Un aide-mémoire de survie est un support indestructible sur lequel sont notées les principales informations à savoir ou les actions à mener en cas de demande de secours.
Tout cela pour éviter la mésaventure, arrivée à un américain Carl Mc Cunn, relatée par Eric Silberman (Tommy sur le site) dans son livre Le Matériel de l'aventure. Mc Cunn, après avoir erré pendant des semaines, est survolé par un avion auquel il fait des signes avec une seule main. L'avion est reparti persuadé que tout allait bien. Mc Cunn a compris son malheur quand il est tombé sur sa licence de chasse rappelant les signaux terre-air.
A réfléchir à cette question d'aide-mémoire, en me souvenant de ce que mes profs m'ont appris et ce que certains fabricant de sacs à dos ont inventé, je vous propose la chose suivante: prendre un support imputrescible et écrire dessus avec un feutre indélébile (ou graver à chaud).
1. adopter un morceau de plastique rouge de 1mx1m, ou une partie du tarp peint en rouge sur 1mx1m, avec un cercle blanc de 50cm de diamètre intérieur de 80cm de diamètre extérieur. C'est le signal de DZ pour un hélicoptère. Le dos de ce signal de DZ ou l'intérieur du tarp serviront de support à l'aide-mémoire. Il suffira d'avoir son tarp dans le sac ou de scotcher le signal à un endroit facile d'accès du sac à dos (ex.: sous le rabat de la poche caméra).
2. Y écrire (au feutre indélébile) l'appel de détresse en montagne (au sifflet ou à la voix, avec une lampe ou un miroir): 6 coups ou cris toutes les minutes. Réponse: 3 coups ou cris toutes les minutes.
3. Y dessiner le signal de détresse vers un avion ou un hélico: les deux bras levés pour former un Y (Yes) pour demander du secours. Le bras droit levé et le bras gauche pointé vers le bas pour former la barre centrale d'un N (No) pour signaler que tout va bien. En pratique, on ne fait aucun signal vers un aéronef en montagne sauf si l'hélicoptère (ou l'avion) cherchant quelqu'un se met à tourner autour de vous ou faire un vol stationnaire. Réaliser ces signaux sans gesticuler et de manière ferme donnera une indication au pilote sur votre connaissance de cette communication et la réalité de votre situation (on ne fait pas coucou au pilote

).
4. Y noter ou dessiner les règles d'établissement d'une DZ pour hélico (je reprends ici les indications d'un excellent ouvrage
Secours pour randonneur en montagne de Guy Batby): il faut un espace dégagé de 20mx20m avec au moins une plate-forme de 4mx4m; placer à l'avant de la DZ le signal rouge de DZ, le poseur se place à proximité, en bordure de zone, dos au vent, pour faire face à l'hélicoptère, les deux bras levés (avec un fanion de couleur vive pour sevir de manche à air); la victime et les autres personnes sont hors de la zone et du côté gauche de l'hélicoptère (côté de la porte). On approche d'un hélico par l'avant-gauche (pour être vu du pilote), jamais par l'arrière.
5. Y noter les numéros de téléphone utiles: 112, etc.
6. On peut y ajouter l'alphabet radio international:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio et en particulier celui de l'Otan:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l%27OTAN7. On peut même faire figurer dessus des éléments d'identité personnelle: nom, prénom, personne à prévenir, groupe sanguin (même si ça ne sert que de présomption), allergie,...
Voilà ma proposition

.
A+