Salut,
pour moi, le principe de base c'est nettoyer, rincer, sécher puis désinfecter... en allant toujours de l'intérieur de la plaie vers l'extérieur... et sans revenir avec la même compresse.
On évitera le contacte directe entre la plaie et la main du soignant... et si possible le contacte indirecte (ex la main qui touche la partie de la compresse qui touchera la plaie!!!
Tout d'abord, on se lave bien les mains (bétadine moussante dite "srub" ou savon de Marseilles).
Si la plaie est fermée, il peut être utile de la réouvrir (scalpel sinon, lame stérile ou stérilisée à l'eau bouillante par ex)
Puis on fait sortir le pu et les éventuels corps étrangers (terre par ex). On utilise pour cela une compresse (si possible stérile et non tissée) et de l'eau stérilisée (si pas de sérum phy)... que l'on évitera de toucher directement (en utilisant son emballage ou en la tenant par les coins).
Lorsque la plaie parait propre à l'oeil, on la lave à l'aide d'une compresse imbibée de savon de Marseille (l'idéale, c'est la Bétadine moussante dite "scrub").
Ensuite, on rince bien (eau stérile toujours ou mieux, sérum physiologique... nous savons que l'urine est un liquide stérile...au pire dans un désert... mais bon, moi j'ai jamais fait).
Si on en a... une petite giclée d'eau oxygénée pour nettoyer bien en profondeur (si ça fait de la mousse ou de petites bulle c'est que ça agit bien)... sinon, on saute cette étape.
On sèche avec une compresse stérile.
On désinfecte à la bétadine normale (la jaune).
NB : attention au mélange de désinfectants... il ne sont pas tous compatibles.
On referme ensuite les lèvres de la blessure avec des "stéristrips" (ou équivalent... ou rien) en les espassants assez pour que le pu qui va revenir (ou la lymphe) se draine bien.
Pour les blessures les plus importante, une petite mèche (bout de compresse stérile roulée) peu servir de drain supplémentaire.
On place une ou deux compresses toujours stérile sur la "poupée"...
Une bonne giclée de batadine jaune sur le tout...
Et il ne reste plus qu'à bander de façon que le tout respire tout en évitant le contacte directe avec l'air.
Voilà. Le tout à renouveler tout les deux jours... si il nous reste des compresses !!!
Lors de ma dernière expé, un équipier est tombé sur sa machette. La profonde coupure l'a mis en état de choc et il a perdu connaissance.
Une couverture de survie nous a permis de l'isoler du sol humide et "contaminé" de la jungle. La procédure ci-dessus a été utilisé à titre préventif. Nous avons ainsi évité toute infection et il a pu subir une opération chirurgicale (pour les nerf et les tendons) 10jours plus tard... une fois revenu à la civilisation.
On a une vidéo sur le Blog
http://peregrintom.skyrock.com/si tu as d'autres questions, ou d'autre réponses... n'hésite pas à m'en faire part... je reste ouvert à tout perfectionnements.
à+ TOM