Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Montres  (Lu 125245 fois)

09 décembre 2006 à 10:55:25
Lu 125245 fois

pat35

je lance un nouveau post au sujet d'une chose au quel ont pense rarement: la montre

objet au combien utile, mais qui bien souvent est laisser de côté par de nombreuses personnes...perso , je suis perdu si je n'ai pas de montre, la mienne est un modèle de chez Traser, marque Suisse , étanche , solide , avec une lecture simple et rapide, les aiguilles sont équipées de Tritium , qui permet de toujours avoir l'heure même en pleine nuit. Pour moi la montre se doit de faire partie du matériel de randonnée ou de survie, car de perdre la notion du temps, peut vite déboussoler quelqu'un !!!

depuis peux, je m'intéresse aux montres suunto vector (d'ailleurs j'attends noel pour m'en faire offrir une!!! ::))

et vous qu'avez vous comme montre ????

09 décembre 2006 à 11:03:35
Réponse #1

Pierre

La même que la tienne  ;) En revanche , il semblerait que la vente soit maintenant interdite en France a cause de la radiactivité du tritium ...

A+
Pierre

09 décembre 2006 à 11:09:20
Réponse #2

pat35

ah bon  :o , je ne savais pas qu'elles étaient interdites pour cause de radio-activité  :ninja:, en tout cas , cela fait environ 11 ans que je l'ai et je ne me suis pas transformé en quoi que ce soit  :cyborg:!!!

et que penses tu de la suunto vector

09 décembre 2006 à 11:12:52
Réponse #3

Irys

Pour moi, c'est une Festina Titanium.  :love:
Moi non plus, je ne pourrais jamais me passer d'une montre.
Les montres peuvent aussi servir à nous indiquer approximativement le nord d'une manière très simple.

09 décembre 2006 à 11:14:25
Réponse #4

pat35

oui mais comment fait on déjà, car je suis incapable de m'en souvenir une fois sur deux  :-[

09 décembre 2006 à 11:17:20
Réponse #5

guillaume

oui mais comment fait on déjà, car je suis incapable de m'en souvenir une fois sur deux  :-[

Dans l'hémisphère Nord: Tu règles ta montre à l'heure solaire. Quand la petite aiguile est sur 3, tu la diriges vers le soleil.
La Bisectice de l'angle 12h-3h indique le Sud (je crois).

a+

PS: Google est ton ami  ;)

09 décembre 2006 à 11:18:49
Réponse #6

ipphy

J'aime bien les montres qui font tout (altimère, température etc), comme les casios ou suunto.
Malheureusement j'ai le poigné fin, et ce genre de montre fait vraiment grostesque sur mon bras  :'(...dommage  :down:
Pour paler à cet handicap, j'ai une montre casio, j'aime bien la forme. Les reste des fonctions est basique (chrono multiple pour la course avec mémoire: j'm'en sert pas, compte à rebour: utile pour les pâtes, alarme ...)

S'orienter avec une montre
: http://www.sahariens.info/spip_sahara/spip.php?article278

09 décembre 2006 à 11:30:40
Réponse #7

Pierre

Dans l'hémisphère Nord: Tu règles ta montre à l'heure solaire. Quand la petite aiguile est sur 3, tu la diriges vers le soleil.
La Bisectice de l'angle 12h-3h indique le Sud (je crois).

C'est la bonne réponse ... quand il est 15 h au soleil  ;D

En fait, c'est une méthode approximative, mais effectivement dans l'hémisphere nord tu obtiens le sud en prenant la bissectrice  de l'angle que fait, d'un coté la petite aiguille à l'heure solaire, orientée vers le soleil, et de l'autre l'axe de 12 h.

ah bon  :o , je ne savais pas qu'elles étaient interdites pour cause de radio-activité  :ninja:, en tout cas , cela fait environ 11 ans que je l'ai et je ne me suis pas transformé en quoi que ce soit  :cyborg:!!!

et que penses tu de la suunto vector

Non moi non plus je n'ai pour l'instant pas eu de problème, ... juste la main puis le bras gauche violet avec des pustules vertes  ;D
Pour la vector, je ne connais pas 

A+
Pierre
« Modifié: 09 décembre 2006 à 11:44:17 par Pierre »

09 décembre 2006 à 11:33:30
Réponse #8

guillaume

C'est la bonne réponse ... quand il est 15 h au soleil  ;D

Je me suis mal exprimé  :-[. C'est pour ça que je disais de régler sa montre à l'heure solaire avant.

a+

09 décembre 2006 à 11:40:57
Réponse #9

promeneur4d

Moi j'aime pas les montres: je bouffe quand j'ai faim, je me couche quand chuis fatigué je me leve quand chuis en forme... (je parle de camping, avec le lycée c'est malheureusement pas comme ca  :( )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 décembre 2006 à 12:29:01
Réponse #10

Corin

Dès que tu dois communiquer et te coordonner avec les autres (points de rendez-vous, secours,...), la montre est indispensable.

J'ai craqué pour un modèle dont les fonctions sont peut-être moins topissimes que certaines Suunto ou autres mais qui se recharge au soleil: Casio Pro-trek PR70Je l'ai trouvé à moitié prix (~120€) sur le net.

A+
« Modifié: 09 décembre 2006 à 12:31:42 par Corin »

09 décembre 2006 à 16:02:50
Réponse #11

Irys

Sinon, va voir là, c'est tout expliqué : http://www.sahariens.info/spip_sahara/spip.php?article278

09 décembre 2006 à 16:47:23
Réponse #12

Baptiste

Ma montre est une suunto vector, donc, je crois que mon avis peut t'intéresser !

Alors, elle fait heure, grille pain, lave vaisselle... Non, je déconne !
Cette montre est pour moi très bien, mais il faut savoir qu'elle a certaines limites.
Donc, du point de vue de l'heure, elle n'a qu'un fuseau horaire (dommage pour moi, mais bon, ajouter 6h, c'est pas trop dur), elle a trois alarmes, un chrono et un compte à rebour. Pour cette partie, rien à redire.
Ensuite, l'altimètre est précis à 5m, c'est suffisant, il fonctionne plutôt bien, mais attention, c'est un altimètre barométrique qui nécessite un étalonnage avant chaque départ avec l'obligation de savoir l'altitude à laquelle on se trouve (c'est assez ch*** car personnellement, je ne le sais pas toujours à +- 5m... Sinon, elle possède une mémoire de 24h pour les altitudes ainsi que le calcul de la vitesse de monter et descente pendant 1h.
Passons au baromètre, il est précis au mbar et il présente lui aussi une mémoire de 24h découpée en heure. Le thermomètre est sur l'écran de cette fonction, rien à redire, il est précis au degrés et juste (vérification avec d'autres) et va de -20° à +60°. le seul inconvénient, c'est que la sonde est contre ta peau donc, pour avoir une température fiable, c'est à dire non biaisée par ta chaleur, il faut enlever la montre...
Enfin, la boussole, là, je t'engage à scrupuleusement suivre les indications du manuel pour l'étalonner. Mais une fois cela fait, elle constitue une boussole d'appoint non négligeable, précise, selon mes essais à 5° environ (mais tout dépend de ton étalonnage, un ami avait une boussole précises à 50° avant de la faire correctement !!).
Dernier bémol, quand tu l'utilises beaucoup, les marquages s'effacent, mais, pour moi, ce n'est pas un problème.

Pour conclure, cette montre est vraiment un atout supplémentaire pour les gens qui pratiquent beaucoup de sports outdoor, mais il FAUT être conscient que ce n'est pas la montre ultime et qu'elle a certains inconvénients... Le prix peut aussi en arrêter certain, j'ai payé la mienne 199€ chez décat', mais tu dois trouver moins cher sur le net, dans ce cas, attention avec les copies chinoises plus que douteuses...
Voila, si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre.

P.S. Accessoirement j'ai un G Shock pour le boulot et j'en suis extrêment content !!

« Modifié: 11 décembre 2006 à 17:48:22 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 décembre 2006 à 16:57:27
Réponse #13

guillaume

La suunto vector n'a pas une autonomie limité?

a+

09 décembre 2006 à 17:01:08
Réponse #14

Baptiste

1 an et demi en utilisation normale et 1 ans, si tu lui en demandes beaucoup (rétroéclairage).
Au pire, elle utilise une CR 2032 que tu peux changer toi même...
« Modifié: 09 décembre 2006 à 17:44:28 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 décembre 2006 à 17:24:24
Réponse #15

Maximil

L'avantage, c'est qu'avec une automatique, pas question d'entendre parler de piles ou de remontage  ::) Ok je sors
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 décembre 2006 à 18:56:29
Réponse #16

Carn mor Dearg

Pas de montre dans la vie de tous les jours... y a l'heure sur le téléphone...

En montagne, je sors la Suunto X6.
Relativement compact pour une suunto.
Heure (deux fuseaux), altimètre/baromètre, thermomètre, boussole (avec niveau), une tonne d'enregistrement divers et varié, connection PC... utilise des CR 2032 (changée une fois en 4 ans)
Problème: coûte un pont, 280 euros  :o

09 décembre 2006 à 19:40:19
Réponse #17

Hellscream

Moi j'en ai une comme ça pour la rendonnée:

elle est toute c*n et la dernière pile a durée 8 ans sinon pour la ville mes parents m'ont acheté une festina

09 décembre 2006 à 19:51:17
Réponse #18

James

Pas de montre dans la vie de tous les jours... y a l'heure sur le téléphone...

En montagne, je sors la Suunto X6.
Relativement compact pour une suunto.
Heure (deux fuseaux), altimètre/baromètre, thermomètre, boussole (avec niveau), une tonne d'enregistrement divers et varié, connection PC... utilise des CR 2032 (changée une fois en 4 ans)
Problème: coûte un pont, 280 euros  :o

Ben moi j'ai eu 2 suunto X6, aucune a marche plus de 2 mois d'affilee, et leur service apres vente en France est bien MERDEUX !!!! Donc je recommande chaudement.

Pour vous convaincre
http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=74
faut lire les commentaires, c'est hallucinant, une vraie bouse.

Depuis, casio PRG 50 titane, pas un seul probleme, en trois ans, meme pas de piles a changer, le top, et c'est moins cher!
« Modifié: 09 décembre 2006 à 20:00:24 par James »

09 décembre 2006 à 19:58:21
Réponse #19

Carn mor Dearg

Tu veux surement dire une suunto X6... décidement, ca s'arrange pas James  ;)

Le modèle illustré dans ton test est le modèle d'avant 2003...

09 décembre 2006 à 20:06:24
Réponse #20

James

si! pour les deux affirmations.

boah, je suis même arrivé à tomber d'une échelle (apres m'etre pete une cote avant-hiers), a perdre un sac a dos, a partir d'une station service mon propre cheque en main (tu me diras, m'ont laisses partir), a perdre un couteau (mon higonokamiiiiiii wouinnnn). Bref,  allez a demain les poteaux!  :doubleup:

Avant 2003 ou pas, quand on vend de la m*rde a 260 euro, on ne devrait pas trouver de clients, c'est ce que je fais la. Comment savoir si ca c'est ameliore leur bouse, ou si apres queques petits chocs elles vont merder comme les anciennes ???  :down:
« Modifié: 09 décembre 2006 à 20:08:49 par James »

09 décembre 2006 à 21:05:06
Réponse #21

crotale

Les quelques Suunto que j'ai vu au Vieux Camper me semblent surtout adaptées à un usage de montagne. Les bracelets ne sont pas trés convaincants en terme de solidité, mais par contre les vendeurs proposent des bracelets-sangles avec velcro qui paraissent plus résistants.

Personnellement, je suis un destructeur de montre, j'éprouve les plus grande difficultés à ne pas rayer, endommager, noyer les mécanismes ou arracher le bracelet d'une nouvelle montre :o

Alors j'investis depuis quelques années dans du Casio, du G-Shock :

http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/

Ces modéles sont trés polyvalents, permettent de multiplier les activités sportives ou outdoor sans y prêter d'attention particulière. Actuellement, j'ai un modéle avec batterie rechargeable à énergie solaire. Bon, l'inconvénient, notamment l'hiver et en utilisation prolongée sous la flotte, le bazar a tendance a se mettre souvent en mode veille :(
Mais pour la vie quotidienne active, urbaine ou de plein air, c'est le top. Les prix sont raisonnables et la réputation anti-chocs non usurpée ;D
Le bracelet peut cependant venir à rompre dans certains cas d'utilisations excessives non prévues par le fabricant !! :crazy:
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

10 décembre 2006 à 01:32:22
Réponse #22

pat35

ce que je peux dire sur la Traser, c'est que c'est du solide, à part la pile qui ne dure que 3 ans; alors qu'il n'y a pas d'autres fonctions que l'heure, passons!!!
pour le reste, je peux dire qu'elle est esthétique, ce qui ne gâche riens, et qu'en plus elle est totalement étanche, le bracelet à été changer 1 fois depuis 1995 que je l'ai en plus le Tritium, c'est géniale pour lire l'heure la nuit ...mais j'ai envie de changer et la vector suunto me plaît bien , donc je vais voir .... ::)

10 décembre 2006 à 07:30:04
Réponse #23

Hatari

Quel est le modèle de Traser que tu possèdes, la lunette tournante est-elle graduée comme 2nd fuseau horaire ou en minutes (plongée) ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

10 décembre 2006 à 11:29:04
Réponse #24

crotale

Si vraiment j'avais les finances qui correspondent et pas autant d'autres passions couteuses, voici le genre de montre dans lequel j'investirai :

http://www.lacotedesmontres.com/Le-RAID-choisit-Bell-Ross-pour-feter-ses-20-ans-avec-le-Premier-Ministre-M-Nicolas-Sarkozy-No_4590.htm

Sobres, fonctionnelles, résistantes et magnifiques ;D
« Modifié: 10 décembre 2006 à 11:30:57 par crotale »
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //