Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Méditation, ou comment développer l'Attention.  (Lu 15340 fois)

14 septembre 2008 à 15:14:22
Réponse #25

Mrod

Je pense que c'est juste l'état normal d'une bestiole qui arrête de se prendre la tête <rire>
tafdac, hélas c'est rare de nos jours.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 septembre 2008 à 15:19:47
Réponse #26

DavidManise

Mais non regarde : BWEUUUUUAAARRRBLBLBL  :crazy:

;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2008 à 18:44:13
Réponse #27

Mrod

Un modo est demander pour nettoyer le vomi du Manitou.

:lol: :lol: :lol:
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 septembre 2008 à 10:22:10
Réponse #28

ivan

Je ne sais pas, mais ce dont vous parlez c'est un état qui me paraît normal.

Lorsque je suis dans les transports en commun.
Quand j'étais en pose sur les chantiers et qu'il y avait trop de bruit autour de moi.
Encore hier, ma voisine qui essayait de me chatouiller, je me suis mis comme ça.

C'est une sorte de déconnexion en quelque sorte.
Je vois, j'entends et je ressens toujours. Mais c'est comme si mon esprit n'en avait strictement rien à foutre.

Alors sois je suis un super lama et bientôt je vais léviter.
Sois je n'ai rien compris ce fil et ce que je fais n'a aucun rapport.

15 septembre 2008 à 14:27:25
Réponse #29

DavidManise

Moi j'ai essayé de léviter mais chuis vachement trop lourd.  Par contre toi si t'es ultra léger t'as peut-être des chances ;)

Sérieusement, je ne suis pas expert, et c'est pas évident de savoir exactement ce que tu ressens, mais si effectivement t'arrives à "changer de chaîne" mentalement comme ça sur demande, t'es clairement doué pour le truc.  Enfin c'est mon impression.  Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté et connaissant que moi dans le domaine pourra t'en dire plus.  Mais bon sur un forum c'est pas évident.  Même en live c'est pas évident de se mettre dans la tête de quelqu'un d'autre... 

Bref... 

Mais bon le type de sensation dont on parle c'est comme le grand amour.  Tu te poses la question toute ta vie de ce que c'est, mais quand tu te le prends dans la gueule tu le reconnais.  Tu sais.  Bon sauf que là c'est pas comme le grand amour.  C'est vachement plus reposant, déjà, et c'est assez soft en comparaison.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 septembre 2008 à 15:07:30
Réponse #30

lambda

Salut a vous,
juste une anecdote, parce que c est vrai que moi aussi je n ai pas tout compris la dessus  :-[ ...

je revasse souvent a des tas de trucs, projets ou "concepts" de vie, tres souvent, trop souvent, au boulot...
bon quand je suis tout seul dans mon bureau, on s en fout, je ferme la porte et hop...

Mais ca m arrive de partir aussi quand je bouffe avec des collegues, le truc, c est qu ils parlent, is parlent, enfin pardon, ils "communiquent" et des fois, en cours de repas, je sature, j arrive plus a les suivres, ca va trop vite pour moi, d autant que souvent je me fous de ce qu ils disent et du coup j ai un grand coup de fatigue intellectuel qui s installe, plus envie de batailler pendant le reste du repas.

Mais les bougres, c est qu ils insistent pour me demander ci, ca, ce que j en pense...  :D
et le truc, c est que je me suis rendu compte etre capable de rever les yeux ouverts et d arriver a "compartimenter un peu les choses. un peu comme si ma cervelle tournait en boucle sur une pensee qui me captive (projets, voyages, de simples images flash souvent, ou un ancien souvenir physique ou "situationnel" agreable, pas sexuel d ailleurs, mais plutot lie a d anciens voyages, c est marant).
et donc, en arriere fond, j arrive a leur repondre et participer de facon minimale a la conversation, mais en "tache principale" je revasse/me concentre (je me demande si le fais de "flaner" ou "revasser" c est pas une forme de concentration quelque part...  :-\ ) sur un truc qui me tiens a coeur, qui me fait plaisir, un peu comme de un "masturbation intellectuelle" au premier sens du terme...
Et du coup, j assure le repas en ayant donne l impression d etre avec eux...  :)
Le truc, c est que je suis conscient de leur presence et de ce qu ils me demandent, mais en meme temps, meme si je m en fous de la conversation, et ben ca me derange pas de repondre parce que en fait, je fais autre chose.
Apres, j oublie absoluement le contenu de la conversation, voir meme de mon assiette, une fois sorti du repas, mais apparament je reponds jamais a cote de leur attente, enfin j imagine... une facon de rever les yeux ouverts et apparament actifs...

je sais pas si on peut appeler ca de la meditation, mais je ressens ca comme une sorte de "parallelisme" dans le cerveau avec un process pour gerer son "exterieur" et un autre pour gerer son "interieur".

drole de truc que le cerveau...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 septembre 2008 à 15:29:28
Réponse #31

Pilip

C'est extrêmement difficile de déterminer à posteriori qui a vécu quoi, en se basant uniquement sur l'interprétation que la personne a fait de ses propres sensations. Quelqu'un qui veut méditer finira par méditer si il y met les moyens, mais dire à quelqu'un qui dit "j'ai ressenti ça et ça" qu'il a médité, c'est hasardeux.

C'est le problème, quand on veut parler "spirituel", c'est quelque chose qui se passe complètement d'explications, ça se vit. Mettre des mots là dessus, c'est déjà le déformer un peu, et vu que c'est un sujet subtil à la base, ça devient vite le bordel.

De plus, à mon avis, l'interprétation du vécu n'a que peu d'intérêt. L'essentiel est de vivre. D'où les conseils donnés dans ce post, pour ceux que ça intéressent.

Si vous voulez méditer, faites le, en ayant l'intention sincère de le faire. Si vous voulez être rassuré sur ce que vous avez vécu, demandez vous d'où vient ce besoin d'être rassuré  :)

15 septembre 2008 à 17:53:32
Réponse #32

** Mathieu **

C'est le problème, quand on veut parler "spirituel", c'est quelque chose qui se passe complètement d'explications, ça se vit. Mettre des mots là dessus, c'est déjà le déformer un peu, et vu que c'est un sujet subtil à la base, ça devient vite le bordel.

Cela sonne un peu New Age tout ça ; Pilip, je respecte tes croyances, mais là tu ramènes le "spirituel", "l'inexplicable" - pour nous dire que en quelque sorte on sera toujours à côté de la plaque...

Mrod a bien précisé que la méditation est un exercice que beaucoup pratiquent comme on pratique un sport par exemple, et qu'il n'y a pas besoin de l'investir d'une croyance pour que ces processus physiques s'accomplissent...

On peut quand même partager notre ressenti et nos expériences ; d'ailleurs la description de lambda est très détaillée et intéressante...

Vous accédez à ce qu'on appelle en neurologie des états de conscience modifiée ; cela couvre toute sorte de situations, de la prise de psychotropes à des pathologies graves du cerveau pour les plus spectaculaires, en passant bien évidemment par des états beaucoup plus subtils que tout le monde vit au quotidien de type transe hypnotique ;
Mon exemple préféré de transe hypnotique vécue au quotidien c'est la conduite : vous prenez votre voiture, vous arrivez à votre destination et vous avez l'impression que le trajet ou une partie du trajet s'est déroulé tout seul comme si la voiture conduisait...
Vous faites exactement pareil quand vous marchez...
Comme pour tout ce qui a nécessité un apprentissage et que vous maîtrisez suffisamment maintenant pour l'exécuter en tâche de fond : inconsciemment...
Vous randonnez pendant des heures, vous devriez être attentif à ce que vous faites, en fait vous l'êtes inconsciemment, vos pieds se posent correctement sur les déformations du sentiers, vous évitez les branches, etc. Mais pendant ce temps vous êtes ailleurs, votre esprit vagabonde, vous imaginez déjà le feu de camp de ce soir, vous dressez la liste de tout ce qu'il faudra faire pour dresser le camp en arrivant, vous visualisez tout, etc. tout en continuant de progresser sur le sentier...

Si je vous raconte mes plongées sous-marines lors de ma récente lune de miel dans le Yucatan, et que je décris les mouvements rapides des poissons tropicaux de couleurs vives, le son rythmé des vagues déferlant sur le rivage et la sensation d'être bercé par l'eau tiède, il y a de fortes chances pour que je modifie suffisamment votre état de conscience et que vous ressentiez vous aussi une partie de mon vécu à cet instant. Si cela vous donne envie d'y aller vous-même, c'est parce que j'ai utlisé les mêmes protocoles de communication que les hypnotiseurs efficaces...

C'est sensiblement le même état auquel Lambda accède tout en continuant à driver la conversation...
Par contre, si tes amis ne se rendent pas compte de ton état dans ce contexte là, il est certain que quelqu'un qui te connaît très bien ou quelqu'un d'expérimenté relèvera le changement...
Simplement par ce qu'on appelle les signaux de voie d'accès...
Sans rentrer dans le détail et pour faire simple : il y a un langage non verbal qui témoigne à l'extérieur de ce qui se passe à l'intérieur...

Vos expériences sont intéressantes, même si ce n'est pas de la méditation de type zazen ; et si c'est utile pour vous alors continuez...

;)

15 septembre 2008 à 20:43:53
Réponse #33

Daeron

Salut à tous

Je voudrai vous conseiller 2 bouquins excellents.

Le premier : hatha yoga science de santé mentale et physique de Clara Truchot.
Il est très complet , mais peu sembler herméthique au néophyte (que je suis) , seulement si l 'on est pas pressé de le digérer , c 'est un formidable compagnon qui pourra en partie palier à l 'absence de professeur.

Ensuite , l'autre est plus mystique , et se focalise sur ce qui nous "définit" : notre esprit.Son but est de nous expliquer comment se libérer de l 'esclavage de notre mental.Il s'agit de : "le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle.

Pour moi , les 2 se complètent admirablement...ces deux livres vont me suivre durant très longtemps , et j ' en suis certain raviront les patients curieux.

YESSSSS....enfin j ai pu donner un conseil sur ce sacré forum !!!

16 septembre 2008 à 03:40:51
Réponse #34

Pilip

Mathieu, j'ai dit uniquement ce que je pensais, sans sous-entendus.
Peut-être que je me suis mal exprimé, mais je suis sûr de ne pas avoir dit que vous étiez à côté de la plaque, ni que le partage était une mauvaise chose.
Je trouve d'ailleurs ce topic très enrichissant.

16 septembre 2008 à 08:14:28
Réponse #35

DavidManise

Je note aussi que t'avais mis des guillemets à spirituel.  Je pense qu'ils ne sont pas anodins ;)

David

Mon PATREON -

16 septembre 2008 à 08:50:06
Réponse #36

Kilbith

Bonjour,

Moins fun, mais bien documenté, je vous recommande le livre de Schultz sur le training autogène :
http://www.amazon.fr/gp/reader/2130443125/ref=sib_dp_pt/171-7676489-0919420#reader-link

Et puis, l'ouvrage d'un proche :
http://www.decitre.fr/livres/MILTON-H-ERICKSON.aspx/9782710110606

Pour ceux qui cherchent absolument à s'appuyer sur une démarche spirituelle issue de l'expérience d'un homme qui, jusque dans sa vingt-sixième année, se délectait dans l'exercice des armes :
http://www.jesuites.com/ignace/exercices1.htm

;)
« Modifié: 16 septembre 2008 à 08:58:10 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 septembre 2008 à 10:01:28
Réponse #37

DavidManise

Salut :)

Les "exercices" de St-Ignace sont un truc fascinant.  Pour les non-chrétiens, si on fait abstraction des références à Dieu et à toute la symbolique chrétienne/catholique, ces exercices restent à mon humble avis une vraie mine d'or pour se sortir la tête du brouillard.  Difficile, cependant, de les pratiquer sans être au minimum initié à la foi catholique.  Quitte à passer pour un hérétique (de toute manière je trouve que St-François est bien plus cool que St-Ignace, Did ;D) je dirais qu'il est vraiment dommage qu'il n'existe pas une version laïcisée de ces exercices, qui pourrait permettre aux non-chrétiens de profiter d'une partie de leurs bienfaits sans avoir l'impression de vivre une aventure extra-conjugale avec Dieu, trompant du même coup leurs convictions rationalistes ;)

La religion est sujette à prise de tête ici, comme la politique et les calibres.  Donc je reste vigilant ;)

David

Mon PATREON -

16 septembre 2008 à 10:18:45
Réponse #38

Berhthramm

Moins fun, mais bien documenté, je vous recommande le livre de Schultz sur le training autogène :
http://www.amazon.fr/gp/reader/2130443125/ref=sib_dp_pt/171-7676489-0919420#reader-link

Dans la même veine, le "savoir relaxer" de Jacobson mais c'est assez imbuvable... à savoir que pour toute les expérience de Schultz ou Jacobson c'est mieux d'être accompagné...

16 septembre 2008 à 11:04:10
Réponse #39

ivan

Toutes les religions utilisent la "méditation" dans une optique de communication avec leur dieu ou de prière.

Alors c'est sûr que si un athée/agnostique comme moi s'entend parler de la méditation par un croyant, il a difficilement envie de la pratiquer.
Je pense que c'est pour ça que je n'aime pas trop ces trucs.

16 septembre 2008 à 11:16:49
Réponse #40

Kilbith

Salut :)

Les "exercices" de St-Ignace sont un truc fascinant.  Pour les non-chrétiens, si on fait abstraction des références à Dieu et à toute la symbolique chrétienne/catholique, ces exercices restent à mon humble avis une vraie mine d'or pour se sortir la tête du brouillard.  Difficile, cependant, de les pratiquer sans être au minimum initié à la foi catholique.  Quitte à passer pour un hérétique (de toute manière je trouve que St-François est bien plus cool que St-Ignace, Did ;D) je dirais qu'il est vraiment dommage qu'il n'existe pas une version laïcisée de ces exercices, qui pourrait permettre aux non-chrétiens de profiter d'une partie de leurs bienfaits sans avoir l'impression de vivre une aventure extra-conjugale avec Dieu, trompant du même coup leurs convictions rationalistes ;)

La religion est sujette à prise de tête ici, comme la politique et les calibres.  Donc je reste vigilant ;)

David

Bonjour,

Si on est catholique romain, le problème ne se pose pas....si on est chamaniste ou animiste, on peut remplacer Dieu par "pacha mama", dollars (ou ce que vous voulez)...si on est laïque/agnostique, il suffit de pratiquer.

Je me suis permis d'indiquer cette approche, dans la mesure ou d'autres approches religieuses d'inspirations chamanistes ou bouddhistes étaient indiquées dans les postes précédents. Il existe d'ailleurs certainement aussi des choses intéressantes dans l'islam (soufisme? ).
Je voulais juste montrer que des pratiques très "scientisées" comme Schultz ou Erickson ou bien appartenant à un courant majeur de notre culture (les exercices) étaient aussi dignes de quelque intérêt. Dans ce dernier cas, le lien indiqué annonce franchement la couleur...

AMHA, il n'est pas toujours nécessaire d'aller très loin pour trouver ce que l'on cherche.

Sur le plan pratique Ignace de Loyola était, au moins au début de sa vie, un sacré soudard à une époque ou l'Espagne venait de finir la "Reconquista" et dirigeait son attention zélée sur le Nouveau Monde. Il serait étonnant que les "exercices" ne soient pas quelques peu influencés par les pratiques "martiales" que Loyola connaissaient très bien pour les avoirs pratiquées. D'un point de vue détaché des aspects "religieux/méthaphtysiques", le savoir est là pour celui qui sait regarder. Voir par exemple pour le contexte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Calatrava

N'oublions pas non plus qu'Amiot, membre de la compagnie de Jésus au "siècle des lumières" (voir le sens "4" : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/compagnie/ ) a été le premier à décrire des exercices de "Goung fou" dans un ouvrage remarqué en son temps. La notion "d'exercice" était toujours présente. Il s'intéressait aussi à d'autres aspects de la culture chinoise souvent mises à contribution sur ce forum : http://www.neomillenium.org/bibliotheque/sun.htm

Si mon post précédent posait un soupçon de problème, n'hésite pas à le virer.  ;D

Dans la même veine, le "savoir relaxer" de Jacobson mais c'est assez imbuvable... à savoir que pour toute les expérience de Schultz ou Jacobson c'est mieux d'être accompagné...

Tafdak. Mais le conseil s'applique à toutes ces pratiques. Les charognards de la pensée sont rarement très éloignés de la route des pèlerins de l'identité. :ninja:

;)
« Modifié: 16 septembre 2008 à 15:52:50 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 septembre 2008 à 16:39:25
Réponse #41

** Mathieu **

Et puis, l'ouvrage d'un proche :
http://www.decitre.fr/livres/MILTON-H-ERICKSON.aspx/9782710110606

Tiens, je ne connaissais pas ce bouquin sur Erickson, pourrais-tu me détailler rapido son contenu...

Pilip : Je me suis emporté... excuse-moi...
On peut parfaitement parler d'exercices spirituels dans une optique purement laïque ;
le fait est que c'est tout de même se placer dans une taxinomie judéo-chrétienne qui sépare le corps de l'esprit...

Neurobiologie et biologie moléculaire permettent aujourd'hui d'explorer ces territoires sous un angle nouveau ;

Mais à la différence de David je ne pense pas qu'il faille essayer de traduire ces pratiques : traduction = toujours pertes...
Il faut accepter de rentrer dans le système proposé car la plupart du temps celui-ci est idiosyncrasique - c'est-à-dire que la particularité de ce système l'amène à générer des comportements, des réactions, qui lui sont propres...
Une façon de s'approprier le système pour mieux s'en affranchir par la suite...

H.S.

Plus particulièrement et fort justement se pose la question de la croyance ; Et Ivan a tout à fait raison de souligner ce point...
Mais je ne pense pas que cela nous intéresse de discuter les croyances de chacun ; un espace de liberté et de respect est posé ici...
Ceci dit on peut discuter de la croyance comme outil ou technique :
Et je pense que dans ce cadre là cela peut être riche d'enseignements dans une optique survie et plus globalement d'apprentissage...
La croyance ou mon système de croyance ou celui de mon instructeur va modeler mon apprentissage et la façon dont je reçois, perçois le monde, mon efficacité à apprendre, réagir, etc.

La génération de croyances est une fonction essentielle.
Une croyance est une "quasi-idée" au sens où c'est un angle de lecture de la réalité qui ne procède que très indirectement d'une perception ou d'une information du "dehors" et qui peut même travestir, voire nier, l'objectivité d'une expérience...
Il ne s'agit pas tant ici des croyances religieuses que des croyances moins idéologiquement structurées du type : "la vie est dure", "je suis trop chanceux - ma bonne étoile...", "c'est difficile de changer les mauvaises habitudes", "j'ai toujours été doué pour...", etc.
Faites un examen rapide de ce que vous pensez et vous en trouverez un paquet, c'est cognitivement évident... Nous tous considérons le monde par le filtre de nos croyances...
Celles-ci viennent du vécu personnel, de l'éducation reçue, des proches et moins proches, de la culture, de la religion, etc.
Et même si nous pouvons façonner nos croyances par un travail conscient, les justifier, reste que c'est inconsciemment qu'elles acquièrent force et persistance...
Et force est de constater que même lorsque les évènements de la vie seraient de nature à les bouleverser, les croyances restent souvent solides et bien ancrées...
Nos croyances sont perçues par notre conscient comme une réalité, et donc nous adaptons notre vision du monde et nos actions à ce qu'elles permettent...
Ainsi à capacités égales, celui qui a une croyance limitante sera moins performant que celui qui a une croyance utile ;
c'est un peu schématique mais la plupart des professeurs vous le diront ; et souvent leur job consiste plus, au-delà de la transmission d'un savoir, à lever les facteurs limitant l'apprentissage...

La fonction de génération des croyances est un outil surpuissant ; c'est aussi une lame à double tranchant - si vous voyez où je veux en venir...

Dans le cadre de la prévention des risques c'est presque systématiquement l'endroit où il faut intervenir en premier : quelle est la croyance qui vous a fait baisser votre garde, être moins vigilant, etc. ?
Le meilleur travail étant alors de faire le tri entre ce qui est utile pour vous et vos proches et ce qui est irréaliste et finira toujours par vous nuire ; et là je pense à l'épitaphe gravée sur la tombe de Marcel Duchamp : "D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent"

;)

16 septembre 2008 à 16:47:54
Réponse #42

Pilip

Mathieu, aucune raison de s'excuser, c'est malheureusement très facile d'interpréter des propos de travers sur un forum.

En parlant des croyances, tu touches un point essentiel. Je pense qu'il serait utile de créer un nouveau post à ce sujet. Peut-être dans une future section "état d'esprit", qui sait  ;D

16 septembre 2008 à 17:52:02
Réponse #43

Mrod

Je pense que vous pouvez continuer à développer, sauf si vous êtes motivés pour en créé un autre. Je réagit moins sur ce fil, mais je le suis avec attention.

PS: Lambda, ce que tu décris est à l'opposé de la méditation car tu t'accroche ou développe une pensée, c'est une forme de distraction. Après, que tu sois capable de suivre une discussion en même temps est juste la preuve que tu peut faire deux choses en même temps.

16 septembre 2008 à 21:20:05
Réponse #44

lambda

Salut a vous!
- Ok Mrod, preuve que la meditation, c est vraiment un truc inconnu pour moi  :o  :D , faut que je me penche la dessus la dessus!
- Quand a faire 2 choses en meme temps, j etais pas sur jusqu a recemment de pouvoir le faire  ;D :lol: :lol: , c est deja ca...  :-[ quelque part ca me rassure!
Merci Mrod pour l explication!  :up:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 septembre 2008 à 22:28:04
Réponse #45

** Mathieu **

PS: Lambda, ce que tu décris est à l'opposé de la méditation car tu t'accroche ou développe une pensée, c'est une forme de distraction.

En même temps il existe des exercices de méditation qui consistent en une visualisation très précise, la construction d'une image mentale complexe jusqu'à être capable d'halluciner sa présence...

17 septembre 2008 à 17:06:58
Réponse #46

Mrod

math, je vois pas trop l'intérêt des hallucinations en survie  ;) *joke*
Se dont tu parle n'es pas réellement de la méditation, même si ça en porte le nom. Puisque cela consiste en une visualisation et un focalisation. C'est plus un exercice d'images mentales. (je commence à m'intéresser à ce type d'exercices, je lis un bouquin de Shizuto Masunaga)

Je travail sur un texte pour développer les bienfaits de méditation et son intérêt en survie et vie ordinaire. Je vais pas mal bouger jusqu'à mi Octobre donc je sais pas quand est-ce que je pourrai l'ajouter à ce fil.

A bientot,

Nico

26 septembre 2008 à 00:37:18
Réponse #47

Mrod

Application de la méditation en survie et vie courante.

1/ L’Attention
La méditation développe l’attention, c’est certainement le point le plus important en situation de survie. Beaucoup de situations à risques et d’accidents sont dut à l’inattention. Ca nous est tous arriver, on a beau rejeter la faute sur quelque chose d’extérieure, ce qui nous à distrait, un objet, la malchance ou Murphy, mais c’est la plus part du temps de notre faute. Au lieu de ce concentrer sur ce que l’on fait, on pense à autre chose et l’attention n’est plus exclusivement porté sur l’action en cours. Le plus souvent dans des taches courantes de la vie, que l’on répète souvent. Que ce soit en faisant la cuisine, coupant du bois, en voiture, en marchant etc. Plus l’action entreprise nous est familière et simple, plus l’attention et la concentration ont tendance à diminuer. La plus part du temps cela n’a pas de conséquences graves, mais parfois cela peut déraper. En une fraction de seconde le pire peut arriver. Je pense que chacun de vous en a déjà fait l’expérience.
L’attitude de l’esprit pendant la méditation peut être appliqué dans la vie courante, et c’est le but. Il faut rester pleinement présent à ce que l’on fait. Dans chaque acte même le plus banal comme balayer, conduire, manger, etc. C’est en appliquant cet état d’esprit aux taches simples  que l’attention et la concentration vont se développer et devenir naturels. Dans les taches complexes ou dangereuses l’attention est plus naturelle, pour une raison simple, on à conscience des risques. C’est pour cela que l’on accentue les efforts sur les taches simples ou répétitives.
Cet état d’esprit été chose courante par le passé, certains proverbes en témoigne. Avec le rythme de vie que nous menons à notre époque, cela c’est perdu. Mais ce n’est en aucun cas incompatible.
Comment faire ? Première chose, il ne faut pas tomber dans un excès de concentration qui nous coupe de notre environnement. Ensuite, il faut procéder de la même manière que lorsque l’on médite. Eviter les bavardages avec les autres et soi-même. Ne pas penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire. Rester attentif à ce qui se passe autour de nous. Conduire une voiture est un très bon exemple.

2/ Bienfaits corps/esprit
Comme je l’ai déjà expliqué, tout le métabolisme est rythmé par la respiration. Les conséquences sont très diverses, aussi bien psychologiques que physiologiques c’est pour cela que je ne sépare pas ses deux ‘catégories’. Je suis en voyage donc je ne pourrai faire de recherche afin d’avoir une liste complète en précisant les sources.
Je vais seulement citer quelques exemples de mémoire.
Il a été remarqué chez les personnes nerveuses, d’un tempérament plutôt colérique, que les risques cardiovasculaires, l’hypertension étés accrus. Par opposition, les pratiquants réduisent ses risques et les maladies qui y sont liées. Une étude a démontré que chez les pratiquantes de zazen il y avait un tôt supérieur d’accouchements par voie naturelle sans anesthésie. etc etc etc , la liste est longue.
Les bienfaits sont indénombrables puisque tout est lié aussi bien physiquement que psychologiquement.
Personnellement, la pratique a eu une influence très marqué sur le rythme de mes migraines qui sont liées à ma tension artérielle et certaines tensions dans la nuque qui étaient du à mes problèmes de dos. La pratique ayant fait disparaître en partie ses problèmes, j’ai même gagné 3cm en conséquence du redressement de ma colonne vertébrale.

PS: c'est un peu baclé, j'ai terminé en vitesse, au passage ça fait remonter le fil ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //