Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Hiver..."A_oilpé" ou mieux ?  (Lu 16141 fois)

05 décembre 2006 à 11:51:29
Lu 16141 fois

Kilbith

Hello, :)

Le stage d'hiver s'approche...les conditions météo risques d'être intéressantes  ::)

J'imagine que les participants ont déjà envisagé quelques solutions.... 8)
Mais nous pourrions aussi bénéficier de quelques conseils...

Je vous rappelle brièvement le contexte :

Trois  jours de Club Med  en altitude Fin décembre avec Manitou en G.O....
Il y aura certainement de la marche avec dénivelé....donc pas trop lourd les sacs ! Et des fringues facile à enfiler et défaire....
Il y aura soit beaucoup de neige (faut bien qu'elle tombe) ou de l'humidité/pluie....donc de la boue dans tout les cas
Vu l'altitude il fera froid et les jours seront courts...les nuits longues et glaciales....
Il faut des fringues résistantes car nous seront dans les bois....
Résistantes aussi au feu : qui peut brûler mais aussi dont la fumée rend les GoreTEx hors service...
Pas trop d'occasion de se changer en trois jours....attention aux ss vêtements synthétique....
On ne pourra pas tout sècher le soir à la maison....

Perso, je pense que ma bushirt sera du voyage....et encore...pas certain....

Vos avis ?

did, ;)

« Modifié: 11 décembre 2006 à 20:20:06 par Kilbith »

05 décembre 2006 à 13:40:08
Réponse #1

Diesel

Bof, je mise plus sur l'alimentation que sur trop de vêtements.
A partir du moment ou on bouge, le froid .....  ;D

On ne peut pas dire que ça me tracasse beaucoup. Je prendrai ce que je prends d'habitude en cette saison avec un petit plus pour la nuit.
Le seul vrai moment ou on aura sans doute besoin de quelque chose de vraiment chaud, c'est la nuit.

Enfin, si tu veux en parler, je ne suis pas contre

05 décembre 2006 à 13:43:14
Réponse #2

kartoffel

Prenez surtout de quoi pouvoir barboter et vous vautrer quelques heures dans la neige sans être trempés après.

09 décembre 2006 à 22:52:30
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

Moi je vais prendre des vêtements qui sèchent vite... 

Le sac devra être plutôt léger, oui...  enfin le plus possible mais en contenant tout de même assez de vêtements et d'isolant pour passer une nuit à -15...  !

Il a commencé à neiger hier.  30cm à la louche sur le Vercors, à 1600m...  La neige a tenu à 1000m.  C'est parti, c'est l'hiver.  Quelques flocons sont tombés jusqu'à 600m aujourd'hui.  Neige fondante.

Bon bref. 

Prendre des vêtements CHAUDS.  Gore-tex ou pas, c'est pas le plus important (il ne devrait pas pleuvoir, au pire il neigera).  L'important reste d'avoir assez de couches d'isolant, et de pouvoir rester au sec et à l'abri du vent.

Prendre un BON sac de couchage d'hiver.

Pour ma part, mon matos sera plutôt rustique, mais efficace :

- pantalon polaire (polartec 100)
- pantalon par-dessus (50-50 nylon coton sans doute, c'est tout ce que j'ai)

- sous-vêtement technique (haut)
- polaire
- ranger shirt

- gants
- bonnets
- etc.

Pour le soir, ou en cas de coup de froid, j'ai mon énorme doudoune (en synthétique) dans le sac (elle fait son 3kg mais elle tient -60, et -15 complètement trempée <rire>)...

Ajoutons à cela un coupe-vent quelconque (soit une veste imper-respi, soit mon bon vieux poncho qui reste imbattable).

Pour la nuit :

- ridge reste
- sac -6 confort dans sac 0°C confort : les deux en synthétique...
- tapis de sol (mon poncho ou couv de survie épaisse)
- sursac de goret (goretex)

Plein de bouffe salée et sucrée (dans le froid, je contribue au réchauffement climatique en produisant un max de chaleur, et du coup il me faut du fuel)...

Voili.

Dès que les inscriptions sont closes (10 décembre) j'envoie les listes de matos, la partie théorique, et les derniers détails à tout le monde.

Ciao :)

David
« Modifié: 09 décembre 2006 à 22:54:29 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2006 à 19:36:11
Réponse #4

Corin

Je vous posterai les photos tout à l'heure. J'ai sélectionné un blouson technique Mountain Hardweard et une polaire 300 (sauf si Valandré livre à temps le Vieux Campeur - ils ont en rupture de Pertex, semble-t-il - j'opte pour un gilet Thule 110). J'ai renoncé à ressortir du matos mili sauf... mes Matterhorn.

A tout à l'heure.

« Modifié: 11 décembre 2006 à 08:04:55 par Corin »

11 décembre 2006 à 08:05:15
Réponse #5

Corin

Et voilà, comme prévu, la quasi totalité du matos en image. Sac à dos Raidlight.

Les outils coupants, les réchauds, le gobelet pliant -c'est nouveau dans mon matos!, la boussole-compas Silva, la frontale Zipka de Petzl, la ficelle sisal, 10m de cordelette 7mm et la trousse magique:

Le matériel de couchage (sac Cat's Meow de The North Face - un deuxième plus petit viendra compléter -, couverture de survie renforcée, mini hamac, matelas Ridgerest de Thermarest). Le sursac (sous les blousons sur la grande photo) et le poncho Todomodo Regular de Ferrino (sous le matériel) complètent l'ensemble:

La protection du bonhomme (pantalon Guide 3 de Montura, Chaussures en Goretex et Thinsulate de Mattehorn, bonnet doublé Thinsulate, lunettes de glacier, cagoule et sous-gants Odlo). Manquent les gants, le masque de ski, le polo SNC en polartec, les sous-vêtements techniques Odlo et les chaussettes:

Manquent à l'image la gourde (+ poche 2L dans le sac à dos) et la gamelle; la pharmacie et trousse de toilette. Voilà, je crois qu'il y a tout.

A+

11 décembre 2006 à 08:48:17
Réponse #6

DavidManise

Ça va, ça le fait à peu près :up:

Pour être confortable le soir, je pense qu'il va te manquer une polaire...  Deux polaires sous la veste, c'est pas mal.  Perso (et je ne suis pas frileux ::)) je prends ma grosse doudoune -60.  Tant qu'on bouge, je la hais (elle est lourde dans le sac), mais le soir et surtout le matin avant que le soleil ne soit vraiment levé, je la bénis ;D

Ah et...  Juste un détail, je ne vois pas de bouffe...  ;D

Bon ok, je sors ;D

David

Mon PATREON -

11 décembre 2006 à 08:59:47
Réponse #7

huskbarthai

pfff...
il a poussé la conscience professionnelle jusqu'à descendre faire les photos dans la cour... chapeau... ;)
(va falloir que je revoit ma liste, la mienne fait trois fois celle ci...  :o et sans les cervellas encore...)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

11 décembre 2006 à 09:29:02
Réponse #8

Diesel

On gagne quoi pour les photos ?.  ;D
Si j'ai le temps, je vous colle une belle photo de mon matos ce soir.
Par contre avec -15° au compteur pour la nuit, mon Ajingilak va reprendre du service avec le sac en duvet.

Je peux prêter mon vieux jazz top (-30° extrème) à quelqu'un si besoin. Par contre 3.5kg et 20L de volume hein.  ;D

11 décembre 2006 à 11:02:20
Réponse #9

emmuel

Wow diesel, moi je suis preneur (hellsport +svalbard = 3,6 kilos et vachement plus de liitres).
Parce que j'ai un problême.
Je vous livre mon matos pour le moment, jaiemerais quelques conseils pour survivre sans me ruiner.
J'ai, de haut en bas :

- Bonnet windstopper + bonnet laine.
- Tour de cou windstopper.

- Tee shirt manche longue ullfrote bouclettes merino.
- Bonne Micropolaire.
- Je vais racheter une bonne polaire de chez dé4.
- Softshell Millet.
- Pull laine bonne qualité genre Saint james 100% laine.
- Veste gortex avec un trou de chien rafistolé à la manche  ;D

- Calecon long damart et /ou de work wear snickers
- Chaussttes laine (bonnes)
- Chaussures de marche Gore tex pas toutes neuves.

