Tafdak avec Carn mor Dearg
A titre perso, c'est drap de sac en soie pour la demi saison (ou faire MUL

-- oui, j'ai honte de l'avouer

) ou coton en été (moins fragile , plus facile à nétoyer, moins cher mais plus sensible à l'humidité).
En hiver, je dors avec les sous vêtements thermiques donc c'est inutile
Je n'ai jamais acheté de draps en polaires car ils sont volumineux et que l'on peut avoir plus chaud avec un sac d'été léger en doublure.
Et comme ça ne se joue qu'à une centaine de gramme près .... (pan dans les dents mon cher Carn mor Dearg)

Pour le sursac, il a un rôle de protection contre le vent, la rosée, la neige et, rarement, la pluie (c'est le rôle du poncho ou du tarp).
J'ai utilisé un wide space pendant des années mais il a fini par se délaminer. Depuis un an, j'ai un modèle de chez D4 qui n'est pas si mal que ça. Il est très respirant, il y a peu ou pas de condensation contrairement à des modèles goretex (comparaison effectué avec celui d'Emmuel, un millet cyrano, lors de rencontre ou stage). Il n'a pas de glissière ce qui handicape un peu quand il s'agit de rentrer dedans mais garantie une meilleure protection.
Pour moi, le sursac est un complément indispensable. Il protège le sac de couchage et pas seulement des intempéries.
Pour prolonger la vie d'un sac, c'est un must au même titre que le drap de sac.