Le premier truc qu'un MUL fait c'est de réduire le poids des trois objets les plus lourds càd, la tente, le sac à dos et le sac de couchage. Là tu gagne facilement quelques kilos. Le deuxième truc c'est de supprimer les trucs qui ne sont pas indispensables.
Bon, avant de rentrer dans les détails, je ne suis pas ici pour vanter la MUL, y'a RL pour ça, mais juste pour répondre à la question et expliquer comment j'estime être modéré tout en arrivant à avoir un sac d'un poid relativement léger. Bien entendu, TAFDAK avec toi pat35, que chaque situation impose son équippement et qu'il n'y a pas de recette universelle.
Mon sac de couchage -15C fait 1260gr, pas de liner, je dors habillé. Mon sac à dos fait, pour une sortie de 2-3 jours, 700gr, pour plus de jours j'ai besoin de plus de confort et il fait 1200gr. Mon abri, c'est un micro-tarp qui pèse 250gr avec les sardines. Pas de tapis de sol, si le sol est vraiment dégueux je sors la couverture de survie. Plutôt qu'un sursac en goretex, lourd et cher j'ai un Rab Survival bag qui pèse 350gr, les novueaux font 450 en fait, c'est super costaud faut pas croire. Une petite doudonne syntétique à 570gr avec capuche, très cher et fragile

.
Je n'ai pas de filtre à eau, spécialement en hiver, fondre la neige avec le réchaud c'est bien, si j'ai des doutes, on peut la faire bouillir mais cela dépense bcp de carburant alors j'utilise des aquatabs mais je tiédi l'eau car cela serait inefficace sur de l'eau froide. Au lieu d'une gourde en alu, j'ai un réservoir de 3L platypus que je place contre mon dos dans le sac, c'est léger, costaud et d'une grande contenance. Le réchaud est à gaz, le pocket rocket ou alors le SimmerLite à essence pour les conditions plus froides avec une popotte titane, mais l'alu fait très bien l'affaire.
Je ne prends pas d'habits de rechange, c'est pas utile, sauf un slip et des chaussettes pour alterner et avoir du sec au moment du bivouaque. Un poncho en goretex c'est cher et lourd également, surtout qu'on s'en sert pas fréquement, j'ai une veste de pluie dry edge de Millet qui pèse un peu plus de 300gr en XL et je l'ai payée 99 euros, pour le bas un kway2000 respirant et très léger.
Voilà, pour le reste, un tapis de sol en mousse en hiver avec un therma-rest de longueur buste ou un deuxième mousse, c'est du grand confort, l'été, une couverture de survie épaisse et rembourrée avec un thermarest de buste ou un demi-matelas de mousse.
Pour le reste, j'ai bien un petit couteau, une pharmacie et un petit kit avec de la ficelle spectra, un clyalume, une lampe frontale de secour, un jeux de piles de réserve, un sifflet, épingles à nourisses, du power tape, des micro-ciseaux, une lame de scalpel, boussole principale et de secours, téléphone portable, GPS parfois et je ne sais plus quoi encore.
A peu de chose près on à le même matos, j'ai des trucs en moins pas indispensable et un choix de matériaux plus légers. Mon sac hivernal va faire 4500gr, mais ce poid est compté sans les habaits portés, l'eau, la nourriture et le combustible. Donc je vais porter 3L d'eau plus la bouffe et le fuel en plus, ce qui va monter le poids du sac à au moins 8500gr.
Voilà ce que j'entends par MUL modéré

, il manque rien dans mon équippement, c'est confortable et sécurisé. Maintenant, pourquoi je suis par ici? Ben pour mettre au point une nouvelle liste qui sera utilisées pour d'autres styles de sorties dans des conditions plus "rudes" et être plus dépendant de l'environnement, sortir des sentier battus, risques d'accrochage, maltraitance du matos etc. ce qui veut dire que vais privilégier des matériaux un peu plus costaud, prendre des outils pour le feu, des habits pas dommages pour le feu etc.
Par exemple, je vais laisser tomber tout ce qui est cher et pas solide, donc un tarp plus costaud qui n'est pas siliconé (risque de feu) tel que le tarp de l'armée US ou le Ferrino, mon vieux sac Sabre 45, c'est de la balle, des polaires au lieu de la MicroPuff Patago, un sursac moins dommage pour le feu tel que le vieux pas respirant de l'armée suisse, exit la plume à cause des problèmes liés à l'humidité. Une couverture de survie épaisse au lie de la fine à 60gr. Un vrai couteau, hache, scie, casserole pas dommage pour le feu, bref je vais rajouter facile 3-4 kilos à mon poid de base.
Kai