Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arktis stowaway  (Lu 21055 fois)

01 novembre 2014 à 23:05:14
Réponse #25

azur

Pour mon utilisation les chaps cà le ferait pas, je cherche une couche coupe vent,  déperlante et respirante, légère à mettre sous un pantalon polycoton et sur un caleçon long en laine pour l'hiver et la neige mouillée.

Un peu comme la chemise stowaway mais pour le bas du corps.

Le houdini de chez pata à l'air parfait même si il est un peu cher, reste plus qu'a trouver un site qui le vend.
Pour le pantalon, l'ajout d'une couche en pertex risque de faire baisser le confort: on trouve des pantalons tissés suffisamment serrés pour être très coupe-vent (type salopette des chasseurs alpins...) et s'il faut ajouter une épaisseur isolante, plutôt qu'un collant en laine, je préférais prendre un fuseau de ski de fond, en synthétique donc isolant et très peu sensible à l'humidité et dans ce cas, pas besoin de pertex.

A la différence du torse qui a besoin d'être assez isolé, pour les jambes, j'ai toujours privilégié la mobilité, ce qui suppose de limiter le nombre de couches.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 novembre 2014 à 23:11:52
Réponse #26

musher

plutôt qu'un collant en laine, je préférais prendre un fuseau de ski de fond, en synthétique donc isolant et très peu sensible à l'humidité.
Tu prendrais plutôt un collant en synthétique qu'un ullfrotté 200 ?

01 novembre 2014 à 23:27:12
Réponse #27

Arnaud

@azur: Pour une utilisation "sportive" à la journée, je suis d'accord avec toi.

Mais dans les bois avec un rythme peinard, le soir près d'un feu de camp ou sous un tarp sans forcément de feu  d'ailleurs :-\ sur plusieurs jours sans pouvoir se changer potentiellement à dormir avec ;# je reste sur mon idée.

Par contre pour la salopette de chasseur de lapins, j'y avais pensé pour la sortie raquette... pas de ceinture, protection qui remonte bien... mais les bretelles c'est pas trop chiant avec un sac ? et ça respire correctement par rapport à un polycoton "classique" à l'effort ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 novembre 2014 à 23:32:24
Réponse #28

azur

Tu prendrais plutôt un collant en synthétique qu'un ullfrotté 200 ?
Généralement, sous un pantalon, je ne mets rien, éventuellement un cuissard en synthétique quand ça commence à piquer un peu.
Si c'est pour du statique ou des conditions vraiment merdique comme de la neige humide, je préfère de loin prendre un collant de ski de fond, qui a la particularité d'être épais, avec l'intérieur gratté façon softshell, et l'extérieur assez lisse pour glisser correctement sous le pantalon. L'avantage, c'est que même vautré dans la neige avec le pantalon trempé, on n'est que peu handicapé et on peut bouger.
Autant je trouve l'ullfrotte excellente sur le haut du corps, autant la fragilité des bouclettes et la tendance à se détendre m'a toujours rebuté pour le bas. Au cours de mes sorties en montagne, il m'est très rarement arrivé d'avoir froid aux jambes, et c'était surtout les cuisses et les pieds.
Et si je sais que je vais être en statique, alors je préfère mettre un sur-pantalon en couche externe (type rainshield) qu'un sous-pantalon en pertex qui risque de devenir gênant s'il faut bouger.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 novembre 2014 à 23:36:17
Réponse #29

azur

Par contre pour la salopette de chasseur de lapins, j'y avais pensé pour la sortie raquette... pas de ceinture, protection qui remonte bien... mais les bretelles c'est pas trop chiant avec un sac ? et ça respire correctement par rapport à un polycoton "classique" à l'effort ?
Les bretelles sont en élastique plat d'environ 5 à 6cm de large, donc aucun souci avec un sac (et j'ai porté jusqu'à 40kg, sans aucune douleur due à la bretelle). Le seul truc qui peut être gênant, c'est que certaines version ont des boucles fastex assez volumineuses et elles se retrouvent au niveau des côtes flottantes... donc à remplacer éventuellement avec un bricolage, mais ça un couturier peut le faire!
Sinon, ça respire très bien, j'ai toujours été bluffé par l'efficacité de ce pantalon. J'ai fait de l'escalade, du ski de rando, de la raquette, et du trekking en été: aucun souci!

01 novembre 2014 à 23:40:09
Réponse #30

Arnaud

Tu peux me donner une référence exacte ou un lien vers un vendeur ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 novembre 2014 à 23:45:17
Réponse #31

azur

Tu peux me donner une référence exacte ou un lien vers un vendeur ?
On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63644.0

Pas simple d'en trouver: la production a été limitée aux unités de montagne, donc pas énorme, et en général, quand ils partent, c'est qu'ils sont morts! Donc faut surveiller ebay ou leboncoin... parfois, on en trouve en surplus, mais faut tomber sur le bon au bon moment.

02 novembre 2014 à 10:31:15
Réponse #32

Kilbith

Généralement, sous un pantalon, je ne mets rien, éventuellement un cuissard en synthétique quand ça commence à piquer un peu.

Le cuissard de fond (craft, odlo ou autre marque réputée) fonctionne bien pour toutes les raisons indiquées. En plus si on est "athlétique" on peut facilement le porter seul. Mais il présent quelques problèmes (rien n'est parfait).

- La qualité est variable comme souvent dans le synthétique. Normalement en s'orientant vers une marque réputée on devrait ne pas se tromper. Mais c'est (beaucoup) plus cher.

- Le synthétique c'est bien pour les efforts important qui ne durent pas longtemps. Sur quelques jours on risque de voir se développer des irritations, surtout par temps chaud (ou par temps froid en plein soleil). D'une part parce que ça "respire" moins (les collants de fond sont souvent assez coupe vent) et d'autre part parce que le traitement anti bactérien à une efficacité variable et limitée dans le temps. 

Personnellement pour le long terme (plus que 2 jours) et surtout si je dois le porter la journée et aussi la nuit je préfère les collants avec un fort contenu de laine. Ma flore commensale (celle sur la peau) le gère beaucoup mieux et la laine est confortable sur une plus grande plage de température que le synthétique standard.

Mais la laine est plus onéreuse, plus fragile au frottement, plus lourde, difficilement portable seule. Si elle est mouillée elle met plus de temps à sécher. On peut difficilement la rincer et la sécher pour le lendemain (alors qu'un collant en polypropylène c'est parfaitement possible).

Au final, en dehors du statique et sauf pour marcher à plat par temps froid ou très froid (Laponie) je ne porte quasiment jamais de collant. Le collant est dans le sac pour le bivouac et la nuit. Dans ce cas, si on s'astreint à le passer (ce qui est chi**t) c'est plus isolant, moins lourd et moins encombrant qu'un pull supplémentaire. C'est donc une solution efficiente.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 novembre 2014 à 11:14:43
Réponse #33

Arnaud

02 novembre 2014 à 14:47:34
Réponse #34

azur

Le cuissard de fond (craft, odlo ou autre marque réputée) fonctionne bien pour toutes les raisons indiquées. En plus si on est "athlétique" on peut facilement le porter seul. Mais il présent quelques problèmes (rien n'est parfait).
[...]
Attention, lorsque je parle de cuissard ici, je pense à un bête cuissard de course à pied, et c'est effectivement dans le cas de sorties à la journée ou sur deux jours maxi. Je partage tes réserves sur l'usage à long terme...
Avec la salopette montagne, j'ai rarement ressentit le besoin de rajouter une couche en dessous, surtout en déplacement où l'effort maintien la bête au chaud. Et si le froid justifie une couche en dessous, en général la neige est bien sèche, donc le risque de mouiller le fuseau est moindre.
En cas de halte prolongée ou en statique, l'utilisation d'un surpantalon devient en revanche indispensable, voir un surpantalon molletonné (type snugpak).
Dans ces situation, un collant en laine devient intéressant la nuit.

02 novembre 2014 à 15:38:42
Réponse #35

musher

On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63644.0

Pas simple d'en trouver: la production a été limitée aux unités de montagne, donc pas énorme, et en général, quand ils partent, c'est qu'ils sont morts! Donc faut surveiller ebay ou leboncoin... parfois, on en trouve en surplus, mais faut tomber sur le bon au bon moment.

Ca dépend de ta taille.

Pour 1 m 83 (taille L), c'est introuvable.
http://www.surplus-lemarsouin.com/-pantalon-chasseur-alpin-p-504.html

Ca fait un an que je cherche en surplus on line, Ebay, Boncoin...
Tout ce que je trouve, c'est la salopette de ski
http://www.surplus-lemarsouin.com/-salopette-chasseur-alpin-p-675.html

Pour l'hiver, j'ai un collant synthétique et un pantalon de montagne (Je cherche ce pantalon de chasseur alpin pour remplacer le pantalon d'alpinisme car j'en déchire un tous les 2 ans : résultat, je prends des D4 à 100 € au lieu des Millet ou Francital à 200/300 €)

Mais contrairement à la raquette, je peux rester longtemps en statique sur le traineau qui avance et en plein vent.

Le soir au bivouac : ancien pantalon suédois motelletonné.

Et si il pleut salopette groretex pour protéger le pantalon d'alpinisme.

03 novembre 2014 à 17:49:13
Réponse #36

Peyo

Juste pour rebondir sur le Houdini Pant. Un pantalon coupe-vent, déperlant mais pas imperméable, Camp fait aussi le Magic Pant (pas imperméable quoi ils en disent) et c'est la même chose pour un prix inférieur.
Perso, je le vendais mais comme Camp n'a pas les mêmes armes marketing que Patagucy, cela surement été une de mes pires ventes  ;#

http://camp-france.fr/shop/sport/magic-pant.html

Be Light - Be Alive

03 novembre 2014 à 19:16:53
Réponse #37

Phil67

Dans le même registre que les pantalons Houdini et Magic on trouve également des pantalons Reed en Pertex Quantum à 68g pour ~23€ : http://www.bekayak.com/pantalon-pertex-quantum-reed-chill-cheater.html

Plusieurs MUL l'ont adopté avec satisfaction (même pour un usage hivernal) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19571

Attention : la coupe est très montante car prévue pour le kayak (photos compromettantes sur RL ;#).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

03 novembre 2014 à 19:23:20
Réponse #38

Arnaud

Je l'avais repéré celui là mais impossible de l'avoir en XL, quoique si je comprend bien le L est en fait plus un XL... par contre certains retours disaient qu'il était pas si respirant que ça.

30 août 2015 à 17:03:14
Réponse #39

Vef

Petite question pour les propriétaires d'une stowaway.
Je compte l'utiliser sous une smock en taille M.
Je fais 1,75m pou 68kg donc pas très gros. Je pense prendre du S. Vous en pensez quoi? (je n'ai pas de magasin près de chez moi donc achat sur le net)
Merci d'avance.

30 août 2015 à 18:39:16
Réponse #40

azur

Je prendrais plutôt du M pour éviter d'avoir des manches trop courtes...
Je fais 1,78 pour 75kg et je rentre à l'aise dans du L mais les manches dont déjà courtes.

30 août 2015 à 20:05:50
Réponse #41

Ulf

Je prendrais plutôt du M pour éviter d'avoir des manches trop courtes...
Je fais 1,78 pour 75kg et je rentre à l'aise dans du L mais les manches dont déjà courtes.

C'est la version 1 ou la version 2.

De mémoire la V1 avait une coupe à la con avec des manches hyper courtes.

30 août 2015 à 20:12:34
Réponse #42

azur

C'est la version 1 ou la version 2.

De mémoire la V1 avait une coupe à la con avec des manches hyper courtes.
c'est une V1. Effectivement, j'ai une V2 en jaune fluo et les manches sont un poil plus longues, mais pas tellement.

31 août 2015 à 22:25:19
Réponse #43

Vef

Ok, merci pour les détails!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //