Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Drap pour sac de couchage  (Lu 8653 fois)

07 décembre 2006 à 11:50:40
Lu 8653 fois

ipphy

Voila un sujet qui n'a pas été abordé  ;D
Dans le fil "videz votre sac" , certains d'entre vous en possèdent (idem chez Randonner léger)
Je n'ai jamais utilisé de sursac, donc j'ai pas d'avis  :-[
J'ai juste utlisé un drap en soie pour dormir dans les gites, c'est utile, plus pour la propreté que pour un réel apport de chaleur.

Venez donc donner votre avis!
Y a tellement de modèles de sursacs et de draps! Doit bien y avoir des modèles mieux que les autres   :up:
« Modifié: 07 décembre 2006 à 16:34:49 par Maximil »

07 décembre 2006 à 16:12:13
Réponse #1

Carn mor Dearg

Sans vouloir faire de pub, on trouve chez http://www.seatosummit.com/products/cat/0 une gamme complète de "liners" dont on parle souvent sur RL...

Surtout du liner en thermolite http://www.seatosummit.com/products/display/24 au rapport poids/gain de chaleur annoncé étonnant, +8°C pour 260g, bon il est certains que c'ets optimiste mais même si c'est 4 ou 5 (comme le suggère le "vieux"), c'est déjà pas mal  :up:

Sinon dans le monde du liner, il ya de tout : coton (économique, lourd), soie (doux, un peu chaud, cher mais léger), polaire (lourd, mais bien chaud)...
Un liner en polaire ou thermolite peut être un bon "upgrade" pour les conditions plus fraîche.
Le coton et la soie tiennent plutôt d'une volonté de garder son sac de couchage hors de prix propre, d'éviter de le laver et donc de le déteriorer...

Sans oublier le Vapor Barrier Liner... mais c'est une autre histoire  ;)

Dans mon cas , j'ai utilisé longtemps un liner en soie pour presrever mon zoli sac en duvet, de mon flagrant manque de lavage lors de rando parfois assez longue  ;D
Ensuite, je l'ai supprimé pour gagner du poids (on se refait pas  ;) ) en me disant que finalement c'est mon sac de couchage et que mon odeur ne devrait pas trop me déranger... pour le moment je tiens le coup  ::)
« Modifié: 07 décembre 2006 à 16:15:48 par Carn mor Dearg »

07 décembre 2006 à 16:30:48
Réponse #2

ipphy

Le thermolite a l'air vraiment sympa, cher, mais sympa!
Est ce qu'il se lave facilement? (à la main, à la machine?)
Où peut-on le commander? (ailleurs que chez le vieux campeur) (ici ou )

Les draps en polaire ne doivent pas sécher très vite non?

En tout cas, pour les frileux et les crados, je pense que cet accessoire s'avère indispensable  ;D
« Modifié: 07 décembre 2006 à 16:35:03 par Maximil »

07 décembre 2006 à 16:40:41
Réponse #3

Diesel

Tafdak avec Carn mor Dearg

A titre perso, c'est drap de sac en soie pour la demi saison (ou faire MUL  :-[ -- oui, j'ai honte de l'avouer ;D) ou coton en été (moins fragile , plus facile à nétoyer, moins cher mais plus sensible à l'humidité).
En hiver, je dors avec les sous vêtements thermiques donc c'est inutile
Je n'ai jamais acheté de draps en polaires car ils sont volumineux et que l'on peut avoir plus chaud avec un sac d'été léger en doublure.
Et comme ça ne se joue qu'à une centaine de gramme près ....  (pan dans les dents mon cher Carn mor Dearg)  ;D

Pour le sursac, il a un rôle de protection contre le vent, la rosée, la neige et, rarement, la pluie (c'est le rôle du poncho ou du tarp).
J'ai utilisé un wide space pendant des années mais il a fini par se délaminer. Depuis un an, j'ai un modèle de chez D4 qui n'est pas si mal que ça. Il est très respirant, il y a peu ou pas de condensation contrairement à des modèles goretex (comparaison effectué avec celui d'Emmuel, un millet cyrano, lors de rencontre ou stage). Il n'a pas de glissière ce qui handicape un peu quand il s'agit de rentrer dedans mais garantie une meilleure protection.

Pour moi, le sursac est un complément indispensable. Il protège le sac de couchage et pas seulement des intempéries.
Pour prolonger la vie d'un sac, c'est un must au même titre que le drap de sac.

07 décembre 2006 à 18:31:59
Réponse #4

Bebert

Je me pose les mêmes questions !

Je viens d'acheter un sac en duvet «large» (pour les costauds) -7 C en duvet 575... À 145 $ CAD, j'ai du mal à justifier l'investissement de 42 $ CAD pour un liner en soie... je comprends l'argument de propreté, mais je me demande si ça en vaut la peine. Surtout que la plupart du temps, je dors dans des sous-vêtements par temps froid et je porte au moins un boxer (caleçon ample très léger) par temps chaud.

Non ?
« Modifié: 07 décembre 2006 à 18:43:25 par Bebert »

07 décembre 2006 à 18:37:52
Réponse #5

ipphy

Je me pose les mêmes questions !

Je viens d'acheter un sac en duvet «large» (pour les costauds) -7 C en duvet 575... À 145 $ CAD, j'ai du mal à justifier l'investissement de 42 $ CAD pour un liner en soie... je comprends l'argument de propreté, mais je me demande si ça en vaut la peine. Surtout que la plupart du temps, je dors dans des sous-vêtements par temps frois et je porte au moins un boxer (caleçon ample très léger) par temps chaud.

Non ?

Le drap en soie de D4 coute "que" 25€, c'est plus abordable.
Et puis le liner en soie peut être utile quand tu vas dans un gite (pour pas dormir dans des draps lavés 1 fois par an), chez des amis qui ne chauffent pas bcp, l'été quand il fait chaud...il est a mon sens plus passe partout et polyvalent que le sac de couchage.

07 décembre 2006 à 19:14:33
Réponse #6

Bebert

Indépendamment, ils ont assurément leur utilité.

Mais, les transporter toujours ensembles, et d'enfiler le liner en soie avant d'entrer dans le sac de couchage avant chaque dodo... c'est cette procédure dont je questionne l'absolue pertinence.

Autre détail important : si le liner est légèrement plus étroit que le sac de couchage (comme ils le seraient dans mon cas, selon les liners que j'ai examinés), on vient perdre l'intérêt d'avoir acheté un sac de couchage plus large.

07 décembre 2006 à 22:22:51
Réponse #7

pat35

salut, à tous

pour ma part j'utilise, depuis des années un sac en Méraklon ( cette matière élimine l'humidité du corps et la renvoie vers le sac de couchage ) et ainsi je passe des nuits au sec et au chaud, du fait que je n'ai pas une pellicule humide sur ma peau. Pour info , je dors en caleçon dans mon sac et sans autre vêtements, même en hiver. ;)

07 décembre 2006 à 22:29:25
Réponse #8

Bebert

En utilisant un liner, n'est-ce pas ce qu'on cherche à éviter ? Que la transpiration soit transmises au sac ? Dans mon esprit, le liner devait absorber tout ce qu'il pouvait de nos huiles corporelles  ;D poiur ensuite pouvoir les déverser dans la machine à laver... ?

07 décembre 2006 à 22:57:15
Réponse #9

pat35

pour moi le liner, c'est comme les sous vêtements qui absorbent la transpiration, plus ton corps est au sec, mieux il se réchauffe, et si tu emprisonne de l'air entre ton liner et ton sac, tu aura une température idéale pour dormir !!!

et le matin, tu ouvre ton sac de couchage, si tu le peut et avec le vent ou le soleil, il va sécher de l'intérieure correctement

07 décembre 2006 à 23:13:24
Réponse #10

Carn mor Dearg

Vos sacs sont pas un peu trop chaud??
J'ai jamais du faire sècher l'intérieur de mon sac le matin... il faut que vous m'expliquiez un truc...

07 décembre 2006 à 23:24:08
Réponse #11

pat35

lorsque tu dors, ton corps continue à éliminer, de la transpiration et il est bon de faire "sécher" son sac ouvert , de le faire respirer quoi !!!!

08 décembre 2006 à 04:13:20
Réponse #12

Bebert

Je m'essaie en fin de semaine sans liner. Je vais dormir dans des sous-vêtements Helly Hansen LIFA, de poids moyen. Possiblement que je pourrai laisser mon sac de couchage en duvet entrouvert. Je vais plier un chandail dans ma section de tête et utiliser mon oreiller compressible Therm-a-rest par dessus. Donc, peu de risque de salir le sac au bout du compte.

à+ !

07 janvier 2007 à 20:34:07
Réponse #13

flippysheep

pour moi le drap de sac est essentiel :

il préserve le sac de couchage des salissures etc...

il participe à la régulation de la température : avec, on peut dormir dans un duvet beaucoup trop chaud entrouvert sans pour autant avoir trop chaud sous le duvet ni avoir trop froid là ou l'air glagla rentre.  en gros, il participe à la répartition de l'air chaud sur tout le corps. :up:

ca permet aussi par exemple de dormir dans les couvertures de la chambre d'amis crados sans remords ;D

en voyage ou en trois saison, un must-have.

détail important : il doit absolument couvrir tout le corps jusqu'à la tête, pour éviter les traces de cheveux gras et les glagla de tête même en été. une ouverture sur le coté peut s'avérer pratique.

le mien est un blackbear acheté ici

il est en soie, pèse 135g (sac compris), à une capuche resserrable, et une ouverture partielle sur le  coté d'environ 30-40 cm fermable par un seul scratch (j'aurais préfèré 2) . 30€.
la soie est très fine, plus que les cocoon ou sea to summit, mais ca ne gâche pas grand chose, je pense pas quela soie apporte vraiment un gain d'isolation extraordinaire. peut être 1 ou 2 °C mais sûrement pas ce que clament les fabricants.
il sèche très rapidement  ^-^ !

à part le système de fermeture et de serrage de cordon un peu chiant, je le trouve très bien.  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //