Si vous passez à travers la glace : il y a espoir !

Dans cette eau à deux degrés, le corps se prend un choc de froid. Les pulsations cardiaques augmentent, l'hyperventilation se déclenche… Il est très imortant de ne pas laisser la tête aller sous l'eau. C'est un coup à couler de suite…
Ce choc thermique va durer entre 1 et 3 minutes. Mais on peut le surpasser. La seule chose à laquelle penser est ne pas couler le temps que dure ce choc thermique, contrôler sa respiration (l'hyperventilation est vraiment violente et je pense que les poumons peuvent aller jusqu'à se bloquer…).
Quand le choc est passé, essayer de s'en tirer. Repartir par là ou on est arrivé. Il reste maintenant entre 2 et 5 minutes durant les quelles le corps dispose d'assez d'énergie pour se sortir de l'eau. Se débarasser des skis au pieds… Relever les pieds dans l'eau, les faire flotter en battant des pieds, sortir et rouler loin du trou. (Ne pas risquer de recasser la glace.)
Ceux qui voient : restent à distance, on veut pas avoir un autre mec à la flotte. Alerter si possible, calmer la victime, lui parler. Pour l'aider lui lancer une corde (avec une grande boucle pour qu'il puisse s'accrocher) une branche, n'importe quoi.
Si vous êtes seuls, vous n'avez pas réussi à sortir au bout de 5 minutes vous n'y arriverez probablement plus. Le corps est trop faible. Gardez votre énergie, maintenant. Il peut se passer un temps très long avant que l'hypothermie ne vous tue. Il faut concentrer vos efforts à rester en vie le plus longtemps possible, et ne pas couler.
Essayez de sortir le buste de l'eau au maximum, car l'eau pompe la chaleur 25 fois plus vite que l'air. Mettre les bras à plat devant soi sur la glace et ne pas les bouger. Cela permet aux manches de geler sur la glace et de vous maintenir hors de l'eau, même si vous n'avez plus de force du tout ou que vous êtes inconscient.
Attendre les secours…

Ici le mec a passé au total 15 minutes dans l'eau et il s'en sort avec des vêtements secs.
Pour la suite, se réchauffer. Si je suis tout seul. J'essaierais de : me foutre à poil mettre des vêtements secs, me mettre dans mon sac de couchage ou mon jerven bag. Manger un truc sucres rapides. Faire des pompes ou des abdos pour relancer la machine à chauffer si je peux. Ou courir sur place, mais difficile dans son sac de couchage. hinhinhin. Me faire une boisson chaude. Pour le feu… Oui… Je suis pas trop expert en feu alors dans la neige tout ça… J'ai un peu peur que ça prenne vachement de temps. Et surtout, si on est dans le grand froid, il y a pas mal de chances qu'il n'y ai pas du tout de combustible à proximité. Prximité immediate parce que sur un lac y a pas d'arbres.

Et proximité tout court parce que passé uen certaine latitude, y a plus d'arbres tout court. Ou alors des tous petits qui emergent de la neige et le bois mort, ben… il est planqué sous la neige. dessous.