BARLETT, tu m’as pris de vitesse car j’allais justement lancer un sujet là-dessus.
Alors pour compléter ta question et aller un peu plus loin dans les conséquences judiciaires, j’aurais aimé savoir si dans certains cas il ne valait pas mieux juste déposer une « main courante » plutôt qu’une plainte ?
Je m’explique :
On nous conseille souvent en effet d'être le premier à porter plainte suite à une agression quelque soit le résultat de la confrontation.
Dans un autre domaine, de mon côté j’ai fais la douloureuse expérience d'un procès qui a duré 5 ans dans une affaire immobilière. Je sais donc à quel point il est envahissant, épuisant, déprimant, très coûteux et même "injuste" d'être engagé dans un procès pour faire valoir son bon droit.
On dit aussi qu'il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès et c'est maintenant aussi mon avis.
Dans notre cas de figure concernant les agressions, je pense qu’il ne se passera rien tant que les auteurs ne seront pas identifiés.
En revanche, s'ils sont identifiés on va se retrouver engagé dans un processus judiciaire qui va occuper et préoccuper notre vie pendant plusieurs mois voire même plusieurs années (Auditions, rendez vous, questionnement sur notre propre vie et comportement, paiement d'un avocat, attente, incertitudes, menaces voire même représailles de la part des auteurs etc, etc …)
Alors cela en vaut il toujours la peine ?
Dans le cas d'une agression ou l’on s'en sort "sans dommage majeur" c'est à dire sans conséquence vitale ou laissant des séquelles graves par la suite de type bleus, bosses, entorses, écorchures coupures superficielles etc …(en fait, ce que l'on ramène régulièrement de l'entraînement) ou même vol d’objets « remplaçables », cela vaut il vraiment le coup de déposer plainte ?
1) Est-ce que le simple dépôt d’une « main courante » peut suffire pour laisser une trace en signalant l'événement et en quelque sorte se protéger au cas où les agresseurs auraient subit des dommages et que eux même viennent à porter plainte contre nous par la suite ?
2) D’autre part, après avoir déposé une « main courante », peut on quand même porter plainte plus tard si on l’estime utile ?
Enfin, je pense qu'en cas de blessure grave ou de préjudice important le dépôt de plainte reste indispensable.