Petite expérience des lampes "tactiques":
Très utiles pour des forces de l'ordre en contrôle. Un ou deux "coups" de flash sur un chek point à un conducteur qui refuse de passer en veilleuse, c'est toujours mieux et moins agressif que des sommations...
Au niveau "individuel", cela permet effectivement de gagner quelques secondes dans une situation incertaine (individu border line en face), de prendre quelque distance plus sûre, et de marquer ainsi de manière peu agressive que l'on est pas dupe, et que l'on est "prêt à" sans pour autant rentrer dans une spirale de la violence.
Sur un personnel ayant tenté une intrusion et maîtrisé, c'est aussi l'assurance qu'il a la vue troublée pour quelques minutes, en attendant les serflex, ça évite les volées de plombs sur le fuyard, les mauvaises clefs de bras ou autres mauvais traitements qui ne font qu'augmenter la tension...(attention, je ne parle pas du projecteur dans la gueule ambiance "tu vas parler", juste de déshabituer les yeux à la vision nocturne)
J'ai testé trois modèles:
- sure fire: rien à redire, c'est "fait pour ça"
- arcadis: excellent rapport qualité prix, peu d'accessoires, mais pour quelqu'un qui n'en a pas d'utilité quotidienne, cela suffit amplement...
- stream light : je la garde constamment dans mon sac, gros avantage, elle est polyvalente car elle fonctionne soit sur led, soit en Xenon, ce que je trouve pas mal pour un usage courant, cela évite d'avoir deux lampes...
Bref, dans un usage pro, j'ai bien aimé ce moyen "intermédiaire", non violent, sans séquelle, ça évite bien des débordements dans les situations "troubles".