Un conseil quand même à tous les utilisateurs de cartes,
lisez toute la légende avant de vous en servir en situation réelle.
Ca permet:
1) de ce remettre en tête certain détails/symbols importants.
2) de lire les recommandations concernant l'utilisation de la carte et les avertissements sur sa fiabilité.
extrait des recommandations:
"Les informations touristique portées sur cette carte, et notamment les itinéraires, ont un caractère indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'IGN. Il appartient aux usagers de prendre toutes précautions imposées par les conditions locales et de se conformer aux directives des autorités compétantes.
Itinéraire balisé de randonnée pédestre: dans le cas où le tracé sur la carte diffère du balisage sur le terrain, il est recommandé de suivre ce dernier. (...)
Les utilisateurs de cette carte sont priés de faire connaître à l'IGN (Direction Générale - 136 bis, rue de Grenelle - 75700 PARIS 07 SP) les erreurs ou omissions qu'ils auront pu constater." (MuleSkinner! Ils t'ont entendu

)
3) de regarder la date de mise à jour de la carte (par expérience, compter de 3 à 10 ans entre la MAJ indiquée sur la carte et l'achat de cette dernière pour des top25)
J'avoue avoir déjà eu des problèmes avec une TOP25 mais le fait de connaitre déjà les trois points ci-dessus ça fait gagner pas mal de temps et ça évite de trop se poser de question quand tu es sûr de ta position.
P.S: -Un relevé à l'altimètre permet assez souvent de vérifier, en cas de doute, si il y a un éventuel décalage entre la carte et le terrain (si l'alti est bien étalonné bien sur!)
-Si on a un endroit important tel qu'un refuge à repèrer, ne pas hésiter à multiplier les sources pour se renseigner (ce site par exemple est pas mal foutu pour le massif alpin français:
http://www.refuges.info/index.php et surtout auprès des locaux qui restent les mieux informés).
-Quand je vois les cartes que l'ont peu (pas) trouver dans beaucoup d'autres pays, j'ai pas franchement envi de me plaindre du boulot de l'IGN.
Et dans ce monde cruel c'est encore nous qui nous faisons escroquer de 9,70€ pour une carte moche, peu durable(...)
D'accord pour le prix (et encore)... Pour le reste... Les goûts et les couleurs...