Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tomber dans de l'eau froide/ passer au travers de la glace  (Lu 23448 fois)

25 mars 2008 à 23:35:47
Lu 23448 fois

emmuel


De la conduite à tenir si vous traversez la glace jusque dans l'eau glacée.

http://www.youtube.com/watch?v=ysnKtuUTt8k

Je suis content d'avoir retrouvé cette vidéo. Je ferais un petit digest en Français demain pour les non anglophones…  :)

26 mars 2008 à 00:07:26
Réponse #1

skaro


salut,
bon, moi sur l'ordi.que j'utilise,il n'y a pas de son.donc je n'ai que les images,les attitudes et les expressions des"acteurs". mais ça a été quand même assez instructif:battre des pieds pour SE sortir du trou,comment sortir quelqu'un de la glace,les moyens dont disposent les secours et 1partie des conduites a tenir pour réchauffer la victime.
mais je m'attendais a ce quecette personne nous explique comment faire quand on est seul...genre je fait 1 feu pour me sècher(vive les firesteels)ou si j'ai rien,ben je me bouge en trottant(ou pas?) jusqu'aux hypotétiques secours les+proches...
je ne suis pas expert en la matière alors peut être que je dit des bêtises...je laisse la place a nos amis du grand froid.

petite anecdote a ce sujet:1jour mon chien est tombé dans 1petit lac artificiel gelé(1er contact avec la glace)et +il se débattait et moins il n'arrivais a remonter;il cassait la glace...j'ai dû moi même aller le chercher sous la surface(a 3m.de la berge).quand je l'ai reposé sur la terre ferme,il ne savais plus où était le ciel ni le sol!!!
et croyez moi,ce jour là,pour rentrer(2km,peut être moins);j'ai(ou plutot nous)avons couru...

skaro   

26 mars 2008 à 10:56:07
Réponse #2

emmuel


Si vous passez à travers la glace : il y a espoir !  :'(

Dans cette eau à deux degrés, le corps se prend un choc de froid. Les pulsations cardiaques augmentent, l'hyperventilation se déclenche… Il est très imortant de ne pas laisser la tête aller sous l'eau. C'est un coup à couler de suite…

Ce choc thermique va durer entre 1 et 3 minutes. Mais on peut le surpasser. La seule chose à laquelle penser est ne pas couler le temps que dure ce choc thermique, contrôler sa respiration (l'hyperventilation est vraiment violente et je pense que les poumons peuvent aller jusqu'à se bloquer…).

Quand le choc est passé, essayer de s'en tirer. Repartir par là ou on est arrivé. Il reste maintenant entre 2 et 5 minutes durant les quelles le corps dispose d'assez d'énergie pour se sortir de l'eau. Se débarasser des skis au pieds… Relever les pieds dans l'eau, les faire flotter en battant des pieds, sortir et rouler loin du trou. (Ne pas risquer de recasser la glace.)

Ceux qui voient : restent à distance, on veut pas avoir un autre mec à la flotte. Alerter si possible, calmer la victime, lui parler. Pour l'aider lui lancer une corde (avec une grande boucle pour qu'il puisse s'accrocher) une branche, n'importe quoi.

Si vous êtes seuls, vous n'avez pas réussi à sortir au bout de 5 minutes vous n'y arriverez probablement plus. Le corps est trop faible. Gardez votre énergie, maintenant.  Il peut se passer un temps très long avant que l'hypothermie ne vous tue. Il faut concentrer vos efforts à rester en vie le plus longtemps possible, et ne pas couler.
Essayez de sortir le buste de l'eau au maximum, car l'eau pompe la chaleur 25 fois plus vite que l'air. Mettre les bras à plat devant soi sur la glace et ne pas les bouger. Cela permet aux manches de geler sur la glace et de vous maintenir hors de l'eau, même si vous n'avez plus de force du tout ou que vous êtes inconscient.

Attendre les secours…  :o

Ici le mec a passé au total 15 minutes dans l'eau et il s'en sort avec des vêtements secs.

Pour la suite, se réchauffer. Si je suis tout seul. J'essaierais de : me foutre à poil mettre des vêtements secs, me mettre dans mon sac de couchage ou mon jerven bag. Manger un truc sucres rapides. Faire des pompes ou des abdos pour relancer la machine à chauffer si je peux. Ou courir sur place, mais difficile dans son sac de couchage. hinhinhin. Me faire une boisson chaude. Pour le feu…  Oui… Je suis pas trop expert en feu alors dans la neige tout ça… J'ai un peu peur que ça prenne vachement de temps. Et surtout, si on est dans le grand froid, il y a pas mal de chances qu'il n'y ai pas du tout de combustible à proximité. Prximité immediate parce que sur un lac y a pas d'arbres.  ;D  Et proximité tout court parce que passé uen certaine latitude, y a plus d'arbres tout court. Ou alors des tous petits qui emergent de la neige et le bois mort, ben… il est planqué sous la neige. dessous.





26 mars 2008 à 14:02:38
Réponse #3

emmuel


…sauf que mon sac à dos y est certainement passé aussi et là je ne sais pas.  ::)

26 mars 2008 à 15:24:23
Réponse #4

Chad


…sauf que mon sac à dos y est certainement passé aussi et là je ne sais pas.  ::)

D'où l'interet d'avoir une petite pochette impermeable autour du cou avec un fire steel et du coton vaselinée et un protableen admettant qu'on ait réussi a sortir de la glace et qu'on a paumé son sac. D'ailleurs, en plus, si on tombe avec un sac, dur de bouger, d'un autre cote, on a peut etre plus de flottabilité avec l'air emmagasiné dans le sac, non? ^-^

A+
Chad

26 mars 2008 à 15:51:49
Réponse #5

turbovince


probable... sauf que le poids du sac redeviendra un handicap dès qu'il faudra se hisser sur la glace au risque d'être encore trop lourd pour l'épaisseur de glace...



Vince qui ne connaît la glace que dans le pastis depuis 1973 ;D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

26 mars 2008 à 15:55:50
Réponse #6

guillaume


D'où l'interet d'avoir une petite pochette impermeable autour du cou avec un fire steel et du coton vaselinée et un protableen admettant qu'on ait réussi a sortir de la glace et qu'on a paumé son sac. D'ailleurs, en plus, si on tombe avec un sac, dur de bouger, d'un autre cote, on a peut etre plus de flottabilité avec l'air emmagasiné dans le sac, non? ^-^

D'autre ce que beaucoup ont l'air de dire, AMHA, faut arrêter de penser que l'on peut allumer un feu après être tombé dans un lac gelé. Pas qu'on ne puisse pas physiquement mais plutôt matériellement (pas d'arbres, ou alors trop loin de la rive).
À mon avis, il vaut mieux se rouler dans la neige (si neige "sèche"), se déshabiller et bouger. Si on a son sac à dos (c'est pour ça aussi que j'ai un sac interne étanche ---> poche d'air + affaires au sec), se mettre dans son duvet (attention aux trop petites tirettes!).

Voilà mes deux sous, ils valent se qu'il valent, je n'ai aucune expérience de ces milieux-là.

a+

26 mars 2008 à 16:49:00
Réponse #7

jeremy


Merci beaucoup Emmuel,

Je n'ai pas non plus d'expérience dans le domaine, mais je pense que le sac étanche est un réel avantage dans ce cas là, pour sortir, et pour se réchauffer (sac de couchage sec). Le mien ne quite plus mon sac à dos dès que j'ai de l'humide en perspective. Et c'est vraiment bien.

Vais m'entrainer à allumer des feux sans les doigts moi...

Encore merci  ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 mars 2008 à 16:50:16
Réponse #8

guillaume


Je n'ai pas non plus d'expérience dans le domaine, mais je pense que le sac étanche est un réel avantage dans ce cas là, pour sortir, et pour se réchauffer (sac de couchage sec). Le mien ne quite plus mon sac à dos dès que j'ai de l'humide en perspective. Et c'est vraiment bien.

Perso, il ne me quitte pas tout court, je ne suis pas monsieur météo ;).

a+

26 mars 2008 à 17:19:05
Réponse #9

emmuel


Idem. Mais pour remonter du trou, je pense il faut larguer le sac. Et une fois sorti du trou, je suis pas sûr de vouloir me rapprocher du bord.


Idée !! S'attacher à son sac par une très longue ficelle. comme ça je sors et je récupère mon sac.  ;D


26 mars 2008 à 17:36:12
Réponse #10

oli_v_ier


Très intéressante cette vidéo, merci.

Juste dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de trouver de la glace assez fine pour un scénario plus crédible et j'aurai aimé voir comment il retire ses skis de rando nordique !

Là la glace est assez épaisse pour soutenir des bagnoles, voici ce que ça donne avec une glace plus fine, sans skis en T-shirt/short:
http://fr.youtube.com/watch?v=bdkG8skeqbI

Il a eu beaucoup de chance et on pourrait jouer au jeu des erreurs, mais je ne sais pas s'il aurait bien fait d'attendre la fin du choc thermique avant de commencer à essayer de s'en sortir comme recommandé dans la vidéo initiale, non plus de repartir de là où il était arrivé, vu comme il avait fragilisé la glace en marchant dessus. Mais sur ce dernier point, c'est vrai qu'un randonneur aurait fait demi-tour depuis longtemps en voyant la glace se rompre sous ses pas de la sorte...  ::)

26 mars 2008 à 17:45:10
Réponse #11

dub72


Pas qu'on ne puisse pas physiquement mais plutôt matériellement (pas d'arbres, ou alors trop loin de la rive).
a+

Même physiquement cela doit être très dur. Dans des situations comme cela, il faudrait garder son calme, ce qui est pas facile. Et je serais le premier en panique, ce qui est aide pas pour réfléchir.


CIAO
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

26 mars 2008 à 17:59:55
Réponse #12

skaro



26 mars 2008 à 23:09:56
Réponse #13

DavidManise


Salut :)

C'est vrai que c'est horrible de passer à travers la glace.  C'est extrêmement douloureux, déjà...  et c'est vraiment un test de santé...  le coeur qui s'emballe, les poumons qui se gonflent à tout péter, puis le soufflet qui se met en marche...  sans parler de la put**n de surprise que c'est de sentir le froid aussi vite, aussi fort et de manière aussi intense.  Mais je pense que les chances de survie restent bonnes :

1) SI on n'est pas épuisé au moment où on tombe à l'eau...  quand je dis qu'il faut toujours s'économiser et garder du glycogène sous le pied pour les urgences, c'est pas des conneries.  Avec une bonne réserve de glycogène dans le corps, on peut grelotter très fort.  Et si on a une bonne condition physique et des gros muscles, on peut se réchauffer vraiment pas mal... 

2) SI on réagit vite et bien :

- sortir vite de l'eau (donc trouver une prise sur la glace, avec u pic, un couteau, un piolet...  ou alors mouiller une manche et la laisser coller s'il fait assez froid et que la glace est dégagée (ce qu'on peut faire)... 
- retrouver rapidement un bon niveau d'isolation (les polaires ou les isolants synthétiques peuvent être essorés, on peut remplacer la gore te trempée par le poncho, etc.)
- trouver/créer un bon microclimat (feu ou au moins abri du vent...)
- générer de la chaleur pour se sécher...  soit en grelottant, soit en marchant, courant, etc.  Sans motricité fine du tout, on peut encore marcher hein.  Faute de mieux, courir ou marcher très vite pourra générer assez de chaleur...

La pire chose à faire, là, c'est de vouloir se la couler douce...  ça sera plutôt un gros gros marathon pour survivre.  Et oui, dans ces cas là, en plus du mental, du bon matos et des bonnes techniques, une bonne condition physique fera une énorme différence.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2008 à 23:32:47
Réponse #14

enzo


Bonsoir à tous  :)
http://fr.youtube.com/watch?v=PeHPQSnhyig
Bon y 'a bien ça mais c'est du déjà vu  :(
Mais il faut quand même le faire .......
Il a toute une équipe à proximité.
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

27 mars 2008 à 09:53:09
Réponse #15

turbovince


il est quand même sacrément cintré, ce mec-là!  :blink:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

27 mars 2008 à 10:21:12
Réponse #16

emmuel


pratique les poignées en glace pour sortir…

27 mars 2008 à 22:55:14
Réponse #17

CowboyLive99


Il n'y a pas de concour qui pourra se jeter volontairement dans l'eau glacé, comme pour la cuillère en bois.
HaHa zut. «juste a juke».  Il faut du cran pour le faire .....

30 mars 2008 à 12:59:48
Réponse #18

guillaume


Même physiquement cela doit être très dur. Dans des situations comme cela, il faudrait garder son calme, ce qui est pas facile. Et je serais le premier en panique, ce qui est aide pas pour réfléchir.

Ce que je voulais dire:

1) SI on n'est pas épuisé au moment où on tombe à l'eau...  quand je dis qu'il faut toujours s'économiser et garder du glycogène sous le pied pour les urgences, c'est pas des conneries.  Avec une bonne réserve de glycogène dans le corps, on peut grelotter très fort.  Et si on a une bonne condition physique et des gros muscles, on peut se réchauffer vraiment pas mal... 

Merci David ;D.

Ha oui, et dans ce genre de situation, on devient effectivement con, il me semble que c'est le cerveau reptilien qui prend le dessus. Donc si on sait fair eun feu, que c'est devenu un réflexe, ça se fera tout seul.
Mais pas vraiment de panique, je ne crois pas.

a+

14 août 2008 à 03:04:06
Réponse #19

djinnzfree


Suite à une discussion avec Pierauspitz au sujet de passer au travers la glace et/ou tomber à l'eau très froide... voici qques pistes pour expliquer comment le corp réagit...

rapport sur la sécurité maritime au Canada

pour lire les commentaires de Pierauspitz clique ici

voilà donc la discussion est lancée... si vous avez des trucs/expériences à partager...

14 août 2008 à 03:10:21
Réponse #20

djinnzfree


pour ma part j'ai passé une fois sous la glace... piscine familiale au Printemps lors de la fonte des glaces. j'avais alors 8-10ans... j'avais un habit monopièce avec zipp qui part de la cheville droite jusqu'au cou avec capuchon, tuque , foullard, mitaines et bottes de ski-doo! mes souvenirs sont plus tu te débat et plus tes vêtements s'imbibent rapidement et il devient très difficile de bouger. oui je suis toujours vivant et je le doit à ma soeur qui inextrémiste m'a agrippé par le capuchon pour me remonter à la surface puis sortit de l'eau.

maintenant je me garde une petite gêne lorsque je marche sur un cour d'eau gelé...  8)

14 août 2008 à 09:01:52
Réponse #21

Sanjohn


Bonjour!

Tomber dans de l'eau glacée et s'en sortir.

Imaginez vous seul en pleine nature par des températures très basses, dans les alentours de -45°, vous marchez sur une rivière gelée, et soudainement, la glace cède sous votre poids. Vous vous retrouvez alors jusqu'à la poitrine dans l'eau froide. Le froid est si intense qu'il saisit tout votre corps et vous ressentez comme des coups de poignards dans les jambes, le ventre...

Que faut il faire?

Vous n'aurez ni le loisir de réfléchir au niveau temps, ni la possibilité intellectuelle tout court d'ailleurs. Ce sont les instincts et réflexes qui vous sauveront.

Se sortir de l'eau est la première chose à faire, et il ne faut pas attendre. Utilisez vos mains pendant que vous pouvez encore le faire. C'est le plus difficile. Vous avez moins de 3 minutes pour ce faire...

Et Ensuite?

Allumer un bon feu? Et bien non, ce n'est pas la priorité n°1, l'humidité, le froid ne vous en laisseront pas le temps. Beaucoup de gens se trompent en voulant allumer tout de suite un feu, sans penser à retirer leur vêtement! Vous voulez avoir une chance de survivre, il faut rester au sec : par conséquent, il faut impérativement retirer tout ce qui est mouillé surtout par temps glacial...

1) vous déshabiller le plus vite possible avant que vos vêtements gèlent par le froid et/ou vous refroidissent.
2) Allumer un feu avant de perdre la fonction manuelle (dû à l'hypothermie). Ne vous mettez pas trop prêt du feu, pour éviter d’une part les brûlures et d’une autre part, un réchauffement trop rapide. Le réchauffement doit être progressif.
3) Par grand froid, allumer deux feux : un devant vous pour vous sécher et un autre dans votre dos pour éviter que les courants froids ne vous "glacent". Si possible, construisez un paravent. Le grand froid est terrible, mais il n'est pas à la hauteur du wind chill (l'effet refroidissant du vent). Techniquement, c'est lui qui vous "tuera".

et après?

4) réchauffez vous progressivement : si vous en avez la possibilité, faites vous une boisson tiède.
5) faites bien sécher vos vêtements prés du feu
6) Activez vous, frictionnez votre membres
(...) Puis suivez la procédure classique pour les cas d'hypothermie, et dès que possible (si possible), gagner un centre hospitalier et/ou la civilisation

Amicalement, Sanjohn









« Modifié: 14 août 2008 à 12:06:56 par Sanjohn (C.John) »

14 août 2008 à 09:13:41
Réponse #22

Ishi


Une astuce:
à peine sorti de l'eau, en se roulant dans la neige, celle ci pompera une grosse partie de l'eau imbibant les vètements.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 août 2008 à 09:23:42
Réponse #23

Si Vis Pacem Para Bellum


  En enlevant ses habits (-->-X°c), on peut aussi se frictionner avec de la neige (-->0°c) et faire des exercices physiques (courir, aller ramasser du bois...) pour se réchauffer.
 
  Dans la série/docu/realityShow ManVsWild (Je sais que c'est pas une référence en la matière), bears montre ce qu'il faut faire pour éviter l'hypothermie due à un plongeon dans de l'eau froide.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

14 août 2008 à 10:53:55
Réponse #24

Sanjohn


Une astuce:
à peine sorti de l'eau, en se roulant dans la neige, celle ci pompera une grosse partie de l'eau imbibant les vètements.
Steph

re,


par des températures très froides, perde du temps en se roulant dans la neige ne doit pas être une idée des meilleures. Vous avez approximativement moins de 3 minutes pou retirer vos vêtements avant que la couche supérieure ne durcissent. Au delà de trois minutes, une coque de glace se forme. Il devient alors très difficile de retirer ses vêtements. Le plus simple reste donc de les retirer de suite et de faire un feu. Ajoutons que la motricité est très réduite après être tombé dans l'eau glacée et plus on perd de temps, moins on arrivera à se déshabiller et à allumer un feu.

Quant à se frictionner avec de la neige : La température du corps sera toujours plus haute que celle de la neige même après un bain d'une minute dans de l'eau glacée. La neige qui vous appliquerait  sur votre corps risque de fondre, et créer une fine pellicule de glace sur votre peau qui n'arrangera rien à votre situation.  Le froid, comme le gèle (la glace) créé des morsures tout aussi importantes et graves que peuvent l'être les brûlures avec le feu.

Tous le monde ou presque sait qu'on rayonne, c'est à dire que notre corps chaud perd de sa chaleur vers l'extérieur plus froid, vers "l'espace". Lorsque vous appliquez de la neige sur votre peau, vous avez très vite une sensation de chaud et des rougeurs qui apparaissent. Tous le monde a déjà vécu cette expérience en faisant des boules de neiges n'est ce pas?
Cette sensation de chaud avec la neige est en fait très trompeuse, car elle augmente votre perte de chaleur, en servant de conducteur à votre chaleur qui s'échappe plus vite vers l'extérieure. Le corps lui, réagit au niveau des mains/membres en diminuant votre circulation sanguines rapidement (vasoconstriction), pour garder le sang chaud pour les organes vitaux(...) et vos membres peuvent avoir tout aussi rapidement des engelures (d'autant plus avec le wind chill factor).

RESTONS AU SEC. C'est aussi pour cela qu'il faut apporter un grand soin au dos mouillé avec le port du sac, au mains moites dans les gants et aux pieds humides et transpirant dans les chaussures de neige...

La mode aujourd'hui en matière de survie, c'est d'avoir une tonne de truc et astuces tip-top pour faire bien et "survivor que j'my connais" (=je ne vise personne personnellement, mais plutôt les programmes TV réalité  ;) ). Les choses les plus simples restent les meilleures, surtout en situation extrême.  :closedeyes:

Amical partage, Sanjohn

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //