009 à 22:15:06
Réponse #223

nemesys

Rassures toi: vu que je ne le quitte jamais, je n'y suis jamais en retards  >:(
y a des métiers, c'est pas des métiers, c'est des vocations ...
Certains arrivent à s'en détacher, je les envies !

06 juillet 2009 à 22:16:15
Réponse #224

Gros Calou

ok, des que je peux, je vous fais ca...
a+,
Lambda

Merci Stéphane, c'est super intérêssant !

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //