Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande de conseils aux milis pros du forum  (Lu 14696 fois)

29 août 2008 à 15:32:36
Lu 14696 fois

littlebigman


Si mes petits copains du forum en kaki/camouflés voulaient bien répondre à cette question par MP/mail si nécessaire pour ne pas aller à l'encontre de la paix du forum.
Wala, agissant actuellement en civil/bleu-marine, j'envisage d'utiliser de façon constructive les 6 mois de récups que j'ai accumulé en faisant des périodes de réserve mili.
J'ai trouvé un régiment où l'utilisation de matos perso serait tolérée (mais alors va falloir que je me tape une sacrée remise en forme) alors la grande question existentielle se pose gilet Arktis ou MOLLE Plate carrier, avec notamment le TT Chest-rig de chez Tasmanian Tiger?
Merci de vos retex et avis éclairés.

En fait ma "pemière couche" est celle que j'utilise sur ceinturon en rando avec un clone de proteus (que j'envisage de remplacer par le sabercat de chez maxpé) qui contient ma trousse de survie avec en plus poncho et tapis de survie + trousse medic; une nalgène 1l dans sa housse et mon couteau lame fixe.

Le gilet serait donc ma dotation de combat, le reste tenant dans le sac à dos avec le camelback 3l et une nalgene supplémentaire.
Mes questions existentielles :

Vaut-il mieux une trousse medic à part, dans le gilet de combat ou sur le ceinturon plutôt que sans la sacoche ou alors deux trousses : une dans la sacoche et une sur le gilet?

Vaut-il mieux privilégier un chest-rig permettant d'intégrer le cas échéant des plaques SAPI ou un système superposé au gilet lourd?

« Modifié: 29 août 2008 à 15:51:18 par littlebigman »
Faire et Laisser braire

29 août 2008 à 16:06:16
Réponse #1

kodiak


L'avantage des gilets Artkis, (tu as vu le fil sur les gilet de combat au fait? ) c'est qu'il sont trés répandus  bien étudiés, par rapport à d'autres modéles , on en trouve de bon clones, moins honéreux chez arcadis et autres,

Au gilet de la marque, je prefere nettement les harnais, comme le Neerlandais, ou l'advensed chest , plus légers, aérés qui permettent un port de sac sans trop faire mourir la bête,

Mon choix a moi, perso c'est nettement un simple brelage, enfin simple  :huh: (bretelle en h blackhawk et ceinturon LC2 US) et juste les pochettes nescessaires à contenir l'UC de base , le reste est dans des sac de litrages différrents selon l'usage.Le choix du sac c'est imposé à moi, par rapport au butt pack, pour diverse raisons:
. meilleure contenance
. meilleure répartition de la charge sur les épaules (et pas sur les reins)
. meilleure répartition du matos dans le sac (enfin çà dépend du modele, aussi)
. silhouettel moins visible allongé,
. moins de risques de se prendre dans des barbelets pendant un rampé  >:( (évetuellement un sac on le déchausse   et on le tire derriere soi)
. accesibilité rapide de l'équipement, jumelles, OB, rations... qui sont mieux protégés dans un sac amha
. confort, un sac de culs mal équilibré et mal ajusté deviens rapidement inconfortable ( être et duré)

Concernant le TT, peux pas dire, je ne connais pas, il s semble que ce soit lourd mais aussi moins cher que les autres marques équivalentes.
Le probléme  des chests, purs, c'est qu'ils sont inconfortables en position couchée prolongé avec en prime un difficultée à saisir les chargeurs ou l'équipement

Il me semble que sur le SABERCAT il est possible de fixer des brettelles MOLLE mais je ne suis plus trés sûre...
 :-[

Citer
Vaut-il mieux une trousse medic à part, dans le gilet de combat ou sur le ceinturon plutôt que sans la sacoche ou alors deux trousses : une dans la sacoche et une sur le gilet?

Bon techniquement les troupes sur le terrain sont en mesure d4éffectuées rapidement une EVASAN et les escadrons (ou compagnies ) comptent normalement des Auxisans dans leurs effectifs, c'est theorique, les unités de réserves ne sont pas toujours pourvus de personnels de ce type, mais ont réguliérement recours à un complément par des éléments d'active.
Pour ma part, j'ai ma trousse de premiers soin habituelle dans mon sac à dos, c'est la même que j'utilise en outdoor, et dés que je revois mon équipement je la transfert systématiquement,
Sur moi, (c'est à dire dans ma smock, dans une poche de potrine) j'ai un trousse allégées, un EDC d'urgence avec quelques élements de base de soin, sur moi hein, parce que je peu perdre mon sac ou mon brelage mais d'ici que je me retrouve à poils complétément...

Citer
Vaut-il mieux privilégier un chest-rig permettant d'intégrer le cas échéant des plaques SAPI ou un système superposé au gilet lourd?

Difficile, là comme ça de te répondre, es tu sur des activitées que tu vas menées , et tu sur de vouloir investir pour 6 mois, dans un matos trés spécifique est assez cher,
Le gilet par éclat réglo est munis de porte chargeurs, il est bien suffissant pour les activités PROTERRE menées dans la réserve  (réserve Française au fait? parce que là je suis dans le doute d'un coup,  :huh:)
Voilà, j'éspere avoir un peu eclairé ta lanterne..  :)

« Modifié: 29 août 2008 à 16:53:05 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 août 2008 à 16:11:13
Réponse #2

littlebigman


J'ai bien vu le post sur les gilets j'ai préféré en ouvrir un nouveau pour le cas échant poursuivre par mail au cas ou le caractère trop typé du sujet irait à l'encontre des préceptes du forum et éviter de pourrir le premier ;)
Faire et Laisser braire

29 août 2008 à 16:22:52
Réponse #3

littlebigman


Bonjour,

je ne comprends pas vraiment le sens de votre post.  :closedeyes:

D'abord la remise en forme, puis l'admission en réserve opérationnelle.  ;)

Ensuite la dotation du paquetage de réserviste et après, avec l'expérience et les besoins, vous pourrez rajouter du matos pour faire jolie ou si nécessaire... :D A moins d'être un ancien mili, se radiner avec tout plein de matos façon guérilleros vous fera passer pour un warrior du dimanche cherchant à impressionner et à faire pro...bref, faites simple pour commencer et brodez par la suite!

post à durée de vie limitée...Sanjohn





Pour la remise en forme disons que le côté gastronomique des vacances dans le sud-ouest a été un petit peu trop profitable ;)

Enfin pour ce qui est du matos mon souvenir de mon service c'est un sac à dos aux bretelles rafistolées à la paracorde, et au fil de fer et une consommation effrenée de shaterton.

Il est clair que je ne vais pas me pointer la gueule enfarinée équipé de pied en cap dès le premier jour comme un écolier à la rentrée des classes, mais pour avoir testé le gilet de dotation actuelle et en avoir discuté à l'occasion avec des gars l'ayant porté il semble que ça ne soit vraiment pas le top.
Mais comme j'aime bien anticiper je préfère me renseigner avant...
Qui plus est j'ai pris l'habitude de mon matos perso (dans la police c'est plus simple c'est la b et le couteau et encore quand le magasin central n'est pas en rupture de couteau) j'ai testé les deux systèmes gilet et plate carriers mais ce qui peut être valable pour moi en ambiance urbaine typée maintien de l'ordre ou CQB ne le sera sans doute pas pour la verte...
Faire et Laisser braire

29 août 2008 à 17:03:21
Réponse #4

kodiak


Citer
J'ai trouvé un régiment où l'utilisation de matos perso serait tolérée


Alors pendant que je m'eschine à répondre, je vois que le fil progresse  ;D, je devrais apprendre à taper avec plus de deux doigts a la fois

Effectivement, il serait peut étre plus facile de voir de quel régiment il s'agit, en MP si tu veux,
ensuite, même si les compagnies /escadrons adoptent une certaine lattitude par rapport au matos réglos, elle désirent généralement,conserver un certaines uniformitées dans leur rangs, aussi il est de bon ton de savoir qu'elles sont les matos vraiment tolérés ;).
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 août 2008 à 22:52:02
Réponse #5

yaya


LE TOP du TOP selon moi serait un gilet de chez eagle industrie (de tres bonne copie dispo sur le net ) le RRV pour rodhesian reccon vest qui peut a la fois etre porté comme un chest rig mais aussi emporté deux plaque sapi en ajoutant le porte plaque arrière , le tout possedant le systeme molle .
j'en possede un et je ne le changerais pour rien au monde  :love:
Apres tu peut toujours dans la repro de ciras qui coute dans les 150 EUROS avec les poches c'est en gros un gilet de combat a degrafage rapide qui emporte deux plaques sapi voila les tof :
le rrv le haut est rabatable pour le transformer en chest rig

et la ciras avec un set up operationel

les deux sont dispo en od , tan ,black

29 août 2008 à 23:40:10
Réponse #6

littlebigman


J'ai utilisé un clone de CIRAS en MO sur des violences urbaines, je m'y suis trouvé un peu engoncé (pas génial pour finaliser une interpel après séance de courette dans les rues de la cité du coin) mais bon l'original est peut-être plus confortable.
De plus les gilets lourds étant dans mon unité en dotation collective je ne peux pas récupérer les plaques comme je le veux pour les matins ami Ricoré. Du coup je me suis rabattu sur un gilet tactique à ouverture classique que je mets par dessus le gilet lourd.
Pour la photo c'est un clone ou un original?
Si c'est un clone est-ce celui qui est actuellement en vente chez STE?
C'est vrai que je serais plus attiré par le rhodesian au vu de mon expérience.
Faire et Laisser braire

30 août 2008 à 00:16:23
Réponse #7

bloodyfrog


Salut Claude,

Plutôt que de partir dans des délires sur le matos, le mieux est peut être de passer un coup de fil à ton commandant d'unité, pour en savoir un peu plus sur cette "tolérance"...

Un Ciras, c'est cool, mais y'a quand même assez peu d'unités de réserve équipées comme un groupe CTM du commando Hubert...

Un réserviste doit surtout gérer son image (en plus de son boulot bien sur) pour gagner le respect et la confiance de ses collègues pro...
Voir conseils tout à fait adaptés de San John...

Le gilet de combat le plus répandu (et donc celui qui sera vraisemblablement toléré, même si non réglo...), c'est effectivement le gilet Arktis et clones (Arcadis et DCA entre autres)... Même si peu/pas modulable, sa capacité reste tout à fait adaptée aux activités que peut rencontrer une UIR...

Ta "first line", telle que tu la décris, tu pourras pas l'avoir à la ceinture si tu portes ce gilet...
Dans le monde réel, la first line c'est comme le dit Woodrunner ce que tu as dans tes poches... donc peu de choses...
Nalgène et autres, tu cases ça dans le gilet.

Une autre solution peut être d'optimiser le brelage TTA (renforts d'épaules, gourde US, quelques poches CE adaptées à tes besoins...)

Avant ça, j'investirais dans le matos adapté aux méthodes ISTC, que tu n'as sans doute pas pratiqué à l'époque: sangle FAMAS si pas en dotation, dump pouch genre rolly-polly, coques pour coudes et genoux, lunettes type Bollé...

Si tu choisis le gilet cité plus haut, la chemise guérilla (toléré souvent elle aussi, comme l'ensemble veste/pantalon associé) me parait plus pratique que la veste multipoches (dans ce cas, je ferais comme le Noursons, je prendrais un brelage...). Prendre un grande taille pour la chemise, de façon à pouvoir mettre une couche chaude (genre chemF1 polaire) dessous...

Avec ces quelques items "combat", tu ne t'éloignes pas trop de la silhouette du fantassin/combattant français années 2000, et tu restes amha tout à fait crédible dans ta préparation.

J'axerais le matos aussi sur le coté vie, en m'assurant quelques trucs pratiques comme un bon duvet, un basha cam CE, et d'autres trucs qui te permettent de durer, comme disait le gars Bruno...

La trousse medic, rien ne t'empêche de porter un truc carré pour ton usage, mais assure toi d'avoir la poche pansement indiv TTA aussi, car c'est celle là que chercheront les copains en cas de gros pépins...

Le plate carrier c'est inutile à mon avis...

Bon courage,

Manu.


30 août 2008 à 01:07:20
Réponse #8

littlebigman


Il est clair que le gilet type arktis a le vent en poupe en ce moment dans pas mal de régiments et que je m'adapterai aux us et coutmes que je rencontrerai.
Faire profil bas et se fondre dans la masse.
Pour ce qui est du matériel ISTC, j'ai déjà çà en bleu, le rollypolly est un super petit sac que j'utilise depuis pas mal d'années pour écarter les découvertes sur les palpations ou y dropper mes chargeurs vides en parcours de tir.
Pour ce qui est de la sangle je suis en train de m'y faire au stand, jusque là j'utilisais une sangle un point pour mes armes longues.
Lunetttes Bolle, Genouillères et coudières et coquille (pas génial pour aller pisser en vitesse quand même) font depuis longtemps partie de mon sac MO/inter.
La veste Guerilla est déjà prévue das les achats, de même que le pantalon, une solution consisterai à y répartir ma 1st line.
Pour le duvet je pensais plus à un ensemble polaire+ gore tex pour améliorer celui de dotation.
Pour le bacaht, j'ai déjà mais en OD.
Merci à tous pour vos réponses
Faire et Laisser braire

30 août 2008 à 06:40:19
Réponse #9

Woodrunner


Je suis un fan absolu de kastinger,.......

Alors mon conseil irait sur une veste d'engagement modulaire de chez kastinger avec une ceinture de base, et des poches toutes con autour,......Super pratique, super confortable! En plus il existe un modèle CE ( ::))

J'ai bossé une années avec ça et lors du dernier cours de répétition (service de milice) on a touché les dernier modèle que l'armée à acheté, du pure bonheur!!!!!!!

http://www.ferdelance.fr/vente/kastinger-/bases/gilet-type-istc.html#navigation
En plus  le prix rest assez correct pour du kastinger!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 août 2008 à 08:05:28
Réponse #10

Signifer


Pour la sangle Famas ISTC, Kastinger en fait une qui est très bien à mon avis.
Kodiak pourra te donner ses impressions ;).
Tu peux aussi attendre de savoir quelle sera ta fonction dans l'unité pour adapter ton équipement à tes besoins "réels",mais comme tous l'ont dit, dans le respect de certaines règles en vigueur....
« Modifié: 30 août 2008 à 09:11:44 par Signifer »

02 septembre 2008 à 19:01:01
Réponse #11

kodiak


Citer
Kodiak pourra te donner ses impressions


Ben non!! Peux pas :'(  pas eu le temps de la tester en live, soit  mon emploi du temps ne me permet d'assiter aux périodes, soit les périodes ou j'ai pu aller ne comprennaient  pas de tir  :glare:  :bang:

Ma tout premiere sangle tactique , je l'avais bricolée à partir des conseils de Pépé ( trouvé sur le bouquin d'autodéfense au FAMAS, à l'époque je connaissais pas Pépé  :closedeyes: ), 2 bouts de paracorde, un vieux bout de sangle nylon et un élastique de sandows, un peu de fil et hop... gardée trois ans (super d'ailleurs pour même pas 5 euros) avant de m'offrir une sangle USMC et maintenant une Kastinger  :]] (au fait SIGNIFER, le PH??)

j'ai pu échanger, quelques conseils, en privé avec Littlebigman, j'éspere lui avoir été d'un quelconque secours,

Cependant je voudrais (avec l'accord de mes péres et grand fréres) profiter du fil, , pour inciter les éventuelles personnes qui voudraient rejoindre les UIR, à la modération.
Trop souvent je vois arriver des jeunes.  adeptes du soft air ou paintball et geardos mieux équipés que des pros des FUMACOS;
Ils se gonflent la tête avec des images à la Splinter cell  et désertent les rangs rapidement un fois qu'ils ont compris qu'ils ne sont pas dans un jeu
D'abord, nous sommes pas des milices, nos activitées ne différent pas de missions effectuées par nos camarades de l''active, nos tenues nos équipements sont réglementaires avant tout,

Et si les dotations perso sont possibles ,c'est en accord avec sa hierarchie et avec un certains nombre de matos choisis en communs au niveau de l'escadron/compagnie, elle ne sont  seulement tolérées  que sur le terrain
l'essentiel étant de conserver une certaine uniformité dans les rangs  et de ne pas ressembler à une bande de contractors ::)

Que le materiel du paquetage présente de graves lacunes soit, mais ce n'est qu'une partie du probléme, (comme dans le domaine civil d'ailleur)
Dans un premier temps , il me semble plus sage, et plus instructif aussi, d'apprendre à ce contenter du paquos, on le fera évoluer progressivement en fonction:
 -des autorisations de sa hierarchie
 -de ses moyens
 -de de son plan de carriere,
inutile d'investir dans un Euphob, si on casse son contrat au bout de 15 jours. ;D et si l'on reste dans une unitée PROTERRE  de base

Un exemple: pourquoi dois je me coltiner un gilet sud af miltec de m*rde? Parce qu'il est le seul modéle toléré dans mon escadron,  :glare: çà ou le brelage TTA




Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

02 septembre 2008 à 19:51:56
Réponse #12

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2008 à 21:36:13
Réponse #13

emile


Remontez-vous le moral: Y a qu'à voir les russes en Georgie. C'est du grand n'importe quoi pour l'équipement, par contre au niveau discipline ça a l'air plus sérieux.

02 septembre 2008 à 22:41:18
Réponse #14

kodiak


Citer
Bein, elle est loin l'époque où l'uniforme devait être uniforme et où les éventuels "emprunts" étaient sévèrement sanctionnés, voire traqués.

Tant que l'on reste dans le CE, c'est la troupe qui doit être uniforme, non ?  :blink:
 maintenant faut pas croire la télé (les médias nous mentent)  à force de voir des reportages de nos troupes en Afghanistan, certains ne saisissent pas qu'il s'agit de troupes d'élites et que le plupart des soldats dans l'hexagone sont encore en treillis TTA

Les éventuels "emprunts" sont tous juste accceptés, dans mon régiment du moins, pour le plastronnage, le jour ou je ferai une manoeuvre en multicam est encore loin  :closedeyes:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

03 septembre 2008 à 13:56:28
Réponse #15

Anke


Tout pareil que Did !
Z'avez des photos ou des lien sur ce type de matos ?
Je pense notamment à une utilisation civile( donc sans chargeurs pour fusils ou armes à feu de poing, etc...) pour éventuellemetn se passer de sac pour 24 h dehors, vous en pensez quoi ?
Quels sont les pbs rencontrés avec ce genre de "portage" ?
SI je suis hs, mes excuses...

03 septembre 2008 à 15:16:01
Réponse #16

kodiak


Citer
Y a qu'à voir les russes en Georgie. C'est du grand n'importe quoi pour l'équipement

Mouais, mais nous ne voyons bien que l'équipement de troupes qu'ils veulent bien nous montrer, gardons nous de juger les russes avec notre mentalité d'occidentaux, ce sont avant tous des combattants aguerris qui privilégient le fond à la forme.
Les divisions russes en Geaorgie sont probablement constituées de plusieurs unitée distinctes et comme chacunes de ces unitées aiment se différrencier par son cam ou son équipement....
Un expert serait certainement capable d'identifier chaques éléments, j'avoue que ce n'est pas mon cas. ^-^

Citer
Z'avez des photos ou des lien sur ce type de matos ?

Quel type  de matos,tu voudrais mon bon Anke, brelage, gilet sud af?
Pour  ces derniers, une petit trip de 24 h, grand max, et encore
le poid est bien répartis sur le corp et le gilet permet des mouvements assez amples , seulement la construction et la solidité à long terme me laisse perplexe et les sangles d'épaules n'offrent pas un portection suffisante, amha, dés que l'on charge trop la mule;

Par contre, quelqu'un  a-t-il une experience avec les ceinture type allen belt kit (pas les versions overlord, hein, c'est du caca ) hein s'iouplez ?



 

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

03 septembre 2008 à 21:58:14
Réponse #17

emile


Anke,

Selon le gilet, on ne peut rien mettre dans les porte-chargeurs, hormis des porte-chargeurs. Pour du 9, on peut mettre une lampe ou un couteau pliant, mais pour le retirer c'est pas toujours marrant.
C'est pas toujours le cas mais ça arrive.

Pour les russes, je bosse dessus en ce moment et il est étonnant de voir des tenues de gardes frontières sieger à côté d'une infanterie classique de type Flora. Que du vieux cam couplé avec des gorka: On dirait qu'ils se balladent alors qu'ils ont un nouveau pattern en dotation qui pourrait servir sur le terrain. Fin de digression.

Perso, pour les gilets, le système MOLLE parait séduisant mais c'est du Cordura tout du long. Comme c'est modulable, le gilet est super enveloppant donc chaud. En plus les poches sont entièrement en Cordura et ça finit par être lourd.

En fait, le problème de conception  d'un gilet vient du fait que toutes les poches sont au niveau de l'abdomen. Faut pouvoir bouger avec et on sait pas ou foutre les bras avec une taille de 15m de tour.
Sur le poitrail, les poches font suer à mort et dans le dos, ben faut être vachement souple pour atteindre le matos sans enlever le bazar. C'est bien pour des troupes mécanisées, avec un ou deux drolegs mais bon, faut être dedans.


03 septembre 2008 à 22:04:47
Réponse #18

Anke



04 septembre 2008 à 11:40:51
Réponse #19

yaya


eux je suis pas d'accord avec toi emile , j'ai un gilet molle modulable quik convient parfaitement pour une sortie de 24 voir 48h sans sac a dos avec les poches adaptées , il ne faut pas oublier que le materiel molle que l'on trouve en france est souvent de la grosse daube  >:( et que l'on trouve beaucoup mieux pour beaucoup moins cher en faisant un petit tour sur baybay.
en ce qui concerne l'emport sur un gilet de type molle LBE en y ajoutant un patrol pack molle ainsi que des poches grande capacité on remplace largement un sac a dos

04 septembre 2008 à 13:55:22
Réponse #20

emile


Ben des gilets, j'en ai quelques uns. Et même le dernier canadien, sensé être l'un des meilleurs, ben ça devient pénible à la fin. Et puis j'ai plus 20 ans, j'éprouve le besoin d'enlever mon barda pour aller pisser.

04 septembre 2008 à 15:22:02
Réponse #21

yaya


sur certain j'avoue etre d'accord avec toi , j'ai moi meme passé pas mal de gilet (du tta , au ciras et compagnie ) et de mon experience je peut dire que le gilet universel n'existe pas , chaque "mission" si je puis dire possede son gilet , mais pour l'avoir tester tu peut partir avec un gilet molle adequat pendant 24 voir 48h sans sac a dos  ;)

04 septembre 2008 à 15:49:23
Réponse #22

Pics (Vincent.D)


Hormis pour un usage militaire/force de l'ordre,je ne vois pas en quoi un gilet serait plus avantageux qu'un sac à dos de même volume... :huh:
Mais bon,les goûts et les couleurs...
@++

KISS

04 septembre 2008 à 16:27:27
Réponse #23

yaya



01 janvier 2015 à 17:42:12
Réponse #24

VL



Cependant je voudrais (avec l'accord de mes péres et grand fréres) profiter du fil, , pour inciter les éventuelles personnes qui voudraient rejoindre les UIR, à la modération.
Trop souvent je vois arriver des jeunes.  adeptes du soft air ou paintball et geardos mieux équipés que des pros des FUMACOS;
Ils se gonflent la tête avec des images à la Splinter cell  et désertent les rangs rapidement un fois qu'ils ont compris qu'ils ne sont pas dans un jeu
D'abord, nous sommes pas des milices, nos activitées ne différent pas de missions effectuées par nos camarades de l''active, nos tenues nos équipements sont réglementaires avant tout,


Bonjour à tous, je souhaiterais sonder les membres du forum, militaires ou réservistes, en leur soumettant quelques interrogations sur la réserve opérationnelle et la survie.

Parcourant le forum, je suis tombé sur ce fil et sur "la survie chez les militaires" ici :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14218.0.html

De la citation supra et du fil ci-dessus je retiens que :

- des civils engagés dans une démarche d'apprentissage peuvent acquérir un niveau qui n'a rien à envier aux militaires sur ce terrain précis ;
- l'armée charrie malgré elle des représentations erronées sur les compétences, matériels et techniques de survie qu'elle enseigne et met en œuvre, hors le cas d'unités spécialisées... qui trouvent néanmoins intérêt à progresser chez des techniciens civils.

Aussi, y a t il un intérêt - à côté de la volonté de servir - à s'engager dans la réserve au regard de la problématique de prolongement de la vie qui est la ligne directrice du forum ?

Le service en réserve permet-il l'acquisition de compétences propres au fantassin et non disponibles sur le marché civil (sauf stages contractors à prix d'or) mais potentiellement utiles ("n'insultons pas l'avenir") pour palier l'absence d'un service militaire tel qu'il existe en Suisse ?

Quand on se renseigne sur la réserve à partir des nombreux sites internet mis en ligne par le Ministère de la défense, des sites d'amicales ou d'anciens, des journalistes de défense ou des théoriciens (Merchet, Goya) ou qu'on consulte le dernier Livre blanc de la Défense, il n'est pas aisé de se forger une opinion sur la vocation réelle de cette institution (constituer une réserve au sens propre de fantassins bien formés et entraînés ou disposer de rustines).

Aux modérateurs : ne voulant pas créer un sujet pour une question déjà traitée, je suis reparti d'un fil ou le sujet était carrément abordé (citation) mais constituait un petit hors-sujet. Aussi ne pas hésiter à déplacer voire supprimer si cela ressemble trop à une question personnelle. Toutefois le sujet de la réserve se prête à un traitement en termes de survie pour l'acquisition de compétences mais pas seulement.






 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //