Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SELF-DÉFENSE PRATIQUE - Roland HABERSETZER  (Lu 8330 fois)

04 septembre 2008 à 16:45:07
Lu 8330 fois

** Mathieu **

Après Protegor, l'éditeur Amphora sort : SELF-DÉFENSE PRATIQUE de Roland HABERSETZER

Voilà, j'ai apprécié le Protegor et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce bouquin qui vient de sortir...
Comme il y a tellement de livres sur le sujet, et qu'on trouve malheureusement un peu tout et n'importe quoi, j'aimerais avoir l'avis des experts du Forum - qui ont peut-être déjà rencontré Roland HABERSETZER...

SELF-DÉFENSE PRATIQUE - Réalisme, efficacité, contrôle   
Roland HABERSETZER

Basé sur les principes « Réalisme-Efficacité-Contrôle », ce livre propose plus de 200 réponses techniques à plus de 130 situations de danger :
– en fonction de la gravité des menaces et agressions possibles ;
– en fonction du degré de difficulté d'exécution des techniques à leur opposer.
De par sa présentation claire et méthodique, il a été dès sa première édition à la source de répertoires techniques que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreux systèmes de combat-défense enseignés dans les Dojo ou utilisés par les professionnels des métiers de la sécurité. Intégrant le meilleur du Ju-jitsu, du Tai-jitsu, de l'Aiki-jitsu, du Judo et du Karaté, il propose plusieurs niveaux de lecture, et peut donc accompagner le lecteur dans sa progression en lui laissant un large choix entre les techniques.
Ce manuel pratique est une base de données accessible à tous, néophytes ou déjà pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat, dans laquelle ils continueront à puiser pendant longtemps.
Pour être prêt, au cas où... car toute personne a le droit, et même le devoir, de protéger sa vie, comme de porter assistance à autrui.
Format : 16,5 X 21 cm - env. 400 pages
Illustrations :env. 800 dessins
Code A745
ISBN 978-2-85180-745-89
Prix : 24,90 Euros

Le sommaire et quelques pages du bouquin : http://www.ed-amphora.fr/0/pdf/oA746.pdf

Merci.
:)

04 septembre 2008 à 17:49:15
Réponse #1

** Mathieu **

Autant pour moi

Donc il s'agit apparemment d'une réédition... Rien de neuf donc...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4391.msg82148.html#msg82148

LA SELF DEFENSE / Roland Habersetzer
Un des premier si ce n'est le premier bouquin en Français sur le sujet du temps où on était persuadé (1970) que le Karate était l'art ultime dans la rue (moi aussi je l'étais). Du Karate en sous pull et pantalon de flanelle. Une curiosité sympathique mais pas grand chose à en retirer.

Et moi qui pensait naïvement qu'Amphora faisait place à la jeune génération et aux pratiques réalistes...
Va comprendre les éditeurs...

Feraient mieux d'éditer le neurocombat de sielwolf ou les bouquins de sa Topliste en français...

Désolé pour le dérangement...

>:(

04 septembre 2008 à 19:07:02
Réponse #2

Kilbith

Salut Matthieu,

On peut certainement critiquer le travail d'Habersetzer, mais on ne peut pas le considérer comme un "noob".

L'oeuvre d'Habersetzer est immense dans le domaine des sports de combat et même un peu au delà. Plus que d'autre il a contribué à "démythifier" des pratiques....à une époque ou les katas de ceinture orange étaient enseignés la nuit au fond des grottes éclairés par des chandelles par des gurus auréolés des mystère....moyennant moult courbettes et moult finances.

Ses connaissances sont réellement immenses et c'est un formidable pédagogue et vulgarisateur. A ma connaissance, l'homme ne s'est jamais présenté comme un grand combattant ou comme un guerrier invincible. Il a même une certaine humilité "Gaullienne" frisant l'insupportable.  :)

Tout ça pour dire que ses ouvrages traitant de la défense personnelle, même s'ils ne sont pas le top du top en matière de réalisme ou d'efficacité directe, ne sont pas dénués d'intérêts. A la différence d'autre, il pratique toujours à un âge avancé.

AMHA, ils s'adressent à des pratiquants ayant déjà un bon bagage technique et ne voulant pas adopter le seul principe "d'efficacité" comme guide. Habersetzer prône une voie plus complexe/longue ou la "proportionnalité" trouve aussi sa place. L'idée générale étant : "plus je suis fort, plus je peux être magnanime". On peut accepter ou pas cette démarche, mais on ne peut pas reprocher à Habersetzer d'avancer masqué.

J'ajouterais que devant une oeuvre si importante s'étendant sur 40 ans, Habersetzer de 1970, n'est certainement pas Habersetzer de 2008. L'homme a évolué, a appris, s'est adapté et n'a pas hésité à se remettre en cause, alors que rien ne l'y obligeait.

Pour des ouvrages de défense personnelle "pratico pratique" je préférerais néanmoins suivre les indications bibliographiques des personnes du forum investis dans cette démarche....

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2008 à 13:25:26
Réponse #3

garfield

Hi,

Did a très bien résumé le personnage.

Moi ce qui m'emerveille chez cet homme là c'est sa capacité , malgré son âge avancé de savoir se remettre en question!!!!!

raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

10 septembre 2008 à 12:32:42
Réponse #4

Kilbith

Hi,

Did a très bien résumé le personnage.

Moi ce qui m'emerveille chez cet homme là c'est sa capacité , malgré son âge avancé de savoir se remettre en question!!!!!

raaaouw

TAFDAK : cf...les cours de "tir de combat" qu'il a suivi chez des gens sérieux, en compagnie de gens sérieux. Et je ne parle pas des compléments de formation aux USA.

10 septembre 2008 à 17:00:00
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

Pour ma part, j'ai un profond respect pour Roland Habersetzer et son oeuvre.  Effectivement on peut avoir plus ou moins d'affinités pour une approche "purement réaliste" ou une approche "plus riche"...  ce qui est sûr c'est qu'il faut de tout, et que personne n'a la solution ultime, sinon ça se saurait.

"Il y a trois solutions, la bonne, la mauvaise, la nôtre"...  ;)

Effectivement, il faut critiquer, et je pense que monsieur Habersetzer ne fuit pas la critique, bien au contraire.  Et il n'a pas besoin de moi pour se défendre.  Mais pour avoir entendu parler de lui de la part de personnes plus que compétentes dans des domaines variés allant du tir longue distance au combat rapproché à mains nues, personnes qui se sont entraînées et qui ont enseigné à ses côtés, je peux affirmer sans trop craindre de me tromper qu'il ne faut pas juger le livre par sa couverture...  et que s'il a publié des livres qui s'éloignent un peu d'une approche réaliste pure, l'homme n'en reste pas moins capable de mettre des [insérer projectile quelconque] dans la bouche de quiconque de manière simple et directe si c'est nécessaire ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2008 à 17:53:57
Réponse #6

BULLYSSON

je me souviens d'une vieille émission de "ça se discute" avec JL Delarue sur la dangerosité des sports de combats et arts martiaux  ::), où était invité entre autres Richard Douieb, Franck Ropers (à l'époque avec les cheveux longs) et Roland Habersetzer... après un reportage sur les 1ers UFC décrits comme une boucherie moderne (là encore  ::))... il y avait eu une démonstration de Douieb puis de Ropers sur le plateau...

Roland Habersetzer avait commenté en disant quelque chose comme cela : "toutes ces techniques je les connais... mais il faut savoir voir plus loin que celà."

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 septembre 2008 à 18:23:06
Réponse #7

Kilbith

Je dois avoir la cassette de l'émission quelque part.... :-[

26 septembre 2008 à 02:31:28
Réponse #8

Rod

je me souviens d'une vieille émission de "ça se discute" avec JL Delarue sur la dangerosité des sports de combats et arts martiaux  ::), où était invité entre autres Richard Douieb, Franck Ropers (à l'époque avec les cheveux longs) et Roland Habersetzer... après un reportage sur les 1ers UFC décrits comme une boucherie moderne (là encore  ::))... il y avait eu une démonstration de Douieb puis de Ropers sur le plateau...

Roland Habersetzer avait commenté en disant quelque chose comme cela : "toutes ces techniques je les connais... mais il faut savoir voir plus loin que celà."

Souvenir, souvenir... C'est cette émission qui m'a donné envie de me mettre au Krav. Cela avait l'air si complet et si réaliste dans mes yeux de débutant!
Il en a coulé de l'eau sous le pont depuis et j'en ai pris des pains dans la tronche! ;D Enfin à l'entraînement seulement... ;)

26 septembre 2008 à 20:07:16
Réponse #9

bison solitaire

Je dois avoir la cassette de l'émission quelque part.... :-[

Itou, et juste pour info c'est Roland Habersetzer qui a préfacé le livre de Fred Perrin "combat à l'arme blanche"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //