Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit jeu reconnaissance de plantes comestibles  (Lu 64841 fois)

19 décembre 2006 à 19:03:48
Réponse #125

guillaume

Attention Guillaume, les deux arbustes existent et ils sont totalement différents, j'ai posté un photo d'arbousier (Arbutus unedo) et l'argousier c'est  Hippophae Rhammoïdes.

Ha Ok.

Mais dans ma tête, "l'argousier" correspondait exactement à ta photo  :-[. Je le saurai pour les prochaines fois  ;).

Sinon L'argousier, le vrai, est-il comestible?

a+

19 décembre 2006 à 19:35:48
Réponse #126

bellis

Les argouses sont comestibles mais trés acides, on les consomme en gelée, sirop, vinaigre etc..

bellis :)

20 décembre 2006 à 10:32:47
Réponse #127

gglt

1 -> ???
2 -> ???
3 -> Pissenlit (Taraxacum officinale)
4 -> ???
5 -> ???

Comment ça j'ai encore des choses à apprendre sur les plante  ^-^
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

20 décembre 2006 à 12:02:02
Réponse #128

lunar

Trop dur  :o

2 - roquette
3 - pissenlit

20 décembre 2006 à 17:55:24
Réponse #129

Frolboll

Salut !
Voilà où j'en suis  :-\

1) Stellaire, comme Pierre, ou bien peut-être l'origan.
2) Ce ne serait pas une salade genre scarole ou chicorée ?
3) Le pissenlit
4)   :crazy: mais je ne désespère pas !
5) Pas encore eu le temps d'y jeter un oeil à cause du 4)  :)

A bientôt, j'y retourne !

Frol

20 décembre 2006 à 18:23:26
Réponse #130

Pierrot

Bon, j'ai honte, j'en connais pas la moitié.... :-[

1) Mouron-blanc ( stellaria media ).

2) Euh...

3) Laiteron ( sonchus arvensis ).

4) Pimprenelle ( poterium sanguisorba )

5) Euh...

Y en a une qui rigole derrière moi, je vous dis pas !
« Modifié: 20 décembre 2006 à 18:29:13 par Pierrot »

20 décembre 2006 à 18:42:39
Réponse #131

guillaume

1) ???
2) Pissenlit
3) Laiteron
4) Petite Pimprenelle
5) Aposéris Fétide?

a+

20 décembre 2006 à 18:52:57
Réponse #132

Frolboll

Re  :)

Le 5), c'est la Berce - Heracleum sphondylium, alias Patte-d'ours ?

Frol

20 décembre 2006 à 20:17:11
Réponse #133

Pierre

Et bien c'est pas gagné ... j'avais déjà plus beaucoup de cheveux sur le crâne ... là ca y est au moins c'est réglé  ;D

Voilà où j'en suis :

la 1) Stellaire (Stellaria media)

la 2) Barbarée printanière (Barbarea verna)

la 3) Laiteron commun (Sonchus oleraceus)

la 4) Pimprenelle (Sanguisorba minor)

la 5) Panais (Pastinaca sativa)

J'arrête pour ce soir et je vais chercher un bonnet  ;)

A+
Pierre

21 décembre 2006 à 14:21:36
Réponse #134

bellis

Salut à tous, vous avez bien travaillé:

1: Stellaire, Stellaria media
     3: Laiteron maraicher, Sonchus oleraceus
     4: Petite pimprenelle, Sanguisorba minor

il reste à trouver la 2 et la 5,
impossible de faire de meilleures photos les jardiniers de la ville ont tout tondu, entre temps...

Voici une photo des fleurs et graines de la 2,
 Je sais, c'est tout flou....
 Les graines sont triangulaires et plates, on les distingue un peu.

Voici une autre photo de la 5

Voici une feuille de la  5

voici d'autres photos de la 5

Les feuilles de la 5 sont souples et ne piquent pas du tout.

Bon courage

bellis  :)

« Modifié: 21 décembre 2006 à 18:55:17 par bellis »

21 décembre 2006 à 15:52:13
Réponse #135

Pierre

Alors la 2) , je dirais Bourse à pasteur (Capsella bursa pastoris) ... c'est quand même nettement plus facile avec les graines  ;) Je te soupconne de ne pas l'avoir mis tout de suite histoire de nous faire bosser un peu  ;D

Euh la 5) .. il faut que je cherche encore

A+
Pierre
« Modifié: 21 décembre 2006 à 15:54:00 par Pierre »

21 décembre 2006 à 19:01:29
Réponse #136

bellis

Je te soupconne de ne pas l'avoir mis tout de suite histoire de nous faire bosser un peu  

Non, non, je trouvais la photo trop floue pour vous la présenter, :down:
je voulais en faire une autre et entre temps les jardiniers sont passés,
ils ont tout tondu... :o
Alors vous avez eu la photo floue tout de même.

En plus ce jeu ça apprend à faire des photos correctes, euh...

« Modifié: 21 décembre 2006 à 19:03:31 par bellis »

21 décembre 2006 à 20:18:18
Réponse #137

wolflinger

Pour la 2, j'approuve la réponse de Pierre : Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris)
pour la 5, je dirais la Chicorée sauvage (Cichorium intybus)

j'ai bon maître? ;D

22 décembre 2006 à 15:48:18
Réponse #138

bellis

Salut,

La 2 c'est bien : la  Bourse à Pasteur, Capsella bursa-pastoris.

pour la 5, ses fleurs sont jaunes....

Courage

bellis  :)

22 décembre 2006 à 18:38:26
Réponse #139

wolflinger

Non, j'ose y croire... après réflexion j'ai bien l'impression que ca serait lui!!!
LE Pissenlit (Taraxacum officinale)?

22 décembre 2006 à 20:41:37
Réponse #140

bellis

Et non ce n'est pas lui...
La 5, m'a donnée beaucoup de mal quand à son identification, alors en photo, je crois que ce n'est pas facile.
Ses feuilles changent quand elle fleurit, d'où la difficulté.

Tu devrais revisionner les photos de la 1,2,3,4... ;)

« Modifié: 22 décembre 2006 à 21:20:24 par bellis »

22 décembre 2006 à 22:57:22
Réponse #141

wolflinger

Je ne lache pas l'affaire :D
mais là je nage total...
peut-être un Crepis doré (Crepis aurea) ou un Liondent (Leontodon automnalis ou Leontodon taraxacoides) ?

23 décembre 2006 à 10:46:15
Réponse #142

Bob Marlouch

Bonjour, juste une chose, pour votre bien
la  botanique demande un minimum de connaissances que l'on peut acquérir par l'expérience de tiers ou par une litterature appropriée.
Mais faire de la reconnaissance à partir de photos c'est franchement risqué.Je vous conseille de vous procurer une flore type Flore forestière française, ou autres.... et si vous vous trouver en montagne et ben il y a la flore des montagnes. Et avec  beaucoup d'entrainements, à partir de clées de détermination vous pourrez prétendre devenir un caid de la reconnaissance.
Car énormément de critères qui n'apparaissent pas au travers d'une photo peuvent aider à la determination (données autécologiques). Car la détermination se fait avec de multiples critères; forme, couleur, odeur, parfois meme à la loupe, forme et couleur de la racine...en bref prudence.
Car la berce en photo par exemple, un oeil non averti pourrait croire que toutes les apiacés (ombellifères) sont comestibles et ben non!!!!!la cigu c'est toxique ...faite juste gaffe à ça, aucun botaniste ne se sert de photos et rien ne vaut une bonne flore comme livre de chevet.Bonne journée :)

23 décembre 2006 à 11:13:44
Réponse #143

Pierrot

il me paraîssait évident que les photos servaient à rechercher la plante correspondante dans un ouvrage ad hoc !

Pour notre part nous utilisons:

" La flore d'europe occidentale " de Marjorie BLAMEY  et Christopher GREY-WILSON, aux éditions FLAMMARION.

"Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique" de Gaston BONNIER et Georges de LAYENS, aux éditions BELIN.

Un très vieil exemplaire de "Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple" de gaston BONNIER, librairie générale de l'enseignement, E. ORLHAC éditeur. C'est avec ce livre que j'ai appris les noms des plantes lorsque j'étais enfant.

Le " Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques"  de F. COUPLAN et E. STYNER aux éditions DELACHAUX et NIESTLE.

" Plantes sauvages comestibles " aux éditions GRUND.

" Le guide des palntes toxiques" de georges Becker, aux éditions GRUND.

Un "Guide Kingfisher nature" sur les fleurs sauvages.

Un " le petit guide " sur les plantes médicinales, éditions des deux coqs d'or.

Sans compter les innombrables site internet ayant trait aux plantes.

Et avec tout ça c'est encore parfois pas évident, donc je suppose que les trois ou quatre autres membres qui participent à ce jeu consultent aussi des ouvrages de référence avant de répondre, sauf bien sûr s'ils connaissent déja la plante.  :D

« Modifié: 24 décembre 2006 à 17:23:26 par Pierrot »

23 décembre 2006 à 11:22:28
Réponse #144

bellis

la cigu c'est toxique

C'est pour cela que j'ai scrupuleusement évité toutes les ombellifères  des plantes que, personnemllement, je propose à l'identification. ;)

bellis

23 décembre 2006 à 11:43:09
Réponse #145

bellis

Vous n'êtes pas loin, vous tourner autour.
Mais vous n'avez pas lu l'indice que je vous ai donné et que je répète:

Les feuilles qui apparaissent avec les fleurs sont différentes de celles de la base notament par leur fixation à la tige.
Vous devriez revisionner les photos 1, 2, 3, 4.

courage vous y êtes presque ;)

23 décembre 2006 à 11:47:27
Réponse #146

Corin

la  botanique demande un minimum de connaissances que l'on peut acquérir par l'expérience de tiers ou par une litterature appropriée.
Mais faire de la reconnaissance à partir de photos c'est franchement risqué.
Salut,
Ce petit jeu de reconnaissance mobilise moins de 10 membre du forum parmi les meilleurs sur ce sujet (dont un en passe de devenir professionnel). Je pense qu'il montre toute la difficulté de l'exercice.
Tu as raison sur la prudence nécessaire mais je crois qu'ici, personne ne s'invente sur les plantes, justement. Ceux qui participent le font avec leurs bibles sous la main, en appliquant les règles de reconnaissance et différenciation des espèces.
Pour tous, il est clair qu'on ne peut s'improviser à reconnaître et consommer des plantes sans certitude (encore plus les individus très urbains que nous sommes devenus).

Tu as raison de rappeler la prudence nécessaire mais il ne m'a pas semblé que quiconque l'avait oubliée.

A+

P.S.: bienvenue ou re-bienvenue à toi.

23 décembre 2006 à 15:50:15
Réponse #147

belkira

Pour Bob Marlouch, je suis d'accord avec Corin. Ne t'inquiète pas, tout le monde est sensibilisé à ce problème (les risques de confusion). De même les participants à ce sujet connaissent les critères d'identification utilisés pour des identifications sures, le jeu est simplement orienté différement, notamment dans la reconnaissance hivernale à travers le premier jeu proposé par Pierre.
J'ai essayé de participer à ce jeu à travers les ouvrages de botanique dont je dispose. Et je peux t'affirmer que le niveau est élevé, les participants ont des connaissances égales à celle de professionnel dans de nombreux cas.

23 décembre 2006 à 16:16:58
Réponse #148

Frolboll

Salut !

Pour ma part, je ne connais pas grand'chose en botanique et ce jeu, avec ses doutes, ses hésitations, est justement révélateur de la difficulté et de l'ampleur du sujet  :'( 
Comme, décidément, ça m'intéresse beaucoup, j'ai investi ;) dans un guide, je fais beaucoup plus attention qu'auparavant à toutes les p'tites pousses que je rencontre en chemin, et j'envisage de participer à une formation sur le terrain.
Dans le cadre de la survie, il serait peut-être intéressant de proposer, dans quelque temps,  quelques plantes courantes et nourrissantes dont l'identification ne pose aucun problème à ceux qui n'ont pas le temps ou le désir d'approfondir le sujet.

Bon samedi,

Frol

23 décembre 2006 à 16:44:03
Réponse #149

Pierrot

Pour ma part, je ne connais pas grand'chose en botanique et ce jeu, avec ses doutes, ses hésitations, est justement révélateur de la difficulté et de l'ampleur du sujet 

C'est bien le but avoué, et je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage de participants.

et j'envisage de participer à une formation sur le terrain.

Comme l'a dit Bob, c'est indispensable pour avoir une solide base.

Dans le cadre de la survie, il serait peut-être intéressant de proposer, dans quelque temps,  quelques plantes courantes et nourrissantes dont l'identification ne pose aucun problème à ceux qui n'ont pas le temps ou le désir d'approfondir le sujet.

C'est une idée, mais il vaut mieux attendre le printemps et poster des photos de plantes dans leur milieu naturel, en plus au printemps ( ou en été ) elles seront en fleur, ce qui aide grandement à les déterminer.

Ceci dit, la mise en garde de Bob n'est pas inutile, quand on voit comme cet automne que des gens sont encore capables de manger des amanites phalloïdes, on peut penser qu'ils feront pareil avec des plantes.  :(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //