Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une chienne à la maison  (Lu 11170 fois)

11 septembre 2008 à 08:23:09
Lu 11170 fois

kodiak

Voilà, problémes domestiques encore une fois,
 nous acceuillons bientôt une jeune chienne croisée Berger Allemand et Epagnol d'aprés ce qu'on m'a dit, elle à 2 ans et était à l'abandon depuis 6 mois depuis le décés de son maitre.

Elle semble calme et un peu peureuse, j'ai l'habitude des chiens et n'en ai absolument pas peur, mais j'ai un petiot de 22 mois à la maison et c'te pôv'e semble en avoir bavé,alors je m'inquiéte des éventuelles réactions
Le minimoi à l'habitude de ne pas brusquer les animaux, nous lui avons appris à faire attention,

Je serais preneur, de tous conseils quand même pour que l'intégration se passe bien, ce serait dommage que je doives m'en séparer pour incompatibilité d'humeur

par la suite j'envisage même de prendre la bestiole en bivouac, sitôt que je serai sur qu'elle ne me faussera pas compagnie

merci d'avance  ;)

Edit de Maximil: le titre est modifié, ca devrait attirer plein de monde  :lol:
« Modifié: 11 septembre 2008 à 18:07:05 par Maximil »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 septembre 2008 à 09:04:31
Réponse #1

ivan

Un truc tout con si tu la sent effrayée :
ne pas tenter de la caresser ou de jouer avec elle.

Elle pourrait se sentir agressée.
Si tu ne fais rien elle se rendra compte que tu ne lui veut aucun mal,
elle prendra confiance et elle viendra d'elle même par curiosité.
Faut la laisser faire le premier pas.

Mes deux sous, ça ne vaut pas grand chose,
mais c'est l'un des premiers trucs que j'ai appris avec les animaux.

11 septembre 2008 à 12:15:24
Réponse #2

littlebigman

Sympathiser par la gamelle, c'est comme ça que j'ai apprivoisé le mien  ;D :love:
Et beaucoup de patience ::)
Faire et Laisser braire

11 septembre 2008 à 12:40:29
Réponse #3

Pierr

Je crois (pas expert hein) que classiquement il faut bien gérer deux choses:

la hiérarchie
Le chien comprendra sans doute facilement que tu es au-dessus de lui. Le problème est de lui faire accepter que l'enfant l'est aussi. Peut-être que si c'est l'enfant qui lui donne la gamelle??

les lieux privilégiés
apprendre à l'enfant à ne pas entrer dans leou les endroits de refuge de l'animal (le coin avec son paner, le dessous de table où elle se planque ...)

P.S. Je suggèrerais que tu indiques dansle titre de ton message qu'il s'agit d'un chien. Histoire d'attirer ceux qui s'y connaissent vraiment.

11 septembre 2008 à 13:27:23
Réponse #4

tsjok

dans  la hierarchie , le chien doit comprendre qu'il vient APRES tous les bipedes de la maison ( tu peux en faire un chien qui t'obeira mais enverra chier ton gamin , ta compagne etc ...) .
1ere chose à apprendre ; le NON . en établissant des regles definitives , et respectées par tout le monde ( toi tu dis non , ta femme dis oui...le chien...il fait comme il veut ) .
un bon plan pour la gamelle ( j'ai 11 chiens , des nordiques , ça marche au poil ) ; un seul endroit ou la bouffe est servie , toujours le meme et pas dans ta cuisine ( à l'ecart du passage des bipedes ) . Tu fais assoir le chien , quand c'est fait , tu poses la gamelle devant lui et uniquement quand tu lui dis , il peut manger .

11 septembre 2008 à 13:33:51
Réponse #5

Mrod

Je dirai qu'il y a peut de chance qu'elle s'en prenne à ton bout de chou. L'idée que suggère Pierr me semble très bien pour la chienne se situe dans la chaine d'autorité. Un chien reconnait comme son (ses) maitre(s) à celui qui pourvoit à ses besoins, nourriture, affection, etc.
Sais-tu si la chienne à eu des contacts avec des enfants avant? Souvent ils ont un comportement protecteur avec les enfants. Encore plus pour une femelle, instinct maternelle!

Si elle est peureuse, au début évite de crier ou de la menacer physiquement pour ne pas l'affoler, elle pourrai paniquer. Même si elle fait une bêtise tu peut la gronder sans crier, c'est l'attitude et le ton de la voix qui compte.
Une chose importante, n'anticipe pas sur les réactions de la chienne. Tu pourrai réagir de façon inapproprié. Laisse les choses se faire d'elle même avec patience, tout en restant vigilant.

Tiens nous au courant de la suite, et quelques photo de la fifille se serai cool  :)

Edit: Pour compléter ce que dit très justement Tsjok. fait manger l'animal après vous, dans une meute on nourris en premier ceux qui sont en haut de la hiérarchie.
Petit hs. Pourquoi "pas dans ta cuisine" ? avec 11 chiens je comprend que ça doit pas être faisable, perso tout les chiens de la famille ont toujours manger dans un coin de la cuisine. On pouvais même mettre les mains dans la gamelle pendant qu'ils mangent sans qu'ils ne disent rien, preuve qu'ils ne nous (les enfants) considéraient pas comme des subalternes. J'ai une idée du pourquoi mais j'aimerai connaitre tes raisons Tsjok.

Mes deux sous,
« Modifié: 11 septembre 2008 à 13:43:40 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 septembre 2008 à 14:16:29
Réponse #6

Chris-C

Salut Kodiak,

Je ne vais pas te donner de conseil pour l'éducation d'un chien, car à 2ans il va falloir un temps d'observation pour comprendre le passé du chien et le ramener
en douceur à votre façon de vivre...

Connaissais tu son ancien maître?
si le chien a eut une éducation correct, il n'y aura pas de problème.
Les berger allemand son des chiens qui apprennent trés vite et facilement et
les épagnols de bon coureurs des bois, si la nature à bien mélangé les 2 et que
l'ancien maître était équilibré, il y a déjà une bonne base....reste à savoir ce qu'il
c'est passé pendant les 6 mois d'errance.

Vis a vis du pitchou, si tu lui a appris à pas courrir avec un baton en hurlant aprés
les animaux, ce qui à l'air d'être le cas, pas de soucis.
Mais attention à la jalousie, ton nouveau compagnon doit faire partie intégrante de la famille et pour que le chien s'y retrouve, il faut qu'il n'est qu'un maître, sinon trés dur à gérer.
Donc pour le début si tu sens qu'il faut du temps au chien, laisse le venir à toi et
satisfaire sa curiosité, toujours sous ta surveillance lorsqu'il y a Kodiak junior dans les parages.

Comme le dit littlebigman, la reconnaissance du ventre ya que ça de vrai,
j'ai grandi avec un chien chez mes parents, qui était la avant moi, surement par jalousie un jour, alors que j'approchais du chien et de sa gamelle, j'ai fait la connaissance avec sa machoir et suis repartie avec un doigt croqué  :'(
et bien le jour suivant, sous la surveillance du paternel c'est moi qui est servi
la gamelle, avec le temps le chien m'a considéré comme faisant partie de la famille,
et plus jamais eu de problème, sauf pour ceux qui s'approchaient trop de moi...

Je pense donc que si tu donnes à manger au chien avec le pitchou à coté de toi,
le chien va s'habituer à sa présence, comprendre que c'est un être important a tes yeux et ça va rouler...

en tout cas bravo de venir en aide à ce chien, j'éspère que tout va bien se passer
et entre nous n'oublie pas que c'est un carnivor et que les croquettes c'est pas bon pour lui  ;)

a+  :)

11 septembre 2008 à 14:32:05
Réponse #7

tsjok

petit hs , pour Mrod ; il y a un coin pour les chiens et un pour nous ! ( cela dit....je fais des exceptions ! )
pour Kodiak , pas du tout tafdak ! les croquettes ( certaines ) sont parfaites pour les chiens  . Perso , je ne connais aucun musher qui donne autre chose que des croquettes à leur meute ( bon , bien sur , sur l'iditarod ou la quest , c'est "pemmican special chien recette secrete " ) mais le ratio  matiere grasse/proteines/liquide est tres bien dosé sur la plupart des marques de qualité .
pour assurer la bonne santé d'un chien " sportif " d'une vingtaine de kgs , 200 à 250 gr de croqettes suffisent . L'equivalent en viande fraiche serait de 2 à 3 kgs !

11 septembre 2008 à 14:38:53
Réponse #8

Chris-C

mouaih, on va pas partir dans un débat sur la bouffe pour chien, c'est pas le sujet,
je dis juste qu'un chien c'est un carnivor...
Kodiak n'est pas éleveur, d'aprés ce que je comprend, il va avoir un chien de compagnie....vois pas l'interêt de croquette spéciale chien du pole nord, mais bon si c'est une recette ancestrale secrete, moi j'ai pas le niveau là  :)

11 septembre 2008 à 17:35:09
Réponse #9

kodiak

:o
Je ne sais pas qui à changé le titre, c'est parti d'une bonne attention sans doute mais çà fait limite film X là, :glare:

[ EDIT]  Au moins comme çà, le sujet ne tardera pas à attirer du monde  :lol:

Merci de vos conseils, je suis effectivement trés méfiant, dans un premier temps, je n'envisage pas de laisser le pitchoune et la demoiselle seuls, se seraient irresponsable, le temps que chacuns trouve ces marques et connaisse ses limite,
Elle aura déjà était transplantée deux fois de suite dans un nouvel environnement, c'est aussi au gamin d'apprendre à lui laisser le temps

Nous allons lui preparer un nid à elle et limité sa zone de vie au RDC, nourriture: croquette, parfois certainement agreement des viande, pas trop grasse,

Ce qui me préoccupe c'est qu'elle parait peureuse et soumise, çà ne veut pas toujours dire grand chose, mais les reactions des chiens réservés sont parfois trompeuses
Il va falloir de la patience, du temps,

Je retiens le cout de donner la gamelle avec le petiot, j'avais pensé à faire des jeux, genre balle, en commun sans présser la chose bien sur.
Elle a était élévée dans un centre équestre, en compagnie d'enfants mais pas aussi jeune, je reste trés prudent
« Modifié: 11 septembre 2008 à 18:55:30 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 septembre 2008 à 17:52:44
Réponse #10

tsjok

tu peux la feliciter à grands renforts de caresses et moults sourires des qu'elle " reussit " quelquechose ( s'assoir au bon moment , ramener la balle ...) . ça peut l'aider à gagner en confiance .

11 septembre 2008 à 18:53:20
Réponse #11

kodiak

Je ne l'ai pas encore vu en fait, elle arrive demain soir,

La méthode que tu décrit, je pensais qu'elle était valable surtout pour les chiots

11 septembre 2008 à 19:08:14
Réponse #12

kodiak

Tu peux aussi lui tendre le poing face à son museau et voir ce qui
se passe
.

Dis moi, j'ai fais ou dis un truc qui t'a vexé ou c'est juste histoire de créer un fait divers de plus  :blink:

:D

11 septembre 2008 à 20:43:07
Réponse #13

raphael

Se connaitre et s'accepter

12 septembre 2008 à 11:34:01
Réponse #14

romrom51

en meme temps ,on peut comprendre que le chien ait peur de Kodiak :lol:

Et on peut être sur que Kodiak fera attention à ne pas laisser "minilui " seul avec ce nouveau compagnon qui va lui changer la vie : sortir faire la pause pipi ....etc.... :)

mais qui pourrra aussi l'accompagner lui et mini lui en ballade...

bon courage quand meme.... :up:
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

12 septembre 2008 à 20:53:30
Réponse #15

kodiak

Alors ce premier contact ?

Tu vas être déçu, j'ai encore tout mes doigts  :nana:

Bien, çà se passe bien, en fait c'est une croissement maman berger et papa labrador, elle tiens d'ailleurs du papa avec une robe
Elle a étée élévé  dans un centre équestre, avec des enfants, il ne devrait pas y avoir de poblémes cependant je garde un oeil sur les deux, parce que le gamin doit aussi apprendre le respect de l'animal.

Elle est un peu déprimée et déplumée, depuis un mois elle etais pratiquement laissée sans nourriture, côté dressage, pas de rappel, pas de "assis" ou autre, elle se laisse bien manipulée mais tout est à apprendre, avec de la patience, y plus qu'à...

Par contre un chien à un effet assez "sociabilisant" rendez vous compte je parle à mes voisins :o
Merci de vos conseils,  ;)

13 septembre 2008 à 17:36:57
Réponse #16

b@s

crois en mon vécu : le rappel s'apprend à toute vitesse quand tu as des morceaux de knackis dans la poche... :doubleup:

19 septembre 2008 à 21:18:38
Réponse #17

Elektro

Tu vas être déçu, j'ai encore tout mes doigts  :nana:

je garde un oeil sur les deux, parce que le gamin doit aussi apprendre le respect de l'animal.

De toute facon ,jusqu'a 7/8 ans un enfant ne doit pas rester seul avec un chien (en règle générale) car son odeur est différente et le chien ne se rend pas toujours compte s'il s'agit d'un homme ou d'un animal.
Ensuite meme si le chien aime bien l'enfant il peut toujours lui mettre un petit coup de croc pour pas grand chose s'il pense qu'il est supérieur hiérarchiquement.
Ma chiene qui est dominante par rapport au male lui a fait 6 points de suture en un "petit" coup  parce qu'il voulait prendre son jouet (bon ils sont gros) alors qu'ils s'adorent...
Bref,si ca avait été un enfant...

En meme temps la c'est le coté "parano" qui parle car quand il y a un enfant chez moi ma chienne reste a coté,se laisse tirer les oreilles sans broncher et empèche le male de s'approcher.

Mais je crois que cela dépend aussi beaucoup du chien et ca se passe généralement très bien,il faut juste faire attention quand meme  ;)

21 septembre 2008 à 12:11:22
Réponse #18

kodiak

Bah, merci de t'en soucier l'ami,

Je dirai que je suis dubitatif, c'est un chien qui à du avoir un traumatisme assez fort mais je ne parviens pas a avoir confiance en elle,
j'ai même commencer à la prendre en grippe une moment,  :-[ sait pas, je la sens pas c'te bête , c'est la premiere fois que çà m'arrive avec un animal
Mais bon, c'est le temps qu'il lui faut, avec le petit et sa mére çà se passe bien alors..
Pas de photos pour l'instant, j'ai du mal à m y attacher et j'abandonne l'idée randos avec elle, pour l'instant

21 septembre 2008 à 13:20:28
Réponse #19

Joca

Salut!
Bah, tu sais je pense que c'est ton instinct paternel et de mari qui prend le dessus  ;)
mais bon , c'est vrais que d'un coté tu as raison de te méfier, il vaut mieux être trop prévenant, que essuyer un probléme...
Mais laisse lui le temp de trouver ses marques et elle seras moins craintive et seras adorable, j'en suis sûr.  :D
Et qui sais? Peut-être dans une semaine ou deux tu seras en bivouac avec elle?  :doubleup:
Laisse pas tomber,
Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

21 septembre 2008 à 13:30:09
Réponse #20

kodiak

Tu ne peux pas la placer ailleurs ?

Si mais ma femme ne veux pas, elle n'a pas d'apréhension avec elle alor, elle veux lui donner sa chance,
c'est pas faux d'ailleurs,
Le truc, c'est que je sens bien que Betty ressent mes réticences,
Je fais faire un effort sur moi,

Mais laisse lui le temp de trouver ses marques et elle seras moins craintive et seras adorable, j'en suis sûr.
C'est ce que je me dis, elle est adorable d'aileurs, mais  bon...
 Pour l'instant niet pour les ballades prolongées hors cadre familliale,

21 septembre 2008 à 13:59:06
Réponse #21

tsjok

si je peux me permettre Kodiak ; si ça se passe bien avec ta femme et ton enfant et pas ( encore ! ) avec toi , tu te doutes que c'est parceque la chienne a aussi des reticences à ton égard . Peut etre que justement , c'est le moment de partager une activité avec elle ( petite ballade en duo voire vrai rando à la journée ) histoire d'instaurer un " vécu positif " entre vous deux , un moment pendant lequel vous ferez connaissance hors cadre familial .
quelques idées comme elles viennent ; quand tu rentres chez toi seul ( ta femme et ton enfant sont soit deja presents soit pas encore rentrés ) manifeste lui posément ton plaisir de la revoir . de temps en temps , appelle la juste pour une caresse ....

24 septembre 2008 à 14:52:16
Réponse #22

b@s

tu sais, il m'arrive de prendre ma chienne en grippe, alors que je l'ai eu bébé... certaisn jours je regrette presque de l'avoir...

je te passe ses conneries, le délit de sale gueule, son agressivité avec d'autres chiens (provoquée par le port obligatoire de la muselière...) ,e fait qu'il faut se lever de bonne heure le matin...

alors certains jours, je la hais, j'ai envie de taper dessus...

elle me regarde avec ses yeux de grosse nounouille... :love: l'air de dire "qu'est-ce que j'ai fais ?"

et je me dis que je suis un pauvre con, que c'est moi qui déconne et pas elle, que j'ai mal géré pas mal de chose  : si elle est devenue agressive, c'est de ma faute...d'ailleurs c'est plus mon angoisse qu'elle cartonne qu'une vraie agréssivité... mais je sais qu'en cas de problème avec un autre chien c'est elle qui aura tort...alors je flippe et je suis très (trop) prudent...

au final, je projette mes angoisses et ma colère sur cette pauvre boule de poil qui n'est jamais qu'un animal dénué de raison...et on se prétend une race supérieure...

un seul conseil : reste prudent (c'est tout à ton honneur), mais ballade là un maximum... c'est plus important que les calins...

pour ceux qui américanisent very well, je conseille de regarder les émissions de cesar millan... c'est un peu scénarisé mais il dit des choses fondamentales..

http://www.cesarmillaninc.com/

20 octobre 2008 à 19:43:32
Réponse #23

Olcos

Salut Kodiak,

Je découvre ce fil un peu tard, mais en général on considère qu'un chien adulte adopté à un besoin d'environ un mois pour s'habituer. Alors, qu'en est il un mois apres l'adoption ? Ca va mieux vous deux ;) ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 octobre 2008 à 23:21:55
Réponse #24

kodiak

Oui çà va beaucoup mieux, elle à certainement était battus par un homme, et ne réagis pas aussi sereinement avec moi qu'avec ma femme et mon fils,
elle est adorable avec lui et elle est devenue l'égerie du quartier, tout le monde la trouvant douce et gentille.
 Bon je crois qu'il y a encore du boulot entre nous, mais il y a un réel progrés, c'est une question de temps,

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //