Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toit en goudron  (Lu 16208 fois)

01 septembre 2008 à 21:46:48
Lu 16208 fois

pierauspitz

Salut!
Vivre en autarcie nécessite de savoir répârer ou faire des rtaveaux de maison soit même. Un point très important, mais vulnérable, c'est le toit.
Des dizaines de façons éxistent pour faire un toit, des feulles de bananiers à la tuile romaine, en passant par la tôle ondulée et les lauzes.
Ici, on n parlera que des différentes façons de faire un toit en goudron.
Cet été, j'ai eut l'hooneur et la joie de filer un coup de patte aux beaux parents finnois, pour refaire le toit de leur "kesämökki" ( littéralement "cabane d'été" : chouette cabane au bord d'un joli lac  :love: ).
Pour ce, ils ont opté pour un toit en goudron, une valeur sûre du "mökki" finnois. En raison de l'âge avancé du-dit cabanon, ils ont refait un toit neuf au dessus de l'ancien (dont les poutres son excellente, mais la volige est pourrie).
Entre ces deux toit, la technique diffère, mais ces deux méthodes utilisent les mêmes matériaux de base, à savoir du goudron sablé (GS) et des clous (3cm de long, avec une tête ronde d'un bon cm de diamètre) :

-Ancien toit :
Recouvrir la charpente de volige (plaches en bois de 2cm d'épaisseur).
Des feuilles de goudron sablé sont déroulées le long de la pente du toit. Clouées sur leur bords, à 5cm d'intervalle. On cloue ensuite des "lattes" en bois, à section triangulaire aux jointures entre deux feuilles. Ces lattes sont par la suite recouvertes par une bande de GS de bien 30cm de large, elles aussis clouées sur leurs bordures.
Faire de même de l'autre côté du toit. Faire un faîtière avec une bande de GS clouée et hop, on a un toit.

Méthode rapide, relativement durable, mais fastidieuse du marteau...

-Nouveau toit : La tuile de goudron (TG)!
Faire un toit en volige tout pareil.
Dérouler des feuilles de GS, mais latéralement, parallèles à la faitière. Travailler de bas en haut. les chevauchements sont encollé au goudron-colle.
Une fois ce premier toit fait, on pose (par clouage) des tôles profilées en équerres sur les bords du toit mais pas sur la faitière.
Maintenant le fun commence : il faut deux types de tuiles de goudron : des rectangulaires pour le départ et la faîte, et des crénellées pour le toit lui-même. Ces "tuiles" se présente sous la forme de rectangles d'un mètre de long pour environ 40cm de large.Le modèle "crénelé" comporte trois "dents" en forme d'ardoise de toiture, séparé par des "créneaux", parfait négatifs des "dents" (j'essayerais de mettre une photo plus tard  ;) ). Ces TG sont pré-encollées avec du goudron-colle sur les 2/3 de leur largeur. Elles se fixent, bord non encollé en haut, par clouage sur le bord "haut" (3 ou 4 clous, selon l'exposition). La partie encollée adhérant à la rangée inférieure ou aux tôles de bordure du toit.
Donc on commence par la bordure inférieure du toit, par une belle rangée bien droite de tuiles rectangulaire. Il faut qu'elle soir parfaitement droite, ou le reste partira en sucette.
On pose ensuite la première rangée de tuiles crénelées, avec l'extrémité des dents bien alignées avec le bord du toit. Poser la rangée suivante en la décalant de la précédente "d'une dent" (disposer en quinconce). Continuer ainsi jusqu'au faîte du toit. On aura un joli toit, sans clous apparents, et avec un aspect "ardoise" sympatique. La faitière est réalisée avec de la TG rectangulaire, qui est prédécoupée en 3 pour cet usage. Poser les "tiers" à cheval sur le faîte, avec un bon recouvrement.
Et hop, voilà un joli toit "garanti 20 ans" d'après le fabriquant.  :up: Et pour info, un toit tout neuf comme celui-là, fait soit même, on s'en tire pour 2 ou 3 mille euros...  :up:

02 septembre 2008 à 09:49:11
Réponse #1

guillaume

Avec tous ces clous, ça ne prend pas l'eau ? J'ai du mal à comprendre là... :-[

a+

02 septembre 2008 à 10:41:52
Réponse #2

dolgan

moi non plus j'arrive pas à visualiser. Mais je suppose qu'il y a chevauchement des couches.

Par exemple pour le bitume en rouleau qu'on met sous toiture, il y a dessus des lignes déjà tracé pour que le chevauchement (de mémoire ~15cm) se fasse bien droit. Mais chez nous on pose ça en sous-couche: pas en couche principale.

02 septembre 2008 à 10:54:30
Réponse #3

jilucorg

Chais pas, mais en France je connais depuis des décennies un truc comme ça qu'on appelle shingle, pour faire des couvertures de toits à bon marché :

et qui se pose comme ça, non ?

jiluc.

02 septembre 2008 à 10:59:24
Réponse #4

ivan

Mon métier (ou ancien métier depuis hier) fait que je me tiens le plus possible au courant de ce qui se fait en construction.
Mais je n'arrive pas à voir ce dont tu parle.  :-\

Tu n'aurais pas un site ? Le catalogue d'un fabriquant ?

02 septembre 2008 à 12:00:20
Réponse #5

jilucorg

Tu n'aurais pas un site ? Le catalogue d'un fabriquant ?

J'ai donné un lien juste au-dessus. Mais je suis étonné : pour moi c'est le truc archi-banal... tape "Bardeau bitumé" sur Google, "shingle", c'est la marque-type, comme "scotch" pour ruban adhésif.

jiluc.

02 septembre 2008 à 13:28:28
Réponse #6

ivan

La photo que tu as mise jilucorg je connais.
Même si je n'en ai jamais posé, ça se voit un peu partout.

Mais je n'avais pas du bien comprendre pierauspitz,
parce que je n'avais pas capté qu'il parlait de ça.  :-[

02 septembre 2008 à 14:09:39
Réponse #7

pierauspitz

Jilucorg : ouais, c'est un truc comme ça, la seule différence, c'est que celles qu'on a utilisé étaient "découpée" de telles sorte qu'elles formaient un motif qui rapèle les toits d'ardoise.
PAr contre, je veux bien que ce soit archi-banal, mais d'une j'en avais jamais vu avant (je ne suis qu'un pauvre ignorant), et de deux, je trouve que la facilité de couverture avec ce matos est bien adaptée au amateurs et aux personnes sans gros moyens, et que ça valait le coup de le citer sur le forum. Désolé si j'ai pas été bien clair

Par contre, à propos des clous, dans le cas des bardeaux (merci pour cet ajout à mon vocabulaire), ils ne sont pas apparents, car recouverts par la rangée supérieure.
Dans le cas du toit simple, ça ne devrais pas poser de problème si on fait le toit à une température convenable (gardant une certaineviscosité au goudron). Dans ce cas, le clou passera à travers la feuille, mais le goudron se "soudera au clou, faisant ainsi une sorte de joint.
« Modifié: 02 septembre 2008 à 14:16:17 par pierauspitz »

02 septembre 2008 à 14:16:32
Réponse #8

lambda

Salut les gars!
Dis, Pierre, pour ce genre de cabane, ce serait pas possible de derouler, sur toute la surface du toit, directo un grand rectangle de toile goudronnee genre "gutta percha" (pas sur de l orthographe), pour aller plus vite et limiter au max les operations de pointage et de fixation?
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 septembre 2008 à 14:22:53
Réponse #9

pierauspitz

Salut Lambda!!
Je pense que cela serait une super idée en effet, mais bon... C'est pas un toit de cabanon de jardin. On parle quand même de 10x5m par demi-toit... Ce serais pas vraiment pratique à trimbaler, et encore moins à monter en haut de l'échelle (je te raconte pas le poids du rouleau  :o ) :lol:.
Par contre, je viens de trouver un site qui montre exactement les deux méthodes, (la première etant celle des bardeaux, le deuxième la méthode "ancienne" :up:
http://www.rakentaja.fi/index.asp?s=/suorakanava/verkkolehti/04/4604lemminkainen1.htm

Pour les amoureux des chiffres, dans notre cas, on a utilisé 9.5 plaques par rangées, à 21 rangées par demi-toits (soit plus de 400 plaques, car il y a des chutes). A 3,5 clous par bardeaux de moyennes, on arrive à presque 1400 clous, plus la faitière plus tout le reste = joyeux WE pour le marteau... gaffe à la tendinite du coude.  ::) ;D
« Modifié: 02 septembre 2008 à 14:30:12 par pierauspitz »

02 septembre 2008 à 14:49:06
Réponse #10

dolgan

Ok je connaissais ce produit posé, mais j'ai pas fait le lien.

Le terme tuile de goudron me faisait chercher un gros truc ressemblant à nos tuiles de chez nous. ;D 

02 septembre 2008 à 15:58:11
Réponse #11

jilucorg

PAr contre, je veux bien que ce soit archi-banal, mais d'une j'en avais jamais vu avant (je ne suis qu'un pauvre ignorant), et de deux, je trouve que la facilité de couverture avec ce matos est bien adaptée au amateurs et aux personnes sans gros moyens, et que ça valait le coup de le citer sur le forum.
Eh, c'était pas une critique, c'était que j'étais surpris :) [D'ailleurs, je suis toutes tes "communications" avec le plus grand intérêt et plaisir, merci de nous ouvrir sur le vasrte monde :love:] Juste que j'ai un frangin qui a remonté une ruine dans le Finistère, comme il n'avait plus de fric pour les ardoises, il a couvert son toit avec ça, c'était en 1975, c'est dire si pour moi c'était classé  :D. Mais en gris-bleu, ça ressemble bien (de loin) à des toits d'ardoise. (j'en ai sur ma cabane de jardin en vert !)

C'est effectivement à conseiller pour du "home-made" économique SI c'est autorisé dans le coin où on est, ce qui est loin d'être la règle en France, je crois, actuellement...

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //