Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survie survie je ne pige pas tout  (Lu 8175 fois)

28 août 2008 à 18:51:42
Lu 8175 fois

piedsnussurlaterresacrée

Salut a tous
Voilà voilà je lis de plus en plus des postes disant: je pratique la survie, je vais faire de la survie, avec mon pote on s’est fait un délire survie pendant trois jours.

Ce que je veux c’est que la survie ce n'est pas un jeu, c’est pas un loisir quand une situation, critique se pointe que Murphy en rajoute une couche et qu’on est dans la m*rde jusqu’au cou, a moitié déshydraté, a moitié en hypothermie. Bah !!! on se dit qu’on serait mieux au plumard avec sa tendre moitié plutôt qu d’être dans la m*rde
La survie on ne la pratique pas elle nous tombe sur le coin de la gueule sans qu’on lui demande quoique se soit et la, on regrette les minutes précédentes qui on fait que…
Même lors de stage de survie (comme le dit David dans un post sur les instructeurs)que se soit avec David ou le CEPS, jamais les stagiaires ne sont en condition de survie a proprement parlé
Que l’on fasse de la rando avec sa b!te et sont couteau soit, que l’on se fasse un délire a la ray mears dans les bois ok mais de la a dire
« je me suis fait un trip survie dans le cantal » y a un fossé
survivre c’est essaye de resté en vie !! pas aller faire le con dans les bois en mettant sa vie en danger

jb

28 août 2008 à 18:54:27
Réponse #1

vik

effectivement il y a une difference entre survivre et crapahuter ou bivouaker,
peut etre que ceux qui disent qu'ils font un trip survie c'est juste une sortie nature mais ca fait plus "survivor" ?

je ne sais pas faudra demander aux interéssé  :huh:

28 août 2008 à 19:00:13
Réponse #2

lepapat

J' ai plutôt l' impression que les gens, confondent " survie " et " bushcraft "  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 août 2008 à 19:15:25
Réponse #3

Patrick

Salut a tous
Voilà voilà je lis de plus en plus des postes disant: je pratique la survie, je vais faire de la survie, avec mon pote on s’est fait un délire survie pendant trois jours.

Ce que je veux c’est que la survie ce n'est pas un jeu, c’est pas un loisir quand une situation, critique se pointe que Murphy en rajoute une couche et qu’on est dans la m*rde jusqu’au cou, a moitié déshydraté, a moitié en hypothermie. Bah !!! on se dit qu’on serait mieux au plumard avec sa tendre moitié plutôt qu d’être dans la m*rde
La survie on ne la pratique pas elle nous tombe sur le coin de la gueule sans qu’on lui demande quoique se soit et la, on regrette les minutes précédentes qui on fait que…
Même lors de stage de survie (comme le dit David dans un post sur les instructeurs)que se soit avec David ou le CEPS, jamais les stagiaires ne sont en condition de survie a proprement parlé
Que l’on fasse de la rando avec sa b!te et sont couteau soit, que l’on se fasse un délire a la ray mears dans les bois ok mais de la a dire
« je me suis fait un trip survie dans le cantal » y a un fossé
survivre c’est essaye de resté en vie !! pas aller faire le con dans les bois en mettant sa vie en danger

jb

:akhbar: :akhbar: :akhbar: Merci JB, de souligner cette tendance "loisirs" survie. Tout le monde veut alller faire des trips dans les bois, voire carrément des "stages". J'entends aussi que des personnes se mettent en danger pour "voir".

De la même façon des personnes viennent aux cours de SD pour s'entraîner, à ce qu'ils appellent des agressions, mais qui sont en fait des altercations ou tout simplement pour le fun, le loisir.

Je crois que beaucoup, ont tout simplement le besoin de s'affranchir d'une société qui tent à niveller par l'ordinaire, en pratiquant des activités qui peuvent paraître comme extra ordinaires et faire d'eux des personnes uniques, à part.

Donc, ce qu'on appelait avant de l'outdoor est devenu de la "survie". On ne fait plus du paintball en combinaison de peintre mais avec la tenue des SEALS et de la SD avec des uniformes paramilitaires.

28 août 2008 à 19:40:16
Réponse #4

gedeon

effectivement, beaucoup d'amalgammes...buschcraft, survie..mais je pense (oui ça m'arrive!) que les 2 sont liés.(?) c'est un peu comme le gars qui prend des cours de s d et qui, malheureusement doit se servir de 2 ou 3 trucs appris en salle... il ne les fera sans doute pas comme il faut, mais il saura de quoi il est question... voila , ça n'engage que moi! bonne(sur)vie à vous!!

28 août 2008 à 20:17:51
Réponse #5

lepapat

Je suis du même avis que Pierrot, pour Kh  ::). S 'est devenu une vrais mode, il suffit d' aller voir les forums parlant de Kh  ::).

Les gens pensent que la survie, c 'est " glandouiller " dans la nature ( De préférence sur une île du Pacifique  ;D ), savoir allumer un feux sans briquer et bouffer 2 à 3 plantes  :-\. ( bref, voir KH )

Ils ne réalisent pas que la survie c' est tout simplement lutter pour rester en vie, dans une situation pourrave  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 août 2008 à 20:18:48
Réponse #6

gedeon

bonjour pierrot, les gens qui rient ont la memoire courte, comme je le disais sur l'autre post on a deja eu droit à ça dans les années 80... c'est cyclique, comme les tenues vestimentaires!!

28 août 2008 à 20:28:33
Réponse #7

Diesel

Le problème c'est que la langue française n'est pas assez riche pour avoir inventé un terme correspondant.
Alors c'est injustement le mot "survie" qui revient.

David ne donne pas des cours de survie mais de prévention ou de la survie contrôlé si on préfère.
Je ne suis pas sûr qu'il soit d'accord avec cette définition. Son but est de faire approcher (en douceur) ses stagiaires de certaines situations plausibles (sans les l'atteindre sinon, c'est qu'il a foiré son truc quelque part  ;D).
Et la majorité des gens qui "pratiquent" la "survie" se font surtout un gros délire dans les bois (ou ailleurs) si ils pensent réellement survire à quoique ce soit. (à part peut-être l'ennui chez certains  :ninja:)

La survie, la vraie, c'est quand on risque d'y passer pour une raison ou une autre c'est aussi simple que ça (accident, agression, après avoir tromper sa copine et qu'elle s'en soit rendu compte, etc ..... :o)  . ça arrive parfois, certains l'ont vécu et n'ont certainement pas envie de le revivre (à moins d'être des fondus de l'adrénaline à tendance suicidaire mais là c'est du ressort de la psychiatrie). ;D

En revanche, ça peut effectivement être vécu comme un loisir. La frontière entre la survie, le bushcraft, le mélange des deux, la SD etc ... est un peu confus dans les esprits.
On finit par utiliser certains termes improprement pour désigner ce qui n'est pas.

Survie = situation à risque ou sa vie est en jeu.
Stage de survie = entrainement, conditionnement, apprentissage à faire face à une situation de survie (voir ligne au dessus).
Virée survie dans les bois = BBQ au feu de bois entre potes mais avec un gros couteau et un treillis (énorme succès 2007/2008)
Généralement ça finit tôt le lendemain matin et tout le monde est content de retourner se laver, regarder télé foot et tondre sa pelouse. Parce que mal dormir dans les bois, une nuit, ça suffit .... sans compter les insectes. :crazy:

Bref ça n'a rien à voir sinon d'acquérir des connaissances, des réflexes qui pourront (sait-on jamais) faire la différence le jour J si par malheur ça arrive.
C'est la même différence que de faire son service militaire, bercé par son sergent instructeur :love:. Et ensuite, de se retrouver en pleine sale guerre (sale car il n'y a pas de guerre propre à ma connaissance).  :o

Oui, ça fait un choc généralement.  ::)

Alors oui, l'ignoble manitou fait de la publicité mensongère !.
Non ses stagiaires ne risquent pas de mourir dans d'atroces souffrances!.
Non, il n'existe aucun quota de perte (sauf dans la hutte mais c'est une autre histoire)
Par contre oui, ça peut servir.
Et oui, ça permet de prendre conscience de certaines choses à commencer par sa propre ignorance des choses.

Mais ce n'est pas de la survie à proprement parler mais de l'apprentissage, de la sensibilisation, utilisez le terme qu'il vous plait mais ne faites pas la confusion entre les deux mondes.

28 août 2008 à 20:30:04
Réponse #8

DavidManise

TAFDAK avec le piedsnus...  La survie n'est pas un loisir.  Et je suis farouchement opposé à toute forme de dérive qui irait dans ce sens.  Utilisons les mots corrects.  Précis.  Qu'on fasse du bushcraft ou de la vie sauvage.  Qu'on pratique les techniques de survie.  Qu'on passe du temps dehors de manière respectueuse et qu'on y prennent plaisir, avec peu ou pas de matériel et DANS LES LIMITES DE LA LOI -- notamment en ce qui concerne le braconnage, le respect des réglementation contre les incendies, et la propriété privée -- c'est cool.  Mais la survie c'est tout sauf un délire rigolo.  Alors on ne le répétera jamais assez...  NON.  LA SURVIE N'EST PAS UN LOISIR ET NE DOIT JAMAIS LE DEVENIR.

Pas plus qu'on doit nécessairement prendre son pied en suivant une formation de premiers secours.

Vous avez déjà vu un CE d'entreprise contacter une assoce de secourisme pour offrir ça à ses cadres pour faire du team building ?  Remarquez ça pourrait être drôle.  On saigne le chef et on voit qui tient vraiment à lui pour de vrai ;D

Je déconne hein ;)

La survie, en tant que discipline, c'est tout ce qui va permettre de prolonger la vie en situation pourrie.  Le secourisme ou la self, de mon point de vue, en font partie.  Ou en tout cas c'est imbriqué.  Et quelque part, le bushcraft ou la vie sauvage sont des disciplines connexes qui elles, oui, peuvent être pratiquées pour le plaisir...  et oui, si on touche sa bille en bushcraft on se démerdera moins mal en survie...  mais le parallèle est le même qu'entre les arts martiaux traditionnels et les combatives, ou les techniques ACDS.  Les AMT vont te donner des techniques, mais aussi de sales certitudes...  le bushcraft c'est pareil : tu sais allumer un feu par friction et cueillir des plantouzes, c'est super.  Mais est-ce que tu peux aussi le faire avec une jambe pétée et en état d'hypothermie légère avec un groupe de chimpanzés à gérer ?  C'est pas pareil.  C'est lié, mais c'est différent.

Et moi, autant je pratique et j'ai pratiqué les AMT, autant j'ai pratiqué le "bushcraft" aussi (jamais j'aurais cru que ça portait un autre nom que juste "être dans le bois" mais bon)...  autant là je suis dans une période, depuis 4-5 ans, où je peaufine les aspects plus hard pour être réellement capable de transmettre ce qui est toujours valable et important que ça chie vraiment.

On est loin du loisir.  Même si j'ose espérer que les stagiaires qui viennent chez moi passent QUAND-MÊME un bon moment...  mais c'est un effet secondaire.  Le truc central, c'est qu'ils repartent avec des outils cogniitifs et des outils conceptuels pour sauver leurs miches.  Et des techniques.  Et même parfois des outils.

Wala.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 20:46:20
Réponse #9

gedeon

j'avais bien vu ça comme ça!! ce que je veux dire c'est qu'un "lambda" perdu au milieu de nul part sera UN TOUT PETIT PEU moins perdu qu'un autre  "lambda" qui aura eu une experirence ,aussi petite soit elle  en exterieur,.... peut etre que je me plante hein,,??

28 août 2008 à 21:05:22
Réponse #10

Chris-C

Généralement ça finit tôt le lendemain matin et tout le monde est content de retourner se laver, regarder télé foot et tondre sa pelouse. Parce que mal dormir dans les bois, une nuit, ça suffit .... sans compter les insectes. :crazy:

:lol:

28 août 2008 à 21:42:03
Réponse #11

emile

A mon avis les gens confondent danger et se mettre en danger, ce qui veut dire pour certains manger sans couverts, voire froid.
La vague est trop grosse pour pouvoir remettre le bon vocabulaire à sa place: Les gens "survivent" à un divorce et en même temps ne savent pas surmonter une situation inconfortable mais qui ne touche pas au vital, genre plus d'electricité ou frigo vide un samedi soir.
Cela dit ce forum a une responsabilité pédagogique en insistant bien sur le fait que rester dans la nature n'est pas s'exposer inutilement à une situation hostile car la nature n'est pas hostile, et même si ça été dit par bouts, il faut penser à ceux qui débutent. D'ailleurs beaucoup se meprennent, vu la récente vague de mighty warriors qui a débarqué.
En gros, ça va pas être facile de changer certaines habitudes de langages associées à des modes de vie de plus en plus éloignées de notre condition primitive.

28 août 2008 à 21:47:28
Réponse #12

DavidManise

Mathias avait super bien résumé cette distorsion de la réalité brutale des choses une fois quand il a raconté le choc culturel qu'il a eu en commençant à bosser dans une boîte d'informatique qui devait développer des applications qui pourraient deviner à l'avance le prix des billets d'avion grâce à un système de logique floue.

Bref. 

Mathias, moniteur survie et modo ici, alpiniste, baroudeur, et ingénieur de formation, a un sens affûté du danger.  Et un jour un ingénieur de sa boîte lui dit "ouais mais non on ne peut pas coder ça comme ça, c'est super dangereux"... 

- Dangereux pourquoi ?

- Ben le programme risque de se gourer à cause de machin machin...

Là il a eu un gros choc culturel.  Pour Mathias, dangereux c'est quand il va y avoir des blessés ou des morts.  Style tu te plantes dans le calcul qui va servir à soutenir un pont...  le pont s'écroule sur un quartier, y'a 150 morts et 200 blessés.  C'est ça dangereux... 

Maintenant y'a aussi ceux qui disent qu'ils ont fait de la survie parce qu'ils ont dormi dehors sans PQ...  ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 21:51:34
Réponse #13

Berhthramm

si la survie est un loisir à quand le cancer-loisir, l'incendie-touring, et autre conneries...

ça me fait penser à certains JSP rencontrés qui pensent que c'est un jeu (voir même certains gamins suivis en FIA de SPpro)

28 août 2008 à 22:03:56
Réponse #14

Woodrunner

Dans un esprit de vérité et d'information je propose de bannir le mot survie des associations de mots mal choisi, par exemple:

Couverture de survie= Couverture mauvaise nuit (j'ai certainement encore des particules d'alu collé entre les fesses depuis l'année dernière,..... >:()
couteau de survie= Couteau pakistanais qui vaut pas deux roupies (un couteau à tout faire qui fait rien de bien,.....)
réchaud de survie= réchaud chaud lent

............

Le forum sortirait purifié de cette expérience,  :crazy: :crazy:..............

Bon où c'est que j'ai rangé mon pillulier,......... ::)

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 août 2008 à 09:46:31
Réponse #15

emile

Matos de secours, ça fait plus exact que matos de survie, pasque pour moi le matos de survie, c'est quand on a plus que ses deux mains: Toujours sur soi mais sans rien d'autre. J'oubliais la tête. c'est bien aussi comme matos de survie.
Finalement la survie, c'est vachement anthropocentriste...En même temps, si ça sert à sauver sa propre viande d'humain...

29 août 2008 à 12:00:23
Réponse #16

manu3259

Comme vous l'avez souligné, je crois que c'est pour beaucoup une évolution de vocabulaire.
Aujourd'hui quand on dit le mot "camping", on comprend :dormir dans un mobil-home ou un camping-car sur un terrain de camping payant, avec piscine etc..
Il y a ,disons une vingtaine d'année, le mot désignais aussi le fait de camper, dormir avec ou sans tente dans la nature. Il y avait une connotation plus "sauvage" à ce mot.
Aujourd'hui donc ça fait donc mieux de dire: ce week end j'ai fait un bivouac, un trip survie,ou du bushcraft, mais dans le temps on aurait appeler ça du camping  :D
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

29 août 2008 à 12:44:26
Réponse #17

cubitus

Complétement d'accord avec toi, Manu3259 !

L'autre mon petit frère (qui a quand même bientôt dix huit ans ) me demande "ce qu'il faut pour allumer un barbecue". Je lui réponds "tu as un briquet ? - oui - Et bien là tu as du petit bois, là de la paille, tu le fais à tel endroit... "

Sa réponse ...  :'(

"Tu n'as pas de Zip ??? "   >:(

Moi je crois qu'il y a là un truc fondamental dans l'évolution de nos sociétés : nous devenons hyperdépendants de produits manufacturés.
Il y a 50 ans, dans beaucoup de fermes un peu "reculées" on allumait encore le poele avec le briquet à silex. Et c'est déjà un objet manufacturé, vous me direz !

Pour moi, l'apprentissage de la survie, c'est apprendre à se passer de tout ce que la société nous fournit. Services y compris. Le matos de survie n'a pas trop sa place, là dedans...  :glare:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

29 août 2008 à 13:17:55
Réponse #18

Meow

Personnellement je lis ce topic avec un peu de perplexité.
Selon moi, la survie n'est jamais, en tant que tel, une discipline. La survie est une situation.
Comme je découvre le forum avec un regard néophyte, j'ai l'impression d'assister au débat du bon et du mauvais chasseur.

Bref, tous autant que nous sommes sur ce forum, nous utilisons le terme survie dans le sens commercial (99% du temps) qui est tellement critiqué dans ce topic. C'est quand même ironique.
Cette dérive, ce glissement du langage est inévitable, c'est plus commercial d'être du matos survie que du matos de camping! Donc inutile de s'apitoyer sur le sort du mot.

Je le répète, la survie est une situation, peu importe le matos que l'on porte sur soi.
L'outil le plus utile, le seul indispensable, c'est sa capacité d'analyse de la situation, bref, l'intelligence. A défaut d'être particulièrement clairvoyant, l'expérience est une très bonne béquille (je n'invente rien, David l'a aussi écrit en gros dans un topic sur la dérive pro-matos).

Donc au final, de mon point de vue, peu importe le mélange des genres et des termes, les églises et les doctrines diverses, la multiplicité des acronymes divers et variés... Tant que les gens pratiquent une activité qui peut les préparer de près ou de loin (voir très loin!!!) à une situation de survie, fusse-t'elle un "vilain" loisir, je trouve que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour les responsabiliser.

Après tous, l'apprentissage de toutes les espèces vivantes ne commence-t'il pas par le jeu?

Mon grain de sel dans un topic qui se radicalise.  ;)
DON'T PANIC !

29 août 2008 à 13:23:38
Réponse #19

b@s

Je crois que beaucoup, ont tout simplement le besoin de s'affranchir d'une société qui tent à niveller par l'ordinaire, en pratiquant des activités qui peuvent paraître comme extra ordinaires et faire d'eux des personnes uniques, à part.

et oui, il faut etre unique, la nouvelle star, le survivor, celui qui sort du lot... :blink:

mais en fait c'est un peu comme si le premier mouton d'un troupeau se croyait plus malin que les autres ... au final il va exactement au même endroit que les autres, et surtout il y est conduit comme les autres par le berger et ses chiens .. (la vache, je philosophe moi aujourd'hui ...) :D
alors la survie, le combat libre, les sports extrèmes ...  même combat !

pour ma part, étant au contact avec des mômes, je me pose de plus en plus de questions... suis je encore à ma place ? est-ce que ma philosophie de vie coincide avec ce que je transmets ??
en tous cas des que possible je ferai un pas supplémentaire en trouvant un petit lieu de vie plus sympa, plus campagnard, ou je m'efforcerai d'etre plus autonome ... parce qu'on a beau dire,  au plus on est au coeur du troupeau, au plus c'est difficile de ne pas le suivre aveuglément...

29 août 2008 à 13:28:33
Réponse #20

gedeon

tu viens de dire (avec beaucoup plus de precisions....) ce que je tentais d'expliquer plus haut! merci à toi. à plus. :)

29 août 2008 à 13:31:16
Réponse #21

gedeon

heu....pardon, je repondais à MEOW là! desolé je suis une vraie quiche avec un ordi... sorry!

29 août 2008 à 16:13:54
Réponse #22

Oburn

salutas

il faut peut être se demander si le terme "randonnée" est autorisé sur ce forum

ça éviterait peut être à chacun d'éviter de n'utiliser que le terme "survie" pour choisir son sac de couchage, sa lampe, son réchaud, son slip, son bonnet, la couleur de son bandana, son couteau de rahan, etc...

ou alors il faut recadrer le truc... on ne parle plus de survie car c'est le thème du forum, donc plus la peine d'y faire référence car c'est LA référence.

exit tous les sujets autre que les emmerdements quand on est dedans et la prévention de ceux-ci (qui ne passe pas en 1er lieu par le matériel)

à mon avis il va y avoir de la taille de faites   ;D

be seeing you - n°6

29 août 2008 à 16:19:46
Réponse #23

Pierr

ou alors il faut recadrer le truc... on ne parle plus de survie car c'est le thème du forum, donc plus la peine d'y faire référence car c'est LA référence.

exit tous les sujets autre que les emmerdements quand on est dedans et la prévention de ceux-ci (qui ne passe pas en 1er lieu par le matériel)

Ben le thème du forum c'est survie ET vie sauvage.

Perso la partie survie c'est juste pour avoir un minimum d'éducation en cas de pépin. Mon objectif et intérêt c'est la rando/ballade en forêt. Si je peux le faire dans le confort et dans la sécurité tant mieux. (Le confort étant ici entendu comme le juste compromis entre équipement et poids transporté).

29 août 2008 à 16:24:04
Réponse #24

Oburn

Ben le thème du forum c'est survie ET vie sauvage.

Perso la partie survie c'est juste pour avoir un minimum d'éducation en cas de pépin. Mon objectif et intérêt c'est la rando/ballade en forêt. Si je peux le faire dans le confort et dans la sécurité tant mieux.

vie sauvage + confort et sécurité... fô déjà avoir le niveau  :glare:

celui qui se cherche un pantalon pour sa première rando de 4h00 avec pique-nique, il est sur le bon forum ?
be seeing you - n°6

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //