Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Abri de bivouac Helsport Bivuak 1  (Lu 17136 fois)

29 novembre 2006 à 17:22:35
Lu 17136 fois

Pierre

Pour commencer une petite présentation générale du matériel :

Attention :Il s'agit ici, du modèle où seul le dessus, est doublé en Gore tex. Il existe le même modèle tout Gore tex que je ne connais pas

Les caractéristiques :

Poids : 900 g .

Dimensions installé : 80 cm au plus large sur 230 cm et 45 cm de haut . Forme "cercueil" .

Dimensions en sac : 35 cm sur 15 cm

Matériaux : Tapis de sol et coté en polyamide enduit polyuréthane, et le dessus en Gore Tex

Prix : 299 € au Vieux Campeur

Lien fabriquant : http://www.helsport.no/EN/default.asp?G=864&P=840

La présentation :

Conditionné dans un sac de transport :

le sac contient :

- Un sac de sardines cornières alu
- Un sac contenant l'arceau en alu préformé ainsi que une piece de rechange et une piece de réparation
- L'abri lui même

Le montage se fait très simplement en déroulant le sac, on fixe ensuite les 6 lanières cousues, au sol grace aux sardines.

Remarquez les tendeurs rouges ce qui est un plus pour éviter de s'empétrer dedans .

On monte l'arceau puis on le passe dans le "tube" de tissu prévu à cet effet et on bloque l'aceau dans les embases en tube en le courbant. Un tendeur à l'avant et à l'arrière viennent maintenir l'ensemble : temps de montage environ 3 mn .

L'ouverture se fait par une glissière le long de l'arceau et donne accès à l'ensemble du tunnel  :

Sur la partie avant, il y a une pigeonnière d'aération avec une moustiquaire.

Mon Avis :

Les plus :

* Matériel de bonne facture : finition impeccable et matériaux de qualité
* Montage rapide
* Poids/encombrement
* Arrimage au sol permettant une bonne résistance au vent

Les moins :

* Impossible d'abriter un gros sac
* Impossible de cuisiner
* Difficulté d'accès
* Condensation possible malgrès le Gore Tex
* Pas complètement imperméable
* Le prix

Conclusion :

J'ai globalement été décu par ce matériel, non pas par la qualité, mais par le concept: impossible d'abriter un sac et de faire quoi que ce soit par mauvais temps. Il est donc obligatoire par temps de pluie d'y adjoindre un tarp. Dans ces conditions, l'abri n'est plus avantageux par rapport à un simple sursac du fait du poids et de l'encombrement.
D'autre part, l'accès est assez difficile et nécessite donc des contorSions peu agréables? surtout si l'emplacement devant l'abri n'est pas nickel. J'ai également constaté des prises d'eau par temps très humide, sous forte pluie et sol saturé ... peut être par les coutures. Il y a également formation d'une très faible condensation par temps froid et humide.
L'avantage est la possiblité de fixer l'abri au sol et de se protéger par grand vent. On peut laisser l'abri monté et y mettre ses affaires sans craindre de les voir emportées. 
Bref, un abri qui peut être utile, mais plutôt par conditions sèches et dont il faut connaître les limites.

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 18:02:53
Réponse #1

Baptiste

Mais quelle est l'utilité de faire un tunnel non imperméable ?
Là, je ne comprends pas ce qui est passé par la tête des développeurs...

Merci Pierre !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 novembre 2006 à 18:14:26
Réponse #2

Pierre

Salut Razak,

Mais quelle est l'utilité de faire un tunnel non imperméable ?
Là, je ne comprends pas ce qui est passé par la tête des développeurs...

Merci Pierre !

N'exagérons pas quand même !  ;D Lorsque j'ai pris l'eau, c'était après de grosses, grosse pluies et le sol était saturé d'eau
Le fond du tunnel était mouillé mais je ne sais pas si c'était par le "toit" ou "le fond" que l'eau était rentrée.

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 22:22:23
Réponse #3

Vrorsh

Ouf !
Merci pour cette revue.
J'étais tenté d'investir pour ce matériel mais ta revue me fait maintenant réfléchir.

rad

Pareil ... Du coup ça me laisse un peu dubitatif  :-\

29 novembre 2006 à 23:24:07
Réponse #4

kai

Sylvain Tesson, dans sa Marche du Loup appelait cet abri son cercueil portable :), il l'utilisait que lorsque les conditions l'imposaient.

Kai

30 novembre 2006 à 09:38:17
Réponse #5

kai

30 novembre 2006 à 09:54:38
Réponse #6

Diesel

Mon humble avis sur ce genre de truc : si on ne peut pas au minimun tenir dessous en étant assis ça ne sert à rien ou presque.
Quand le temps est clément, ce truc ne sert à rien à part peut être de coupe vent. En cas de pluie non plus car il est imposible de faire quoi que se soit à part dormir.
J'avais réfléchi à ce genre de truc il y a des années et j'avais même acheté une tente de bivouac très base (ce qui me semblait une bonne idée). Ben l'idée n'a pas fait long feu. Dès la 1ère pluie et l'imposiblilité de cuisiner et de bouger, elle a vite été revendu.
Autant avoir une tarp et un sursac.  ;)

30 novembre 2006 à 11:13:29
Réponse #7

Kilbith

Hello,

Attention de ne pas assimiler le Bivuak 1 à une tente....AMHA il faut mieux le considérer comme un super sursac de couchage. Dans ce cas il a plusieurs avantages sur un tarp+sursac :

1. Il élimine le pb des insectes.
2. Il est d'un gros volume interne (par rapport à un sursac). Ce qui permet que le gonflant du sac de couchage soit maximum..donc plus chaud ! Ce qui permet d'emporter un sac en duvet plus léger...
3. Ce gros volume, mais quand même petit, permet de garder des fringues ou des chaussures au chaud pendant la nuit et de les protéger du froid.
4. très rapide et facile à installer
5. Sous la pluie....c'est beaucoup plus étanche, respirant et confortable qu'un sursac classique+tarp

Le tout pour 900g, moins si on va au bout de la logique sursac en éliminant l'arceau !

Le seul vrai problème, c'est que l'on ne peut pas mettre le sac à dos dedans ni se tenir assis comme sous un tarp ou popoter sous une avancée. On peut envisager l'usage d'un poncho silnylon en complément....

Il y a aussi un défaut de design AMHA : Sous la pluie, il est impossible de laisser ouvert la porte sans qu'elle pendouille à l'intérieur. Cela veut dire que la moindre pluie: rosée dégouline à l'intérieur...Je pense qu'ils ont choisit cette forme pour diminuer la prise au vent...Par temps chaud, si on ouvre on n'est plus protégé des insectes car il n'y a pas de portes moustiquaires...

did,  ;)
« Modifié: 30 novembre 2006 à 11:17:02 par Kilbith »

30 novembre 2006 à 11:42:19
Réponse #8

Pierre

Salut Kilbith,

Quelques commentaires rapides... je n'ai pas le temps de développer  ;) :

1. Il élimine le pb des insectes.

Si les insectes sont un problème il existe des sursacs qui ont une moustiquaire dans la partie ouvrante ou dans le pire des  cas une moustiquaire peut etre suspendue au tarp et offir beaucoup plus de volume

2. Il est d'un gros volume interne (par rapport à un sursac). Ce qui permet que le gonflant du sac de couchage soit maximum..donc plus chaud ! Ce qui permet d'emporter un sac en duvet plus léger...

Mouais, il faudrait comparer à condition égales mais j'ai des doutes

3. Ce gros volume, mais quand même petit, permet de garder des fringues ou des chaussures au chaud pendant la nuit et de les protéger du froid.

Là TAFDAK

4. très rapide et facile à installer

Un Bémol, si les conditions t'obligent à avoir un tarp c'est plus long qu'un sursac à installer

5. Sous la pluie....c'est beaucoup plus étanche, respirant et confortable qu'un sursac classique+tarp

Alors là absolument pas d'accord ! Pour avoir utilisé les deux combinaisons : tu es beaucoup plus à l'abri sous un tarp en plus tu peux te changer, te coucher confortablement, faire sécher .... et laisser ton sursac ouvert pour respirer quand tu dors, t'asseoir dessus .... Par temps de pluie sans tarp je peux t'assurer que tu maudis le système ne serait ce que pour rentrer dedans avec un sol mouillé. Imagine ! En plus comme tu l'expliques toi même avec le système d'ouverture tu récupère tout dans l'abri.   

Le tout pour 900g, moins si on va au bout de la logique sursac en éliminant l'arceau !

Le seul vrai problème, c'est que l'on ne peut pas mettre le sac à dos dedans ni se tenir assis comme sous un tarp ou popoter sous une avancée. On peut envisager l'usage d'un poncho silnylon en complément....

Il y a aussi un défaut de design AMHA : Sous la pluie, il est impossible de laisser ouvert la porte sans qu'elle pendouille à l'intérieur. Cela veut dire que la moindre pluie: rosée dégouline à l'intérieur...Je pense qu'ils ont choisit cette forme pour diminuer la prise au vent...Par temps chaud, si on ouvre on n'est plus protégé des insectes car il n'y a pas de portes moustiquaires...

TAFDAK, d'où l'absence d'intérêt du concept  :( ... si ce n'est peut être par temps très froid, sec et venteux.

A+
Pierre

30 novembre 2006 à 11:55:29
Réponse #9

Kilbith

Super tes réponses !  :)

Bon, va falloir bosser pour argumenter ! ::)

did, ;)

30 novembre 2006 à 12:12:10
Réponse #10

Kilbith

TaTaTa  ;D

Si les insectes sont un problème il existe des sursacs qui ont une moustiquaire dans la partie ouvrante ou dans le pire des  cas une moustiquaire peut etre suspendue au tarp et offir beaucoup plus de volume
Les sursacs en question sont lourds et pas très pratique à utiliser !
J'ai essayé la solution de la moustiquaire suspendue...pas très simple et assez inefficace...particulièrement contre les rampants...

Mouais, il faudrait comparer à condition égales mais j'ai des doutes
Si tu utilises un sursac en duvet à fort pouvoir gonflant, à la moindre compression la température chute. Le volume et les aérations du bivouak permettent qu'il prenne son gonflant et soit moins humide. Dans un sursac étroit, il me semble que le sac de couchage synth est plus adapté...plus lourd donc.

Un Bémol, si les conditions t'obligent à avoir un tarp c'est plus long qu'un sursac à installer
Ok!

Alors là absolument pas d'accord ! Pour avoir utilisé les deux combinaisons : tu es beaucoup plus à l'abri sous un tarp en plus tu peux te changer, te coucher confortablement, faire sécher .... et laisser ton sursac ouvert pour respirer quand tu dors, t'asseoir dessus .... Par temps de pluie sans tarp je peux t'assurer que tu maudis le système ne serait ce que pour rentrer dedans avec un sol mouillé. Imagine ! En plus comme tu l'expliques toi même avec le système d'ouverture tu récupère tout dans l'abri.
Bon sur ce point....je ne sais pas vraiment. J'ai un Bivouak 2, et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité. Mais je n'ai jamais essuyé de grosses pluies intenses (dans ce cas j'ai une tente...). J'utilise le système en bivouak : conditions clémentes juste au cas où...
Mon expériences limitées d'un système sursac+ponchos (essentiellement mili) m'indique que tu prends la flotte par les cotés et que le sursac est rarement réellement étanche (fermetures)...sauf à tout fermer (et encore) mais là c'est vraiment claustro !  Sous la pluie...tu sents les impacts +bruit et tu te refroidis quand le sursac est trempé...il ne respire plus du tout (absence d'aératon mécanique). J'ai un cyrano millet.

Mais bon sur ce point, j'ai conscience que mon expérience ne vaut pas tripette par rapport à la tienne ou à celle de Diesel...Donc pas du tout affirmatif !

Did, ;)

30 novembre 2006 à 13:05:49
Réponse #11

Carn mor Dearg

Si on a un tarp suffisament grand, le sursac n'est plus utile... juste un tapis de sol (tyvek, polycryo ou autre) et quelques pierres pour le surélevé en cas de ruisselement.
Les sacs de couchages modernes ont des tissus suffisament performant que pour résister à quelques projections éventuelles.

Je suis assez d'accord avec kilbith pour dire que dans un sursac qui risque d'être arrosé, il vaut mieux mettre un sac de couchage synthétique.  Qui même mouillé par la condensation restera chaud.

Ce qui est tout de même bien avec ce "sursac" helsport c'est que c'est vraiment toute conditions!  Ormis grosse chute de neige.  Vu la hauteur on doit pouvoir le planté sur un col d'altitude en plein vent sans problème. Alors qu'un tarp, en haute altitude, c'est juste bon pour faire un parachute ;D

Par contre ce qui est choquant, c'est le prix  :o  :o , mais bon c'est du gore-tex, donc il y vont fort... mais si c'est pas étanche...  :down: amha c'est la condensation.

Mes amis les mul sont très portés sur les tarptents de Henry Shires... :up: loin de coûter 300 euros, elles offrent une solution très légère entre... tarp et... tente, tiens donc  ;)  fabriquées au compte goutte états-unis.
www.tarptent.com et en plus c'est les soldes  :)
Elles nécessitent pour la plupart d'utiliser 1 ou 2 batons de marche.

30 novembre 2006 à 15:02:34
Réponse #12

kai

Mes amis les mul sont très portés sur les tarptents de Henry Shires... :up: loin de coûter 300 euros, elles offrent une solution très légère entre... tarp et... tente, tiens donc  ;)  fabriquées au compte goutte états-unis.
www.tarptent.com et en plus c'est les soldes  :)
Elles nécessitent pour la plupart d'utiliser 1 ou 2 batons de marche.

Je n'aurais pas plus confiance dans un tarptent que dans un tarp pour l'altitude, et ceci dans une éventualité ou je transforme mon petit tarp en tunnel avec un coin plus bas et fermé avec le sac à dos et une veste étanche, ou montage avec deux coins fermés qui protège de plus de 270 degrés des vents.

Kai

30 novembre 2006 à 15:07:54
Réponse #13

ipphy

Un de ces 4, je vais essayer de me faire une copie du Helsport en sac poubelle  :doubleup:

Sur randonner léger, ils faisaient des tarps avec des sacs costaux de 200L
Je pense qu'en prenant des sac assez larges, en les collant bout à bout, et en faisant une bricole pour faire passer l'arceau, c'est possible d'en avoir un pour pas cher.  ;D

30 novembre 2006 à 16:06:04
Réponse #14

kai

Un de ces 4, je vais essayer de me faire une copie du Helsport en sac poubelle  :doubleup:

Sur randonner léger, ils faisaient des tarps avec des sacs costaux de 200L
Je pense qu'en prenant des sac assez larges, en les collant bout à bout, et en faisant une bricole pour faire passer l'arceau, c'est possible d'en avoir un pour pas cher.  ;D

Ouais, on a même fait un sac à dos avec un sac 35L et du power tape :D (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=5394#p5394) MUT=Marche Ultra Trash. Il existe des bâches tramées avec du renfort nylon, c'est plus lourd mais c'est surtout solide.

Kai
« Modifié: 30 novembre 2006 à 16:10:54 par kai »

30 novembre 2006 à 16:35:51
Réponse #15

Carn mor Dearg

Je n'aurais pas plus confiance dans un tarptent que dans un tarp pour l'altitude, et ceci dans une éventualité ou je transforme mon petit tarp en tunnel avec un coin plus bas et fermé avec le sac à dos et une veste étanche, ou montage avec deux coins fermés qui protège de plus de 270 degrés des vents.
Salut Kai  ;)
J'ai pas dit que les tarptent étaient ok pour l'altitude, sinon j'en aurais un depuis longtemps  ;D
J'avais longuement discuté avec H Shires lors de la sortie de la Rainbow et il me disait qu'elle avait été testée par des vents de 65 km/h sans problème.  Bon c'est pas encore l'ouragan mais c'est déjà pas mal.

Le nouveau Contrail, n'est finalement pas très différent des 'Mids de Balck Diamond ou des Pyramid Tarps de chez Oware.  Quand tu vois que les gars d'Artic 1000 www.ryanjordan.com ont utilisé une Alphamid www.owareusa.com, qui a priori doit offrir une résistance au vent énorme sur le côté entrée...  il y a de quoi se poser des questions...

Oups un peu HS :-[

30 novembre 2006 à 22:07:59
Réponse #16

kai

J'ai pas dit que les tarptent étaient ok pour l'altitude, sinon j'en aurais un depuis longtemps  ;D
J'avais longuement discuté avec H Shires lors de la sortie de la Rainbow et il me disait qu'elle avait été testée par des vents de 65 km/h sans problème.  Bon c'est pas encore l'ouragan mais c'est déjà pas mal.

Oups, j'avais lu trop vite, désolé. M'enfin un micro-tarp bien monté tiendra des vents plus important que 65km, la raison étant que le montage profilé avec les deux coins rabattu et le tirant à l'arrière offre très peu de surface, et le peu qu'il expose est rigidifié par soit un bâton de rando ou le tirant arrière. Certes si le vent commence à s'orienter légèrement de face ça ferait, comme tu le dis, un bô cerf-volant... dans ce cas j'abat l'abri, je l'enroule éventuellement quelque peu autour du haut du corps pour et je survis dans mon sursac, je n'ai jamais eu à faire ça heureusement ^-^.

Pour revenir sur le sujet initial, si le vent devient vraiment violent au point de compromettre le haubannage du Bivouak de Helpsort, on ne risque pas s'envoler, ça risque de battre un peu mais on devrait survivre :o.

Kai
« Modifié: 30 novembre 2006 à 22:15:14 par kai »

18 décembre 2006 à 12:55:19
Réponse #17

Kilbith

Hello,

Je fait remonter ce post afin de poser une question à Pierre.

Je suis à la recherche d'un sursac volumineux. D'où ma question : Desires-tu te séparer de ton bivouak 1. Si oui, quel serait le prix ?

Si quelqu'un souhaite revendre un bivy MSS, je serais aussi intéressé.

Did, ;)

18 décembre 2006 à 12:58:47
Réponse #18

Cynry

Pour les bivy MSS, ça se vend seul sur e-bay, faut juste tomber au bon moment.
Y a pas l'air d'y en avoir pour le moment, par contre y a des systèmes complets pas trop cher...

18 décembre 2006 à 13:08:32
Réponse #19

Pierre

Salut Kilbith

Hello,

Je fait remonter ce post afin de poser une question à Pierre.

Je suis à la recherche d'un sursac volumineux. D'où ma question : Desires-tu te séparer de ton bivouak 1. Si oui, quel serait le prix ?

Ben oui justement j'y pensais ... il est quasiment neuf comme tu as pu le voir sur les photos ... contactes moi par mail qu'on en discute.

A+
Pierre 

18 décembre 2006 à 16:36:08
Réponse #20

Kilbith

18 décembre 2006 à 16:47:48
Réponse #21

Pierre

18 décembre 2006 à 16:51:11
Réponse #22

Kilbith

« Modifié: 18 décembre 2006 à 17:00:07 par Kilbith »

05 juillet 2007 à 16:30:47
Réponse #23

Christophe

cet abris à fait ses preuve puissqu'il à été  utilisé par priscilla telmon  dans son expédition au Tibet. http://www.priscillatelmon.com/php/expedition/tibet/index.php

elle le montre dans le bonus de son dvd "AU TIBET INTERDIT" ainsi que le contenu de tout son sac.
alias Mister Chatoyant.

05 juillet 2007 à 18:33:48
Réponse #24

Campeur

ton abri et la description que tu en fait me fait penser à ce que je me suis acheter :

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-tents/packing-tents/product_8033647/index.html

testée sous pluie d'orage, rien à redire, si ce n'est que tu as intérêt à secouer la toile avant d'ouvrir, sinon c'est la douche dans l'habitacle.

c'est vendu pour deux, mais c'est vivable que si tu es seul et la tu peux y dormir avec ton sac.

le gros point noir, c'est la condensation, qu'on retrouve sur beaucoup de monoparoi.

le système de fixation de la moustiquaire est à revoir ( 3 scratchs pour toute la longueur)

les plus le poids 960 g, l'accès latéral, la facilité de montage, je trouve l'encombrement faible, mais c'est un MULET qui parle  ;D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //