Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Karrimor sabre 75 vs 60-100 ?  (Lu 25653 fois)

27 novembre 2006 à 20:16:33
Lu 25653 fois

Hatari

Bon, je me suis décidé pour un karrimor sabre suite aux nombreux avis positifs lu sur le forum  :)
Mais voilà j'hésite entre le 75 L et le 60-100, le premier pèse 2,7 kg et le second 3,96kg -Avantage au 1er.
Au niveau accès, le 60-100 permet d'ouvrir le fond de sac sans devoir tout sortir - Avantage au 2éme.
Comparativement le 60-100 sera lourd pour un 60L ,si l'on ne se sert pas de l'extension 100 L.
L'absence de poches latérales ne vous pose pas problème ?
Y-a-t'il des utilisateurs de karrimor dans ces volumes ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci des infos ;)

http://www.karrimorsf.com/
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

28 novembre 2006 à 19:50:38
Réponse #1

Hatari

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

28 novembre 2006 à 22:19:58
Réponse #2

Vulpus

C'est dommage que le 75 n'a qu une seule ouverture... mais l'autre est beaucoup plus lourd et ptre tu n'auras pas toujours besoin de 100 litres...

Une vraie Impasse. Pourquoi tu cherches pas pour une autre marque qui combine accessibilité et volume?

http://www.lowealpine.com/Products/SearchMenu.asp?ProductTypeID=22

Un peu le meme genre de sacs. Moi je possède un karrimor Jura 35, si je le mets tout plein de lourdes choses il est toujours confortable, si tu respectes quelques règles comme 'ne mettez pas votre hache horizontalement, de sorte qu'il vous pique les vertèbres'. Mais même pour ce sac petit, c'est marrant de trouver qch qui se trouve au fond! Un 75 litres doit être 75/35= 2.143 fois plus chiant!
« Modifié: 28 novembre 2006 à 22:26:10 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

28 novembre 2006 à 22:25:11
Réponse #3

Vulpus

Il y a aussi le Berghaus Vulcan, utilisé par les Commandos néerlandais... :) C'est pas fait pour faire des courses avec.

http://www.berghaus.com/
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

28 novembre 2006 à 22:27:05
Réponse #4

guillaume

Lowe Alpine, c'est top  :doubleup:.

J'ai le sabre 30 et je l'ai acheté en connaissance de cause. Rien à redire.

a+

28 novembre 2006 à 22:48:16
Réponse #5

Kilbith

salut, ;D

J'ai pas creusé le sujet...mais puisque tu sollicites un avis :

La différence de poids est énorme. 1kg300 c'est quasi le poids d'un sac de couchage !
Pourtant le sac n'est pas d'un super gros volume....rien à voir avec un maxi Bergans.
A part si tu envisages de charrier un pierrier ou de commencer une guerre contre les Vénusiens à toi tout seul, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un sac plus solide qu'un sac déjà super solide !

Donc, je choisirais le modèle sabre 75, sous réserve qu'il soit à ma taille. En effet, ce modèle n'est pas réglable. Il n'a pas deux ouvertures...ce sont des problèmes en moins (soyons positifs  ;D)
Entre nous, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt du réglage de sac : soit il est à ta taille et le système de réglage c'est du poids inutile....soit il n'est pas à ta taille et il faut en choisir un autre. AMHA, c'est surtout un "Avantage Marketing"...sauf pour le ype qui paufine le réglage selon la couche de vêtement. qu'il porte....Bof

Berghaus, fait aussi du très bon matos et le modèle vulcan existe depuis 20 ans...un bon point ça !

Lowe alpine : faut voir...Ils ont du matos excellent et du moins bon. C'est le même genre de boite que TNF : la tentation de faire de la masse beaucoup fait que parfois ils se renient....

Ps : j'ai un panther 60, une claie et un 30l de chez Karrimor, un petit sac banane Lowe alpine et seulement une veste berghaus mais j'ai pas mal taté le vulcan en magasin....

did

29 novembre 2006 à 13:18:33
Réponse #6

Hatari

En fait c'est à la vision du film de Michel Blomgren, il porte de fameux sac à dos en gros litrage, je crois de chez Bergans !
Voila ma question de départ et mon interrogation sur ces sacs ?
Je ne sais pas ce que porte Ray Mears car je n'ai pas encore vu ses DVD, si vous avez des infos !
Merci de vos avis. ;)

29 novembre 2006 à 13:24:56
Réponse #7

Kilbith

Salut,

Attention de ne pas faire une erreur là !

Je veux bien admettre que blomgren est seul...lorsqu'il se filme (?)

Mais Mears il a plein de type autour (cameraman, preneur de son....) donc son équipement c'est (AMHA) essentiellement de la déco...

J'aime bien la série "Urgences"  mais je ne suis pas certain que les infirmières aux urgences d'un CHU soient comme dans la série...sinon il y aurait embouteillage permanent. ;)

Bon, OK, Maximil me signale qu'il y a toujours l'embouteillage aux urgences d'un CHU....de toute façon, j'ai jamais regardé la série urgences  8)

Did, ;)

29 novembre 2006 à 13:34:04
Réponse #8

Raide Baron

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que le Berghaus Vulcan 80+20l pèse 2.9kg alors qu'il est construit comme un tank... ;)

Comment se fait-il que le gros Karrimor soit si lourd ? :o

29 novembre 2006 à 13:55:30
Réponse #9

Hatari

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que le Berghaus Vulcan 80+20l pèse 2.9kg alors qu'il est construit comme un tank... ;)

Comment se fait-il que le gros Karrimor soit si lourd ? :o

Bonne question ?

29 novembre 2006 à 17:28:51
Réponse #10

Hatari

Je viens de retrouver le lien sur M.Blomgren, il est équipé de fait avec un Bergans pour son raid en Islande

http://bushcraft.se/iceland/gear.html

le modèle Bergans Power frame avec armature externe (pour porter autre chose que le sac):

http://www.bergans.no/sider_eng/start.htm

29 novembre 2006 à 21:13:31
Réponse #11

ipphy

Bloomberg est seul, il le dit dans les vidéos!  8)
Et ce n'est pas un MUL  ;D
Y a des sac de 65+10 litres à 2.2 kg (berghaus)
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=73832

Au fait, pourquoi avoir besoin de si GROS sacs?  ;D

30 novembre 2006 à 08:26:44
Réponse #12

Kilbith

Salut,

Hatari, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le poids des sacs chez Karrimor. Il faudrait vérifier.

Ipphy. Avoir un gros sac, sous réserve que ce ne soit pas un plomb, peut offrir plusieurs avantages:

Tu ne passes pas une heure a tout ranger ou à sortir quelque chose du sac. C'est sympa quand il y a du vent et qu'il fait froid.
        Le sac de couchage est facilement transportable sans s'abimer : très utile pour un sac synthétique, évite de forcer pour le rentrer dans un sac de compression (d'ailleurs lourd), préserve les fibres du sac, moins de temps à retrouver son gonflant à l'arrêt, peut sécher un peu (impossible si super compressé)
        Rien n'est à l'extérieur : facilite la progression "schussKéké", moins de bruit, protège de la pluie, protège du froid la gourde
         Utilisation possible du sac en bivouak comme "pied d'éléphant"
         Le sac devient une ressource en lanière, cordons......

Dans ce domaine, j'ai d'assez bon souvenir du sac F1 Armée Française. L'enveloppe coton ne faisait pas de bruit. Il possédait une jupe intérieure qui recouvrait les jambes. L'absence de poches externes le rendait assez étanche. Une fois vide il était assez compact et pouvait rentre dans un abris (essayez avec un sac moderne). L'absence de ceinture sophistiquée et de dos technique faisait qu'il pouvait servir d'oreiller ou que l'on pouvait dormir dessus.....
Il avait aussi plein de défauts....mais dans son domaine d'utilisation il n'était pas mal du tout !

30 novembre 2006 à 10:24:34
Réponse #13

Hatari

Bloomberg est seul, il le dit dans les vidéos!  8)
Et ce n'est pas un MUL  ;D
Y a des sac de 65+10 litres à 2.2 kg (berghaus)
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=73832

Au fait, pourquoi avoir besoin de si GROS sacs?  ;D

C'est à Michel Blomgren qu'il faut poser la question ! :)

Moi aussi, je suis étonné du volume des sacs qu'il utilise, mais connaissant l'expérience du gaillard, à mon avis cela a dû être mûrement réfléchi ! Enfin je crois.

Je suis assez d'accord avec Kilbith sur la définition du volume d'un sac à dos, usage en pied d'éléphant, etc... bien pensé !

On pourrait peut-être analyser le choix des poches latérales ?

30 novembre 2006 à 11:17:34
Réponse #14

kai

Il a sans doute besoin d'un si gros sac car il prend du matos vidéo, et sûrement du bon matos car ses prises de son et la qualité des images sont quand même pas mal. En plus, il a besoin du trépied, du harnais pour porter la caméra en marchant, des batteries de secour, du matos de protection etc.

Kai

30 novembre 2006 à 11:22:54
Réponse #15

Kilbith

30 novembre 2006 à 13:22:09
Réponse #16

ipphy

Il a sans doute besoin d'un si gros sac car il prend du matos vidéo, et sûrement du bon matos car ses prises de son et la qualité des images sont quand même pas mal. En plus, il a besoin du trépied, du harnais pour porter la caméra en marchant, des batteries de secour, du matos de protection etc.

Kai

D'ailleurs, quand il expose son matos dans la vidéo 2; il n'est pas suréquipé!
Et puis dans la vidéo 1, celle du randonneur paumé, il à juste un petit sac à dos  ;D
Je suis d'accord sur l'utilité d'un gros sac dans certaines conditions/environnement  :up:

Au fait le sac F1 pèse combien? (Karto avait fait un super post sur les sac mili dans l'ancien forum, mais impossible de remettre la main dessus  :'()

30 novembre 2006 à 14:20:55
Réponse #17

Raide Baron

Les longs sacs permettent aussi d'avoir une surface mieux répartie sur la longueur de la colonne vertébrale.

Ils sont indispensables si on pratique des activités encombrantes complémentaires à la rando.

Un gros sac permet aussi d'envisager l'imprévu : cueillette, récolte, ramener de volumineux souvenirs, décharger une partie ou le sac entier d'un partenaire fatigué ou blessé...

C'est donc plus polyvalent et aussi moins cher à long terme qu'une suite de petits sacs achetés "trop petits".

Mais l'idéal est d'avoir plusieurs sacs.

30 novembre 2006 à 18:59:37
Réponse #18

Baptiste

C'est donc plus polyvalent et aussi moins cher à long terme qu'une suite de petits sacs achetés "trop petits".

Je suis d'accord, mais pour quel poids supplémentaire !
Le mieux est quand même d'avoir plusieurs sacs et de prendre celui qui est le mieux adapté à l'activité...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2006 à 03:28:33
Réponse #19

pat35

Karrimor, fait de très bon sac, utilisés dans l'armée Anglaise depuis des années!!! :camo:, pour ma part j'ai un Lowe Alpine Commando, acheté en 1995, il a passer du temps dans l'eau de mer, dans la boue, sable etc...et n'a jamais failli, le tissu n'a pas changer de couleur ou très peu, la claie de portage est toujours aussi solide et confortable, ce sac fait 110 litres et je l'ai quelques fois remplis à 80 kg et il reste confortable (c'est un bien grand mot :D) mais ça reste possible à porter  :crazy:

pour revenir au Karrimor, j'envisage d'en acheter un également un modèle  Kondor 60/100 , avec une claie de portage réglable  :up:, je ne suis pas fan du MUL , car qui voyage léger, se les gèles la nuit !!!

de plus j'aime mon confort  ;D

03 décembre 2006 à 11:42:23
Réponse #20

kai

car qui voyage léger, se les gèles la nuit

de plus j'aime mon confort  ;D

Je suis MUL à la base et je n'ai jamais eu froid et j'aime mon confort également, ceci dit, y'a plusieurs niveau de MUL et moi je suis plutôt modéré et je me soigne ;).

Kai

03 décembre 2006 à 12:20:59
Réponse #21

pat35

Salut Kai, lorsque que vois le site "MUL" qui est très bien fait d'ailleurs...et que je lis le peux de chose emporter, je me pose de sérieuses questions, soit c'est moi qui suis complètement à côté de la plaque, soit ils sont fous...quand je vois le calcul que font certains au niveau du poids emmener c'est aluçinant...dans mon sac j'ai un sac de couchage (-20°) un sursac en gore-tex, un poncho en gore-tex , un autre normal, un sac à viande en méraklon (pour mettre dans le sac de couchage, plus hygiènique) une polaire, sous-vêtements, chaussettes, un pantalon de rechange, un tee-shirt, du ullfroté haut-bas, affaires de toilette, un réchaud gaz, gamelles en téflon (pratique pour la vaiselle), un filtre a eau katadyn, une petzl, un couteau , boussole , carte , un bonnie hat, une bonne veste kit karrie smock , une paire de mendl , cyalume, sifflet, un lecteur de carte au tritium, un compas de relèvement, et un gourde sig ...voilà pour certains sa peut paraitre lourd, mais j'adapte mon sac à la saison et au lieu ou je vais...donc il peut être plus léger ou plus lourd..mais je n'ai jamais manquer de quoi que ce soit sur le terrain...

Alors pour quelqu'un comme toi, qui est un MUL modéré, suis je dans l'erreur ou sur le bon chemin ???

perso je n'en sais rien !!! :D

03 décembre 2006 à 23:22:27
Réponse #22

kai

Le premier truc qu'un MUL fait c'est de réduire le poids des trois objets les plus lourds càd, la tente, le sac à dos et le sac de couchage. Là tu gagne facilement quelques kilos. Le deuxième truc c'est de supprimer les trucs qui ne sont pas indispensables.

Bon, avant de rentrer dans les détails, je ne suis pas ici pour vanter la MUL, y'a RL pour ça, mais juste pour répondre à la question et expliquer comment j'estime être modéré tout en arrivant à avoir un sac d'un poid relativement léger. Bien entendu, TAFDAK avec toi pat35, que chaque situation impose son équippement et qu'il n'y a pas de recette universelle.

Mon sac de couchage -15C fait 1260gr, pas de liner, je dors habillé. Mon sac à dos fait, pour une sortie de 2-3 jours, 700gr, pour plus de jours j'ai besoin de plus de confort et il fait 1200gr. Mon abri, c'est un micro-tarp qui pèse 250gr avec les sardines. Pas de tapis de sol, si le sol est vraiment dégueux je sors la couverture de survie. Plutôt qu'un sursac en goretex, lourd et cher j'ai un Rab Survival bag qui pèse 350gr, les novueaux font 450 en fait, c'est super costaud faut pas croire. Une petite doudonne syntétique à 570gr avec capuche, très cher et fragile :(.

Je n'ai pas de filtre à eau, spécialement en hiver, fondre la neige avec le réchaud c'est bien, si j'ai des doutes, on peut la faire bouillir mais cela dépense bcp de carburant alors j'utilise des aquatabs mais je tiédi l'eau car cela serait inefficace sur de l'eau froide. Au lieu d'une gourde en alu, j'ai un réservoir de 3L platypus que je place contre mon dos dans le sac, c'est léger, costaud et d'une grande contenance. Le réchaud est à gaz, le pocket rocket ou alors le SimmerLite à essence pour les conditions plus froides avec une popotte titane, mais l'alu fait très bien l'affaire.

Je ne prends pas d'habits de rechange, c'est pas utile, sauf un slip et des chaussettes pour alterner et avoir du sec au moment du bivouaque. Un poncho en goretex c'est cher et lourd également, surtout qu'on s'en sert pas fréquement, j'ai une veste de pluie dry edge de Millet qui pèse un peu plus de 300gr en XL et je l'ai payée 99 euros, pour le bas un kway2000 respirant et très léger.

Voilà, pour le reste, un tapis de sol en mousse en hiver avec un therma-rest de longueur buste ou un deuxième mousse, c'est du grand confort, l'été, une couverture de survie épaisse et rembourrée avec un thermarest de buste ou un demi-matelas de mousse.

Pour le reste, j'ai bien un petit couteau, une pharmacie et un petit kit avec de la ficelle spectra, un clyalume, une lampe frontale de secour, un jeux de piles de réserve, un sifflet, épingles à nourisses, du power tape, des micro-ciseaux, une lame de scalpel, boussole principale et de secours, téléphone portable, GPS parfois et je ne sais plus quoi encore.

A peu de chose près on à le même matos, j'ai des trucs en moins pas indispensable et un choix de matériaux plus légers. Mon sac hivernal va faire 4500gr, mais ce poid est compté sans les habaits portés, l'eau, la nourriture et le combustible. Donc je vais porter 3L d'eau plus la bouffe et le fuel en plus, ce qui va monter le poids du sac à au moins 8500gr.

Voilà ce que j'entends par MUL modéré ;), il manque rien dans mon équippement, c'est confortable et sécurisé. Maintenant, pourquoi je suis par ici? Ben pour mettre au point une nouvelle liste qui sera utilisées pour d'autres styles de sorties dans des conditions plus "rudes" et être plus dépendant de l'environnement, sortir des sentier battus, risques d'accrochage, maltraitance du matos etc. ce qui veut dire que vais privilégier des matériaux un peu plus costaud, prendre des outils pour le feu, des habits pas dommages pour le feu etc.

Par exemple, je vais laisser tomber tout ce qui est cher et pas solide, donc un tarp plus costaud qui n'est pas siliconé (risque de feu) tel que le tarp de l'armée US ou le Ferrino, mon vieux sac Sabre 45, c'est de la balle, des polaires au lieu de la MicroPuff Patago, un sursac moins dommage pour le feu tel que le vieux pas respirant de l'armée suisse, exit la plume à cause des problèmes liés à l'humidité. Une couverture de survie épaisse au lie de la fine à 60gr. Un vrai couteau, hache, scie, casserole pas dommage pour le feu, bref je vais rajouter facile 3-4 kilos à mon poid de base.

Kai
« Modifié: 03 décembre 2006 à 23:33:17 par kai »

03 décembre 2006 à 23:59:20
Réponse #23

Planetouched

Désolé pour le HS (je n'ai jamais eu de sac Karrimor, même si le Sabre 45 pourrait me tenter), mais Kai, ce concept de liste survie faite par un MUL,  et en prenant des articles solides, sans être obsédé par le poids mais en restant raisonnable quand même, me semble très intéressant! Je suis impatient de lire ta liste détaillée! Dans un autre thraed peut-être? :-)

04 décembre 2006 à 15:47:38
Réponse #24

kai

Désolé pour le HS (je n'ai jamais eu de sac Karrimor, même si le Sabre 45 pourrait me tenter), mais Kai, ce concept de liste survie faite par un MUL,  et en prenant des articles solides, sans être obsédé par le poids mais en restant raisonnable quand même, me semble très intéressant! Je suis impatient de lire ta liste détaillée! Dans un autre thraed peut-être? :-)

Oui, désolé pour le HS également j'ai pêché, et pourtant je suis modo sur RL et je devrais le savoir :-[. Dès que je me sens au point je l'exposerais ici pour avoir vos commentaires plus expérimentés que moi sur ce genre de matos. Merci d'avance.

Kai

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //