Ben alors je dois être un spéléo hors-norme

L'argument de la spéléo sur la page de de l'explorer2 est purement commercial

. Chez Rollex, ils font des montres, pas de la spéléo.
Effectivement, sous terre, on perd rapidement la notion du temps et de l'espace. Je crois avoir parcourru 100m alors que j'en ai fait 10, ou inversement. J'ai l'impression d'y avoir passé 2h et pourtant j'y suis depuis 1/4h, et lycée de Versailles.
Avec l'expérience, on apprend à s'adapter à ce nouvel environnement. Et on apprend à emporter une montre. Ca nous rattache très clairement à la réalité. On sait faire la différence entre le matin et l'après-midi. Notre corps fonctionne plus instinctivement (faim, soif, sommeil, envie de pipi ...), et notre cerveau suit la course des aiguilles. Quand on rentre sous terre, on a prévenu quelqu'un de confiance (

) en surface et on lui a donné une plage horaire de sortie (juste au cas où), et on s'y tient.
Des spéléos sont descendus pour 1 semaine d'exploration dans un grand gouffre du Lot il y a 2 mois. Ils sont sortis comme prévu à l'heure dite. Peut-être en as-tu entendu parlé, ça a été légèrement médiatisé.
Si tu pense aux expériences "hors du temps" réalisées par Michel SIFFRE, il s'est volontairement enfermé sous terre sans aucun moyen de mesurer le temps. Ces expériences (il y en a eu 3) ont durées environ 2 mois. A la fin, il était effectivement complètement décalé.
C'est aussi pour cela que je ne me prononce pas pour les sous-mariniers. Je ne connais pas leur mode de vie, mais je suppose que même sans montre, ils doivent avoir quelques appareils qui les rattachent à la réalité (au moins pour communiquer à l'extérieur). Sans compter qu'ils doivent traverser plusiers fuseaux horaires pour serendre sur le lieu de leur mission.