Duvet:
- 3 saisons hellsport et Proguard svalbard (lourd et pas terrible.)
- Sursac cyrano 2
- Ridgerest thermarest

Vous en pensez quoi ?
Des suggestions ?

« Modifié: 11 décembre 2006 à 11:05:12 par emmuel »

11 décembre 2006 à 11:39:32
Réponse #10

Corin

Pour être confortable le soir, je pense qu'il va te manquer une polaire...  Deux polaires sous la veste, c'est pas mal.  Perso (et je ne suis pas frileux ::)) je prends ma grosse doudoune -60.  Tant qu'on bouge, je la hais (elle est lourde dans le sac), mais le soir et surtout le matin avant que le soleil ne soit vraiment levé, je la bénis ;D
le gilet de Valandré que j'envisage de prendre est en rupture de stock pour l'instant.
Ah et...  Juste un détail, je ne vois pas de bouffe...  ;D
Bon ok, je sors ;D
David
Je n'ai pas encore finalisé ma réflexion. Beaucoup de soupes et liquides chauds. En solide, je suis un peu sec: beaucoup de snickers, mais quoi d'autres.

11 décembre 2006 à 11:58:37
Réponse #11

Cynry

mwarf, et moi qui ai le MSS et rien d'autre ... Les deux sacs sont nécessaires pour -15 non ?

Corin, en solide, y a lidle je crois qui fait des espèces de barres de céréales pas cher, j'ai gouté, très sucré, ça passe bien (j'ai trouvé ça meilleur que les marques en fait).

En tout cas j'ai intérêt à me manier niveau matos, m'en manque encore pas mal  :(

11 décembre 2006 à 12:09:03
Réponse #12

DavidManise

Je suis pas très MUL pour ce qui est de la bouffe.  Mais bon.  En général, c'est du style :

- nouilles chinoises (glucides pas lourds)...  sans l'assaisonnement de m*rde fourni avec.  En général je remplace le petit-sachet-qui-brille-dans-le-noir-tellement-c'est-chimique par un cube de bouillon bio.  Ou sinon je rajoute lesdites nouilles dans un sachet de soupe déshydratée.  Bon, ça ne rentre pas dans le sachet, tu vas me dire...  <rire>
- saucisson (gras = 9 kcal par gramme, plus protides, plus sel...  nickel pour ce que j'ai ;D -- et il est bio en plus)...
- fromage (idem...  gras, protides, sel, et bio)

Pour grignoter, tout au long de la journée...  mes réserves de graisse accumulées, qui sont nombreuses et abondantes, et qui me fournissent toute l'énergie dont j'ai besoin pour une journée remplie d'énergie ! :)

Bon, sinon, tout de même, quelques fruits secs, notamment des bananes (potassium) et des merdes comme ça.  Typiquement, en rando hivernale j'ai toujours envie de sucré-salé.  Donc je prévois les deux et je mélange dans ma bouche.

Idem pour le café.  Je prends une cuillèrée de café moulu, je mâche, et je bois de l'eau chaude. 

Nan je déconne :)

Sinon, Cynry, le MSS c'est gros, c'est énorme, c'est lourd, mais ça le fait nickel ;)  Les gars (Fabsah, SurvivalFred, James...) ont dormi dedans au stage d'hiver en février dernier. -17°C au compteur, et personne n'a eu d'orteils amputés, ni de machins désagréables dans le genre ;)

Ciao :)

David

Mon PATREON -

11 décembre 2006 à 12:11:52
Réponse #13

DavidManise

Pour info (plug, plug :-[) il y a un superbe dossier technique sur les doudounes dans le dernier CarDav (Carnet d'Aventures : http://www.expemag.com).

Ciao !

David

Mon PATREON -

11 décembre 2006 à 13:16:10
Réponse #14

Diesel

Vous en pensez quoi ?
Des suggestions ?
Prends de quoi avoir chaud aux pieds, c'est le point faible. Tes chaussures de rando risque d'être trop juste et de comprimer les pieds. et là, même avec des chaussettes-de-la-mort tu vas avoir froid.
Un tapis de sol de la longueur de ton dos en plus pour l'isoler en plus n'est pas forcement de trop.

Pour la bouffe, évitez les barres de chocolats si vous ne dormez pas avec.
Sinon vous allez y laisser des dents. Le snickers par -15° c'est de l'XC75 avec triple trempe sélective.  ;D
Les fruits sec sont plus pratiques.

Quand à moi, mes reserves de graisse ne suffiraient même pas à remplacer le cube de bouillon bio du manitou.  ;D

11 décembre 2006 à 20:16:11
Réponse #15

Kilbith

Sympa les photos.... ;D

...J'attends celles de diesel

Plusieurs problèmes pour moi :

1. Si je prends un gros sac, comment le rentrer dans le sursac ?  :down:

2. Je risque de perdre de la chaleur si les sacs de couchages sont compressés.... :o

3. SI on fait du feu (franchement à moins de ligoter diesel la tête en bas...), ce serait bien deprévoir de la laine...

4. Le pantalon en Goretex...c'est super fragile sur autre chose que de la neige...

5. Doit-on prévoir les raquettes ?

6. On prévoit de se faire un petit souper de nuit de l'an?

Did, ;)

Ps : David t'as la hache ou le primal pour le saucisson par -20°C ?
« Modifié: 11 décembre 2006 à 20:19:22 par Kilbith »

11 décembre 2006 à 21:06:53
Réponse #16

DavidManise

Did,

Je réponds dans l'ordre :)

1. Dans les faits, nous allons dormir dans nos abris qui sont sensés (s'ils sont bien faits) nous permettre de SURVIVRE à une nuit sans sac de couchage.  Petit bémol, par contre, certains sacs très légers n'apprécieront peut-être pas le contact avec les branches de sapin et autres débris accrochants.  Ça serait con de niquer un duvet à 500 euros...  Donc le sursac servira à protéger le sac des accrocs ;)

2. Tu perdras un peu de chaleur si tu comprimes effectivement les sacs dans le sursac, mais dans le micro-climat de l'abri, ça ira, je pense.  À moins que ton sursac ne soit vraiment trop étroit pour toi, ce qui est possible.  Dans ce cas, tu auras le choix entre risquer de faire un accroc sur ton joli duvet, ou dormir dehors (par exemple sous bache pour couper du vent) sans sursac... 

3. On fera du feu pendant la soirée, mais pas pendant la nuit (sauf si quelqu'un se pèle trop, ce qui peut arriver, auquel cas on rallume le feu pour le réchauffer.  Perso je prends un truc en laine, et je laisse ma coquille dans le sac quand je suis près du feu.  De toute manière à ce moment là je n'en ai pas besoin, normalement...  je suis près du feu.  Si ça caille vraiment trop, même près du feu, c'est que c'est l'heure d'aller se pieuter bien au chaud dans l'abri + duvet + bouillote...

4. Le pantalon gore-tex est effectivement fragile.  Il n'est pas indispensable de mon point de vue.  Vous me verrez souvent, dans la neige, me faire une jupe avec mon poncho, de manière à pouvoir m'agenouiller ou m'asseoir dans la neige sans tremper mon futal.  C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un pantalon qui sèche assez vite ET qui est solide, résiste au feu, etc.  Pour moi, le mix mili 50-50 coton - nylon ou poly-coton, reste le top, avec un pantalon polaire en-dessous.  Ça se mouille, c'est UN PEU froid par temps pas froid, et sinon par temps froid ça gèle, tout simplement (d'où l'intérêt de l'avoir ample pour ne pas que ça me refroidisse trop par contact).

5. Non, pas de raquettes.  Il faut goûter aux joies de la neige jusqu'aux aisselles ;)  Si on a le temps on se bricolera des raquettes à l'arrache, histoire de vivre une expérience unique <rire>

6. Si ça vous dit, on peut tous se trimballer un petit extra pour le 28 au soir, ça sera toujours sympa ;)  Par contre, SVP, pas d'alcool.  J'ai pas envie d'en trouver un en hypothermie au petit matin ::)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

11 décembre 2006 à 22:27:25
Réponse #17

B.

Bonjour à tous,

Comme j’ai l’honneur de faire ce stage avec vous, je me présente rapidement : 26 ans, informaticien à la base, bucheron-élageur amateur pour le moment.

Je n’ai toujours pas reçu mon sac snugpak, donc je prend le nécessaire pour faire un gros feux (je ne désespère pas de changer au dernier moment pour du matériel plus soft !)

Pour le reste, rien que de l’essentiel comme vous pouvez le voir  :)

(Hum, pour la partie liquide de mon kit de survie, au moment de la photo, je n’avais pas encore lu le billet précédent du Manitou  :-[ )

A bientôt !

11 décembre 2006 à 22:45:02
Réponse #18

DavidManise

Salut Benoît ;D

MDR ;D

David

Mon PATREON -

11 décembre 2006 à 23:47:06
Réponse #19

bloodyfrog

P'tain, les mecs ch'uis déçu...

Ca parle E&E, traversée de la Manchourie à pied et pis tout, et pis ça fait les coquets en préparant son matos trois semaines avant...

Déçu... Vraiment...

;D

Manu.

12 décembre 2006 à 06:58:16
Réponse #20

Corin

Ca parle E&E, traversée de la Manchourie à pied et pis tout, et pis ça fait les coquets en préparant son matos trois semaines avant...
C'est plutôt qu'on voudrait pas en perdre un ;).

A+

12 décembre 2006 à 12:17:49
Réponse #21

Kilbith

P'tain, les mecs ch'uis déçu...

Déçu... Vraiment...

;D

Manu.

Nan ! On est des TOUGH SURVIVOR !   >:D

On brouille seulement les pistes....  :'(

(Perso comme équipement de survie j'ai prévu juste de quoi dépouiller tranquillement en cas de besoin les autres participants !  Avec un peu d'huile de bourrache (laxatif puissant) tu es tranquille pour un moment....paradoxalement avec cet additif t'es pas emmerdé par les autres membres du groupe...)

;D ;D ;D

did, ;)
« Modifié: 12 décembre 2006 à 12:19:27 par Kilbith »

12 décembre 2006 à 19:30:17
Réponse #22

Diesel

Allez, pour faire plaisir à Didier, j'ai foutu le bronx dans ma chambre..  ;D

En gros voici ce que je pense prendre. Si j'amène vraiment tout ça, ce serait bien la 1ère fois que je randonne avec autant de truc sur le dos en hiver. ;D
Comme le Manitou est capable de parler pendant des heures dans sa doudoune -60° en nous ordonnant de sautiller sur une jambe pour nous réchauffer, je me méfie. :ninja:

La base: Sac à dos 50L, kit de survie, outils divers (couteaux, scie, cordages ...), lampe frontale, gourde souple et rigide, gamelles 2x0.5L + réchaud à alcool ou à gaz, trousse de toilette (pas très utile en hiver, des lingettes remplaceront le savon), couverture de survie lourde en plus, sac plastique, poncho etc ...

Les vêtements : Chaussure de montagne, chaussettes, sous chaussettes, guêtres, sous vêtements thermiques (haut et bas), micro polaire, veste polaire, veste de montagne, pantalon cordura stretch ou polycoton de montagne (non visible sur la photo), doudoune pour le bivouac, gants en laine, gants-mitaine, balaclava, bonnet, buff.

Couchage : Tapis de sol, sursac, sac de couchage -1°  synthétique + sac de couchage en duvet -6°.

Pour les malheureux qui cherchent ce que c'est comme marque, je leur conseille  de regarder les étiquettes. ;D
Si il y a des demandes spécifiques, je donnerai quand même les noms (mais pas le poids ;D)

Evidement, cette offre n'est pas contractuelle, je me garde le droit de rajouter ou modifier certain élément par d'autre.
Les protections pour les mains et la tête sont doublées, ceux qui ont déjà perdu un gant ou un bonnet en montagne comprendrons. ;)

Et il y aura de la nourriture  si si!.

12 décembre 2006 à 19:33:03
Réponse #23

Kilbith

14 décembre 2006 à 17:20:23
Réponse #24

huskbarthai

hello,

une pte question pour les ceux-ce du stage, on la joue comment? 8 pelles, 8 haches et 8 scies ou bien?

à plus, eric  :)

c'est juste histoire de réduire le poids de mon sac  ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //