Pour commencer une petite présentation générale du matériel :
Attention :Il s'agit ici, du modèle où seul le dessus, est doublé en Gore tex. Il existe le même modèle tout Gore tex que je ne connais pas
Les caractéristiques :Poids : 900 g .
Dimensions installé : 80 cm au plus large sur 230 cm et 45 cm de haut . Forme "cercueil" .
Dimensions en sac : 35 cm sur 15 cm
Matériaux : Tapis de sol et coté en polyamide enduit polyuréthane, et le dessus en Gore Tex
Prix : 299 € au Vieux Campeur
Lien fabriquant :
http://www.helsport.no/EN/default.asp?G=864&P=840La présentation :Conditionné dans un sac de transport :

le sac contient :

- Un sac de sardines cornières alu
- Un sac contenant l'arceau en alu préformé ainsi que une piece de rechange et une piece de réparation
- L'abri lui même
Le montage se fait très simplement en déroulant le sac, on fixe ensuite les 6 lanières cousues, au sol grace aux sardines.

Remarquez les tendeurs rouges ce qui est un plus pour éviter de s'empétrer dedans .
On monte l'arceau puis on le passe dans le "tube" de tissu prévu à cet effet et on bloque l'aceau dans les embases en tube en le courbant. Un tendeur à l'avant et à l'arrière viennent maintenir l'ensemble : temps de montage environ 3 mn .
L'ouverture se fait par une glissière le long de l'arceau et donne accès à l'ensemble du tunnel :

Sur la partie avant, il y a une pigeonnière d'aération avec une moustiquaire.
Mon Avis : Les plus :
* Matériel de bonne facture : finition impeccable et matériaux de qualité
* Montage rapide
* Poids/encombrement
* Arrimage au sol permettant une bonne résistance au vent
Les moins :
* Impossible d'abriter un gros sac
* Impossible de cuisiner
* Difficulté d'accès
* Condensation possible malgrès le Gore Tex
* Pas complètement imperméable
* Le prix
Conclusion :J'ai globalement été décu par ce matériel, non pas par la qualité, mais par le concept: impossible d'abriter un sac et de faire quoi que ce soit par mauvais temps. Il est donc obligatoire par temps de pluie d'y adjoindre un tarp. Dans ces conditions, l'abri n'est plus avantageux par rapport à un simple sursac du fait du poids et de l'encombrement.
D'autre part, l'accès est assez difficile et nécessite donc des contorSions peu agréables? surtout si l'emplacement devant l'abri n'est pas nickel. J'ai également constaté des prises d'eau par temps très humide, sous forte pluie et sol saturé ... peut être par les coutures. Il y a également formation d'une très faible condensation par temps froid et humide.
L'avantage est la possiblité de fixer l'abri au sol et de se protéger par grand vent. On peut laisser l'abri monté et y mettre ses affaires sans craindre de les voir emportées.
Bref, un abri qui peut être utile, mais plutôt par conditions sèches et dont il faut connaître les limites.
A+
Pierre