Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survie survie je ne pige pas tout  (Lu 8173 fois)

29 août 2008 à 16:56:07
Réponse #25

Pierr

vie sauvage + confort et sécurité... fô déjà avoir le niveau  :glare:

C'est surtout une question d'ambition je pense. Pour moi:
vie sauvage = je me contente d'être en forêt, sur les petits sentiers ou hors sentiers mais dans une zone facile d'accès en cas de pépin; j'ai pas l'ambition d'être en Sibérie profonde
confort = avoir des vêtements appropriés et un tarp pour être au sec, un morceau de matelas et un duvet assez chaud. De la nourriture et de l'eau.
sécurité = être au chaud, avoir de l'eau, avoir mon portable, une carte et une boussole, savoir où je suis, avoir laissé mon itinéraire à quelqu'un

Ca me met peut-être dans la catégorie camping, pas de problème pour moi.

celui qui se cherche un pantalon pour sa première rando de 4h00 avec pique-nique, il est sur le bon forum ?

Pourquoi pas? Si grâce au forum le père de famille qui va pique-niquer avec ses gosses pense à ajouter une polaire et un extra d'eau et à dire à un proche où il va, où est le mal?

On peut aussi se dire que la survie c'est autant ou plus de ne pas se mettre dans les ennuis que de savoir s'en sortir sans équipement.

EDIT: enfin, je crois qu'on est plus ou moins d'accord que la survie n'est pas un loisir ni même une activité choisie. S'intéresser à la survie c'est une précaution au même titre que de faire un stage de secourisme. Mais je crois que les pique-niqueurs peuvent avoir leur place ici et se poser la question si leur sac de couchage est assez chaud, non?
« Modifié: 29 août 2008 à 17:01:40 par Pierr »

29 août 2008 à 17:16:20
Réponse #26

ncome

Comme vous l'avez souligné, je crois que c'est pour beaucoup une évolution de vocabulaire.
Aujourd'hui quand on dit le mot "camping", on comprend :dormir dans un mobil-home ou un camping-car sur un terrain de camping payant, avec piscine etc..
Il y a ,disons une vingtaine d'année, le mot désignais aussi le fait de camper, dormir avec ou sans tente dans la nature. Il y avait une connotation plus "sauvage" à ce mot.
Aujourd'hui donc ça fait donc mieux de dire: ce week end j'ai fait un bivouac, un trip survie,ou du bushcraft, mais dans le temps on aurait appeler ça du camping  :D

TOut a fais d'accord sur ce principe ,quand j'ai rencontré ma femme ma soeur me parlait de partir en camping ,en fait c'était en mobilhome et je suis passé pour un extra terrestre quand j'ai dit que pour moi partir en camping c'était dormir sous une tente et faire ma bouffe sur un petit réchaud. avec mes potes on fait des camps verts on appel ca comme ca parceque ca nous rappel les sortie de quand on était gosse .J'ai découvert la notion de survie grace à ce site jamais je ne me suis amusé a faire des "trips survie" ce site m'a permis de découvrir que j'avais des notions de techniques de survie ,d'apprendre à en maitriser d'autres mais j'avoue (peut être la peur) je n'ai jamais tenté de les tester en situation réelle,maintenat grâce à ce site j'ai mis un nom sur l'une de mes passions la vie sauvage, j'ai aussi appris à revoir le contenu de mon sac à dos quand je part en rando ce qui me permet malgrés tout à ce jour de partir en rando ou en balade de façon plus serreine et comfortable tout en faisant attention à des choses auxquelles je n'aurai pas fait attention avant,j'ai appris quelques techniques à ma femme en cas de nécessité,voilà ce que m'a apporté ce site et j'avoue qu ça me fait bizarre quand j'entends parlé certain de sortie survie surtout les nouveaux.
Au fait c'est quoi les mighty warriors?
« Modifié: 29 août 2008 à 17:29:43 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

29 août 2008 à 18:19:43
Réponse #27

kodiak

C'est surtout un abus de language, je pense que nous pratiquons du bushcraft, sur fond d'activitées out door,
Cette pratique et les connaissance que nous accumulons,nous rendra éventuellement plus aptes à ne pas avaler notre bulletin de naissance ne cas de grosse m'rde,

J'ai bondi un peu en voyons le poste de Diesel, pourtant je doit avouer qu'il a raison en disant que la langue française ne contient aucun terme satisfaisant pour décrire nos activitées,  :-[ c'est étrange de la part de la langue des diplomates et peut être révelateur de l'état d'esprit français en la matiére :-[

Si vous me permettez une anecdocte qui illustre, pour moi, l'inconscience du public français à cette égard:
IL y a deux semaine j'ai faisAIS un tour? avec le pitchoune, en Argonne, fin de journée , je m'arrete et prépare le gouter du pirate (jusque là tout vas bien, me direz vous)

Hors je vois arriver un type en vélo, en short et polo, a bout de souffle, il stoppe à quelques metres et regarde un panneau d'indication et me demande enfin, la route pour gagner une maison forestiere, je lui indique bien sur et entame une conversation courtoise avec lui,

10mn aprés je vois sa femme et leur fils de 8 ans arriver également à bout de souffles, habillés tout aussi légemerent, le temps et clément mais nous sommes en Argonne, il pleut quasi tous les jours,

Voilà le truc, touristes de passages, ils sont partis faire une ballade digestive et se sont perdus, en allant au hasard...
pas de carte, pas de boussole, pas de pull, de Kway, de trousse médicale, d'eau,  de gouters, de chapeaux, rien,
Cela faisait 3 heures qu'ils erraient sans vraiment savoir ou aller, demandant leur chemin et se trompant à chaques fois,
Ils ont refusés de voir ma carte et sont partis quand je leur ai indiqués le chemin,
Quel est le rapport,vous me direz? Outre le risque de passer une mauvaise journée, des se faire tremper de faire une chute, ou de chopper une insolation,
qu'auraient ils fait en cas de pépins grave?
 les gens se refusent à voir les risques qu'il peuvent encourrir, le terme survie, accident, urgence, les fontt sourire, cependant à trop vouloir nier l'existence des risques lattant qui environnent notre quotidien, ils encourrent  ou, pires font encourrir à leurs proches, de véritables risques et des situations grave.

Nous ne faisons pas des trip de survie, peut-etre testons nous nos limites, mais nous ne savons pas quel nom donner à nos activitées
Au moins, avons nous la conscience des risques qui peuvent noircir nos loisirs les plus anodins.
Si cette prise de conscience pouvait se generalisée, si les connaissances accumulées ici pouvaient se diffusser plus largement....

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 août 2008 à 18:44:10
Réponse #28

Meow

Kodiak, je trouve ton anecdote exemplaire.
Ce n'est, comme on dit, malheureusement pas les conseils éclairés de "sages" qui changerons les mentalités, mais bien la nécessité.
Et dans le pire des cas, un drame.
DON'T PANIC !

29 août 2008 à 18:48:35
Réponse #29

jilucorg

Ce n'est, comme on dit, malheureusement pas les conseils éclairés de "sages" qui changerons les mentalités, mais bien la nécessité

Ben je crois au contraire que c'est le but que poursuit avec succès ce forum !

jiluc.

29 août 2008 à 18:54:44
Réponse #30

gedeon

voilà ce que m'a apporté ce site et j'avoue qu çacertain de sortie survie surtout les nouveaux. me fait bizarre quand j'entends parlé
[c
olor=green][/color]cela va peut etre t'etonner , mais on peut etre nouveau sur un forum ET avoir un minimum de "savoir".... la survie passe peut etre aussi par l'humilité?

29 août 2008 à 19:11:41
Réponse #31

Meow

Ben je crois au contraire que c'est le but que poursuit avec succès ce forum !

Certes, je suis d'accord mais pour éclairer sa propre lanterne encore faut-il que l'intéressé fasse l'effort de mettre les pieds sur le forum, ce qui est déjà probablement une preuve d'un certain questionnement qui va dans le bon sens...

Je ciblais en fait plutôt le type à qui ça n'effleurerait pas même l'esprit de savoir s'il y a risque pour lui-même ou autrui. On peu informer largement un public, seuls ceux qui seront déjà d'une certaine manière disposés à t'écouter pourront en retenir quelque chose. ;)
DON'T PANIC !

29 août 2008 à 20:42:49
Réponse #32

ncome

voilà ce que m'a apporté ce site et j'avoue qu çacertain de sortie survie surtout les nouveaux. me fait bizarre quand j'entends parlé
[c
olor=green][/color]cela va peut etre t'etonner , mais on peut etre nouveau sur un forum ET avoir un minimum de "savoir".... la survie passe peut etre aussi par l'humilité?
Excuse moi ,en parlant de nouveaux je parlai de novices comme moi quand je suis arrivé ici car apart mes connaissance en premier secours et ma petite expérience en camp nature j'étais un novice ,certain arrive avec une expérience tant mieux mais certain non et c'est ca qui me fait bizare quand je lis  les récits qu'ils font de leur sortie ,pas de trousse de soins pas de couverture mauvaise nuit sans eaux ni système de filtration .
Enfin le pire dans tout ca serai que quelqu'un se blesse en faisant une sortie de ce type sans avoir au préalable testé ces connaissances dans un cadre normal et accopagné car les modérateurs font tout pour éviter ce genre de boulettes en plus ils font un super boulot depuis que je suis arrivé ici y'a une évolution fénoménale surtout dans les outils pédagogiques utilisée .
Ce forum et les "produits" qui en sont dérivés sont de merveilleux outils pour découvrir la vie sauvage,et apprendre les bases des techniques de survies.
Sinon au mieux ce serait qu'un manga s'inspire de ce forum que le manitou et les sachems deviennet des héros de BD et qu'apparaisse des geeks de la vie sauvage
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

29 août 2008 à 20:51:28
Réponse #33

gedeon

no problemo, j'suis un peu parano!! désolé,  :-[ à plus j'éspere!

29 août 2008 à 22:41:18
Réponse #34

guillaume

Pour moi ce forum m'a permis de randonner avec plus de confort mais surtout plus de sécurité.
Après, être prêt est un état d'esprit donc on apprend toujours et encore (surtout que j'aime apprendre).

Pour revenir aux "trips de survie" : effectivement c'est une bonne chose (je trouve) mais on ne se lance pas dans un "trip de survie" sans un minimum de connaissance et dans un trip du genre "sans matos". Ça permet d'évoluer, de se rendre compte de pleins de choses, bref de s'améliorer. MAIS on ne part pas se mettre en danger : on prend avec soit son sac de rando avec trousse de secours, duvet, tarp, eau, réchaud, bouffe, etc. au cas où !

a+

29 août 2008 à 23:48:57
Réponse #35

Nävis

Mon activité de loisir, c'est clairement le bushcraft. Sous l'acceptation UK du terme il me semble. (Apprendre à) vivre dans la nature, avec peu de moyens, bien utilisés, économes, sans laisser des traces de buldozzer derrière moi, avec des solutions low-tech, tout en sachant fabriquer ce qui va m'apporter confort et sécurité. C'est juste beau, juste simple, juste intelligent. Le tout apportant une sensation de cohérence avec une philosophie de la vie allant vers la simplicité et l'essentiel. Et vers une autonomie choisie.

La "survie", c'est du domaine de la prévention pour moi. Pour qu'en cas d'imprévu ou d'erreur de ma part, mon loisir reste un loisir, et ne se transforme pas en une galère sans retour. Tout en ayant la certitude que l'on a plus de chance de survie dans un environnement ou l'on a déjà l'habitude de se débrouiller. Parce que survivre et ne pas rennoncer, c'est aussi une question d'attitude et de confiance. Et la confiance, cela sert à s'arrêter et à réfléchir. 3 secondes...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //