Salut!
Je suis d'accord avec Bison... Allumer un feu à -45°, j'y crois pas. De plus, à ces températures, il est rare que la glace soit fragile (glace d'eau douce en tout cas).
Par contre, pour avoir expérimenté cette température :
-l'eau gêle INSTANTANÉMENT : un crachat se solidifie en vol

Alors essorer des fringues, j'y crois pas.
-C'est tellement froid que ça fait mal, même bien habillé, on a l'impression de se faire taillader.
-Marcher dans ces conditions, en bonne forme et sortant de la maison, est déjà pas fun. Enlever un gant, en étant sec, signifie gelure dans la minute, donc mouillé...
Je ne pense vraiment pas que qui que ce soit survive à une immerssion par cette température (sans accès immédiat à un abris chaud). Alors je veux bien que l'on parle de survie etc, mais à ces températures, c'est simplement plus possible.

Par contre, si on remonte un peu le thermomètre (vers -25°) on a un peu plus de chance, mais à la seule condition d'avoir du change
SEC. A poil, on change les fringues et on s'embale dans un sac de couchage/fjeldukk/bâche etc... SI on ne peu vraiment pas se changer, s'emballer hermétiquement (bâche ou fjeldukk) est la seule solution À COURT TERME.
Sans déconner les gars, -25°, c'est pas jouasse, mais je ne crois pas que vous vous rendez compte de ce que -40° veut dire... Comme dit, à -40°, on a mal, les paupières se collent quand on cligne des yeux, les cils se remplissent de givre et gêlent l'un à l'autre, ça brûle quand on respire... Tomber à l'eau est vraiment hors de question. Malheureusement, c'est un des moments où si une c*uille arrive, y'a malheureusement plus rien à faire. Alors je ne dis pa qu'il faut rien faire, mais le pronostic est vraiment faible...