Généralement, sous un pantalon, je ne mets rien, éventuellement un cuissard en synthétique quand ça commence à piquer un peu.
Le cuissard de fond (craft, odlo ou autre marque réputée) fonctionne bien pour toutes les raisons indiquées. En plus si on est "athlétique" on peut facilement le porter seul. Mais il présent quelques problèmes (rien n'est parfait).
- La qualité est variable comme souvent dans le synthétique. Normalement en s'orientant vers une marque réputée on devrait ne pas se tromper. Mais c'est (beaucoup) plus cher.
- Le synthétique c'est bien pour les efforts important qui ne durent pas longtemps. Sur quelques jours on risque de voir se développer des irritations, surtout par temps chaud (ou par temps froid en plein soleil). D'une part parce que ça "respire" moins (les collants de fond sont souvent assez coupe vent) et d'autre part parce que le traitement anti bactérien à une efficacité variable et limitée dans le temps.
Personnellement pour le long terme (plus que 2 jours) et surtout si je dois le porter la journée et aussi la nuit je préfère les collants avec un fort contenu de laine. Ma flore commensale (celle sur la peau) le gère beaucoup mieux et la laine est confortable sur une plus grande plage de température que le synthétique standard.
Mais la laine est plus onéreuse, plus fragile au frottement, plus lourde, difficilement portable seule. Si elle est mouillée elle met plus de temps à sécher. On peut difficilement la rincer et la sécher pour le lendemain (alors qu'un collant en polypropylène c'est parfaitement possible).
Au final, en dehors du statique et sauf pour marcher à plat par temps froid ou très froid (Laponie) je ne porte quasiment jamais de collant. Le collant est dans le sac pour le bivouac et la nuit. Dans ce cas, si on s'astreint à le passer (ce qui est chi**t) c'est plus isolant, moins lourd et moins encombrant qu'un pull supplémentaire. C'est donc une solution efficiente.