Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide mémoire de survie  (Lu 50466 fois)

08 février 2007 à 23:07:20
Réponse #75

mamy

Salut jpdelx!

Bas en faite l'aide mémoire est d'Aurochs, pas de moi du tout :-[
Bien vu pour le 112 :up:

Mais heu, moi c'est Mamy ;D.
Namasté s'est la salutation Népalaise qui veut dire "que toutes les qualités en vous soient bénis par les dieux, je vous salut respectueusement"
M'enfin

Namasté
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

15 février 2007 à 11:30:40
Réponse #76

aurochs

Effectivement... Je n'y avais simplement pas pensé... Prochaine édition, je rajoute le 112 lol... Comme quoi on est plus intelligent à plusieurs que tout seul.

Aurochs

08 avril 2007 à 22:27:48
Réponse #77

Spip

Salut,

j'ai retrouvé le petit projet d'aide mémoire en images que j'avais fait pour un mini-kit, il est en format Word 2002 ou je peux le convertir en Word 3.0 si vous désirez ...

Voilà ci-dessous une capture d'écran des cartes réparties sur 3 pages A4.

Pour ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail : 5.9 Mo pour le Word 2002 et 12,7 Mo pour le Word 3.0 ...  >:( ben,  oui, c'est que le fichier contient ses propres images ... Ha, oui, vous en faites ce que vous voulez modification, ajout, retrait ... pas de soucis et les images sont du domaine publique depuis longtemps ...

Fred

j'aimerai bien avoir ce petit document si possible Fred. je vais bricoler une petite laquette a moi aussi ^^
> unpeudescience   arobase    gmail.com

merci

09 avril 2007 à 00:56:25
Réponse #78

SurvivalFred

j'aimerai bien avoir ce petit document si possible Fred. je vais bricoler une petite laquette a moi aussi ^^
> unpeudescience   arobase    gmail.com
merci

Fichier envoyé  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 avril 2007 à 09:37:57
Réponse #79

Spip

Merci beaucoup Fred  ;D

Ca me donne beaucoup d'elements pour faire mon montage.

Pour donner mon avis sur le sujet, je pense que ce genre de carte (outre le fait qu'on puisse le mettre sur le porte des toilettes) peut servir aussi de passe temps dans la vie urbaine lorsque l'on nous bousille tout notre temps. On resort sa petite fiche, hé hop  :doubleup:

10 avril 2007 à 09:10:41
Réponse #80

Petrus

Salut à tous,

Survival Fred ça m'intéresse aussi. Si t'as le temps:
fb arobase domainedelangelie point com

Merci beaucoup :doubleup:

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

12 avril 2007 à 01:11:29
Réponse #81

SurvivalFred

Fichiers envoyés ... j'espère que vos messageries avaleront les 17Mo  :D
Et que vous êtes en ADSL  ;D

Fred

12 avril 2007 à 09:11:33
Réponse #82

bynouze

Salut,
moi aussi ça m'interesse!!!! Voici mon adresse:
bynooze at yahoo point fr
Si tu veux je peu le mettre sur mon ftp...
Merci,
Benoit

12 avril 2007 à 11:41:34
Réponse #83

simon

salut,

pour l'inventaire de l'aide mémoire c'est marqué "quelques morceauxde sucre pour les coups de barres ou les symptômes d'hypothermie" c'était pas plutôt l'hypoglyclémie mais n'empêche qu'il est nickel l'aide mémoire. :doubleup:

a+

12 avril 2007 à 14:23:56
Réponse #84

guillaume

pour l'inventaire de l'aide mémoire c'est marqué "quelques morceauxde sucre pour les coups de barres ou les symptômes d'hypothermie" c'était pas plutôt l'hypoglyclémie mais n'empêche qu'il est nickel l'aide mémoire. :doubleup:

C'est ce qu'il dit ;).
Coup de barre: hypoglycémie je pense,
Symptômes d'hypothermie: bah oui, le sucre aide à produire de l'énergie et donc à lutter contre le froid (on consomme énormément d'énergie en lutant contre le froid).

a+

13 avril 2007 à 13:55:33
Réponse #85

Petrus

Salut SuvivalFred,

Tu peux souffler dans le tuyau, j'ai toujours rien reçu (Rammstein non plus d'ailleurs).
A moins que ça soit bouché de chez nous...

A +

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

13 avril 2007 à 16:33:55
Réponse #86

SurvivalFred

Salut,

Tu peux souffler dans le tuyau, j'ai toujours rien reçu (Rammstein non plus d'ailleurs).
A moins que ça soit bouché de chez nous...

Sorry mais vos boîtes mail n'acceptent pas les gros paquets  :really:

Salut,moi aussi ça m'interesse!!!! Voici mon adresse:
bynooze at yahoo point fr
Si tu veux je peu le mettre sur mon ftp...
Merci,Benoit

D'accord, je te les envoies chez toi et ensuite tu postes les liens ici !

EDIT : voilà qui est fait ...

Fred
« Modifié: 13 avril 2007 à 16:39:09 par SurvivalFred »

13 avril 2007 à 16:54:04
Réponse #87

ipphy

Sorry mais vos boîtes mail n'acceptent pas les gros paquets  :really:

HS: pour recevoir de grosses pièces assez facilement:

-gmail (google) et yahoo proposent des boites gratos qui acceptent des pièces jointes de 10Mo
-yousendit, permet de mettre sur leur serveur des fichiers de 100Mo dispo pendant 7jours avec une limite de téléchargements (50 ou 100). Puis yousendit envoit un mail avec un  lien au destinataire pour qu'il puisse télécharger le fichier. C'est gratuit pour ce genre de service, et payant pour des plus grosses offres. http://www.yousendit.com/

13 avril 2007 à 17:26:35
Réponse #88

bynouze

Merci Fred!!!
J'ai bien reçu le premier mais pas le 2e (il doit faire plus de 10Mega),peut-etre peut tu essayer avec le lien de Ipphy??
En tout cas voici le lien de la 1ere partie:
http://bynouze.free.fr/cartes1.doc

13 avril 2007 à 18:11:13
Réponse #89

SurvivalFred

Merci Fred!!!
J'ai bien reçu le premier mais pas le 2e (il doit faire plus de 10Mega),peut-etre peut tu essayer avec le lien de Ipphy??
En tout cas voici le lien de la 1ere partie:
http://bynouze.free.fr/cartes1.doc

C'est l'entièreté, l'autre fichier, en fait, c'est la même chose mais en format Word 3.0 pour les utilisateurs de pingouin  ;)

Fred

13 avril 2007 à 18:15:58
Réponse #90

ipphy

C'est l'entièreté, l'autre fichier, en fait, c'est la même chose mais en format Word 3.0 pour les utilisateurs de pingouin  ;)

Fred

J'ai le manchot (et oui, c'est pas un pingouin  ;D) et Open office 2.0, je lis sans problème ton fichier en .doc  ;)

D'ailleurs open office permet de le transformer en pdf! En pdf il ne fait que 1Mo (contre 6 Mo en .doc)

http://download.yousendit.com/9C3CD2A66DD5D9D9 (les cartes en pdf)

13 avril 2007 à 20:20:37
Réponse #91

SurvivalFred

Et bien voilà, grâce à nos amis y'a plus besoin d'envoyer des fichiers monstrueux ...

Gloire à nos cyber-gouroux ... maintenant, servez-vous  ;)

Fred

02 juin 2007 à 01:04:25
Réponse #92

Olcos

Je vous met mes deux fiches qui trouveront place dans mon EDC de rando. C'est un premier jet,

Je les ai fait le simplement possible pour que, même paniqué, elle soit facilement comprehensible.

Les rectos

Si je suis amene a sortir ces fiches c'est que je suis en detresse, donc la premiere (a droite, c'est inversé) vise a limiter la panique (et l'effet schimpanzé), rappel les priorités de la survie pour se recadrer et agir intelligemment. Elle contient aussi les infos d'urgence qui peuvent servir en cas d'accident (ou si l'on me retrouve inanimé).

Le recto de la 2eme (a gauche) contient les infos pour communiquer (je n'ai pas gardé les communications aeronautiqua parce que je ne saurai pas m'en servir  ::) ). Comme il restait un peu de plae j'ai rajouté une petite piquere de rappel sr l'interet de construire un manoir quand on a 1/2L d'eau et qu'il fait 30°

Le verso de la 1ere fiche (a droite) rappel les mecanisme de perte de chaleur pour mieux lutter contre.
Le verso de la 2eme fiche (a gauche) est un condenser des moyens simples de s'orienter parce qu'etre perdu est un classique des situations de detresse.

j'espere que le format des images n'est pas trop grand (?)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 juin 2007 à 09:12:04
Réponse #93

guillaume

Pour les mécanismes de la chaleur, j'aurais juste rajouté la respiration (par la bouche).
Et pour le signal SOS, j'aurais mis: 3 de n'importe quoi.
Mais je trouve déjà ça très bien :up:.

a+

30 décembre 2009 à 10:39:04
Réponse #94

au naturel

Bonjour à tous,

Je relance ce fil suite à ce que j'ai fait à destination des mes parents qui sont partis quelques jours dans les alpes pour profiter du grand air et de la neige.
Je leur ai donc concocté un petit aide mémoire avec des infos trouvées à droite et à gauche mais notamment sur le forum.
Cet aide mémoire prend la forme d'un petit carnet, il est imprimé sur une feuille A4 et plié d'une certaine façon ce qui en fait un carnet. Le pliage est inspiré de cette page http://www.pocketmod.com/ (j'avais trouvé le lien sur le forum RL).
Je met le doc que k'ai fait en pièce jointe. Est ce que vous pensez qu'il y a de gros manques, ou qu'il y a peut être des choses superflues?
En tout cas ce principe d'avoir un petit aide mémoire est vraiment une bonne idée, que ce soit pour nous ou pour nos proches, ce qui permet d'adapter de ce qu'on y met en fonction des besoins de chacun.

Pour accéder au doc: http://dl.free.fr/hNcfpqa21 (il est plus lourd même en pdf que ce ce qui est autorisé pour les fichiers joints)

Bien à vous,
Au naturel

prenons soin de ce qui nous entoure

31 décembre 2009 à 12:43:28
Réponse #95

Spip

C'est un beau document  :up:

j'aurai peut être mis le SAMU, et les numeros des secours suisses par ex (mais ça dépend où ils sont allés exactement ;) )
J'aurai ajouté plus de signaux sol-air.
http://www3.sympatico.ca/jac.ser/images/signaux.htm

Mais je ne sais pas si ces derniers sont très utilisés et reconnu. Quelqu'un peut il m'éclairer là dessus ?

03 janvier 2010 à 18:58:58
Réponse #96

au naturel

Merci pour ton retour,

Effectivement le num du SAMU peut être utile quoi qu'en montagne, je pense que le plus simple est peut d'appeler le 112. Ils ne se sont pas aventurés en suisse donc pas besoin des numéros des secours suisses.

Pour les signaux sol air, j'aurais tendance à dire que sur un doc de ce type qui se veut synthétique mais pas exhaustif, il vaut peut être mieux mettre les plus importants.
Mais bon ce n'est qu'une ébauche fait rapidement avant leur départ, ce document merite d'être complété selon les besoins. En plus dans celui qui est présenté il y a des infos qui ne relèves pas vraiment de la survie mais plutôt de l'information (les risques d'avalanches/pentes, température ressentie/vent).

Je pense en faire d'autres, soit adaptés à une période ou un terrain donné soit un plus général.

naturel
prenons soin de ce qui nous entoure

03 janvier 2010 à 19:36:24
Réponse #97

Clôtaire

Une carte commune ca serait trés interessant. Un modele de base, un feuillet a imprimer que chacun remplirait au stylo et pourrait plastifier.
Pourquoi ne pas mettre en commun ce que chacun met sur la sienne pour faire un tronc general ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

14 janvier 2010 à 19:56:13
Réponse #98

StormX

Salut à tous,  :)

J’aime beaucoup ce concept d’aide mémoire et je suis en train de m’atteler à la création du mien, car comme quelqu’un l’a dit, rien ne vaut se que l’on fait de ses mains !

J’ai essayé de réfléchir aux situations où ce petit carnet pourrait m’être utile et de quel façon il le serait. Il est évidemment calqué sur mes connaissances et lacunes. Mais également, sur les risques auxquels je suis confronté de part mon lieu d’habitation et de mes activités.

Je me suis demandé également dans quelles conditions ce carnet serait lu :
-   Stress intense
-   État de choc
-   Effet chimpanzé
-   Blessé
-   Confiance en soit dans les chaussettes

En bref, rien qui ne permet l’enregistrement d’informations précises et en masse. Tout comme il a déjà été dit dans ce sujet, les diverses compétences de survies ne seront pas apprissent lorsqu’on en aura besoin. En conséquence, ce carnet n’a pas une visée pédagogique.

Je n’ai jamais été confronté à un grave accident et encore moins été en état de choc mais j’imagine que cela doit être un sacré bordel là haut, et ce, à cause en particulier de cet effet chimpanzé. Outre le faite de redonner confiance en soit, ce petit carnet permet de se remettre les choses en clair. Pour moi, c’est plus un compagnon, une voix, une présence qui te redonne confiance si tu es seul ou même en groupe. J’ai, pour ce faire, utilisé seulement la deuxième personne du singulier et prenant bien soin de n’utiliser aucun lexique se rapportant à la mort ou à la défaite mais bien un lexique de « survie », placez sous l’égide de l’espérance. De même, pour faciliter la lecture, j’ai utilisé le plus possible des schémas simples et qui permettent une certaine adaptation en fonction de l’environnement.

Pour prendre un exemple, si  je suis confronté à un accident de la route où je suis amené à porter les premiers secours à une victime, si j’ai le temps, pouvoir « réviser » en un coup d’œil la manipulation à faire pour réaliser un massage cardiaque rassure. On se dit « c’est bon, je sais quoi faire au cas où ».
De même, on sait qu’il faut bien lever deux mains pour appeler un hélico et pas une, le doute ne plane pas (Hélico…planer…vous avez saisis ?  :lol:). On est sur au moins d’une chose, et en période de survie, c’est toujours ça de plus pour le morale.

Voila en gros pour la réflexion, coté technique maintenant.

Certain parle de carte de crédit, de fiche accroché à la porte des chiottes, j’ai un peu coupé la poire en deux. En gros, le carnet sera composé de 8 pages correspondant à 1/8 d’un format A4 (en gros), toutes recto verso et plastifié. Attachée entre elle par une ficelle de 3 à 5 mm en nylon.

On y retrouve dedans :

-Identité
- Personne à prévenir en cas d’urgence

>> En cas de perte de conscience…

- !!!STOP !!!

>> En gros ici, je me parle directement et me dis que je vais survivre, que j’en ai les capacités etc. J’essaye de lutter contre l’effet chimpanzé…

- Boire
- Se signaler & Communiquer
- Orientation
- Abris & Isolation
- Nœuds
- Manger

>> Ici, je me place vraiment dans une situation en pleine nature.

- Arrêt respiratoire
- Arrêt cardiaque
- Hémorragies
- Immobilisation
- Transport de ma victime

>> On est ici dans la partie premier secours sur laquelle je ne suis pas du tout en confiance, d’où son volume.

- numéros d’urgence
>> Classique…

- Ta famille
>> Comme il a été proposé, photo de mes proches, pour le faire « pour eux ».

En gros, voila où j’en suis pour le moment. Il me manque encore des schémas. La mise en page que j’ai adopté pour le moment me plait à moitié, à mon avis je peux arriver à un truc plus clair et prenant moins de place…

Je vous mets ici un lien de téléchargement du fichier .doc actuel si vous voulez y jeter un coup d’œil. Cela serait cool si vous pouviez me donner vos réactions face à ce petit travail. Ce qu’il faudrait virer, rajouter, modifier…

A bientôt.
« Modifié: 14 janvier 2010 à 20:01:22 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

15 janvier 2010 à 09:52:15
Réponse #99

Gwangi

Perso, j'opte pour une certaine "souplesse" ou "adaptabilité" du carnet : outre les conseils/rappels/renseignements indispensables en toute situation, ce peut être en effet bien important d'en inclure qui sont spécifiques à certains milieux particuliers (en termes géographiques). Ainsi, partant au Mali, je suis en train de travailler à ça (pas besoin selon moi de le faire si on n'y va pas : mieux vaut attendre d'avoir prévu un déplacement, la préparation n'en est que plus sérieuse). Mon choix : ça doit rentrer sous deux pages : une pour le milieu désertique, une pour le milieu savane dans ces régions précises. Et le tout pour la saison sèche (février/mars pour moi). Bien sûr, pour quelqu'un qui bougerait très souvent, ça va vite blinder le carnet, mais avec l'adjonction de notes et/ou croquis "sur le vif", ça peut faire aussi des souvenirs excellents. Et pour le prix que coûte un carnet, même solide, c'est presque dommage de s'en priver, quitte à se répéter un peu en recopiage (ce qui peut être aussi l'occasion de perfectionner le carnet).

Nota : en début de carnet, sur la "2 de couverture" (face intérieure de la couverture, donc), j'ai collé une pochette plastique autocollante (le modèle pour les fiches en bibliothèque), afin d'y ranger mon carnet de vaccination internationale (le petit jaune qui est fourni par Santé Voyage, notamment). Comme ça, sur des destinations qui le rendent nécessaire, il est avec les autres mentions utiles en cas d'hospitalisation ou autres (personnes à prévenir, groupe sanguin, allergies éventuelles), et pour des sorties plus tranquilles (de par chez nous, comme dit l'autre), on peut le laisser à la maison.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //