Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: C'est quoi manger sainement ? (Re : on veut du cochon élevé en plein air !!!)  (Lu 6893 fois)

08 septembre 2008 à 15:00:00
Lu 6893 fois

Meow

J'aimerai en profiter pour poser une question bête et méchante (comme un troll  ;D ) : c'est quoi pour vous manger sainement?
« Modifié: 08 septembre 2008 à 15:18:25 par DavidManise »
DON'T PANIC !

08 septembre 2008 à 15:18:05
Réponse #1

DavidManise

Pour moi manger sainement c'est :

- beaucoup de fruits et légumes LOCAUX et DE SAISON, produits par des gens qui s'efforcent d'avoir un impact minimal sur l'environnement ET de produire des trucs de QUALITE.  Typiquement ça veut dire bien souvent des trucs de jardins de voisins (vu que cette année j'ai pas fait de jardin).

- pas trop de produits céréaliers, dont l'essentiel est du blé complet local et bio...  pour le reste faut bien dire que c'est des pâtes, du riz, de la quinoa, et généralement des céréales bio qui ne sont pas locales.

- de la viande locale, tuée par un mec qui sait vivre, et produite par des gens qui aiment la bonne viande et qui mangent les mêmes trucs que ce qu'ils vendent...  ;)...  sinon du gibier local, et des oeufs locaux...  idéalement le gibier que j'ai tué moi, proprement, et des oeufs de mon poulailler (sauf que là je ne chasse pas et que je n'ai pas de poulailler...  mais tu me poses la question donc je réponds ;)), du poisson d'élevage bio local, ou pêché dans une rivière pas trop polluée...  du fromage bio local, des noix locales, etc.

- de l'eau de la source locale, non traitée parce que naturellement parfaitement potable...  et cette eau arrive par gravité au village, sans la moindre dépense d'énergie...

- de temps en temps un petit coup de rouge bio local...  il ne tache pas, loin de là ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 septembre 2008 à 15:57:32
Réponse #2

Chris-C

voila c'est ça, du local, ce qui permet bien souvent un dialogue direct avec le producteur et donc de te rendre compte si il te prend pour un touriste ou pas.

ça veut dire aussi manger des produits qui ont du gout.....ce qui n'existe pas des que l'on tape dans
l'agriculture ou élevage intensif.

C'est manger des produits de saison, c'est laisser à la nature le temps de faire pousser des légumes
et au soleil de temps de les mûrir, en prenant soin du sol pour qu'il se régénère afin qu'il nous
donne à manger l'année suivante.

en gros manger sainement c'est prendre pleinement conscience du lien qu'il y a entre préservation de l'écosystème, respect de ce qui produisent sainement et respect de nous même.

C'est aussi prendre le temps de préparer à manger et prendre le temps de manger.

Manger c'est comme respirer, si l'air est pourri tu auras les poumons pourris  ;)

a+  :)

09 septembre 2008 à 15:42:58
Réponse #3

Meow

Alors puisque vous jouez le jeu : peut-on appliquer ces critères à la société industrialisée actuelle et à venir? Si oui, comment???
Malheureusement je pense que la majorité d'entre nous sera d'accord sur le principe, mais en pratique, pour le grand nombre d'indigènes urbains que nous sommes, on fait comment sans partir dans un délire utopique?

C'est peut être un peu ambitieux comme questions mais les théories et recommandations OMS ça nourrit peau d'balle!  :D
DON'T PANIC !

09 septembre 2008 à 15:50:24
Réponse #4

Pierr

Alors puisque vous jouez le jeu : peut-on appliquer ces critères à la société industrialisée actuelle et à venir? Si oui, comment???
Malheureusement je pense que la majorité d'entre nous sera d'accord sur le principe, mais en pratique, pour le grand nombre d'indigènes urbains que nous sommes, on fait comment sans partir dans un délire utopique?

C'est peut être un peu ambitieux comme questions mais les théories et recommandations OMS ça nourrit peau d'balle!  :D

J'aime bien ta question car la dérive vers l'industrialisation de l'élevage, le poulet et le porc en batterie est largement issue de la pression démographique et donc de la réduction de la place disponible parallèle à l'augmentation de la demande.

J'achète de saison et bio (et oui je sais que ce n'est pas une garantie complète mais c'est mieux que rien) mais je suis conscient que, même en faisant l'abstraction du coût, ce n'est pas applicable aux 2+ milliard de Chinois et d'Indiens.

A échelle plus locale, c'est clair qu'en région parisienne, avec les deux parents qui bossent, les enfants à l'école + activités parascolaires, ont a pas trop le temps de se balader chez des éleveurs. Alors, garantie ou pas, on est bien obligé de se contenter des labels.

09 septembre 2008 à 18:30:07
Réponse #5

Aerazur

;D...Désolé les citadins, on ne peut rien pour vous....

Je plaisante...mais au fond, c'est THE argument qui m'a toujours conforté dans le choix de vivre à la campagne. Et encore plus aujourd hui que j'ai ma petite famille.
Il me semble évident qu'il reste illusoire de bien nourrir l'ensemble de la planète. Sans prêcher l'égoisme, je pense que même en ville, celui qui veut se nourrir correctement le peut, mais ou bien a un prix très élevé, ou bien en faisant des km (et a ce jour çà revient hélas au même).
Par contre, rien n'empeche des citadins d'acheter un cochon a la campagne et de le tuer et le préparer. Ou de financer en coopérative une production de légumes de qualité. Mais attention, faut pas se leurer, c'est du boulot!

09 septembre 2008 à 18:33:15
Réponse #6

Pierr

Par contre, rien n'empeche des citadins d'acheter un cochon a la campagne et de le tuer et le préparer.

Ben c'est interdit ça je pense. Et puis j'ai pas les conditions pour le faire (équipement, hygiène, connaissances et un réfrigirateur assez grand)

Ou de financer en coopérative une production de légumes de qualité. Mais attention, faut pas se leurer, c'est du boulot!

Celle près de chez moi est complète.

Bon je sais, je n'y mets pas du mien mais bon, on peut pas tout faire!

10 septembre 2008 à 12:14:11
Réponse #7

Mrod

Manger sainement, pour moi c'est:

Je suis d'accord avec David, je nuancerai juste les proportions.
Des fruits et légumes variés
Et beaucoup de céréales complètes, de préférence bio car les produits chimiques se déposent sur l'enveloppe du grain. De préférence régionales, en france par exemple, blé, riz de camargue, sarrasin tout en variant avec d'autres comme le quinoa.
Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les céréales ont toujours étaient la principale source d'alimentation. De plus les céréales complètes sont riches en fibres, vitamines et assimilé plus lentement par l'organisme ce qui assure un apport régulier en énergie.

Mes deux grains de sel  ;)

PS: un détail au sujet des produits bio, equitrade, etc...  C'est pas parce qu'un label X ou Y assure que le produit est respectueux de l'environnement. Par exemple, un paquet de quinoa bio, commerce équitable qui a été conditionné dans une usine polluante, puis par camion, traversé de l'océan par cargo et re camion jusqu'à une centrale d'achat et re camion jusqu'à votre supermarché. Et une quantité identique de riz de camargue bio acheté en vrac chez un producteur. Le quel au final est plus respectueux de l'environnement ?
Je prend deux extrêmes, mais il faut choisir les produits que l'on achète en privilégiant le LOCAL !
« Modifié: 10 septembre 2008 à 12:20:39 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 septembre 2008 à 13:49:36
Réponse #8

Chris-C

10 septembre 2008 à 13:59:05
Réponse #9

Meow

Oui, le savoir! Et, avec la technique, ça n'a pas de prix!  :love:  :D
DON'T PANIC !

10 septembre 2008 à 15:22:46
Réponse #10

Aerazur

Ben c'est interdit ça je pense. Et puis j'ai pas les conditions pour le faire (équipement, hygiène, connaissances et un réfrigirateur assez grand)

;D ;D ;D...Je confirme, c'est bien interdit. Mais c'est pas parce qu'on interdit les choses saines qu'elles en deviennent malsaines.

A la campagne, on a toujours fait comme çà. Les conditions d'hygiennes ne sont certes pas celles d'un bloc opératoire (j'y songe, serait ce la raison pour laquelle je perds tous mes patients?), mais crois moi qu'en nettoyant bien et en bossant proprement, personne n'en est jamais mort. Pour les connaissances, si tu sais peler et vider un lapin, tu sauras faire jusqu'à la vache. Pour la découpe, c'est un peu différent.... ::)

De mon coté, que ce soit lapins, agneaux, cochons, je ne changerai strictement rien à ma façon de faire. C'est ballot, j'aurais bien fait un boeuf, mais là faut un brin de matos et un très gros congélo.... ;)

10 septembre 2008 à 15:32:25
Réponse #11

Petrus

Pour les connaissances, si tu sais peler et vider un lapin, tu sauras faire jusqu'à la vache. Pour la découpe, c'est un peu différent.... ::)

Un tuto en image peut-être?  :doubleup:

ça m'intéresse!

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

10 septembre 2008 à 15:39:36
Réponse #12

BULLYSSON

De mon coté, que ce soit lapins, agneaux, cochons, je ne changerai strictement rien à ma façon de faire. C'est ballot, j'aurais bien fait un boeuf, mais là faut un brin de matos et un très gros congélo.... ;)

Un tuto en image peut-être?  :doubleup:

ça m'intéresse!

Petrus.

oui ça interresserait beaucoup de gens je crois aussi, quelles sont des méthodes d'abattage pour ces animaux, lapins, agneau, porcs ? méthode de conservation, etc ? c'est le genre d'info qu'il est très difficile d'avoir si on ne connait pas quelqu'un qui le fait (perso j'ai vu tuer des poules, canards, cabris, cochons aux antilles) et ce ne serait pas un luxe que d'avoir une idée des techniques pour tuer rapidement l'animal et le faisant le moins souffrir possible (forcément il souffrira un peu ça reste une mise à mort) et en essayant de respecter au mieux les règles d'hygiène...

Et en gardant à l'esprit qu'on n'apprend pas à tuer correctement un animal sur un forum, pour ça faut mettre les bottres en caoutchouc et aller dans une ferme ou un abattoir..
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 septembre 2008 à 15:57:32
Réponse #13

pieton

ce ne serait pas un luxe que d'avoir une idée des techniques pour tuer rapidement l'animal et le faisant le moins souffrir possible (forcément il souffrira un peu ça reste une mise à mort)
Pour les poules c'est la tête sur le billot et un coup de hache. Cela dit je pense que le corps doit souffrir vu qu'il a une facheuse tendance à se barrer en courant  :lol:

10 septembre 2008 à 16:03:00
Réponse #14

Petrus

Et en gardant à l'esprit qu'on n'apprend pas à tuer correctement un animal sur un forum, pour ça faut mettre les bottres en caoutchouc et aller dans une ferme ou un abattoir..

+1
D'ailleurs, comme on n'apprends pas non plus la survie et la SP sur un forum. Mais quelques tuyaux peuvent ne pas faire de mal, hein  ;)

Les chasseurs aussi auraient des choses à nous apprendre/ montrer?

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

10 septembre 2008 à 16:04:04
Réponse #15

BULLYSSON

ok pour la poule mais l'idée c'est d'expliquer le truc complet, avec le déplumage, le vidage etc...  ;)

10 septembre 2008 à 16:47:22
Réponse #16

Chris-C

Oui, le savoir! Et, avec la technique, ça n'a pas de prix!  :love:  :D

...ah,ouf j'ai cru une panoplie complète pour se déguiser en Troll....

peut-on appliquer ces critères à la société industrialisée actuelle et à venir? Si oui, comment???

Les sociétés agro-alimentaire (s.a.a) répondent en partie à une demande du marché (nous) on veut
plein de trucs et pas chère.....pas de soucis répondent les s.a.a.
Maintenant on veut toujours plein de trucs mais élevés en plein air...pas de soucis, création de label,cahiers des charges...ect, mais qui sait ce qu'il y à écrit sur ces cahiers des charges?
Combien de consommateur savent par exemple que pour un poulet label rouge il suffit de faire prendre l'air quelques heures par jour au bestiaux pour avoir le droit d'indiquer "Elevé en plein air" et que le cahier
des charges n'interdits pas qu'une partie de l'alimentation des volatiles contienne des ogm....
Il suffit d'une recherche sur le net pour se rendre compte que l'on vante les qualité des labels, mais pas de cahier des charges détaillés....ou alors j'ai mal cherché.
On à la un retournement de situation de la part des s.a.a, qui ne répondent plus à la demande du marché,
mais adaptent, transforment et communiquent pour abuser le consommateur qui il faut le dire, ne fait
pas trop d'effort pour s'informer et refuser (on n'a pas le choix, on n'a pas le temps, on vie en ville...ext)
ne voyez pas la une critique facile, mais un constat que les s.a.a on bien comprises depuis longtemps.

'est une bataille permanente entre ce que veux le consommateur et ce que l'on va réussir à lui refiler.

Alors appliquer le principe "manger sainement" au mode de fabrication industrielle j'y crois pas, mais forcer par notre capacité à choisir nos aliments, à revenir à un mode de production, fabrication et distribution qualitatifs, oui.

Choisir nos aliments c'est aussi savoir le faire, si il faut ce fier à une étiquette coller à une tomate pour savoir si elle à poussé au soleil, les pieds dans la terre et ramassé à maturité, c'est que l'on ne sais plus ce que c'est.
J'ai beau acheter une tomate labellisée BIO en grande surface, quand je la mange, je sais que l'on me prend pour touriste, il faut retrouver le goût des aliments avant de pouvoir choisir en toutes connaissance de chose.

Cela demande du temps pour se former, il faut avoir envie, car si il faut faire confiance au s.a.a et à la grande distribution pour manger sainement, alors elle est là l'utopie.

Manger sainement c'est aussi ne pas se goinfrer, ne pas forcément manger
de la viande tout les jours, alors avec une consommation personnelle en baisse et un réel désir d'avoir une alimentation saine, plus besoin de multinationales qui fabriquent de la bouffe insipide, pour nous gaver. Mais de la production locale, à un prix qui conviennent à tous car plus d'intermédiaires, mais bien sur moins d'abondance, de gaspillage et peut être une réflexion sur notre démographie.

Produire moins et mieux, manger moins et mieux, ce reproduire moins et mieux et vivre mieux.

L'industrialisation de nos sociétés n'est pas une fatalité, par contre notre manque de foi à croire que l'on pourrait l'organiser différemment nous même dans le mur.

Une illustration que le consommateur influence par ses choix, le mode de productions:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3340

a+

10 septembre 2008 à 18:03:44
Réponse #17

Aerazur

oui ça interresserait beaucoup de gens je crois aussi, quelles sont des méthodes d'abattage pour ces animaux, lapins, agneau, porcs ?

Suspendus par les pattes arrières, et saignés. Désolé pour l'éthique, mais un animal qui est assomé avant d'etre saigné se vide moins bien de son sang. Du coup, la viande se conserve moins bien, surtout si l'on fait des salaisons. De plus, il est déjà en place pour etre pelé et vidé (la gravité aide à travailler proprement). Penser à garder le sang, qui peut etre consommé de multiples façons.

méthode de conservation, etc ?

Celà va de la congélation à la conserve, salaison, etc....  Celà dépend de l'animal, des morceaux, et de la façon dont tu vas le découper.

c'est le genre d'info qu'il est très difficile d'avoir si on ne connait pas quelqu'un qui le fait (perso j'ai vu tuer des poules, canards, cabris, cochons aux antilles) et ce ne serait pas un luxe que d'avoir une idée des techniques pour tuer rapidement l'animal et le faisant le moins souffrir possible (forcément il souffrira un peu ça reste une mise à mort) et en essayant de respecter au mieux les règles d'hygiène...

Je pense que si tu es ouvert et communiquant, ce dont je ne doute pas, tu peux demander à ton boucher de te montrer quelques trucs, surtout en ce qui concerne la découpe. Tu peux aussi te rapprocher d'une société de chasse, et assister au dépeçage du gibier. N'hésite pas à poser des questions, parce qu'il y a plein de petits trucs à éviter, comme conserver la bile dans le foie.... >:(
En ce qui concerne l'hygienne, prévoir eau, savon, tablier (et bottes parfois). Une hygienne de cuisine est suffisante, pour peu que ce ne soit pas un capharnaum... ;)

Et en gardant à l'esprit qu'on n'apprend pas à tuer correctement un animal sur un forum, pour ça faut mettre les bottes en caoutchouc et aller dans une ferme ou un abattoir..

J'irais même un brin au delà: il faut en plus l'avoir déjà fait, parce qu'au début, coté ressenti, çà peut etre mal vécu. C'est comme quand on change une couche: les premiers temps, c'est galère. Après, çà se fait tout seul.... ;D

10 septembre 2008 à 18:22:54
Réponse #18

BULLYSSON

J'irais même un brin au delà: il faut en plus l'avoir déjà fait, parce qu'au début, coté ressenti, çà peut etre mal vécu. C'est comme quand on change une couche: les premiers temps, c'est galère. Après, çà se fait tout seul.... ;D

On est parfaitement d'accord, d'autant que le doute ou le manque "d'aisance" lors du tranchage, égorgement etc... peut augmenter la souffrance de l'animal du fait de mouvements hésitants et pas assez francs.

Toute personne qui mange de la viande devrait ne serait-ce qu'une fois dans sa vie avoir déjà tué un animal en vue de la consommer... question de respect !
AVIS PERSO.

10 septembre 2008 à 18:25:51
Réponse #19

ivan

Je me souviens du premier lapin que j'ai eu avec un collet quand j'étais gosse.
Après l'avoir pelé, vidé, etc.
On m'a fait manger les c*u!lles crues.

Tradition provençale ou bizutage ?
Je n'ai jamais su.  ;D

Mon ex-patron qui a des poules, moutons, cochons et bœufs fait presque tout lui-même.
Il n'y a que le bœuf qu'il fait tuer à l'abattoir.
Ensuite c'est la fête, tous les fermiers des environs sont invités à partager le bœuf à la petite mairie du village.

Grand amateur de porc, je vais souvent le voir prendre des rillettes, travers, jambons et autres délices.

Pour les franciliens qui veulent de la très très bonne viande à très très bas prix, il existe les halles.
Je n'y suis jamais allé, mais mon ex-patron y va souvent chercher de la viande qui n'élève pas et ne chasse pas.
Si je me souviens bien c'est dans le 77, il faut y aller tôt et payer une entrée, genre 10 euros.
Et ensuite, c'est la traite directement avec les fournisseurs.
C'est là que vont s'approvisionner les restos, les vendeurs, etc.

10 septembre 2008 à 18:40:38
Réponse #20

BULLYSSON

Je me souviens du premier lapin que j'ai eu avec un collet quand j'étais gosse.
Après l'avoir pelé, vidé, etc.
On m'a fait manger les c*u!lles crues.

Tradition provençale ou bizutage ?
Je n'ai jamais su.  ;D

Comme dans Apocalypto ? ça doit être un rite universel alors  ;D ;)

10 septembre 2008 à 18:54:12
Réponse #21

lawrence

Pour BULLYSSON, je te conseille ce livre

voici le sommaire

le livre insiste beaucoup sur la contamination de la viande, l'importance de bosser avec des gants et mains propre, de se dépêcher et de bien conserver la viande, sinon ... divers problème digestif plus ou moins important.

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

10 septembre 2008 à 19:07:30
Réponse #22

BULLYSSON

ok Merci pour l'info, mais perso je sais déjà tuer canards et poules, et pour les autres, si tout se passe comme je le souhaite, j'ai comme qui dirait l'impression que je vais apprendre à me débrouiller sur ces questions et sur d'autres dans les prochains mois...

Mais MERCI encore lawrence  :doubleup:

Oh oui, et je te dis pas la recrudescence soudaine de végétariens que cela génèrerait.... :lol:

Oui ben justement, et je suis sûr aussi qu'il y en aurait plus qui finiraient leurs assiettes !!!
Ne serait ce que pour ça je trouve interressant le principe chez les musulmans de la fête du mouton, même si aujourd'hui ils sont obligés aussi d'enmener la bête si elle est acheté vivante chez un éleveur à l'abattoir...
A quand des classe de Nature pour les CM2 (ou plus vieux) où on apprendrait aux enfants quelques savoir-faire essentiels comme celui-là et certains principes de sécurité pour les sorties en fôret...

10 septembre 2008 à 19:13:20
Réponse #23

BULLYSSON

L'enseignant qui oserait se risquer à leur dispenser cet apprentissage se verrait lyncher dans l'heure par une horde de parents d'élèves bien-pensants ..... :lol:
AMHA

c'est clair...  :lol:

10 septembre 2008 à 20:34:44
Réponse #24

ivan

@Bullysson :
Jamais vu ce film, mais après avoir lu sa fiche,
sûr que si ça se passe en pays Maya, c'est plus ou moins universel.  ;D
Mais universel ou pas, c'est immonde.

L'enseignant qui oserait se risquer à leur dispenser cet apprentissage se verrait lyncher dans l'heure par une horde de parents d'élèves bien-pensants ..... :lol:
AMHA
N'empêche que ce serait vraiment quelque chose à faire.
Envoyer les jeunes de cités ou du XIVème remplir les auges et ouvrir un lapin, ça ne leur ferait pas de mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //