Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lampe tactique, efficace ou pas? en situation de self-défense.  (Lu 29687 fois)

10 août 2008 à 14:46:37
Lu 29687 fois

ratatouille

bonjour à tous.

je me pose la question suivante!!!
l'utilisation en self-défense d'une lampe tactique comme les sure fire défenders.

n'est ce pas trop dangereux?

10 août 2008 à 15:12:58
Réponse #1

gurkhan

moi je répondrais n'est ce pas trop dangereux de se faire attaquer ? ;)
quant à l'efficacité elle est indéniable mais il faut s'entrainer c'est comme tout.
L'avantage est de pouvoir éblouir l'adversaire, ce qui permet de s'enfuir ou de grimper dans la riposte.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

10 août 2008 à 15:47:11
Réponse #2

Bikeman

Il y a eu un thread très intéressant à ce sujet ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2301.15.html

En gros (je synthétise, c'est pas mon avis perso car j'en ai pas à ce sujet ;D) ça peut effectivement servir au même titre qu'un spray OC pour gagner quelques secondes afin d'agir. L'un des intérêts est que contrairement à l'OC ou autres, il n'y aucune séquelle possible.
Et l'effet varie grandement selon les personnes.

10 août 2008 à 16:35:30
Réponse #3

ivan

J'étais tombé un jour sur une vidéo de SD avec un mec qui éblouissait son agresseur avec sa lampe avant chaque attaque.

Ca paraît efficace.

10 août 2008 à 16:36:18
Réponse #4

Patrick

bonjour à tous.

je me pose la question suivante!!!
l'utilisation en self-défense d'une lampe tactique comme les sure fire défenders.

n'est ce pas trop dangereux?
Ca veut dire quoi trop dangereux ? Pour l'agresseur, pour soi ?

Si c'est une véritable situation d'agression avec risque vital ou de blessures graves, crois tu que ce soit le problème que de risquer de faire bobo à cette même personne qui sans inhibitions met ta vie ou ton intégrité physique en danger ? De plus, cela correspond parfaitement aux impératifs légaux de légalité de port et de proportionalité.

Un petit rappel :

• est-ce qu'il est dangereux de se trouver en situation de perdre la vie ou la santé définitivement de façon totalement injustifiée pour statisfaire les pulsions de prédation de certains individus ? Oui c'est même souvent hélas mortel.
  • est il dangereux pour un de ces prédateurs de se tromper de cible et de ne pas tomber sur ce qu'il croyait être une victime désignée ? Oui très, mais ils ont fait ce choix, qu'ils l'assument donc.

10 août 2008 à 17:26:52
Réponse #5

foxus666

oui je connais un minimum ce sujet sans me vanter, j'ai opter pour la Regalight wt1 ou bien, choisi la toute dernière fenix tk11 qui atteint plus de 10 000 lux a 1 metre pour a peine 13 cm de long (pour info, ca ait 100 000 lux a 10 cm, sois l'effet de regarder le soleil direct en plein été par temps clair, douleurs atroces et danger potentiel si trop long) :

http://www.light-reviews.com/fenix_tk11/

tu peu l'acheter sur fenix-store !

C'est a mon sens un bel objet low profile tres efficace, et 100% legal, tu peu t'en servir comme defense passive, en te protegant le bras plié main a auteur du visage tout en visant les yeux d'un BG !

10 août 2008 à 18:57:08
Réponse #6

** Serge **

Le retour à un peu de bon sens :

http://www.donrearic.com/tidinova.htm

If someone is hostile and they are in close proximity, you must Flash & Smash right then and there. Don Rearic.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 août 2008 à 19:44:19
Réponse #7

Eric Lem

If someone is hostile and they are in close proximity, you must Flash & Smash right then and there. Don Rearic.

:love:

Ah le vieux Donald... un peu rugueux mais ses propos sont emplis d'un rude bon-sens citadin qui ne me laisse pas indifférent...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 août 2008 à 20:37:59
Réponse #8

philoublade

salut
je voudrais juste démystifié un peu un tuc : y eblouissement mais de la a avoir des douleurs atroces faut pas pousser quand meme j utilise la tk 11 et à mon himble avis les seules douleurs possibles c est en untilisatiàon kubotan en plus etant plus lourde que la famille des l2d ou l2t y un bon impact aprées je rentre pas ds le débat bien ou pas bien de se defendre chacun est assez grand et majeur pour mesurer les risque et les prendre ou pas .tout le monde est libre .et la masturbation intelectuelle consistant à savoir si il faut ou pas faire au bg c est de la litérature!

10 août 2008 à 21:45:48
Réponse #9

Patrick

salut
je voudrais juste démystifié un peu un tuc : y eblouissement mais de la a avoir des douleurs atroces faut pas pousser quand meme
Si si, les douleurs atroces c'est quand ébloui par la lampe, le malfaisant n'est pas en mesure de voir arriver le coin de mur à sa rencontre   ;D

10 août 2008 à 21:53:30
Réponse #10

emile

C'est la mode, les lampes kubotan à 120 lumen et couronne crénelée pour attaquer les méchants.
Perso, j'ai arrêté les lampes qui éclairent à 50 km pour de l'éclairage de proximité, genre photon ou petite lampe coudée.
Méfiance avec les pubs abusives de fabricants de plus en plus nombreux qui fabriquent des lampes d'heroic fantasy. Seul avantage, globalement le matos gagne confort et efficacité (pour éclairer, hein?).

11 août 2008 à 00:42:18
Réponse #11

foxus666

la défense passive est un des usages, mais en effet le mieu est de fuire si possible, on peu se donner un petit bonus, mais ont devient pas HULK , qu'on se le dise  ::)

11 août 2008 à 04:21:57
Réponse #12

philoublade

Tiens en parlant de hulk on se demandait avec des potes un truc :

Quand il s enerve il devient tout vert la chemise pète le bas du froc aussi
mais le slip ben la c est le mystére parce que faut quand meme imaginer un penis tout vert vachement énervé en proportion avec le mec et là on s est dis que asp avait encore du boulot :lol: :lol: :lol:
Oui je sais c est nul mais j ai encore une ame de gosse et pis les comics c est de ma géneration

CORDIALEMENT PHILIPPE

11 août 2008 à 09:28:00
Réponse #13

kodiak

mais le slip ben la c est le mystére parce que faut quand meme imaginer un penis tout vert vachement énervé en proportion avec le mec et là on s est dis que asp avait encore du boulot   

DAVIIIIID !!!!! un retour d'expérience là dessus ?? :blink:

Une lampe tactique, effectivement on peut se referrer déjà au sujet existant, c'est comme toujours un outils, intérressant QUAND on sait le mettre en ouevre, et COMMENT l'utiliser,
Prendre aussi conscience que si , en jouant comme çà style de rien, en plein jour, l'effet ne sera pas si efficace, c'est vraiment douloureux pour quelqu'un qui ne s'y attend pas et qui se prend un flash alos que ses yeux se sont adaptés à une vision nocturne,
Pour avoir tester je garantie que 65 lumens sont déjà trés déstabilisant et effectivement trés douloureux :blink:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 août 2008 à 11:04:53
Réponse #14

emile

A quand la lampe solaire qui ne marche qu'en plein soleil? Le couteau à baïonette, l'eau en poudre et autres inventions géniales pour l'outdoor?

11 août 2008 à 23:30:19
Réponse #15

kodiak

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 août 2008 à 15:22:37
Réponse #16

La Chose

Un petit truc en passant pour "améliorer" ta lampe ... façon Koppo Stick :

07 septembre 2008 à 20:31:29
Réponse #17

balthazar

Petite expérience des lampes "tactiques":
Très utiles pour des forces de l'ordre en contrôle. Un ou deux "coups" de flash sur un chek point à un conducteur qui refuse de passer en veilleuse, c'est toujours mieux et moins agressif que des sommations...
Au niveau "individuel", cela permet effectivement de gagner quelques secondes dans une situation incertaine (individu border line en face), de prendre quelque distance plus sûre, et de marquer ainsi de manière peu agressive que l'on est pas dupe, et que l'on est "prêt à" sans pour autant rentrer dans une spirale de la violence.
Sur un personnel ayant tenté une intrusion et maîtrisé, c'est aussi l'assurance qu'il a la vue troublée pour quelques minutes, en attendant les serflex, ça évite les volées de plombs sur le fuyard, les mauvaises clefs de bras ou autres mauvais traitements qui ne font qu'augmenter la tension...(attention, je ne parle pas du projecteur dans la gueule ambiance "tu vas parler", juste de déshabituer les yeux à la vision nocturne)
J'ai testé trois modèles:
- sure fire: rien à redire, c'est "fait pour ça"
- arcadis: excellent rapport qualité prix, peu d'accessoires, mais pour quelqu'un qui n'en a pas d'utilité quotidienne, cela suffit amplement...
- stream light : je la garde constamment dans mon sac, gros avantage, elle est polyvalente car elle fonctionne soit sur led, soit en Xenon, ce que je trouve pas mal pour un usage courant, cela évite d'avoir deux lampes...
Bref, dans un usage pro, j'ai bien aimé ce moyen "intermédiaire", non violent, sans séquelle, ça évite bien des débordements dans les situations "troubles".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //