Salut Matthieu,
On peut certainement critiquer le travail d'Habersetzer, mais on ne peut pas le considérer comme un "noob".
L'oeuvre d'Habersetzer est immense dans le domaine des sports de combat et même un peu au delà. Plus que d'autre il a contribué à "démythifier" des pratiques....à une époque ou les katas de ceinture orange étaient enseignés la nuit au fond des grottes éclairés par des chandelles par des gurus auréolés des mystère....moyennant moult courbettes et moult finances.
Ses connaissances sont réellement immenses et c'est un formidable pédagogue et vulgarisateur. A ma connaissance, l'homme ne s'est jamais présenté comme un grand combattant ou comme un guerrier invincible. Il a même une certaine humilité "Gaullienne" frisant l'insupportable.

Tout ça pour dire que ses ouvrages traitant de la défense personnelle, même s'ils ne sont pas le top du top en matière de réalisme ou d'efficacité directe, ne sont pas dénués d'intérêts. A la différence d'autre, il pratique toujours à un âge avancé.
AMHA, ils s'adressent à des pratiquants ayant déjà un bon bagage technique et ne voulant pas adopter le seul principe "d'efficacité" comme guide. Habersetzer prône une voie plus complexe/longue ou la "proportionnalité" trouve aussi sa place. L'idée générale étant : "plus je suis fort, plus je peux être magnanime". On peut accepter ou pas cette démarche, mais on ne peut pas reprocher à Habersetzer d'avancer masqué.
J'ajouterais que devant une oeuvre si importante s'étendant sur 40 ans, Habersetzer de 1970, n'est certainement pas Habersetzer de 2008. L'homme a évolué, a appris, s'est adapté et n'a pas hésité à se remettre en cause, alors que rien ne l'y obligeait.
Pour des ouvrages de défense personnelle "pratico pratique" je préférerais néanmoins suivre les indications bibliographiques des personnes du forum investis dans cette démarche....
did,