Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Hiver..."A_oilpé" ou mieux ?  (Lu 16125 fois)

14 décembre 2006 à 18:09:03
Réponse #25

Diesel


Je suppose que ça va faire comme l'année dernière en binôme.
Je charge la voiture et je fais le tri à Die selon ce que les autres auront ou pas.  ;D

Mais si on pouvais avoir quelques pelles à neige, hum.. :love:

14 décembre 2006 à 18:25:12
Réponse #26

Kilbith


Salut,

Une pelle par personne me paraît vraiment indispensable dans la neige. Pour la hache ou la scie...il me semble que le problème sera plutôt de gérer l'abondance !  ;D

Did, ;)

14 décembre 2006 à 20:00:46
Réponse #27

vik


salut
diesel quel est le couteau dans la premiére a droite?
chuis un curieux  ;D

14 décembre 2006 à 20:39:34
Réponse #28

ipphy


je dirai Coldsteel SRK et Sak  ;D



15 décembre 2006 à 08:33:28
Réponse #29

Diesel


Dans le mille Ipphy, j'ai fait MUl sur la photo pour mon couteau  ;D

15 décembre 2006 à 12:46:16
Réponse #30

vik



21 décembre 2006 à 20:31:25
Réponse #31

emmuel


Alors…  :)

Ma petite liste prévisionnelle. (Pas de photos, le mec qui m'avait piqué mon chargeur d'apn cet été avant mes vacances a pété l'appareil lui même avant hier)

Fringues.
Chaussures rando trop grandes (xprès)
Chaussettes polypropene (non achetées encore) et laine.
Guêtres
Espèce de long john de marque snickers (que j'éspère ne pas avoir cramé au sèche linge)
Pantalon de ski (c'est un prêt donc je sais pas encore ce que c'est)
tour de cou windstopper.
Bonnet windstopper
Sorte de bonnet/ chapeau de laine irlandais. Ne pas se foutre de magueule en me voyant svp  ;D
Sous gants en soie
Gants de ski.
Pour la marche
Tshirt thermique HH
micropolaire
polaire (polartec 200)
Veste gore tex.
Pour le bivouac :
ullfrotte 200 je me tâte pour rajouter un 400 à acheter, la je demande conseille : est-ce utile (mais il est trop beau j'en vachement envie  :) :))
doudoune bionassy de chez d4 (bonne critique dans carnets d'avanture 60 euros 5 sur 10 en chaleur autant que la patago micropuff pas encore achetée non plus)

Couchage :
Sursac, Le duvet préhistorique de Diesel.  :) Thermarest; Couverture de survie (tapis de sol), Todomodo, sardines, cordages.

Accessoires Alimentation Hydratation
Nalgène, platypus 2 l en plus, bouilloire allu, réchaud à alcool, popotte 1/2 litre + poele, cuiller, quart allu, aquatabs.

Tucs divers
Couteau fixe, SAK (ou multitool spirit), petite pelle bien lourde mais pas cher, powertape, boussole, frontale, 20 mètres de cordelette, pierre à augiser, barre ferro + magnesium, poudre bois gras magnesium toute prête (intensité + durée), cotons vaselinés, briquets (2), sifflet, papier crayon à bois, PQ, sacs poubelles, epingles de sureté, 4 bougies chauffe plat.

Pharamacie.
Propofan, paracetamol balaise, pansements, 4 compresses stériles, antibio générique, genouillère balaize (pb de ligament croisé) antinflammatoire (en cas d'echec genouillère), désinfectant balaize, machin pour resserer les plaies, pince à épiler, serum phy, aiguilles et fil, crème pour les inflammations de la peau dues au frottements et à la sueur (pour quand je peux pas marcher braguette ouverte), extrait de pépins de pamplemousse, huile essentielle lavande, 3 cachets complexe vitamines-oligos-mineraux.

Bouffe à définir exactement mais probablement.
Fromage. Polenta précuite. Paté végétal. Fruits secs. Soupes (minestrone ?). Barres chocolatées et céréales. Pain (ou farine et huile pour chapatis, mais ça fait tout de suite des repas plus longs…), Houmous maison, si j'ai le temps… bouillons cube, sel.

Edit: Tiens j'avais oublié un truc.
Hygiène   ;D ;D ;D
lingettes bébé, brosse à dent, dentifrice.

Le tout (sauf matelas) dans un sac 70 l avec couvre sac imperméable.
Voilà  ;)






« Modifié: 21 décembre 2006 à 23:34:05 par emmuel »

21 décembre 2006 à 20:43:58
Réponse #32

Corin


Question pelle, je n'avais rien trouvé de convaincant (ou alors poids-lourds). Comme il ne s'agira que de manier de la neige éventuellement, je suis allé piller le coffre à jouets des mômes et je leur ai piqué une luge (je sais c'est pas beau ;D), un peu dans ce genre:

Si jamais il y a de la neige, ça suffira. Le poids est satisfaisant.

A+

21 décembre 2006 à 20:48:53
Réponse #33

guillaume


Propofan

Qu'est-ce?

Citer
antibio générique

Tu pourrais nous en dire plus:
Pourquoi?
Date de péremption?
Conservation?
...

a+

21 décembre 2006 à 20:56:48
Réponse #34

emmuel


propofan : cafeine + paracetamol + (pas beaucoup) de codeine
Antibio générique : conservation, ben… dans son sachet, date de péremption : 2010. Pourquoi ? Contre les infections. Après c'est spécifique. Si mon medecin me l'a prescrit, il y'a une raison. J'ai déja eu des infections qui ont été résorbées. Mais comme il y a une chance (minime) que ça redémarre et que j'ai pas envie de me faire inciser le nichon par moins 15 degrés au 7" par des mecs qui déboisent des îles en 15 minutes, ben je prend ça.

21 décembre 2006 à 23:15:35
Réponse #35

guillaume


propofan : cafeine + paracetamol + (pas beaucoup) de codeine
Antibio générique : conservation, ben… dans son sachet, date de péremption : 2010. Pourquoi ? Contre les infections. Après c'est spécifique. Si mon medecin me l'a prescrit, il y'a une raison. J'ai déja eu des infections qui ont été résorbées. Mais comme il y a une chance (minime) que ça redémarre et que j'ai pas envie de me faire inciser le nichon par moins 15 degrés au 7" par des mecs qui déboisent des îles en 15 minutes, ben je prend ça.
;)

C'était juste comme ça, et toujours dans l'optique d'une confection de trousse à pharmacie  ;).

a+

21 décembre 2006 à 23:32:55
Réponse #36

emmuel


Y avait un post de Survival Fred très complet sur les trousses à pharmacie sur l'ancien forum. Je suis sur que tu vas le trouver en 5 secs.

21 décembre 2006 à 23:45:12
Réponse #37

guillaume


Y avait un post de Survival Fred très complet sur les trousses à pharmacie sur l'ancien forum. Je suis sur que tu vas le trouver en 5 secs.

Tu lus, tout parcourus  ;).

Mais je suis en recherche perpétuelle  ;).

a+

21 décembre 2006 à 23:58:44
Réponse #38

SurvivalFred


Tu lus, tout parcourus  ;).
Mais je suis en recherche perpétuelle  ;).
a+

Ouaip ...

Guillaume lit tout le forum et la nuit, dans son lit, se repasse et récite les posts importants comme un mantra, tout en râlant de ne pas être né 3 ans plus tôt ...  :D Je pense même qu'il va faire un procès à ses parents de ne pas s'être plus pressés  ;D

Sinon, les gars, pour ceux pour qui s'est le premier stage avec le Manitou, soyez heureux vous allez vivre un grand moment  :doubleup: ... Ha, oui, si vous ronflez trop, ne laissez pas de pelle près du Manitou ou alors mettez un casque ... et si vous entendez une grande glissade pendant la nuit, pas de panique, les Grizzlys aiment faire de la luge sur leur Ridgerest sur les pentes enneigées  ;D!

@ +

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 décembre 2006 à 00:06:47
Réponse #39

emmuel


Les manitous sont fantastiques pendant la nuit. Ils font aussi du parapente avec des tarps tafdak.  :)

22 décembre 2006 à 08:36:00
Réponse #40

Diesel


et si vous entendez une grande glissade pendant la nuit, pas de panique, les Grizzlys aiment faire de la luge sur leur Ridgerest sur les pentes enneigées  ;D!
Comme dans les contes des milles et une nuits ?.  ;D

22 décembre 2006 à 08:45:28
Réponse #41

DavidManise


Salut :)

De toute manière à chaque stage il m'arrive un truc à la con ;D

Si c'est pas du paratarp, c'est de la luge en mode chrysalide dans mon duvet, la tête en bas, ou un orage "vigilange orange" qui tombe la nuit où on a prévu un bivouac avec deux élèves depuis près d'un an <rire> -- l'équivalent de trois mois de précipitations en deux heures, et des vents de 120 km/h en pointe.  Ça va que j'avais appelé (comme toujours) la météo...   après concertation avec des stagiaires, on a bien choisi notre emplacement de bivouac, de manière à éviter les risques au maximim (glissements de terrain, chutes d'arbres ou de branches, foudre, etc.).  En plus nous étions à quelques pas d'une maison forestière en dur, donc au pire on pouvait aller se réfugier là-bas <rire>...  Pendant la nuit, un des deux gars a regardé le cyalume qui était accroché sur sa bâche, au moment d'un éclair : il était à l'horizontale <rire> -- j'avais rarement vu une aussi grosse tempête en montagne.  Ceci dit, pour le coup, le tarp tafdak a tenu bon et surtout il n'a pas laissé passer une seule goutte !   :doubleup:

Au stage de printemps 2005, aussi, on eu la révolution des saucissons...  certains ont eu l'impression que les encadrants avaient eu droit à des doubles rations de protéines (en fait celle qui avait fait les courses -- pas nous ! -- avait cru que ça serait sympa de nous refiler un carré de Picq pour 3-4 au lieu d'un saucisson chacun comme tous les autres).  On a été gentiment contraints de partager (quelques gars affamés avec en moyenne deux lames sur eux, tu négocies gentiment <rire>).  Pour détendre l'athmospèhre, derrière, Diesel est venu nous filer du bois (elle est à toi cette chanson, toi l'Auvergnat qui sans façon, m'a donné quatre bouts de bois... -- MDR ;D)...  Bon je reconnais, après coup, que nous avions effectivement bénéficié d'un traitement de faveur au niveau de la bidoche.  D'ailleurs l'organisation de ce stage "multi-organisateurs" avait été plus ou moins merdique à plusieurs niveaux.  Heureusement, on apprend de nos erreurs !

En tout cas j'ai hâte de voir ce que me réserve le prochain stage :)  Ça fait presque toujours des trucs sympa à raconter... après <rire>

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2006 à 08:58:34
Réponse #42

DavidManise


Sinon, d'ailleurs, j'ai bien l'impression que le prochain gag ça va être un stage hiver sans la neige...  :(

Je voulais donc vous poser la question : s'il ne neige pas à moins de 2000m d'altitude d'ici le stage, est-ce que vous préférez :

1) qu'on annule tout tout de suite !
2) qu'on fasse le stage au Québec (où il n'y a d'ailleurs pratiquement plus de neige non plus à l'heure actuelle, d'après mes sources :down:)
3) qu'on fasse simplement un stage hiver, mais la neige en moins, sachant qu'il fait bien froid toutes les nuits quand-même (-16°C la nuit dernière sur le plateau !) et que ça sera simplement plus difficile ?  Dans ce cas, en fait, la seule chose que nous ne pourrons pas faire seront les abris dans la neige profonde. 
4) qu'on marche PLUSIEURS heures la deuxième journée (5-6h, à la louche) pour monter à ~2000m et trouver 15-20cm de vieille neige ?

Pour ma part, je serais d'avis qu'on fasse le stage quand-même, mais je ne veux forcer la main à personne.  Je comprends bien qu'un stage d'hiver, théoriquement, ça se fait en pataugeant dans la neige un minimum.  Ceci dit il arrive souvent qu'on doive affronter du grand froid sans l'aide de la neige pour s'isoler.  C'est, à mon avis, ce qui est le plus difficile.  Donc voilà.  Je pense qu'on doit le faire quand-même, neige ou pas.  S'il n'y a pas de neige, on remplacera la demie journée prévue pour les abris en neige profonde (somme toute assez faciles à réaliser par ailleurs) par autre chose, à votre choix.

On peut aussi choisir l'option 4, et marcher longtemps la deuxième journée.  Simplement c'est un peu dommage de payer ce prix là pour faire de la rando...  vous pouvez faire ça sans moi !

En plus, si ça se trouve, ça va se mettre à tomber par pelletées dans les jours qui viennent.  On ne sait jamais...

Votre avis ??

Ciao !

David
« Modifié: 22 décembre 2006 à 09:03:14 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2006 à 09:14:14
Réponse #43

Kilbith


Salut,


Ben...je suis pour s'adapter aux conditions ! 

Je suis d'accord avec toi : faire un abris dans la profonde (pas en poudreuse) avec des vêtements imper respirants, des gants (2 paires), une pelle, une lampe et du temps... si chacun bosse...c'est super marrant. Y passer la nuit avec un sursac et un tapis de sol c'est cool....

Pour ma part, les options 3 ou 4 sont OK. Dans les deux cas : humidité à gérer (de l'extérieur ou de l'intérieur si marche), bouillasse, froid la nuit....que du plaisir ! Sans déc* ce sont les vrais conditions problèmatiques sous nos latitudes...

On est là pour ça, par pour faire des bonhommes de neige !

Avis n'engageant que moi bien sûr !

Did, ;)

22 décembre 2006 à 09:14:31
Réponse #44

Diesel


Pour détendre l'athmospèhre, derrière, Diesel est venu nous filer du bois (elle est à toi cette chanson, toi l'Auvergnat qui sans façon, m'a donné quatre bouts de bois... -- MDR ;D)...
Oui, le plus beau troc de ma vie, il y avait du bois partout ce qui n'était pas le cas du Jambon. Une affaire en OR  ;D

Pour le stage, je suis chaud. J'attends ça depuis suffisament longtemps, je serai déçu de ne pas le faire.
Tant pis pour la neige, il y a assez de truc à faire et à apprendre pour s'en passer.
Rien qu'apprendre à lutter contre le froid et faire un abri potable devrait bien nous occuper.
Il suffira de mettre un peu plus l'accent sur d'autres points.

Si il faut marcher pour trouve de la neige, pas de soucis. c'est mon moyen N°1 d'avoir chaud en hiver.  ;D

22 décembre 2006 à 14:44:20
Réponse #45

emmuel


Moi tout me va, sauf la 1 et dans l'ordre d'énonciation.  ;D
Il semblerait que tout ça soit le signe d'un besoin à venir de stages grands chauds surtout…  :(

22 décembre 2006 à 15:00:14
Réponse #46

huskbarthai


Hello,

va pour la trois...
ça me fera penser aux climats de ma jeunesse dans mes belles collines sous-vosgienne... tant qu'ils y a des stéres de bois à bruler...
 
(de plus si y pas de neige, blodyfroglemechant se plante et moi ça me plait mieux... ;))

à plus, eric  :)


"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


23 décembre 2006 à 15:19:40
Réponse #47

Cynry


L'annuler ?  :o Surement pas.
Marcher plus ? J'en connais un qui va en chier grâve, mais je me plie à la majorité pour le coup.

Le 3 me convient bien perso, comme le dit Diesel, suffit de mettre l'accent sur d'autres points.

24 décembre 2006 à 10:04:59
Réponse #48

Corin


C'est la vie!
Pour moi, on fait avec la météo. Y'a pas de neige, on fait sans. Y'en a, on fait avec. Mais, David, ça n'est que mon opinion. Tu fais comme tu veux. On peut aussi bouger le point de départ, si besoin. On a des voitures pour ça. ;)

A+

24 décembre 2006 à 10:59:07
Réponse #49

Corin


On peut aussi bouger le point de départ, si besoin. On a des voitures pour ça. ;)
Si tu as un lieu que tu as déjà repéré.
Sinon, je me faisais la remarque que changer de programme ou de lieu au dernier moment, c'est jamais une bonne idée, sauf pour répondre à un danger immédiat.

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //