Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide mémoire de survie  (Lu 50456 fois)

27 novembre 2006 à 11:37:25
Réponse #25

Pierre

Salut Pierrot,

Il faut donc cibler les choses que l'on n'a pas l'habitude de pratiquer, style utiliser un héliographe ( c'est un outil que je n'ai jamais employé ) par exemple...

Qu'appelles tu un heliographe ? est ce ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liographe ou plutôt le miroir de signalisation.

Si c'est le miroir, j'ai déjà utilisé le système avec un miroir simple pour  signaler ma position à des copains qui me cherchaient   en utilisant une main comme repere de visée et ils n'ont rien vu, à ma grande déception  :( . Depuis, j'ai un miroir avec un trou et le mode d'emploi est dessus. L'utilisation de ce genre de truc est, effectivement, tellement rare que c'est sur que au moment de s'en servir, ... on ne sait plus comment ca fonctionne.

Donc je suis TAFDAK que c'est le genre de mode d'emploi qu'il faut avoir sous la main ... à condition, toujours, d'avoir vérifié avant, que ca fonctionne  ;D

Pour moi le but de ce post, serait de créer une liste de tous ces trucs à savoir, modes d'emploi, posologies ... qui peuvent nous pourrir la vie car on ne sait plus comment faire pour ...  Le tout adapté par chacun à son propre matériel et besoin.

A+
Pierre

27 novembre 2006 à 11:46:50
Réponse #26

Pierrot

Qu'appelles tu un heliographe ?

Je voulais parler du miroir de signalisation, il me semblait que cela s'appelait aussi héliographe.  :-[

28 novembre 2006 à 19:03:31
Réponse #27

guillaume

Donc je suis TAFDAK que c'est le genre de mode d'emploi qu'il faut avoir sous la main ... à condition, toujours, d'avoir vérifié avant, que ca fonctionne  ;D

Il faut l'avoir sous la main OK. Mais pas dans l'aide mémoire. L'aide mémoire devra, à mon sens, regrouper les grandes idées pour survivre et pas le mode d'emplois d'un outils qui n'ait qu'un intermédiaire pour survivre.

S.U.R.V.I.V.R.E. de Sylvain Augier

Connais pas celui-là. Tu peux développer stp  ;D?

a+

29 novembre 2006 à 09:04:50
Réponse #28

Pierre

Salut Guillaume,

S.U.R.V.I.V.R.E. de Sylvain Augier

Connais pas celui-là. Tu peux développer stp  ;D?

a+

Extrait de "Survie Mode d'emploi" de Sylvain Augier : les priorités définies :

'S' comme Sonder la situation

'U' comme ne jamais se précipiter (oui je sais ca ne colle pas  ;D )

'R' comme Retrouver son chemin

'V' comme Vaincre la peur et la panique

'I' comme Improviser

'V' comme Valoriser la vie : il entend par là de laisser parler son instinct de survie et de na pas tomber dans une spirale suicidaire

'R' Comme Réagir correctement

'E' Comme Etudier les techniques de survie ... avant de partir, bien sur  ;)

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 15:45:46
Réponse #29

James

moi ce serait un passage qui dirait en gros:

"Si t'as besoin de le lire pour t'en rapeller c'est que tu sais pas le faire, alors arretes de reflechir, fais ou ne fais pas."

29 novembre 2006 à 21:26:48
Réponse #30

DavidManise

C'est plein de bon sens, ça, maître Jedi (bon t'es vieux mais pas autant que Yoda donc je te vouvoie pas encore ok ;))...

C'est clair pour moi que ça ne doit pas être un manuel.  Ça doit être, en fait, un peu comme la plume de dumbo : le truc qui fait qu'il sait voler alors qu'il sait voler sans ça, tu vois ?

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2006 à 20:20:58
Réponse #31

LOOPING

J'ajouterais quelques photos de plantes comestibles et de champignons.

Survival fred à raison, le détail d'un noeud qu'on ne fait pas souvent, ca peut servir. :)

Et les fréquences de stations radio (vhf) de la zone ou je suis, pour tenter un appel de détresse.

01 décembre 2006 à 00:06:51
Réponse #32

SurvivalFred

Salut,

j'ai retrouvé le petit projet d'aide mémoire en images que j'avais fait pour un mini-kit, il est en format Word 2002 ou je peux le convertir en Word 3.0 si vous désirez ...

Voilà ci-dessous une capture d'écran des cartes réparties sur 3 pages A4.

Pour ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail : 5.9 Mo pour le Word 2002 et 12,7 Mo pour le Word 3.0 ...  >:( ben,  oui, c'est que le fichier contient ses propres images ... Ha, oui, vous en faites ce que vous voulez modification, ajout, retrait ... pas de soucis et les images sont du domaine publique depuis longtemps ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 décembre 2006 à 08:55:20
Réponse #33

Diesel

Fait moi le passer Fred, que je puisse voir tes petites vignettes.
Mon adresse est affiché dans mon profil ou sous mon avatar.  ;)

01 décembre 2006 à 09:07:41
Réponse #34

bellis

our ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail

Moi aussi, je voudrais le voir.
mon adresse est dans mon profil

bellis :)

01 décembre 2006 à 10:22:28
Réponse #35

James

Merci jeune manitou, je vois que la force est avec toi ;)

Eh, si c'est juste pour le moral, le mieux c'est d'imbiber les pages de THC, ou de lexomil ou de prozac ou de millepertuis selon ce qui le fait pour vous... ;) comme ca on passe direct du stade "je me chie dessus" au stade "elephant rose qui vole" wahahahah . :D :D

01 décembre 2006 à 10:32:36
Réponse #36

Pierre

Salut Fred,

Merci de la proposition

Pour ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail : 5.9 Mo pour le Word 2002

Oui,  :up: ca m'intéresse si tu veux bien me l'envoyer aussi à  bimbard_p chez hotmail point com

Merci !

A+
Pierre

01 décembre 2006 à 11:04:15
Réponse #37

Diesel

Eh, si c'est juste pour le moral, le mieux c'est d'imbiber les pages de THC, ou de lexomil ou de prozac ou de millepertuis selon ce qui le fait pour vous... ;) comme ca on passe direct du stade "je me chie dessus" au stade "elephant rose qui vole" wahahahah . :D :D
Je pensais plutôt à un produit inflammable moi.  ;D
Histoire d'avoir moins de mal à allumer un feu.  ;)

01 décembre 2006 à 18:43:07
Réponse #38

James

Salut,

j'ai retrouvé le petit projet d'aide mémoire en images que j'avais fait pour un mini-kit, il est en format Word 2002 ou je peux le convertir en Word 3.0 si vous désirez ...

Voilà ci-dessous une capture d'écran des cartes réparties sur 3 pages A4.

Pour ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail : 5.9 Mo pour le Word 2002 et 12,7 Mo pour le Word 3.0 ...  >:( ben,  oui, c'est que le fichier contient ses propres images ... Ha, oui, vous en faites ce que vous voulez modification, ajout, retrait ... pas de soucis et les images sont du domaine publique depuis longtemps ...

Fred
Fred, poste ton document sur OM en attachement d'un topic, on remettra le pointeur ici. 6 M ca passe sans pb sur OM. ;) ;)

01 décembre 2006 à 21:31:50
Réponse #39

Irys

Pour ceux qui le désirent je peux vous le filer par mail : 5.9 Mo pour le Word 2002 et 12,7 Mo pour le Word 3.0

Je le veux bien aussi, Mon adresse est dans mon profil.
P.S.: je tourne avec Office XP

MERCI !!!  :yeah:

01 décembre 2006 à 21:41:18
Réponse #40

guillaume

Salut grand frère, je veux tes cartes par mail aussi mais que si elle sont dédicacées  ;) ;).

a+

02 décembre 2006 à 01:16:01
Réponse #41

SurvivalFred

Salut,

Voilà, pour ceux qui le désiraient, c'est parti par mail (j'espère que vos provider ne vont pas refuser) parce que sur OM j'ai été limité en pièce jointe à 70 Kb ... >:(

Fred, poste ton document sur OM en attachement d'un topic, on remettra le pointeur ici. 6 M ca passe sans pb sur OM. 

La, mon poteau, tu vois large mais la machine est moins généreuse que toi  ;D

Bon, y'a pas d'autre ébauche de mini-guide, carte-machin, poster pour toilettes ... un truc qui serait cool, et que j'ai vu quelques part, c'est des trucs utiles mais imprimés sur un bandana bien voyant (orange par exemple) ... des idées ?

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 décembre 2006 à 07:53:50
Réponse #42

L'Yéti

Salut,

J'arrive après la bataille... Ca m'aurait bien intéressé aussi Fred. Si tu as le temps. Mon adresse lyeti_77 chez yahoo . fr Merci.

A+

02 décembre 2006 à 08:33:33
Réponse #43

James

Rha ptain, c'est a cause du quota. envoie par mail, je le poste, en temps qu'admin, j'ai pas de limites.

02 décembre 2006 à 09:41:17
Réponse #44

guillaume

Bon, y'a pas d'autre ébauche de mini-guide, carte-machin, poster pour toilettes ... un truc qui serait cool, et que j'ai vu quelques part, c'est des trucs utiles mais imprimés sur un bandana bien voyant (orange par exemple) ... des idées ?

J'avais vu ça sur internet il y a quelques temps et j'avais copier l'idée.
Par la suite je suis revenu à la bonne vieille fiche faite à l'ordi  ;).

a+

03 décembre 2006 à 12:56:59
Réponse #45

pat35

salut à tous, j'apporte une petite pierre à l'édifice...perso j'utilise beaucoup ce livre là :

qui est une véritable bible pour la survie à mon avis, en plus d'emmener la vrai Bible, ça aide toujours !!!

03 décembre 2006 à 13:49:45
Réponse #46

Irys

salut à tous, j'apporte une petite pierre à l'édifice...perso j'utilise beaucoup ce livre là :

qui est une véritable bible pour la survie à mon avis, en plus d'emmener la vrai Bible, ça aide toujours !!!

Je l'ai cherché partout mais impossible à trouver.  >:(
Si quelqu'un connait un site où je peut le trouver, je suis preneur !!!

03 décembre 2006 à 13:59:56
Réponse #47

pat35

essaie, chez l'éditeur éventuellement , autrement moi je l'ai acheter à Histoire et Collection à Paris (11ème) si ça peut aider , autrement il existe la série des SAS Handbook (pb ils sont en anglais ) mais ce sont de superbes livres... :doubleup:

et mon prochain livre de chevet

11 décembre 2006 à 09:14:17
Réponse #48

Jacques

Bonjour,

Pour la partie santé :

Vos infos perso +/- celle de vos proches

- groupe sanguin. Comme dans le fil pour la clé USB, ca n'a pas valeur légale et on ne fera pas un choix transfusionnel sur cette seule base, mais ca peut aider à débrouiller les choses.
- allergies médicamenteuses, alimentaires, diverses
- antécédents médico-chirurgicaux
- pathologies en cours
- traitements en cours

Conseil : écrivez au crayon de papier, sous la flotte ça tient mieux que la plupart des encres.

Mot d'ordre général pour le secourisme : faire le premier P.A.S.

Pisser, s'Asseoir et Siffloter ? Ca peut éviter à certains d'achever les blessés avec leurs bonnes intentions.

Question pour la personne qui mentionnait la plastification du papier : ça donne quoi sur le long terme ?

25 décembre 2006 à 10:31:48
Réponse #49

Corin

Un aide-mémoire de survie est un support indestructible sur lequel sont notées les principales informations à savoir ou les actions à mener en cas de demande de secours.

Tout cela pour éviter la mésaventure, arrivée à un américain Carl Mc Cunn, relatée par Eric Silberman (Tommy sur le site) dans son livre Le Matériel de l'aventure. Mc Cunn, après avoir erré pendant des semaines, est survolé par un avion auquel il fait des signes avec une seule main. L'avion est reparti persuadé que tout allait bien. Mc Cunn a compris son malheur quand il est tombé sur sa licence de chasse rappelant les signaux terre-air.

A réfléchir à cette question d'aide-mémoire, en me souvenant de ce que mes profs m'ont appris et ce que certains fabricant de sacs à dos ont inventé, je vous propose la chose suivante: prendre un support imputrescible et écrire dessus avec un feutre indélébile (ou graver à chaud).

1. adopter un morceau de plastique rouge de 1mx1m, ou une partie du tarp peint en rouge sur 1mx1m, avec un cercle blanc de 50cm de diamètre intérieur de 80cm de diamètre extérieur. C'est le signal de DZ pour un hélicoptère. Le dos de ce signal de DZ ou l'intérieur du tarp serviront de support à l'aide-mémoire. Il suffira d'avoir son tarp dans le sac ou de scotcher le signal à un endroit facile d'accès du sac à dos (ex.: sous le rabat de la poche caméra).

2. Y écrire (au feutre indélébile) l'appel de détresse en montagne (au sifflet ou à la voix, avec une lampe ou un miroir): 6 coups ou cris toutes les minutes. Réponse: 3 coups ou cris toutes les minutes.

3. Y dessiner le signal de détresse vers un avion ou un hélico: les deux bras levés pour former un Y (Yes) pour demander du secours. Le bras droit levé et le bras gauche pointé vers le bas pour former la barre centrale d'un N (No) pour signaler que tout va bien. En pratique, on ne fait aucun signal vers un aéronef en montagne sauf si l'hélicoptère (ou l'avion) cherchant quelqu'un se met à tourner autour de vous ou faire un vol stationnaire. Réaliser ces signaux sans gesticuler et de manière ferme donnera une indication au pilote sur votre connaissance de cette communication et la réalité de votre situation (on ne fait pas coucou au pilote  :'().

4. Y noter ou dessiner les règles d'établissement d'une DZ pour hélico (je reprends ici les indications d'un excellent ouvrage

Secours pour randonneur en montagne de Guy Batby): il faut un espace dégagé de 20mx20m avec au moins une plate-forme de 4mx4m; placer à l'avant de la DZ le signal rouge de DZ, le poseur se place à proximité, en bordure de zone, dos au vent, pour faire face à l'hélicoptère, les deux bras levés (avec un fanion de couleur vive pour sevir de manche à air); la victime et les autres personnes sont hors de la zone et du côté gauche de l'hélicoptère (côté de la porte). On approche d'un hélico par l'avant-gauche (pour être vu du pilote), jamais par l'arrière.

5. Y noter les numéros de téléphone utiles: 112, etc.

6. On peut y ajouter l'alphabet radio international: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio et en particulier celui de l'Otan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l%27OTAN

7. On peut même faire figurer dessus des éléments d'identité personnelle: nom, prénom, personne à prévenir, groupe sanguin (même si ça ne sert que de présomption), allergie,...

Voilà ma proposition ;).

A+
« Modifié: 26 décembre 2006 à 00:22:46 par Corin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //